Accord d'entreprise "ACCORD DE METHODE ENCADRANT LA NEGOCIATION COLLECTIVE SUITE A LA CREATION D'OCAPIAT" chez OCAPIAT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OCAPIAT et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2020-06-09 est le résultat de la négociation sur les calendriers des négociations, divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T07520022593
Date de signature : 2020-06-09
Nature : Accord
Raison sociale : OCAPIAT
Etablissement : 84475200600016 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-09

ACCORD DE METHODE ENCADRANT LA NEGOCIATION COLLECTIVE SUITE A LA CREATION D’OCAPIAT

ENTRE LES SOUSSIGNÉS :

OCAPIAT,

Ci-après dénommée « OCAPIAT »,

D’une part,

ET :

D’autre part,

Ensemble ci-après désignés "les Parties"

PREAMBULE

La création d’OCAPIAT a emporté le transfert des contrats de travail des salariés de l’AGEFOS PCM-CM, du FAFSEA et d’OPCALIM par application des dispositions de l’article L.1224-1 du Code du travail.

En raison de ce transfert du personnel, les conventions et accords collectifs des structures juridiques ont automatiquement été mis en cause conformément aux dispositions de l’article L.2261-14 du Code du travail.

Cette opération se traduit par :

  • le maintien, pour les salariés transférés, durant une période au plus de 12 mois après une période de préavis de 3 mois, du statut collectif antérieur,

  • l’obligation d’ouvrir des négociations sur les thèmes contenus dans les accords collectifs mis en cause en vue de la conclusion d’accords de substitution.

Les parties souhaitent dès lors engager un processus de négociation.

Leur objectif est de créer un nouvel environnement social, homogène et cohérent, basé sur la mise en œuvre d'un dialogue loyal, responsable et constructif dans les intérêts respectifs des salariés et de l’entreprise, propre à assurer une dynamique collective de performance économique et sociale.

Après négociation, un accord a été trouvé sur les dispositions ci-après.

Article 1 – Cadre juridique et objet

Le présent accord est conclu dans le cadre des dispositions de l'article L. 2222-3-1 du Code du travail, portant sur la négociation, au niveau de l'entreprise, d’un accord de méthode.

Il a pour objet de définir la méthode applicable pour négocier et conclure un ou plusieurs accords portant sur les thématiques abordées à l’article 3.

Article 2 – Champ d’application

Les dispositions du présent accord ont vocation à régir, pendant une durée déterminée correspondant au processus de négociation des accords de substitution, les relations entre la direction et les organisations syndicales représentatives au niveau d’OCAPIAT.

Article 3 – Les thématiques

Les thématiques abordées lors des négociations seront notamment les suivantes :

Blocs de négociation Thèmes de négociation
Droit syndical

Exercice du droit syndical

Moyens de communication

Droit de l’instance représentative CSE et commissions
Embauche et rupture du contrat de travail

Embauche

Période d'essai

Rupture du contrat de travail

Exécution du contrat de travail

Congés payés et évènements familiaux

Dons de jours de repos

Maladie, maternité, accident du travail

Aménagement, organisation et durée du travail

Durée du travail et horaires de travail

Modalités d’aménagement du temps de travail

Aménagement du temps de travail pour les cadres autonome

Compte épargne temps

Recours au télétravail Organisation du télétravail
Classification des emplois et Rémunération

Classification

Rémunération minimale (promotions et augmentations)

Rémunération complémentaire (indemnités et primes)

Egalité Femmes-Hommes

Intéressement, PEE/PERCO

Calcul, modalités de répartition

Alimentation PEE/PERCO

Mutuelle, Prévoyance, retraite complémentaire

Choix du prestataire, exposé des garanties

Répartition des taux de cotisations (part salariale et part patronale)

Droit à la déconnexion et qualité de vie au travail

Droit à la déconnexion

Qualité de vie au travail, prévention du stress et des risques psychosociaux

Formation

Plan de développement des compétences

Compte personnel de formation

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Prêt Prêts aux personnels
Œuvres sociales Œuvres sociales
Handicap Politique d’emploi en matière de handicap
Seniors Mesures seniors

Si, au cours de la négociation, il apparaissait nécessaire ou important, à l'une ou les autres parties, d'aborder d'autres thématiques, la liste ci-dessus pourra être complétée d'un commun accord.

Article 4 – Organisation du déroulement de la négociation

La négociation est structurée selon les grandes étapes suivantes :

  • Première réunion entre les Parties

Lors de la première réunion entre les Parties, une présentation des enjeux et des grandes orientations du projet global du statut collectif d'OCAPIAT sera faite par l’employeur.

Le calendrier prévisionnel des dates de réunion avec, pour chaque réunion, les thèmes à aborder sera présenté à cette occasion. Ce calendrier est annexé au présent accord.

A l’issue de cette première réunion, il sera remis aux organisations syndicales représentatives le projet d’accord de méthode à négocier lors de la réunion suivante.

  • Déroulé les réunions suivantes

Les réunions de négociation se tiendront à compter du 5 mai 2020 au plus tard au vue du calendrier prévisionnel joint en annexe et s’étendront jusqu'au mois de mars 2021.

Lors de chacune des réunions, seront abordés les thèmes prévus par le calendrier prévisionnel en annexe.

Les réunions se dérouleront par principe en présentiel, sauf si la majorité des organisations syndicales souhaitent qu'elles se déroulent en visioconférence.

  • Réunion de signature 

Le ou les projets d’accords finalisés seront tous mis à la signature des parties lors de la dernière réunion de négociation.

Lors de cette réunion, si les parties n’ont pas réussi à parvenir à la conclusion d’un accord collectif, un procès-verbal de désaccord sera rédigé et conclu, reprenant, en l’état, les dernières propositions de chacune d’elles.

La signature de ce procès-verbal de désaccord, lors de la réunion de signature, par une partie représentant les salariés ou par l’employeur, entraîne la fin des négociations.

Article 5 - Modalités des négociations

5.1. Composition de la délégation employeur et des organisations syndicales

La délégation patronale est composée du chef d’entreprise ou de son représentant ainsi que de collaborateurs salariés d’OCAPIAT choisis par la direction sans que le nombre de personnes composant cette délégation ne puisse dépasser le nombre de 4.

La délégation syndicale est composée, pour chaque organisation, d’un délégué syndical au plus et par un représentant du personnel au plus.

  1. Durée des réunions

Les réunions de négociation dureront une demi-journée ou une journée pris sur le temps de travail et sur invitation.

  1. Préparation des réunions de négociation

Entre les réunions prévues par le calendrier de négociation, les Parties s’engagent à transmettre leurs projets d’accords, leurs propositions, leurs questions au moins 3 jours ouvrables avant la prochaine réunion.

A l’issue de chaque réunion, un compte-rendu est rédigé par l’employeur et sera validé en séance.

  1. Transmission d’éléments nécessaires à la négociation

Les parties reconnaissent que l’échange d’informations entre les partenaires sociaux sur le ou les thèmes de négociation, est un préalable nécessaire à une négociation efficiente.

Lors de chaque première réunion sur une thématique, les parties se mettent d’accord sur les informations partagées, la direction devant par principe communiquer l’ensemble des informations nécessaires aux organisations syndicales représentatives pour leur permettre de négocier en toute connaissance de cause.

Conformément à l’article L. 2222-3-1 du Code du travail, la direction transmettra a minima les éléments prévus dans la BDES définis à l’article L. 2323-8 au regard du thème de négociation envisagée.

La nature des informations partagées entre les négociateurs sont relatives à :

  • la situation économique et sociale ;

  • l’organisation ;

  • l’historique et les activités.

Les éléments d’informations et éventuels projets d'accords seront communiqués, par mail, suffisamment à l'avance pour permettre aux organisations syndicales de se préparer au mieux à la négociation.

Les différentes versions des projets d’accords seront numérotées et datées. En outre, les modifications faites sur les projets au cours des réunions apparaîtront ensuite en surligné en jaune dans les versions suivantes.

Article 6 – Réunions préparatoires

Les membres de la délégation des organisations syndicales représentatives bénéficieront, entre deux réunions, d’un temps de préparation de la réunion à venir pris sur leur temps de travail.

Ce temps de réunion est limité à une demi-journée maximum pour chaque réunion de négociation sur le temps de travail.

Les salles de réunion du siège rue de la Pompe pourront être mises à disposition à condition de les réserver suffisamment à l’avance.

Article 7 – Heures de délégations

Des heures de délégations sont attribuées à chaque délégué syndical. Elles sont au nombre de 18 par mois et par délégué pour l’ensemble de la durée des négociations prévues au présent accord.

Ces heures attribuées ne se confondent pas aux autres heures de délégations prévues par la loi.

Chaque section syndicale bénéficie aussi, pour un représentant du personnel appelé à participer à la négociation de l'accord d'entreprise, d'un crédit d'heures de 4 heures pour les réunions préparatoires.

Les heures utilisées par le délégué syndical et le représentant du personnel pour participer à des réunions qui ont lieu à l’initiative de l’employeur ne sont pas imputables sur les temps de délégation.

Les heures de délégation sont de plein droit considérées comme du temps de travail effectif.

Chaque organisation syndicale devra informer la Direction des Ressources Humaines du représentant du personnel et s’efforcera de fournir à la Direction des Ressources Humaines un planning prévisionnel de leurs absences.

Article 8 - Frais engagés

Les frais liés au déplacement (déplacement, repas et hébergement) engagés par les membres de la délégation des organisations syndicales représentatives à l’occasion des réunions de négociation, sont remboursés, selon les règles en vigueur, sur justificatifs.

Article 9– Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur le 9 juin 2020

Article 10 – Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 11 mois à compter du 5 mai 2020 soit jusqu’au 31 mars 2021, date à laquelle il prendra automatiquement fin.

A cette date, il ne continuera pas à produire des effets comme un accord à durée indéterminée.

Il ne saurait y avoir de renouvellement ou de prorogation tacite du présent accord.

Le présent accord cessera en tout état de cause de s’appliquer de plein droit le lendemain du jour suivant la dernière réunion de négociation si celle-ci s’achevaient avant le 31 mars 2021.

Article 11 – Révision

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d'une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires et/ou représentatives selon que l’accord a été conclu ou non pendant le cycle électoral en cours.

Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai d’un mois à partir de l'envoi de cette lettre, les parties devront s'être rencontrées en vue de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un avenant.

Article 12 – Dépôt et Publicité

A l’issue du délai d’opposition, le présent accord fera l’objet des mesures de publicité suivantes :

  • information du Comité Sociale et Economique par messagerie et de l’ensemble des collaborateurs,

  • dépôt sur les intranets (ODYSSEE et OPUS) et nouvel intranet,

  • dépôt à la Direccte en deux exemplaires, dont un original sur support papier et une version sur support électronique,

  • dépôt au Conseil de prud’hommes de Paris.

Fait à Paris, le 9 juin 2020

Pour OCAPIAT

Les organisations syndicales représentatives :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com