Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle longue durée Oblinger Lorraine" chez OBLINGER LORRAINE (CAR AVENUE)

Cet accord signé entre la direction de OBLINGER LORRAINE et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2021-03-09 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T05721004382
Date de signature : 2021-03-09
Nature : Accord
Raison sociale : CAR AVENUE
Etablissement : 80996298800014 CAR AVENUE

Emploi : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions sur l'emploi Avenant à l'accord relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée Oblinger Lorraine (2021-04-01)

Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-09

Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée OBLINGER Lorraine

Entre les soussignés :

Oblinger Lorraine SAS, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 809 962 988 00014 dont le siège social est situé 71, Avenue André Malraux 57000 Metz.

Représentée par M. agissant en qualité de Directeur Général

d'une part,

Et,

L’organisation syndicale de salariés représentatives dans l'entreprise :

-M. représentant la CFDT

- M. représentant FO

d'autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif sur le recours à l’activité partielle de longue durée.

PREAMBULE

À la suite de la publication de la loi nº 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire et de l’adoption du décret nº 2020-926 du 28 juillet 2020, la direction et les organisations syndicales représentatives se sont réunies en vue d’échanger sur les modalités de mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée (APLD).

Dans un contexte de crise sanitaire majeure en France et dans le monde, les mesures de confinement ont considérablement impacté l’activité économique de la société.

Cette crise a frappé de plein fouet le secteur de l’automobile auquel appartient l’entreprise, fortement impacté par deux confinements du 16 mars au 11 mai et du 30 octobre au 1er décembre voyant ainsi les showrooms fermés par décision administrative. 

Le diagnostic qui peut être opéré sur la situation économique de l’entreprise et ses perspectives d’activité, qui a été partagé avec les partenaires sociaux, analysé et discuté, peut être résumé comme ci-après.

Depuis le confinement, la société fait face à une très nette baisse d’activité, en octobre Oblinger Lorraine affiche une baisse de son chiffre d’affaires de 11%, de 18 % en novembre, de 8 % en décembre et de 12% en janvier 2021 liées directement aux diminutions des sollicitations commerciales. Heureusement, la société a pu recourir à l’activité partielle ce qui a permis d’amortir partiellement le manque de chiffre d’affaires.

Cette situation aboutit à dégrader les principaux indicateurs économiques et financiers :

  • Une baisse de 55% des commandes véhicules neufs en novembre et un léger rebond en décembre de 10% par rapport aux chiffres de l’année dernière à la même époque

  • Une baisse de 53% des commandes de véhicules d’occasions en novembre et une baisse de 11% en décembre par rapport aux chiffres de l’année dernière à la même époque

Ces baisses de commandes se poursuivent en 2021.

Force est de constater que cette baisse d’activité est amenée à perdurer pour une période estimée de 36 mois.

Une information précise et complète sur les éléments commerciaux, financiers et comptables, nécessaires à la compréhension des objectifs de ce dispositif, a été faite dans le cadre du diagnostic partagé avec les organisations syndicales.

La baisse du chiffre d’affaires et la dégradation de la trésorerie ne sont, à ce stade, pas de nature à compromettre la pérennité de l’entreprise. La trésorerie s’élève à ce jour aux alentours d’un million d’euros avec la prise en compte d’du Prêt Garanti par l’Etat de 9 millions d’euros.

Des mesures d’adaptation à cette baisse durable d’activité sont nécessaires pour ne pas détériorer davantage la situation économique et financière dans l’attente d’un retour à l’activité normale de l’entreprise.

Devant le caractère durable des impacts de la crise pour la société et la menace sur l’emploi qui en résulte, il apparaît nécessaire de réduire le temps de travail pendant la durée prévisionnelle de cette période difficile, dans un objectif de préservation de l’emploi.

L’ensemble du dispositif est fondé sur la solidarité et l’implication de chacun. Il vise à trouver un juste équilibre entre l’amélioration de la situation économique de l’entreprise, au travers de la diminution des coûts salariaux, et le maintien dans l’emploi des salariés tout en conservant le savoir-faire et l’expertise des collaborateurs.

Les parties, conscientes de la nécessité d’ajuster le temps de travail à la baisse d’activité et d’une modération salariale, mais soucieuses de préserver les compétences clés, ont décidé de mettre en place par le présent accord le dispositif de l’activité partielle de longue durée prévu par l’article 53 de la loi nº 2020-734 du 17 juin 2020.

Le présent accord a pour objet d’organiser la mise en place, le fonctionnement et la durée de ce dispositif ainsi que les engagements qui sont pris en contrepartie en termes de maintien de l’emploi et de formation professionnelle. Au terme d’une réunion de négociation s’étant tenue le 4 mars 2021, les parties ont convenu ce qui suit dans le cadre d’une réflexion commune.

Article 1er : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à tous les salariés de l’ensemble des établissements de la société Oblinger Lorraine SAS.

Article 2 : Objet de l’accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de la société Oblinger Lorraine SAS. Il se substitue de plein droit aux dispositions légales, aux accords, usages ou engagements unilatéraux antérieurs à la signature dudit accord et ayant la même cause ou le même objet.

Titre I – Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

Article 3 : Mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

En application des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020 -734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et décret n° 2020- 926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le présent accord prévoit la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée.

Article 4 : Durée d’application du dispositif

Le dispositif est mis en œuvre à compter du 1er avril 2021, pendant une période de 36 mois.

Article 5 : Indemnité d’activité partielle versée au salarié

Le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, les salariés de la société Oblinger Lorraine SAS percevront une indemnité d’activité partielle fixée à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Un taux plancher de 8,11€/heure s’appliquera.

Titre II – Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

Article 6 : Engagements en termes d’emploi et de formation professionnelle

En application de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable pour les employeurs faisant face à une baisse durable d’activité, le recours au dispositif spécifique d’activité partielle est subordonné au respect des engagements ci-après pris par la société Oblinger Lorraine SAS. Un bilan sur le respect de ces engagements sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 7 : Maintien en emploi

Exception faite d’une incompatibilité avec la situation économique et financière de l’établissement, de l’entreprise ou du groupe, la société Oblinger Lorraine SAS s’engage à ne procéder à aucune rupture de contrat pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233 -3 pendant la durée du recours au dispositif.

Article 8 : Formation professionnelle

La société Oblinger Lorraine SAS s’engage à mettre en place les dispositifs de formation suivants :

Oblinger Lorraine SAS s’engage à accepter tout départ en formation dans le cadre du compte personnel de formation, du plan de développement des compétences, de la promotion ou reconversion par l’alternance (ProA), dès lors que la formation se déroule durant la mise en œuvre de l’activité réduite pour le maintien en emploi.

Oblinger Lorraine SAS s’engage à ne pas conclure et à ne pas mettre en œuvre de clause de dédit-formation auprès de tous les salariés ayant bénéficié du dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi.

Ces engagements s’appliquent, pour chaque salarié concerné, durant toute la durée de mise en œuvre du dispositif d’activité réduite.

Titre IV – Dispositions finales

Article 9 : Durée d’application de l’accord

Le présent accord s'applique à compter du 1er avril 2021 sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification, et jusqu’au 31 mars 2024.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties se réuniront en vue de l'éventuel renouvellement de l'accord. A défaut de renouvellement, l'accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets, en application de l'article L 2222-4 du Code du travail.

Article 10 : Modalités d’information et de suivi de l’accord

Les organisations syndicales signataires et le Comité social et économique seront informés au minimum tous les trois mois sur la mise en œuvre de l’accord.

Article 11 : Rendez-vous

Les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Article 12 : Notification et dépôt

Le présent accord sera notifié par la partie la plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l'accord à l'issue de la procédure de signature.

Il sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Metz.

Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l'article D.2231-7 du Code du travail.

Fait à Metz, le 9 mars 2021

En cinq exemplaires,

Pour Oblinger Lorraine SAS, Pour la CFDT, Pour FO,

Directeur Général

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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