Accord d'entreprise "Accord relatif à l'ouverture au vote électronique au sein de la société OSP HOLDING" chez OSP HOLDING (FRANCE) (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OSP HOLDING (FRANCE) et le syndicat CFTC et CFDT le 2018-09-12 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T09218004587
Date de signature : 2018-09-12
Nature : Accord
Raison sociale : OSP HOLDING (FRANCE)
Etablissement : 83887710800012 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-09-12

ACCORD RELATIF A L’OUVERTURE AU VOTE ELECTRONIQUE

AU SEIN DE LA SOCIETE OSP HOLDING

entre :

La société OSP HOLDING, dont le siège social est situé 88 Ter Avenue du Général Leclerc – 92100 Boulogne Billancourt représentée par XXXXXXXX, en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines, dûment mandatée,

Ci-après dénommée « l’Entreprise »,

D'une part,

et :

Les Organisations Syndicales représentatives au sein d’OSP, à savoir :

  • le syndicat CFTC, représenté par XXXXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

  • le syndicat CFDT, représenté par XXXXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

D'autre part,

II a été convenu et arrêté ce qui suit :

1. PREAMBULE

Les parties signataires ont convenu, pour les prochaines élections professionnelles des membres du Comité Social Economique, de recourir au vote électronique comme le propose la loi n°2004-575 pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, le décret 2007-60 du 25 avril 2007, l’arrêté du 25 avril 2007 et le décret 2011-595 du 26 mai 2011. Ce dispositif s’appliquera également pour les referendums.

2. RECOURS A UN PRESTATAIRE EXTERIEUR

La conception et mise en place du système de vote électronique sont confiées à un prestataire de service externe.

Le prestataire s’engage sur :

  • La sincérité et l’intégrité du vote,

  • L’anonymat et le secret du vote,

  • L’unicité du vote,

  • La confidentialité et la liberté du vote.

Il est précisé que cette mission pourra être confiée dans le temps à un autre prestataire extérieur. Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales utilisant le vote électronique seront fixées dans le respect des principes généraux du droit électoral, et en application du protocole d’accord préélectoral.

Le système de vote électronique du prestataire devra avoir été soumis à une expertise indépendante conformément. Le rapport d’expertise sera annexé au cahier des charges. Un exemplaire pourra également être remis à chaque organisation syndicale qui en fera la demande auprès de la Direction des Ressources Humaines.

3. MODALITES D’ORGANISATION DU VOTE

3.1 Communication des listes électorales et des listes de candidats

Les listes électorales sont transmises au prestataire qui assure leur sécurité et confidentialité. Les données pouvant être enregistrées sont les suivantes (article 4 de l’arrêté du 25 avril 2007, mis à jour par le décret 2011-595 du 26 mai 2011) :

  • Pour les listes électorales : nom, prénom, date d’entrée dans l’entreprise, date de naissance, collège, adresse mail ou adresse postale,

  • Pour le fichier d’émargement : collège, nom et prénom des électeurs, horodatage du vote,

  • Pour les listes des candidats : collège, nom, prénom des candidats, titulaire ou suppléant, appartenance syndicale, date de naissance, date d’entrée dans l’entreprise,

  • Pour la liste des résultats : nom, prénom des candidats, date de naissance, élu, non élu, voix obtenues, appartenance syndicale le cas échéant, collège, destinataires tel que mentionnés ci-après.

Les destinataires de ces informations sont les suivants :

  • Pour les listes électorales : électeurs, syndicats représentatifs, agents habilités des services du personnel,

  • Pour les listes d’émargement : membres des bureaux de vote, agents habilités des services du personnel,

  • Pour les listes des candidats : électeurs, syndicats, agents habilités des services du personnel,

  • Pour les listes des résultats : électeurs, services du ministère chargé de l’emploi, syndicats, employeur ou agents habilités des services du personnel.

Les professions de foi doivent également être communiquées au prestataire au format électronique pour permettre leur intégration dans la plateforme de vote et leur consultation en ligne.

Les listes des candidats seront présentées à l’écran de manière aléatoire afin de ne pas privilégier une liste. La dimension des bulletins et la typographie utilisée seront identiques pour toutes les listes.

3.2 Déroulement de l’opération de vote

Le vote électronique se déroule, pour chaque tour de scrutin, conformément au calendrier défini dans le protocole préélectoral. La plateforme de vote sera accessible 24h/24 pendant cette période.

Une note explicative précisant les conditions et règles de fonctionnement du vote sera portée à la connaissance des électeurs suffisamment à l’avance avant l’ouverture du scrutin pour faciliter l’appropriation de cette technique de vote. Chaque électeur recevra également un courrier ou courriel contenant ses informations de connexion (un code d’identification et un mot de passe généré de façon aléatoire) et l’adresse électronique permettant l’accès au site de vote.

Avant toute opération de vote :

  • le prestataire s’engage à tester le système de vote électronique,

  • les membres du bureau de vote doivent vérifier que l’urne est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet.

Les électeurs auront la possibilité de voter à tout moment pendant l’ouverture des bureaux de vote électronique, de n’importe quel terminal internet, de leur lieu de travail, de leur domicile ou de leur lieu de villégiature.

L’électeur se connecte et vote grâce à son identifiant et mot de passe reçu par courrier ou courriel, ainsi qu’une troisième information personnelle connue uniquement de l’électeur et définie dans le cahier des charges.

La saisie de ses trois critères d’identification vaut ainsi signature de la liste d’émargement dès réception du vote. Chaque électeur aura accès au vote correspondant à son collège d’appartenance à son établissement. L’électeur doit pouvoir modifier son choix avant validation. La validation entrainant transmission du vote et émargement, fait l’objet d’un accusé de réception que l’électeur doit pouvoir conserver.

3.3 Garantie de confidentialité pendant la durée du scrutin

Le flux du vote et celui de l’identification de l’électeur sont séparés. L’opinion émise par l’électeur est ainsi cryptée et stockée dans une urne électronique dédiée sans lien aucun avec le fichier des électeurs. Ce circuit garantit le secret du vote et la sincérité des opérations électorales.

Les membres du bureau de vote, les délégués de liste et les représentatifs de l’employeur désignés au protocole préélectoral peuvent consulter, grâce à une clé d’accès personnelle, le taux de participation et la liste d’émargement. Aucun résultat partiel n’est accessible pendant le déroulement du scrutin.

Le prestataire conserve, jusqu’à l’expiration du délai de recours et lorsqu’une action contentieuse a été engagée, jusqu’à la décision juridictionnelle devenu définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d’émargement, de résultats et de sauvegarde. A la fin de cette période de litige, le prestataire s’engage et détruire toutes les données du client.

3.4 Assistance

Une cellule d’assistance sera chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique.

Le prestataire fournira une assistance fonctionnelle par courriel et par téléphone pendant le vote.

3.5 Dépouillement et résultats

A l’heure du scrutin, définie dans le protocole préélectoral, le site de vote n’est plus accessible aux électeurs. Les clés sécurisées, délivrées au moment du scellement de l’urne, sont introduites dans le système pour le descellement.

L’attribution des sièges et la désignation des élus sont conformes aux dispositions du protocole préélectoral. Les résultats doivent, à minima, faire apparaître le nombre de voix obtenues pour chaque liste ainsi que le nombre de sièges par liste.

Le prestataire procède au décompte des voix sur un formulaire électronique, conforme aux modèles CERFA en vigueur depuis la loi du 20 août 2008 (10113.03 et 10114.03). A partir des résultats du premier tour, il convient de vérifier si la condition légale de quorum requise lors du premier tour est atteinte. Si le quorum n’est pas atteint, un second tour doit être organisé selon le même dispositif de vote électronique. Que le quorum soit atteint ou non, le procès-verbal sera signé par chaque membre du bureau de vote.

Un second tour devra également être réalisé en cas de carence partielle ou totale au premier tour ou, si à l’issue du premier tour, il reste encore des sièges à pourvoir.

4. REVISION DE L’ACCORD

Toute modification qui serait apportée au présent accord donnera lieu à l’élaboration d’un avenant lequel sera soumis aux formalités légales.

5. DUREE

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

6. DEPOT - PUBLICITE

Le présent accord est établi en 4 exemplaires originaux pour remise à chacune des parties signataires et pour les dépôts suivants :

  • à la Base de données Unique,

  • au Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes de Nanterre, en un exemplaire.

Mention de cet accord figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Asnières,

Le 12 septembre 2018

Pour la société OSP HOLDING

XXXXXXXXXXXX

Directrice des Ressources Humaines

Pour les organisations syndicales

XXXXXXXXX XXXXXXXX

Syndicat CFTC Syndicat CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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