Accord d'entreprise "ACCORD SUR L'EGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES" chez A.P.E - ATELIER POITEVIN D'ETIQUETTES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de A.P.E - ATELIER POITEVIN D'ETIQUETTES et les représentants des salariés le 2020-12-21 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T08621001475
Date de signature : 2020-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : ATELIER POITEVIN D'ETIQUETTES
Etablissement : 81502707300023 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-21

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

ENTRE-LES SOUSSIGNES

La société APE située au 12 avenue de l’Europe – BP 7 – 86170 NEUVILLE DU POITOU, représentée par Monsieur XXXXX en qualité de président.

Et

Le Syndicat CFTC représenté par Monsieur XXXXX en sa qualité de Délégué syndical.

Article 1 : Objet et Champ d’application

Le présent accord collectif se substitue pleinement au plan d’action sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 18 décembre 2017. La loi du 9 novembre 2010 (devenu article L.138-29 du Code de la Sécurité sociale) réformant les retraites a instauré des dispositions afin de lutter contre les inégalités hommes-femmes.

La conclusion d’un accord collectif d’entreprise visant à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’inscrit dans un ensemble global de lutte contre toute forme de discrimination et toute différence de traitement illégitime.

Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation de négocier un accord d’entreprise ou d’établir un plan d’action sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Définition de l’égalité professionnelle

L’égalité professionnelle doit permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail.

Elle s’appuie sur deux principes :

  • Egalité de droits entre femmes et hommes, impliquant la non-discrimination entre les salarié(e)s en raison du sexe.

  • Egalité des chances visant à remédier, par des actions concrètes, aux inégalités pouvant être rencontrées par les femmes dans le domaine professionnel.

Il nous semble également utile de définir quatre autres notions :

• Féminisme : Ensemble d’idées et d’actions ayant pour objectif l’égalité des sexes dans tous les domaines de la vie publique et privée à travers la promotion des droits.

Le féminisme revêt à la fois une dimension militante, étant au cœur de certains mouvements sociaux, mais aussi individuelle, puisque chacun peut porter ces valeurs et les défendre par de petites actions au quotidien (comme par exemple le partage des tâches domestiques).

• Sexisme : Le sexisme désigne une attitude discriminatoire fondée sur le sexe, s’appuyant sur des stéréotypes de genre, qui a de nombreuses répercussions dans la société : inégalités salariales, violences contre les femmes, place des femmes en politique, image des femmes dans la publicité et les médias, etc.

• Mixité : Démarche pour la présence des sexes au sein d’un même ensemble, sans que ce mélange soit forcément synonyme d’égalité : un groupe peut être mixte sans pour autant avoir une représentation égale de femmes et d’hommes.

• Parité : La parité suppose une représentation égale de chaque sexe, notamment au sein des instances électives, de direction ou de représentation. C’est un instrument visant à garantir l’égalité dans des milieux où les femmes sont peu représentées, dans la politique ou les conseils d’administration des entreprises.

De la même façon que pour la mixité, parité ne signifie pas toujours égalité : un gouvernement peut par exemple être paritaire mais les femmes se voir assigner des ministères considérés comme du domaine traditionnellement féminin comme les affaires sociales, la famille ou l’enfance.

Convaincu que la mixité et la diversité constituent de véritables facteurs d’efficacité et d’innovation, la société entend poursuivre sa politique active de lutte contre les inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes.

L’entreprise souhaite donc, dans le respect des dispositions légales, préciser les moyens qui lui seront propres afin d’anticiper, déterminer et fixer ses objectifs spécifiques pour préserver cette égalité.

Article 2 : Bilan des Indicateurs 2019/2020

Cf. Annexe 1

Article 3 : Réalisation d’un diagnostic préalable

Nous sommes partis d’une analyse de l’existant à un instant t afin de fixer des axes de progrès et identifier par quels moyens nous pouvons supprimer les situations inégalitaires.

Il a porté sur :

  • Les catégories socio-professionnelles

  • La pyramide des âges

  • La répartition des hommes et des femmes dans les différents services de l’entreprise

  • L’ancienneté des salariés

  • La rémunération de base

  • La durée et l’organisation du travail

  • Les augmentations données ces dernières années.

  • Les différents motifs de sortie

Au 31/03/2020, l’effectif permanent de l’entreprise est constitué de 33.6% de femmes et de 66.4% d’hommes.

Le taux élevé de masculinisation correspond à celui de notre branche professionnelle, lequel est un élément à prendre particulièrement en compte.

Il est rappelé à cette occasion la nécessité de veiller à tendre à la mixité des équipes lorsque cela est possible.

L’âge moyen chez les hommes est de 43 ans et de 44 ans chez les femmes.

Pour l’ancienneté également il y a peu d’écart.

Concernant les augmentations individuelles, la répartition est égalitaire puisque du 01 avril 2019 au 31 mars 2020, 46% de femmes ont été augmenté et 48 % d’hommes.

Notre principal axe de progression concerne la répartition hommes / femmes par service. Nous avons en effet des services très féminisés et d’autres très masculinisés.

Concernant le service impression, il nous est toujours aussi difficile d’étudier des candidatures féminines faute de postulantes …

A contrario, au sein du service façonnage, notre politique de mixité a porté ses fruits et nous avons réussi à très fortement féminiser ce service.

Article 4 : Choix des objectifs de progression

À la suite de ce diagnostic, nous avons déterminé des objectifs de progression ainsi que les modalités de suivi, l’évaluation des coûts et l’échéancier des mesures prévues.

L’accord collectif d’Entreprise fixe les objectifs de progression et les actions permettant de les atteindre portant sur au moins trois des domaines d'action mentionnés au troisième alinéa de l'article L. 2323-47 pour les entreprises de moins de 300 salariés, soit :

- L’embauche

- La formation

- La promotion professionnelle

- La qualification professionnelle

- La classification professionnelle

- Les conditions de travail

- La rémunération effective

- L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Dans ce cadre, les 3 domaines d’action suivants ont été retenus :

  • Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale des Hommes et des Femmes

  • L’embauche

  • La rémunération

4.1 – Domaine d’action n°1 : L’Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale des Hommes et des Femmes

THEMATIQUES OBJECTIFS ACTIONS INDICATEURS ET ÉCHEANCIER
ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITÉ FAMILIALE DES HOMMES ET DES FEMMES

Accompagner les départs et retours de congé maternité et parental

Proposer aux personnes prenant un congé parental ou congé maternité de bénéficier, s’il ou elle le souhaite d’un entretien avec sa hiérarchie avant son départ.

Au retour de congé maternité ou parentale de plus d’un mois, un entretien de retour sera proposé au (à la) salarié (é) par le service RH.

Prévoir un temps de passation de dossier avec le salarié qui a remplacé la personne avant et après le congé parental

Nombre de salariés ayant bénéficié de l’entretien et la date de celui-ci.

Il sera établi chaque année un tableau de suivi de ces entretiens.

Permettre au salarié absent pour congé parental de maintenir un lien avec l’entreprise et ses collègues

Les personnes en congé parental continueront de recevoir « l’APE’RCU », la lettre d’information de l’entreprise avec leurs fiches de paie

Elles sont également conviées aux deux réunions annuelles pour l’ensemble du personnel (suivi d’un repas)

Nombre de salariés en congé parental ayant bénéficié du maintien d’un lien avec l’entreprise.

Il sera établi chaque année un tableau de suivi de ces entretiens.

Favoriser la prise par les pères de leur congé paternité Valoriser le congé paternité en maintenant la rémunération intégrale du salarié pendant son absence

Pourcentage de congé paternité dont la rémunération a été maintenus.

Il sera établi chaque année un tableau de suivi.

4.2– Domaine d’action n°2 : L’embauche

THEMATIQUES OBJECTIFS ACTIONS INDICATEURS ET ÉCHEANCIER
EMBAUCHE

Augmenter la diversification des sources de candidatures

Dans le cadre d’un recrutement :

Varier le plus possible les canaux et les moyens de recrutement

Nombre de canaux et moyens de recrutement recensés.

Il sera établi chaque année un tableau synthétique.

Veiller à ce que le processus de recrutement soit non discriminant

-Rédaction non discriminatoire des offres d’emplois

-Afin d’encourager l’embauche de salarié femmes et la mixité des services, la société s’engage à recourir systématiquement à un jury mixte dans le cadre de ses entretiens de recrutement

Pourcentage de recrutements effectués par un binôme mixte.

Afin d’en mesurer l’impact, cet indicateur sera analysé avec les membres du Comité Sociale et Economique.

Favoriser l’intégration et cibler les difficultés des salarié(e)s en poste pour y remédier par la suite. La société APE s’engage à améliorer l’intégration des femmes embauchées dans les équipes fortement masculinisées et réciproquement pour les hommes embauchés dans des équipes fortement féminisés

Nombre de salariés ayant bénéficié d’un entretien et la date de ce dernier.

Il sera établi chaque année un tableau de suivi.

4.3– Domaine d’action n°3 : La rémunération

THEMATIQUES OBJECTIFS ACTIONS INDICATEURS ET ECHEANCIER
RÉMUNERATION EFFECTIVE

Supprimer les écarts de rémunération qui ne seraient pas justifiés entre les hommes et les femmes.

Si des écarts de salaires ou écart d’évolution apparaissent sur un même poste, le service RH doit en analyser les causes. Continuer à suivre le tableau des rémunérations des salariés en fonction des postes occupés et supprimer les écarts s’il y en a et s’ils ne sont pas justifiés.
Faciliter la prise de congé parental d’éducation Durée du congé parental d’éducation prise en compte en totalité pour la détermination des avantages liés à l’ancienneté Nombre de salariés ayant bénéficié du dispositif
Assurer l’accès à l’égalité de rémunération des salariés à leur retour de congé Assurer un suivi par le service RH des salariés revenues d’un congé de longue durée (maternité/parental), afin de vérifier leur rémunération et leur niveau de classification à leur retour. Nombre de salariés revenus de congé parental et ayant bénéficié des augmentations à leurs retours et des primes collectives.

Article 5 : MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD ET CHAMP D’APPLICATION

L’accord est applicable à l’ensemble du personnel de l’Entreprise quel que soit son statut.

Les mesures prévues par le présent document feront l’objet d’un affichage sur le lieu de travail et d’une présentation claire en réunion CSE.

Un rapport écrit sur la situation comparée des femmes et des hommes dans l’entreprise et son évolution fera l’objet d’une mise à disposition annuelle sur la base de données économique et sociale. Ce rapport est mis à disposition de la , l’organisation syndicale représentative de l’entreprise ainsi qu’aux membres du CSE.

Article 6 : DISPOSITION D’APPLICATION DE L’ACCORD- DUREE- REVISION

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’une année et sera donc en application du 01 janvier 2021 au 31 décembre 2021. Il cessera de produire ses effets à l’échéance du terme.

Le présent accord est révisable dans les conditions légales. Toute demande de révision est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise contre décharge à chacune des parties signataires.

Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.

Article 7 : MOYEN DE COMMUNICATION ET PUBLICITE

Le présent accord collectif sera déposé dès sa conclusion, par les soins de l’Entreprise, en deux exemplaires, une version sur support papier signée des parties par lettre recommandée avec demande d'avis de réception et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE.

L’entreprise APE déposera également un exemplaire de ce plan d’action au greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.

L’accord collectif sera affiché, dans l’entreprise, à l’attention des salariés.

Fait à Neuville de Poitou, le 21 décembre 2020

POUR LA POUR L’ENTREPRISE LE DELEGUE SYNDICAL LE PDG

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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