Accord d'entreprise "UN AVENANT A L'ACCORD DU 04/05/20 RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES" chez RIO TINTO ALUMINIUM PECHINEY (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de RIO TINTO ALUMINIUM PECHINEY et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2021-06-11 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T03821008260
Date de signature : 2021-06-11
Nature : Avenant
Raison sociale : RIO TINTO ALUMINIUM PECHINEY
Etablissement : 83418674400035 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences UN ACCORD RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (2020-05-04) UN ACCORD RELATIF A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (2020-01-14) Accord LRF relatif à la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC (2020-05-05) UN AVENANT A L'ACCORD GPEC DU 04/05/2020 (2020-10-08) AVENANT à l'ACCORD DU 05/05/2020 SUR LA GPEC (2020-10-09) Avenant à l'accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences du 05 mai 2020 - établissement LRF (2021-10-06) UN AVENANT A L'ACCORD GPEC DU 04/05/20 (2021-11-24) UN AVENANT A L'ACCORD GPEC DU 04/05/20 (2022-02-01) UN AVENANT A L'ACCORD GPEC DU 04/05/20 (2022-10-20) UN AVENANT A L'ACCORD DU 04/05/20 RELATIF A LA GPEC (2022-12-09)

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-11

Rio Tinto Aluminium Pechiney - Etablissement ALUVAL

AVENANT A L'ACCORD DE GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES DU 11 JUIN 2021

LES SIGNATAIRES :

1° L'établissement ALUVAL de la Société RIO TINTO ALUMINIUM PECHINEY, situé 725 rue Aristide Berges - BP 7 - 38341 VOREPPE, représenté par X, Directrice d'Etablissement ;

D'une part,

ET :

2° Les Organisations Syndicales représentatives au sein de l'établissement, à savoir :

  • Pour le syndicat CFDT : Monsieur X, délégué syndical

  • Pour le syndicat CFE-CGC : Monsieur X, délégué syndical

D'autre part.

Ci-après dénommées ensemble "les Parties".

Préambule :

Un accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) a été signé le 4 mai 2020 entre la Direction et les Organisations syndicales CFE-CGC et CFDT.

Un avenant à cet accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences a été signé le 8 octobre 2020 entre la Direction et les Organisations syndicales CFE-CGC et CFDT. L’objectif étant de s’adapter à l’évolution organisationnelle de STA France dans le cadre de l’optimisation de son organisation mise en œuvre par Rio Tinto Aluminium et de la redéfinition des priorités du portefeuille de R&D.

Le présent avenant est signé afin de tenir compte de l’évolution de l’organisation Ressources Humaines sur la région Atlantique pour le groupe produits Aluminium, en particulier sur les fonctions de partenaires d’affaires RH.

Cette évolution de l’organisation a pour objectif de soutenir les activités RH au sein d’Opérations Atlantique dans le cadre du déploiement de « Reimagine Aluminium » et de la revue stratégique des fonctions techniques.

Dans ce cadre, les missions du poste de partenaire d’affaires RH de STA ont été intégrées au poste de partenaire d’affaires RH, Opérations Atlantique, basé au Saguenay. Ce poste intègre en plus du périmètre STA, le soutien aux opérations intégrées, aux services techniques, aux coentreprises, à la transformation et aux services d’ingénierie d’Opérations Québec.

En parallèle, les missions du partenaire d’affaires RH de STA au titre de la formation (développement et apprentissage) sont regroupées sous Opérations Atlantique afin de constituer une équipe spécialisée qui dépendra d’un chef de service rapportant au GM RH d’Opérations Atlantique. Par conséquent, l’équipe formation France est rattachée à ce nouveau pôle.

En conséquence, une commission de suivi a donc eu lieu le 6 mai 2021 afin d’aménager notre dispositif de GPEC.

A cette occasion, les parties ont échangé sur la nécessité :

  • d’actualiser la liste des emplois menacés avec l’ajout d’un poste,

  • d'ouvrir un congé de mobilité supplémentaire sur 2021 ;

Compte-tenu des évolutions envisagées, les Parties ont entendu les formaliser par la conclusion du présent avenant.

Article 1 - Actualisation de la liste des emplois menacés

Les Parties conviennent de la nécessité d'actualiser la liste des emplois menacés figurant en Annexe 2 de l'accord GPEC du 4 mai 2020 et en annexe 2 de l’avenant GPEC du 8 octobre 2020.

La cartographie des emplois figure en Annexe 1 du présent avenant.

Un poste est ajouté à la liste des emplois menacés. La liste actualisée des emplois menacés figure en Annexe 2 du présent avenant.

Conformément aux dispositions de l’article 1er du titre 5 de l’accord GPEC du 4 mai 2020, la commission de suivi aura la possibilité de faire évoluer/d’actualiser le classement des emplois dans les différentes catégories (critiques, émergents, en évolution ou menacés) en cas de besoin.

Article 2 – Ouverture de congés de mobilité supplémentaires

Au-delà des congés de mobilité d’ores-et-déjà ouverts par l'article 2.1 du Titre 4 de l'accord GPEC du 4 mai 2020 et l’article 2 de l’avenant GPEC du 8 octobre 2020, les parties conviennent d'ouvrir un congé de mobilité supplémentaire sur 2021.

A la date de signature de l’avenant, 12 congés de mobilité seront ouverts jusqu’au 31 décembre 2021, en déduisant les congés de mobilité sur lesquels des volontaires se sont déjà positionnés.

La répartition du nombre de congés de mobilités ouverts, tel que modifié par le présent avenant, au sein des emplois menacés figure en annexe 3 du présent avenant.

Conformément aux dispositions de l’article 1er du titre 5 de l’accord GPEC du 4 mai 2020, la commission de suivi aura la possibilité de faire évoluer/d’actualiser le classement des emplois dans les différentes catégories (critiques, émergents, en évolution ou menacés) en cas de besoin.

Article 3 - Autres dispositions

Les autres dispositions de l'accord relatif à la GPEC du 4 mai 2020 et de l’avenant GPEC du 8 octobre 2020 demeurent inchangées.

Article 4 - Durée d'application

Le présent avenant est conclu pour la durée de validité de l'accord relatif à la GPEC du 4 mai 2020.

Il entrera en vigueur le lendemain du jour de son dépôt auprès de l'autorité administrative et du greffe du Conseil de Prud'hommes compétent.

Article 5 - Révision

Le présent avenant pourra faire l'objet, à tout moment, d'une demande de révision par la Direction ou par une ou plusieurs Organisations syndicales habilitées au sens de l'article L. 2261-7-1 du Code du travail.

Les demandes de révision ou de modification de tout ou partie du présent avenant devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l'ensemble des Parties signataires au présent avenant.

La demande de révision devra être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont la révision est demandée.

Les négociations au sujet des demandes de révision devront obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de 30 jours calendaires à compter de la réception de la demande de révision par l'ensemble des Parties concernées.

Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions du présent avenant qu'elles modifient.

Article 6 - Dépôt légal et publicité

Un exemplaire de cet avenant, signé par toutes les Parties, sera remis à chaque Organisation Syndicale Représentative, valant notification au sens de l'article L. 2231-5 du Code du travail.

Le présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Un exemplaire sera déposé au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Grenoble (38).

En application des articles R. 2262-1 et suivants du Code du travail, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et porté à la connaissance des salariés par tout moyen utile, mention de cet accord sera faite par voie d'affichage réservé à la communication avec le personnel.

Fait à Voreppe, le 11 juin 2021

Pour l'établissement RTAP Aluval

X, Directrice d'établissement

Pour les organisations syndicales représentatives au sein de l'établissement d'Aluval

Pour le syndicat CFDT,

Monsieur X, délégué syndical

Pour le syndicat CFE-CGT,

Monsieur X, délégué syndical

Annexe 1 : Cartographie des emplois

Annexe 2 : Liste des emplois menacés *

* Liste des emplois menacés à la date de signature de l’avenant, déduction faite des emplois liés à un congé de mobilité ouvert sur 2021 sur lesquels des volontaires se sont déjà positionnés et dont le dossier a été validé en commission GPEC.

Annexe 3 : Liste des congés de mobilité ouverts sur 2021*

* Liste des congés de mobilité ouverts sur 2021 à la date de signature de l’avenant, déduction faite des congés de mobilité sur lesquels des volontaires se sont déjà positionnés et dont le dossier a été validé en commission GPEC.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com