Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF PREVOYANT LE RECOURS AU DISPOSITIF SPECIFIQUE D'ACTIVITE PARTIELLE" chez HOOG (Siège)

Cet accord signé entre la direction de HOOG et les représentants des salariés le 2020-09-25 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05720003716
Date de signature : 2020-09-25
Nature : Accord
Raison sociale : Hoog Natacha
Etablissement : 84323427900019 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-25

Entre,

Madame Gérante du point de vente de RELAY GARE SNCF FORBACH, situé Place Robert Schuman 57600 Forbach, opéré par Lagardère Travel Retail France

D'une part,

Et,

En application des disposit ions issues des articles L. 2232-21 et L. 2232-23 du Code du travail, les salariés du poinf de vente, par consultation à la majorité des 2/3

D'autre part,

Ci-après dénommées ensemble« les Parties»

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Le présent accord, qui s'inscrit dans le cadre des dispositions de l'article 53 de la loi n°2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanita ire et du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle, a pour objectif de permettre, dans l' int érêt partagé du point de vente et de ses collaborateurs, de faire face à une baisse durabl e de l'activité, par la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée (APLD).

Il définit, sur la base d'un diagnostic sur la situation économique et les perspectives d'activité du point de vente, lequel est repris ci-après, les conditions et modalités de recours à un tel dispositif.

Par ailleurs, eu égard à la structure et la composition du point de vente, le présent accord est conclu, conformément aux articles L. 2232-21 et L. 2232-23 du Code du travail, avec les salariés du point de vente, à la majorité des 2/3, dans le cadre d'une consultation par référendum, dont le Procès-Verbal figure en annexe.

1/ Situation économique

Les activités de Lagardère Travel Retail en France ont été fortement impactées par la crise sanitaire de la Covid-19, en raison de leur implantation sur les réseaux ferrés (SNCF et RATP), les aéroports et les hôpitaux.

En effet, la lutte contre la propagation du virus en France et dans le Monde implique une limit ation drastique et sans précédent de la circulation des voyageurs. Une telle mesure a mécaniquement un impact sur le niveau d'activité des points de vente des dif fé rent s réseaux, dépendant s par nature de l'accueil du public.

Cette chute de l'ensemble des activités entraîne indubitablement une baisse du chiffre d'affaires des différentes entités/ réseaux de points de vente, malgré les mesures d'économies prises.

Ainsi, le chiffre d'aff aires des réseaux « Travel Essentials et Food Service » est en net recul par rapport à 2019: à fin août 2020, le chiffre d'affaires est en recul de -54,4% par rapport à fin août 2019, soit un retard de près de 397 millions d'euros.

S'agissant du réseau SNCF, le chiffre d'affaires global France à fin août 2020, est en recul de - 49% par rapport à fin août 2019.

Dans ce contexte, notre point de vente subit quant à lui une baisse de chiffre d'affaires de -60.1%, soit près de 650 000 €.

En définit ive et au regard des dern ières est imat ions, réali sées au mois de juillet 2020, il est projeté pour l'ensemble des activités « Travel Essentials et Food Service», sur l'année 2020 un retard de chiffre d'affaires de 50%, soit un retrait en valeur de 562 millions d'euros par rapport à son ambition budgétaire 2020, et un recul de 48% par rapport à l' histori que de 2019, soit 514 millions d'euros.

Dans ces conditions, et malgré l'incertitude sur l' évolution de la situation sanitaire dans le Monde et des potentielles restrictions de circulatio n à venir, les perspect ives d'activité suivant es peuvent être établies.

2/ Perspectives d'activité pour les années 2021à 2023

Lagardère Travel Retail France projette une lente reprise de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de ses réseaux pour les années qui suivent, avec un retour en 2023, de son niveau de 2019.

L'omniprésence des risques sanitaires, les évolutions des modes de déplacement (vélo, véhicule individuel) et de travail (télétravail, visio-conférence...) ainsi que les effets à moyen terme de la crise économique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat des fr ançais sont autant d'incertitudes qui ne permettent pas de prévoir à court terme un retour à une activité normale.

Ainsi nos prévisions de chiffre d'affaires au niveau du réseau SNCF pour les mois qui viennent sont de l'ordre de -30% à -40% respectivement sur les réseaux Grandes Lignes/TGV et sur les réseaux TER/Transiliens, prévisions partagées avec notre partenaire SNCF.

C'est dans ce contexte de baisse durable de l'activité du point de vente et du secteur d'act ivit é dans lequel nous opérons, ainsi que des perspectives d'activité très incertaines à moyen terme, que le présent accord est conclu, afin de permettre au point de vente de faire face à la situation tout en garantissant le maintien de l'emploi.

TITRE 1- MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE

Article 1. Objet de l'accord

Le présent accord porte sur les modalités de mise en place d;un dispositif d'activité partielle de longue durée au sein du point de vente, afin de lui permettre de faire face à une baisse durable dractivité pour les raisons évoquées dans le préambule du présent accord.

Article 2. Durée d'application du dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée

Le dispositif d'activité partielle de longue durée est mis en œuvre à compter du le' janvier 2021pour une durée totale de 36 mois, dont au plus 24 mois d'activité partielle, continus, ou non, en application des dispositions du décret du 28 juillet 2020.

Conformément aux dispositions légales applicables, le Gérant pourra, le cas échéant, au regard de l'évolut ion de la situation économique et des perspectives d'activité, réaliser les demandes de renouvellement de la validation auprès de l'autorité administrative compétente tous les six mois à compter de sa première validation.

Article 3. Champ d'application de l'accord

Le dispositif d'activité partielle de longue durée sera appliqué à l'ensemble des salariés du point de vente, quelle que soit leur activité.

Article 4. La réduction de l'horaire de travail en-deçà de la durée légale

3

La durée du travail des salariés entrant dans le champ d1 application du présent accord pourra être réduite jusqu'à 40% de la durée légale du travail sur 24 mois consécutifs ou non sur une période de 3_6 mois.

Cette réduction pourra être modulée sur les 24 mois consécutifs ou non en fonction de la réalité de l'activité et pourra conduire à la suspension temporaire de l'activ ité.

Cette réduction s1 applique individuellement à chaque salari é concerné par le dispositif.

Article 5. Indemnité d'activité partielle versée au salarié

Conformément aux dispositions légales applicables, le salarié, concerné par une réduction de sa du rée du travail, percevra une indemnité d'activité partielle fixée à 70% de sa rémunération horaire brute de référence servant d'assiette à l'indemnité de congés payés telle que définie à l'art icle L.3141-24 du Code du travail ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable ou lorsqu'elle est inférieure la durée stipulée au contrat de travail.

Un plancher à 8,03€ net de l'heure et un plafond à 70% de 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance sont instaurés.

TITRE Il - ENGAGEMENTS EN TERMES D'EMPLOI ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE

A titre préalable, il est précisé qu'un bilan sur le respect des engagements décrits ci-dessous sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et ce, avant tout renouvellement éventuel.

Article 6. Les engagements en matière de maintien dans l'emploi

En contrepartie de la réduction de travail telle que définie à l'article 4 du présent accord, le Gérant s'engage à mainte nir les emplois des salariés concernés, c'est-à-dire à ne pas procéder à des lic enciement s pour motif économique, durant la mise en œuvre du dispositif d'activité part iel le de longue durée.

Article 7. Les engagements en matière de formation professionnelle

Le Gérant s'engage à accompagner les salariés dans l' utilisation de leur compte personnel de formation et à étudier tout souhait de formation exprimé.

Le Gérant s'engage également à faciliter l'accès à la formation professionnelle, en recourant notamment aux dispositifs exceptionnels prévus, le cas échéant , par le Fonds National pour l' Emp loi ( « F_NE-Formatio n »).

TITRE Ill - DISPOSITIONS FINALES

Article 8. Durée d'application de l'accord

Le présent accord, approuvé en application des articles L. 2232 -21 et L. 2232-23 du Code du travail, prend effet à compter du 1er janvier 2021pour une durée de 36 mois.

Article 9. Validation administrative

Il est rappelé que le dispositif spécifique d'activité partielle fait l'objet d'une procédure de validation par l'autorité administrative.

La décision de validation vaut autorisation d'activité partielle spécifique pour une durée de six mois. Une demande de renouvellement de l'autorisation administrative sera transmise par le Gérant à

l'autorité administrative tous les 6 mois, accompagné d'un bilan reprenant les modalités de mise en œuvre de l'accord, ainsi que d'un diagnostic de la situat ion économique actualisé.

Il est rappelé que la validation administrative constitue une condition d'application du présent accord, à défaut, il serait suspendu et privé d'effet immédiat ement .

Article 10. Modalités d'information et de suivi de l'accord

Les salariés du point de vente seront informés par tout moyen de la décision de l'autorité administrative de validation du présent accord.

Les salariés du point de vente seront également informés, par tout moyen, des autorisations de renouvellement du présent dispositif.

Article 11. Révision

Le présent accord pourra faire l'objet d'une révision ou d'une dénonciation dans les conditions légales et réglementaires en vigueur.

Article 12. Dépôt de l'accord

Le présent accord sera également déposé selon les règles de droit commun, accompagné du Procès­ Verbal de consult ation figurant en annexe.

Le présent accord sera, enfin, porté à la connaissance du personne l du point de vente par voie

d'affichage.

Fait à FORBACH le 25 septembre 2020

Pour l'employeur Gérante

Pour les salariés

Procès-Verbal de Consultation annexé

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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