Accord d'entreprise "Un Accord relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires 2019" chez PERRENOT LORRAINE

Cet accord signé entre la direction de PERRENOT LORRAINE et les représentants des salariés le 2019-10-29 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés, le jour de solidarité, le droit à la déconnexion et les outils numériques, les congés payés, RTT et autres jours chômés, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, le temps de travail, l'égalité professionnelle, le temps-partiel, les heures supplémentaires, la prévention de la pénibilité et la compensation de la pénibilité, le travail du dimanche, le système de primes, sur le forfait jours ou le forfait heures, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, la diversité au travail et la non discrimination au travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le compte épargne temps, le travail de nuit, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, divers points, le système de rémunération, l'évolution des primes, l'égalité salariale hommes femmes, les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05419001599
Date de signature : 2019-10-29
Nature : Accord
Raison sociale : PERRENOT LORRAINE
Etablissement : 81107778300025

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-29

PERRENOT LORRAINE

PROCES VERBAL D’ACCORD PORTANT SUR

LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019

Entre :

La Société PERRENOT LORRAINE représentée par M. ________ agissant en qualité de Directeur de site ayant pouvoir,

D’une part ;

Et :

L’Organisation Syndicale CFDT représentée par M. _____________ agissant en qualité de Délégué Syndical,

D’autre part ;

Préambule

Conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, une négociation s’est engagée entre la Direction et l’Organisation Syndicale Représentative dans l’entreprise pour les Négociations Annuelles Obligatoires de 2019.

Cette négociation porte sur :

  • La rémunération, le temps de travail et la répartition de la valeur ajoutée,

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.

Les négociations annuelles obligatoires ont donné lieu à 3 rencontres entre la Direction et l’Organisation Syndicale CFDT, les 20 septembre 2019, 4 octobre 2019 et 25 octobre 2019.

Aux termes de cette négociation, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.

Il est convenu entre les parties signataires le maintien des avantages précédemment acquis par accord NAO pour tous les avantages à durée indéterminée.

Mesures retenues

Les parties au présent accord ont convenu et ont arrêté ce qui suit :

CHAPITRE 1 – La rémunération, le temps de travail et la répartition de la valeur ajoutée

Article 1 - ………………………… 

Article 2 - …………………………

CHAPITRE 2 – L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

Article 1 - Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Article 2 - Qualité de vie au travail

En matière de qualité de vie au travail, les objectifs de progression sont définis sur les items suivants :

  1. Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle

La société s’engage à faciliter du mieux possible l’articulation entre vie privée et professionnelle, en acceptant notamment les demandes de congés payés sous réserve que cela ne pénalise pas l’organisation des services.

  1. Lutte contre les discriminations

La société entend lutter contre toute forme de discrimination, et à cet effet confirme toutes les mesures prises en ce sens notamment celles inscrites dans le Règlement Intérieur.

  1. Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des handicapés

La société souhaite maintenir, à minima, la proportion de travailleurs handicapés et confirme qu’elle s’engage à prioriser les salariés ayant un handicap ou une restriction médicale, sur des tournées ayant moins de manutention, ou à les envoyer vers des magasins équipés du matériel nécessaire à la manutention.

  1. Exercice du droit d’expression directe et collective

La société confirme que les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective quels que soient leur contrat, leur qualification, leur ancienneté et leur place dans la hiérarchie professionnelle.

Il est rappelé que les Instances Représentatives (CE/DP/CHSCT/DS/RSS) sont les relais privilégiés pour faciliter la communication entre la direction et les salariés, étant entendu que la Direction et ses collaborateurs restent bien évidemment disponibles pour échanger.

  1. Prévention de la pénibilité

La société confirme les engagements pris en faveur de la prévention de la pénibilité au travail.

  1. Droit à la déconnexion

En vue d’assurer le respect de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la société souhaite sensibiliser son personnel sur le droit à la déconnexion.  De ce fait, la société incite l’ensemble des collaborateurs à ne pas consulter ou répondre à ses mails par le biais d’appareils connectés en dehors des heures de travail.

Durée de l’accord et champ d’application

Le présent accord est conclu et applicable à compter du 1er novembre 2019, et jusqu’à la date de signature d’un prochain procès-verbal d’accord ou de désaccord, et n’est pas renouvelable expressément ou tacitement.

Le présent accord s’applique à toutes les catégories socioprofessionnelles employées dans l’entreprise (ouvriers/employés, agents de maîtrise et cadres).

Il peut faire l’objet, à tout moment, d’une révision à la demande de l’une des parties signataires, dans le respect des conditions de validité applicables à la conclusion des accords d’entreprise, les Organisations Syndicales Représentatives participant alors à la négociation d’un avenant.

La procédure de révision ne peut être engagée que par les syndicats signataires de l’accord ou ayant adhéré à celui-ci jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel il a été conclu. A l’issue de cette période, elle est ouverte à tous les syndicats représentatifs dans l’entreprise.

Dépôt de l’accord

Conformément à la loi, le présent procès-verbal d'accord est établi en 4 exemplaires, pour la société, pour chaque Organisation Syndicale signataire et pour les dépôts suivants :

  • 1 exemplaire signé et destiné à la DIRECCTE du lieu de la conclusion de l’accord envoyé sur support électronique à www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  • 1 exemplaire signé et destiné au Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de la conclusion de l’accord.

Ces deux dépôts seront effectués par la Direction de la société PERRENOT LORRAINE.

Fait à Ludres, le 29 octobre, en 4 exemplaires.

Pour l’Organisation Syndicale CFDT Pour la Société PERRENOT LORRAINE

Le Délégué Syndical Le Directeur de site

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com