Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez BDR THERMEA FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BDR THERMEA FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT et CGT-FO le 2021-04-21 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les travailleurs handicapés, le système de primes, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les dispositifs de prévoyance, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points, le télétravail ou home office, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CGT-FO

Numero : T06721007476
Date de signature : 2021-04-21
Nature : Accord
Raison sociale : BDR THERMEA FRANCE
Etablissement : 83345721100013 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-21

ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021


La Société BDR THERMEA FRANCE, au capital social de 222 288 696,00 €, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Strasbourg, sous le numéro 833 457 211, ayant son siège social situé 57 rue de la Gare – 67580 Mertzwiller et ses établissements, représentée par, agissant en qualité de Directrice des Ressources Humaines,

Ci-après désigné « l’Entreprise »,

D’une part,

Les organisations syndicales suivantes,

CFE-CGC, représentée par ses Délégués Syndicaux :

CGT, représentée par ses Délégués Syndicaux :

FO, représentée par ses Délégués Syndicaux :

D’autre part,

Les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises, selon le calendrier suivant :

Réunion préparatoire : 17 mars 2021

Première réunion : 17 mars 2021

Deuxième réunion : 29 mars 2021

Troisième réunion : 07 avril 2021

Quatrième réunion : 21 avril 2021

Dès la première réunion, complétée lors de la 2e réunion, la Direction a présenté un état des lieux concernant la situation économique de l’entreprise, les effectifs, les rémunérations, la situation homme-femme, la situation relative à la pyramide des âges…

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire en application des dispositions des articles L. 2242-1 et suivants du code du travail, les parties se sont rencontrées afin de négocier sur les thèmes de négociation obligatoire, et notamment sur les salaires et la durée du travail des salariés de la Société, et ont pu aboutir à un accord sur les sujets ayant donné lieu à la négociation, sur la base de la dernière proposition, qui sera mise en œuvre pour l’année 2021.

L’inflation moyenne pour l’année 2020 s’élève à 0,48%. Dans un contexte sanitaire fortement impacté par la crise de la Covid-19 et un marché en pleine transition énergétique, l’année 2020 fût une année complexe pour BDR Thermea France.

Un manque de visibilité portant sur les mesures gouvernementales nous force à rester prudents. De plus, nous nous devons d’assurer la pérennité et compétitivité durable de notre entreprise face à nos concurrents.

Après un très bon démarrage en janvier et février 2020, nous avons pu constater une chute brutale de nos ventes à partir du mars, et cela jusqu’au mois de juin. Puis, BDR Thermea France a entamé une reprise d’activité à partir du mois de juillet 2020.

Ce contexte de transformation (COVID, Streamline, prise de parts de marché, croissance, amélioration continue…) était exceptionnel et les équipes ont géré avec courages ces projets.

Nous souhaitons encourager les équipes à poursuivre les progrès amorcés, et nous comprenons que l’inflation basse est difficile à accepter en tant que tel dans ce contexte, c’est pourquoi les augmentations proposées cette année se détacheront significativement de l’inflation à titre exceptionnel et dérogatoire.

Les partenaires sociaux et la Direction confirment unanimement que les négociations ont été engagées sérieusement et loyalement. Ainsi, les organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ont été convoquées, le lieu et le calendrier des réunions ont été fixés, les informations nécessaires pour permettre aux organisations syndicales de négocier en toute connaissance de cause ont été communiquées, les réponses motivées aux propositions des organisations syndicales ont été apportées.

Après les dernières avancées, les positions des syndicats sont les suivantes :

Les propositions initiales de chaque syndicat ont été communiquées sur un document écrit en début de négociations.

Après plusieurs réunions et discussions, les négociations ont porté globalement sur les points suivants :

  • Les rémunérations et le partage de la valeur ajoutée (augmentation générale, ajustements et augmentation individuelle)

  • L’égalité professionnelle et qualité de vie au travail

  • La Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)

Les discussions se sont poursuivies et la Direction et les Syndicats sont tombés majoritairement d’accord sur les dispositions ci-dessous.

Il est convenu ce qui suit :

Article 1 – Champ d’application

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés BDR Thermea France à l’exclusion, s’agissant de l’article 2 ci-dessous, des cadres membres du Comité de Direction, des Cadres relevant d’une fonction Groupe et du personnel dont la rémunération est fixée par des dispositions légales ou conventionnelles spécifiques auxquelles il ne peut être dérogé par voie d’accord tels que les apprentis et/ou les jeunes en formation ou en insertion professionnelle.

Article 2 – Bloc 1 : rémunération et partage de la valeur ajoutée

Les augmentations suites à des promotions ne feront pas partie de cette enveloppe.

Le montant des salaires de base mensuels bruts sera révisé aux dates et selon les modalités décrites ci-après :

Article 2.1 – Evolution des salaires pour l’année 2021

Les augmentations sont fractionnées en deux parties :

Pour la catégorie Ouvrière

Comme rappelé dans les accords NAO précédents, la Direction est particulièrement attachée au principe d’ajustements individuels. Les partenaires sociaux sont majoritairement attachés aux augmentations générales pour la catégorie ouvrière. Les parties conviennent qu’il sera procédé à une augmentation générale conformément au schéma suivant :

  • Augmentation générale de 1% des appointements forfaitaires de base mensuels bruts, cette augmentation sera versée au 1/06/2021.

Pour les catégories Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise et Assimilés Cadres

Comme rappelé dans les accords NAO précédents, la Direction est particulièrement attachée au principe d’ajustements individuels. Les partenaires sociaux sont majoritairement attachés aux augmentations générales pour les non-cadres. Par conséquent, les parties conviennent qu’il sera procédé à une augmentation générale et des ajustements individuels conformément au schéma suivant :

  • Augmentation générale de 1% des appointements forfaitaires de base mensuels bruts, cette augmentation sera versée au 1/06/2021.

Pour la catégorie Cadres

Les augmentations de salaires des cadres seront déterminées sur une base individuelle en fonction de la performance individuelle de chaque salarié.

Une enveloppe consacrée aux augmentations individuelles est fixée à 1% des appointements forfaitaires de base mensuels bruts, cette augmentation sera versée à compter du 1/06/2021.

Concernant les primes de revenus individuel (PRI) et les Bonus, les parties conviennent qu’ils seront versés au mois de mars de chaque année.

Article 2.2 : Revalorisation et harmonisation des titres restaurant :

Les parties souhaitent revaloriser et harmoniser les montants des tickets restaurant. A compter du 1er Juillet 2021, la valeur des tickets restaurant pour l’ensemble des salariés en bénéficiant passe à 9,06€.

Sur base de ce montant, la contribution patronale s’élèvera à 60% soit 5,43 € et la contribution salariale sera de 40% soit 3,63€.

Article 2.3 – Durée et Organisation du Temps de Travail

La durée et l’organisation du temps de travail restent régies par l'accord signé le 29 juin 2018 et l’avenant relatif à ses règles de gestion signé le 02 décembre 2019.

Article 2.3 – Epargne Salariale

Les parties conviennent qu’il n’est pas nécessaire de porter les négociations sur ce thème, car les accords d’intéressement et de participation sont en cours de révision et ont fait l’objet de plusieurs réunions qui devraient se finaliser par la signature des nouveaux accords dans les prochains jours.

Article 2.4 - Régime de Prévoyance et Frais de Santé

Les parties conviennent qu’il n’est pas nécessaire de porter les négociations sur ce thème, car le régime de prévoyance a été revu en janvier 2021.

Article 2.5 – Prime de panier pour les nouveaux embauchés BDR Thermea France

A compter du 1er Mai 2021, les nouveaux salariés ouvriers, embauchés après le 1er février 2021, travaillant en équipe alternées en matin et après-midi (soit 2X8 et 3X8 le matin et l’après-midi uniquement, en dehors de la nuit) bénéficieront d’une prime de panier.

Cette prime sera de 4 € net par jour travaillé.

Il s’agit à ce jour des 2 seules sites ayant des salariés travaillant en équipe alternées soit Mertzwiller et La Chartre sur le Loir.

Pour les anciens salariés de la Chartre sur le Loir (embauchés avant le 1er février 2021) cette prime de 4 € net pour les nouveaux embauchés est l’équivalent de la prime de 7,20 € bruts dénommée prime d’équipe alternée.

Article 3 – Bloc 2 : Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes et qualité de vie au travail

Article 3.1 – Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Les parties conviennent qu’il n’est pas nécessaire de porter les négociations sur ce thème, car un accord d’égalité professionnelle en septembre 2020.

Article 3.2 – Travailleurs Handicapés

Les parties s’accordent à dire qu’il n’y a pas lieu de négocier plus avant sur ce thème, la société satisfaisant à ses obligations légales sur ce point.

Article 3.3 : La qualité de vie au travail

Conformément à nos accords, les parties conviennent d’ouvrir une négociation portant sur la qualité de vie au travail au cours de cette année.

Néanmoins, la Direction étant soucieuse du bien être de ses collaborateurs engage d’ores et déjà des actions en la matière.

  • Rénovation de certaines infrastructures 

La Direction s’engage donc à entreprendre des actions de rénovation des infrastructures (salles de pauses, sanitaires) sur certains de nos sites.

Article 3.3.2 : Maintien de l’extension du télétravail

Du fait de la situation exceptionnelle liée au covid-19, la Direction continue d’étendre la mise en place du télétravail aux postes et fonctions le permettant.

Article 3.3.3 : Maintien des mesures exceptionnelles liées à la politique voyage

La Direction est soucieuse de garantir la sécurité de ses salariés, notamment pendant cette crise sanitaire liée au Covid-19 prévoit pour les déplacements indispensables d’étendre exceptionnellement les voyages en première classe pour les voyages en train ou la classe économique premium pour les voyages internationaux supérieurs à 6 heures de vol.

Article 4 – Bloc 3 : Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)

Conformément à nos accords, les parties conviennent qu’une négociation spécifique portant sur la gestion des emplois et des parcours professionnels sera effectuée en 2022.

Néanmoins, les parties souhaitent d’ores et déjà mettre en place les actions suivantes :

  • Une formation de préparation à la retraite pour les salariés souhaitant en bénéficier 

Actuellement, l’entreprise compte 225 entre 50 ans et 55 ans ; 201 salariés ayant ont 55 ans et 60 ans, et 14 salariés de plus de 60 ans, il a paru important pour les parties d’accompagner les salariés retraitables en leur proposant la mise en place d’une formation de préparation à la retraite.

  • Poursuivre les recrutements stratégiques pour l’entreprise 

Concernant la gestion des emplois, la Direction s’engage à poursuivre la démarche entreprise en matière des embauches sur les postes opérationnels et encadrement. Elle fera régulièrement le point en Comité social et économique sur l’état des embauches réalisées.

Article 5 – Durée de l’Accord

Le présent accord est conclu à durée déterminée dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire au titre de l’année 2021.

Cet accord à vocation à s’appliquer pour toute l’année 2021. Il cessera donc de produire effet au 31 décembre 2021.

Les signataires du présent accord conviennent que la première réunion au titre de la négociation annuelle obligatoire relative à l’année 2021 interviendra dans les conditions prévues par les articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail.

Article 6 – Révision - Dénonciation

Le présent accord pourra être révisé par l’une ou l’autre des parties signataires avec un préavis de trois mois, avant l’expiration de la période annuelle sur notification écrite par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie.

Article 7– Communication et publicité

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail ainsi qu’aux articles L. 2262-5, R. 2262-1 et R. 2262-2 du code du travail.

Fait à Mertzwiller, le 21/04/2021

en 12 exemplaires

Pour la Société BDR Thermea France

Directrice des Ressources Humaines BDR Thermea France

Pour les Organisations Syndicales

CFE-CGC

CGT

FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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