Accord d'entreprise "LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (NAO) 2018" chez AENEAS SECURITE

Cet accord signé entre la direction de AENEAS SECURITE et les représentants des salariés le 2019-04-03 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'évolution des primes, l'égalité professionnelle, les classifications, les heures supplémentaires, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01419001611
Date de signature : 2019-04-03
Nature : Accord
Raison sociale : AENEAS SECURITE
Etablissement : 81019249200025

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-03

Procès-verbal de la réunion NAO 2018

Le 03 Avril 2019 – 09h

Etaient présents :

Directeur Général Aemas Sécurité

Délégué syndicat CFTC

Membre titulaire

Négociations Annuelles Obligatoires 2018
Contexte général.
Avec une inflation de 1,8%, les hausses liées au coût de la vie (carburant, alimentaire, assurances …liste non exhaustive), la revalorisation de 1,2 % décidée par la convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité ne permet plus de faire face aux charges, et de couvrir dignement la vie courante.
En effet la profession manque d’une reconnaissance permanente sur les salaires et sur l’évolution de carrière, ce qui ne permet pas de garantir une stabilité des effectifs (Turn over) ainsi que son attractivité (recrutement maitre-chien) par exemple.
Avec un Smic brut à 1521,22 euros Il est anormal de constater aujourd’hui, qu’un agent d’exploitation coef 140 et diplômé grille de salaire 1565,55 euros brut, ne soit qu’à 44,33 euros de plus du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).

C’est ainsi que nous formulons les demandes suivantes :

1 Rémunération.
A : Passage d’un coef 140 à un coef 150 (niveau 3 échelon 3) pour les agents d’exploitations disposant d’une ancienneté de 4 ans effective, soit une rémunération qui passerait de 1565,65 E à 1624,11 E. Augmentation 58,56 E brut, soit 45,68 E net.
B : Passage d’un coef  150 à un coef  160 (niveau 1 échelon  2) pour les agents de maitrise ayant 4 ans d’expérience en tant qu’agent de maitrise, soit une rémunération qui passerait de 1779,40 E à 1877,40 E. Augmentation  98,33 E brut soit 76,70 E net.
C : Revalorisation de la prime d’ancienneté de 1% sur l’ensemble des critères, soit respectivement 4, 7, 10, 12, et 15 ans.

Réponse

En règle générale, les augmentations conventionnelles du SNES applicables sont très souvent non applicables chez nos clients.

La concurrence n’est ni tendre, ni passive et parfois déloyale suite non application des couts de vente applicable pour les sociétés de sécurité selon le syndicat national des entreprises de sécurité.

Depuis 2004, les marges dégagées ne cessent de diminuer.

Par conséquent, nous ne répondrons pas favorablement à la demande

Cependant, Æneas Sécurité a mis en place depuis 2017

Primes de performances mensuelles

Primes de remplacement selon délai d’appel

Paiement des heures supplémentaires au mois

Prime de panier revalorisée en 2017 et supérieur au taux prévu par le SNES

Une journée enfant malade par salarié

2 Amélioration de l’organisation du temps de travail.
A : Suppression de la troisième journée de carence pour arrêt maladie et prise en charge par l’employeur.

Réponse

Nous ne pouvons accroitre la masse salariale non facturée au client, cela aurait encore un impact significatif sur les marges dégagées.

B : Lissage des plannings afin d’éviter les semaines dépassant les 48 heures, ainsi que les semaines à moins de 24 heures.

Réponse

Nous nous efforçons chaque jour de respecter le non dépassement des 48 h semaine, et pas moins de 24 h par semaine comme le prévoit notre accord du temps de travail.

3 Egalité professionnelle.
Rédaction d’une base de données économique et sociale (BDES) principale vecteur d’informations économiques et financières de la DUP de l’entreprise.

Réponse

Comme précisé avec Madame , nous avons consulté nos experts comptables afin de mettre en place celle-ci et répondre à cette demande durant le second semestre 2019

Mesures de publicité

Le PV de désaccord doit donner lieu à dépôt, à l’initiative de la partie la plus diligente (Code du travail, articles L.2242-4, R.2242-1) :

Dépôt en deux exemplaires (papier et électronique) auprès de la direction départementale du Travail du lieu d’établissement du PV ;

Remise d’un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du lieu d’établissement.

Plus aucun membre ne demandant la parole, la séance est levée à 09h55

En foi de quoi, il est dressé par le gérant et le secrétaire, le présent procès-verbal qui, après lecture, a été signé par 

Directeur Général

Aeneas Sécurité Délégué syndicat CFTC

Approuvé, le 03-04-2019

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com