Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez SOLOCAP-MAB - SOC LORRAINE CAPSULE METAL MANUF BOUCHAG (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOLOCAP-MAB - SOC LORRAINE CAPSULE METAL MANUF BOUCHAG et le syndicat CGT et CFDT le 2021-04-15 est le résultat de la négociation sur l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les travailleurs handicapés, le droit à la déconnexion et les outils numériques, les dispositifs de prévoyance, diverses dispositions sur l'emploi, les formations, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T08821002317
Date de signature : 2021-04-15
Nature : Accord
Raison sociale : SOLOCAP-MAB SAS
Etablissement : 82625007800035 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-15

Accord d'entreprise 2021

Entre :

  • La société SOLOCAP-MAB, située 130, chemin des Lacs – 88 140 Contrexéville, représentée par son Directeur Général, d’une part,

  • Les organisations syndicales soussignées, d’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit à l’issue de trois réunions de la négociation annuelle tenue en vertu des articles L. 2242-1 et suivants du code du travail et après information et consultation des membres du CSE lors de la réunion tenue le 14 Avril 2021.

Dispositions

Article 1 : Champ d'application

Le présent accord s'applique à la société SOLOCAP-MAB située 130, chemin des Lacs – 88140 CONTREXEVILLE, usines de Contrexéville et de Vittel.

Sont concernés par le présent accord l'ensemble des salariés employés au sein de la société à l’exclusion des salariés dont la rémunération est fixée par des dispositions légales ou conventionnelles tels que les apprentis, les jeunes en formation ou en insertion professionnelle…

Les thèmes abordés au cours des trois réunions correspondent à la loi du 17/08/2015 relative au dialogue social et à l’emploi, soit pour notre entreprise :

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

  • L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au Travail dont le droit à la déconnexion.

Article 2 : Le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée.

Salaires effectifs

Sont concernés par les dispositions du présent article les salariés de la société dits « mensuels » (c’est à dire ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise).

  • Les salaires mensuels bruts seront révisés au 1er avril 2021 de XX %.

1.2 Compléments à la rémunération

  • Mutuelle : la part employeur passera de XX % à XX % de la cotisation obligatoire du salarié au 01 avril 2021.

  • Une augmentation du nombre de chèque déjeuner passant de XX à XX pour un mois complet travaillé.

1.3 Durée du travail – Organisation du temps de travail

Définition de la durée du travail et des heures supplémentaires

Il a été décidé de ne pas modifier les termes de l’accord d’entreprise du 25 septembre 2000, modifié par avenants, sur l’aménagement et la réduction du temps de travail, qui reste par conséquent en vigueur.

Organisation du temps de travail et horaires de travail applicables aux différentes catégories de personnel

Il a été décidé de ne pas modifier les termes de l’accord d’entreprise du 25 septembre 2000, modifié par avenants, sur l’aménagement et la réduction du temps de travail, qui reste par conséquent en vigueur.

La fixation de la journée de solidarité fait l’objet d’un accord d’entreprise particulier.

1.4 Partage de la valeur ajoutée – Epargne Salariale

La participation des salariés aux fruits de l’expansion prévue par l’article L.3322-1 du Code du travail est en place dans l’entreprise en vertu de l’accord du 22 / 12 / 1993 renouvelé et de ses avenants. Afin de satisfaire aux nouvelles obligations légales en la matière, un nouvel avenant a été établi en 2017 afin de prévoir la mise en place d’un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO) permettant le placement des sommes provenant de la participation.

Un accord d’intéressement a été mis en place sur l’année 2016 conformément aux articles L3311-1 et suivants du code du travail régissant l’intéressement des salariés à la performance de l’entreprise. Un nouvel accord a été signé le 25 Juin 2019 pour une durée de 3 ans.

2. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au Travail dont le droit à la déconnexion.

2.1 Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Il est rappelé :

  • Qu’un premier accord portant sur l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes a été conclu en date du 18 Avril 2016, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire tenue en vertu des articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail et après information et consultation du CE.

  • Qu’un avenant à l’accord du 07 Novembre 2016 a été signé en date du 16 Novembre 2016 portant sur la périodicité de la négociation sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail passant ainsi à 3 ans.

  • Qu’un nouvel accord d'entreprise portant sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes a été signé le 19 Novembre 2019 pour une durée de 4 ans.

Le rapport sur la situation comparée hommes / femmes pour la période allant de 2019 à 2020 a été remis et discuté lors de la Négociation Annuelle Obligatoire.

SOLOCAP-MAB reste vigilante au respect de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes et ce, à postes identiques et contraintes professionnelles équivalentes.

Les offres d'emploi ne pourront mentionner le sexe ou la situation de famille du candidat recherché.

La considération du sexe ou de la situation de famille ne pourra être retenue pour refuser d'embaucher une personne, prononcer une mutation, résilier ou refuser de renouveler un contrat de travail.

La considération du sexe ne pourra être retenue pour prendre des mesures, notamment en matière de rémunération, de formation, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle ou de mutation.

Toutefois, ces dispositions ne s'appliquent pas lorsque, dans les cas autorisés par la loi, l'appartenance à l'un ou l'autre sexe est la condition déterminante de l'exercice d'un emploi ou d'une activité professionnelle. Par ailleurs, elles ne font pas obstacle aux conditions protectrices de la maternité.

2.2 Prévoyance maladie

  • Une garantie collective décès, invalidité permanente et totale et rente éducation est en place dans l’entreprise conformément à l’article 38 de la Convention collective de la Métallurgie des Vosges.

  • Une indemnisation destinée à maintenir, en sus des indemnités journalières de Sécurité Sociale, la rémunération des salariés en arrêt de travail consécutif à un accident de travail ou à une maladie et due par l’employeur en application de l’article 31.b de la Convention collective de la Métallurgie des Vosges est en place dans l’entreprise.

  • Une complémentaire santé obligatoire pour les salariés non cotisant à l’AGIRC a été mise en place par décision unilatérale de l’employeur à compter du 01/05/2013. Celle-ci a été revue fin 2015 et remplacée par une nouvelle complémentaire santé obligatoire au 01/01/2016 souscrite auprès d’AGEO.

  • Une Prévoyance Invalidité Incapacité garantissant XX% du salaire net pour un montant de cotisation à 0,28% du salaire brut à la charge du salarié a été mise en place à compter du 01/07/2020. Le contrat a été souscrit auprès de la CIPREV groupe Victor Hugo.

2.3 Evolution de l’emploi et des qualifications dans l’entreprise

En application de l’article L.2323-47 du Code du travail, les membres des délégations à la Négociation Annuelle Obligatoire ont été informés et consultés sur l’évolution de l’emploi et des qualifications dans l’entreprise sur la base du rapport prévu à l’article R.2323-9 du code du travail.

2.4 Actions en faveur des travailleurs handicapés

SOLOCAP-MAB reste vigilante au respect de la législation en vigueur concernant les travailleurs handicapés. Elle remplit ses obligations d’emploi de travailleurs handicapés avec ses propres salariés ainsi que par l’intermédiaire d’un Institut Médico Educatif (IME). Les conditions de formation et de promotion professionnelle sont les mêmes que pour les autres salariés. Les conditions de travail et d’emploi sont aménagées en cas de besoin afin de faire face au handicap particulier de chacun quand la situation se présente.

2.5 Actions en faveur de l’emploi des salariés âgés

SOLOCAP-MAB se réfère à l’Accord national de l’UIMM du 04/12/2009 relatif à l’emploi des salariés âgés dans la Métallurgie.

Les objectifs chiffrés ainsi que les six domaines d’action de cet Accord UIMM permettant d’atteindre ces objectifs ont été analysés.

SOLOCAP-MAB, qui reste au-delà des objectifs chiffrés de la Métallurgie, continuera son action en faveur du maintien dans l’emploi, dans la mesure du possible, de ses salariés âgés.

D’autre part SOLOCAP-MAB a mis en place en 2012 un plan d’action pénibilité.

2.6 Actions en faveur de la formation professionnelle

SOLOCAP-MAB réalise chaque année un plan de formation établi en fonction des besoins de l’entreprise, et de la nécessité d’adapter les compétences des salariés aux nouvelles technologies et évolution des marchés. Le plan de formation 2020 ainsi que le plan de formation prévisionnel 2021 ont été présentés et discutés avec les élus et délégués syndicaux lors du CSE du 26 Janvier 2021.

2.7 Le droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion a été introduit par l’Article 55 de la loi du 08 août 2016. Il poursuit deux finalités :

  • Assurer la santé et la sécurité du salarié par le respect des temps de repos et de congé,

  • Rétablir la frontière vie professionnelle / vie personnelle par le respect de la vie personnelle et familiale.

Ce droit concerne tous les salariés et doit leur permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. C’est le droit de déconnecter des outils numériques à usage professionnel (ordinateurs, téléphones), des moyens de travail à distance (portails internet, messagerie mails).

Au sein de Solocap-Mab moins de 30% des salariés possèdent une adresse mail et seulement quelques personnes ont un téléphone professionnel.

Ainsi nous convenons ensemble que : les salariés disposent donc d’un droit à la déconnexion en dehors de leurs horaires de travail et pendant leur repos quotidien, hebdomadaire et leur période de congés. L’utilisation des mails et appels téléphoniques devront faire l’objet de limitation le soir et le week-end, sauf cas exceptionnel et situation de force majeure liés à l’activité industrielle de Solocap-Mab et à son organisation du temps de travail (exemple l’absence d’un salarié à la prise de poste). Ce droit concerne également les salariés travaillant à partir de leur domicile.

Aux fins de satisfaire ce droit des moyens seront mis en œuvre :

  • Sensibilisation des responsables de secteur et des cadres de la société au droit à la déconnexion ;

  • Information des salariés du droit à la déconnexion.

Article 4. Publicité

Le texte du présent accord sera déposé dans les conditions prévues à l'article L.2231-5 et suivants et D.2231-2 du Code du Travail auprès de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Unité Départementale des Vosges et du Conseil de Prud’hommes d’Epinal.

Contrexéville, le 15 avril 2021

La Direction Générale, Le Syndicat C.F.D.T., Le Syndicat CGT., Le Syndicat F.O.,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com