Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF DE CONTINUITE" chez FENWICK-LINDE OPERATIONS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FENWICK-LINDE OPERATIONS et le syndicat CGT et CGT-FO le 2018-01-04 est le résultat de la négociation sur la participation, les commissions paritaires, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le travail de nuit, divers points, le système de primes, le plan épargne entreprise, les heures supplémentaires, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le travail du dimanche, les congés payés, RTT et autres jours chômés, l'égalité professionnelle, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps-partiel, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, une fin de conflit, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, les calendriers des négociations, l'égalité salariale hommes femmes, la diversité au travail et la non discrimination au travail, les dispositifs de prévoyance, le temps de travail, l'évolution des primes, sur le forfait jours ou le forfait heures, le système de rémunération, le compte épargne temps.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO

Numero : A08618001789
Date de signature : 2018-01-04
Nature : Accord
Raison sociale : FENWICK-LINDE OPERATIONS
Etablissement : 83113124800013 Siège

CET : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif CET pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-01-04

Accord collectif de continuité

Entre les soussignées :

La société FENWICK LINDE OPERATIONS SAS, dont le siège social est situé 1 rue de Touraine – 86530 CENON SUR VIENNE, représentée par xxxx en sa qualité de Président, dûment habilité aux fins des présentes,

D’une part,

Et :

Les organisations syndicales représentatives de salariés de la société FENWICK-LINDE OPERATIONS SAS :

CGT,

FO,

SUD

D’autre part,

Préambule

Dans le cadre de la scission de la société FENWICK LINDE SAS, afin d’assurer le maintien des stipulations des accords collectifs applicables au sein de la société FENWICK LINDE SAS au profit des salariés dont les contrats de travail a été transféré à compter du 1er janvier 2018 au sein de la société FENWICK LINDE OPERATION SAS, , la Direction de l’établissement de Châtellerault de la société FENWICK LINDE SAS, la Direction de la société FENWICK LINDE OPERATION SAS, et les organisations syndicales représentatives de l’établissement de Châtellerault ont conclu, par anticipation, un accord de transition en date du 11 septembre 2017.

Conformément aux stipulations des alinéas 3 et 4 de l’article 5 de l’accord de transition précité, les parties au présent accord se sont réunies pour envisager la conclusion d’un accord de continuité afin non seulement de pérenniser le bénéfice des stipulations des accords collectifs applicables au 1er janvier 2018 au sein de la société FENWICK LINDE SAS au bénéfice des salariés dont le contrat de travail a été transféré au sein de FENWICK LINDE OPERATION SAS mais aussi d’étendre le bénéfice de ces stipulations aux salariés nouvellement embauchés au sein de la société FENWICK LINDE OPERATION SAS à compter du 1er janvier 2018.

Par ailleurs, les parties entendent rappeler que les notes de service/engagements unilatéraux/usages en vigueur au sein de l’établissement Cenon de la société Fenwick-Linde SAS ne sont pas mis en cause et sont transférés au sein de « Fenwick-Linde Opérations » (cf Note d’information en vue de la consultation sur le projet d’autonomie juridique des établissements de Fenwick-Linde).

Dans ce cadre, les parties conviennent des stipulations suivantes.

Article 1 – Objet de l’accord

Le présent accord a pour objet de pérenniser les dispositifs issus des accords collectifs en vigueur au sein de la société FENWICK LINDE SAS au 1er janvier 2018 et visés à l’article 3 du présent accord, au bénéfice des salariés dont les contrats de travail ont été transférés à la société FENWICK LINDE OPERATION SAS.

Le présent accord a également pour objet d’étendre le bénéfice des dispositifs issus des accords collectifs en vigueur au sein de la société FENWICK LINDE SAS au 1er janvier 2018 et visés à l’article 3 du présent accord, aux salariés nouvellement embauchés au sein de la société FENWICK LINDE OPERATIONS depuis le 1er janvier 2018.

Article 2 – Champ d’application de l’accord

Le présent accord est applicable à l’ensemble des salariés de la société FENWICK LINDE OPERATIONS SAS.

Article 3 – Accords collectifs maintenus en application du présent accord

Les parties conviennent, dans le cadre du présent accord, de maintenir, au profit des salariés de la société FENWICK LINDE OPERATIONS SAS, les dispositifs issus des accords collectifs FENWICK LINDE SAS annexés au présent accord (cf. ANNEXE 1).

Article 4 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet à compter du 1er janvier 2018.

Article 5 – Révision et dénonciation de l’accord

Par ailleurs, conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail instauré par la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 le présent accord pourra faire l'objet de révision.

Sont habilitées à engager la procédure de révision d'une convention :

1° Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel l’accord a été conclu, une ou plusieurs organisations syndicales représentatives signataires ou adhérentes du présent accord ;

2° A l'issue du cycle électoral précité, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires.

Au plus tard dans un délai d’un mois à partir de l’envoi de cette lettre, les parties devront s’être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.

Les stipulations, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

Les parties signataires du présent accord, ainsi que celles qui y ont adhéré, ont la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation par l’une des parties signataires ou adhérentes doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception et faire l’objet d’un dépôt.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunit alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de la notification afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord de substitution.

L’accord dénoncé continue donc à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis de trois mois.

Article 6 – Dépôt – Publicité

Un exemplaire du présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE, ainsi qu’au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes territorialement compétent.

Une version sur support électronique est également communiquée à la DIRECCTE du lieu de signature de l’accord.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Enfin, le présent accord sera disponible sur l’intranet de l’entreprise et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Châtellerault, le 04 janvier 2018

En 8 exemplaires,

Pour la société FENWICK-LINDE OPERATIONS SAS

Pour le syndicat CGT

Pour le syndicat FO

Pour le syndicat SUD

ANNEXE 1 – LISTE DES ACCORDS COLLECTIFS MAINTENUS EN VERTU DE L’ACCORD DE TRANSITION

  • Accord d’entreprise relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du 23 mars 1999 ;

    • Avenant à l’accord  d’entreprise relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du 28 juin 1999, du 10 septembre 1999 et du 6 novembre 2002

    • Avenant à l’accord  d’entreprise relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail du  6 décembre 2006 ;

  • Accord d’entreprise pour la sauvegarde de la compétitivité de l’usine de CHÂTELLERAULT du 21 décembre 2005 ;

  • Accord d’établissement de l’usine de CHÂTELLERAULT relatif à la durée du travail en date du 9 septembre 2015 ; et son avenant en date du 19 octobre 2015

  • Accord d’entreprise relatif aux frais médicaux en date du 20 octobre 1987

    • Avenant à l’accord d’entreprise relatif aux frais médicaux en date du 18 décembre 2009 ;

    • Avenant à l’accord d’entreprise relatif aux frais médicaux en date du 22 mai 2014 ;

  • Accord d’entreprise relatif au régime de prévoyance en date du 20 octobre 1987 ;

  • Avenant à l’accord d’entreprise relatif au régime prévoyance en date du 10 décembre 2008 ;

  • Avenant à l’accord d’entreprise relatif au régime prévoyance en date du 4 décembre 2013

  • Accord d’intéressement en date du 15 juin 2016

    • Avenant à l’accord d’intéressement en date du 18 mai 2017

  • Accord de participation en date du 30 juin 1988

    • Avenant à l’accord de participation en date du 30 juin 1988

    • Avenant à l’accord de participation en date du 24 juin 1996

    • Avenant à l’accord de participation en date du 1er décembre 1998

    • Avenant à l’accord de participation en date du 31 mars 1999

    • Avenant à l’accord de participation en date 27 mai 2008

    • Avenant à l’accord de participation en date du 13 avril 2010

  • Accord relatif au PEE en date du 27 mai 2008

  • Accord relatif au Protocole de fin de conflit et de reprise du travail au sein de Fenwick-Linde/Etablissement de Châtellerault sur Vienne  en date du 14 avril 2011

  • Accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes 2015-2018 en date du 8 octobre 2015

  • Accord relatif sur la prise du 26ème et jours d’ancienneté en date du 15 décembre 1983

  • Accord relatif à la mise en place d'une équipe de nuit en date du 21 octobre 1994

  • Accord relatif à la rémunération forfaitaire du temps de douche en date du 14 décembre 1999

  • Accord relatif à l’affichage représentants de personnel en date du 17 octobre 2006

  • Accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en date du 12 juillet 2017

  • Accord d’entreprise relatif au droit à la déconnexion et à la régulation des outils numériques Fenwick-Linde du 26 juillet 2017

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com