Accord d'entreprise "Un Accord d'entreprise relatif à l'harmonisation et la classification des emplois du personnel sédentaire de Genavir" chez GENAVIR GESTION DE NAVIRES DE RECHERCHE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GENAVIR GESTION DE NAVIRES DE RECHERCHE et le syndicat CGT et CFDT le 2021-07-12 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T02921005327
Date de signature : 2021-07-12
Nature : Accord
Raison sociale : GENAVIR GESTION DE NAVIRES DE RECHERCHE
Etablissement : 87840761800015 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-07-12

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A L’HARMONISATION

ET LA CLASSIFICATION DES EMPLOIS

DU PERSONNEL SEDENTAIRE DE GENAVIR

Entre

La SASU « Genavir – Gestion de navires de recherche », représentée par ……………………………., Directeur Général,

ci-après dénommée « Genavir »

D’une part,

Et

Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’UES Ifremer/Genavir, prises en la personne de leurs représentants qualifiés :

- La Confédération Générale du Travail (CGT) représentée par …………………………….

- La Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT/A TIA I MUA/USOENC) représentée par …………………………….

D’autre part.

SOMMAIRE

Préambule 3

Article I. Champ d’application 3

Article II. Principes généraux de la classification 3

Article III.  Les critères retenus pour la classification des emplois 4

Article IV.  Définition des critères 5

Article V. Particularités liées au personnel sédentaire « embarqué » affecté aux
services SEEM et SOTE :
7

Article VI. Résultats des travaux 8

Article VII. Commission de conciliation relative à l’harmonisation et la classification des emplois : 9

Article VIII. Evolution des emplois et de la classification : 9

Article IX. Durée et date d’effet de l’accord 9

Article X. Adhésion 9

Article XI. Révision, dénonciation 10

Article XII. Publicité et dépôt 10

Annexe 1 – Critères de cotation des emplois 11

Annexe 2 – Tableau de cotation et de classement des emplois 13

Annexe 3 – Définition générique des emplois types 15

Préambule

L’objectif principal du présent accord est de formaliser la classification des emplois du personnel sédentaire suite à la mise en œuvre de la convention d’entreprise des personnels sédentaires de Genavir datée du 29 mars 2021.

Cet accord d’entreprise est conclu à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2021 de telle manière à lancer un processus de négociation regroupant les thématiques de classification des emplois, d’évolution des salarié(e)s et de grilles de rémunérations minimales.

Le présent accord s’appuie, par conséquent, sur les dispositions prévues dans l’accord d’entreprise relatif à l’harmonisation et la classification des emplois du personnel sédentaire de Genavir daté du
12 décembre 2016. Seules certaines actualisations liées à la création de nouveaux emplois et les cotations associées y seront intégrées.

Il est précisé que cet accord a également pour objet de formaliser la cartographie des métiers et des emplois, ainsi que l’harmonisation des libellés d’emploi au sein de l’entreprise.

Il est rappelé que la Direction de Genavir a bénéficié d’un accompagnement par un cabinet d’expertise afin d’assurer la mise en œuvre de cette démarche et un groupe de travail avait été constitué afin d'avoir un regard transverse et être le garant de l'harmonisation des classifications.

Article I. Champ d’application

Entrent dans le champ d’application du présent accord, les salarié(e)s relevant de l’article 1 de la Convention collective du personnel sédentaire des entreprises de navigation du 14 septembre 2010.

Article II. Principes généraux de la classification

La classification des emplois est un processus de mesure quantitative des emplois d’une entreprise basé sur des critères génériques applicables à n’importe quel métier, n’importe quelle entreprise.

La classification des emplois découle de la pesée des postes telle que définie dans l’accord du
19 février 1997 relatif à la classification.

Les emplois sédentaires des entreprises relevant de cet accord sont classés en fonction du contenu de l'emploi.

A chaque emploi de l'entreprise est attribué un coefficient de classification déterminé selon les modalités décrites ci-après à l'article III. Selon la valeur de son coefficient, l'emploi est classé dans une échelle unique, constituée de 9 niveaux. Cette échelle est commune à tous les emplois de l'entreprise, quel que soit le pôle d'activité où ces emplois s'exercent.

Aux catégories professionnelles, correspondent les niveaux et coefficients suivants :

Catégories Niveaux Coefficients
Employés I A partir du coefficient 100
II A partir du coefficient 200
III A partir du coefficient 225
Agents de maîtrise IV A partir du coefficient 260
V A partir du coefficient 320
VI A partir du coefficient 450
Cadres VII A partir du coefficient 500
VIII A partir du coefficient 550
IX A partir du coefficient 700

Afin de faciliter la compréhension des termes employés dans le cadre de cet accord, il est rappelé la définition des notions suivantes :

  • Filière : une famille fonctionnelle regroupant des métiers aux modes de contribution communes

  • Métier : un ensemble homogène d’emplois avec une finalité générale commune et qui exigent des connaissances et compétences dans le même domaine professionnel. Un métier peut regrouper des emplois de niveaux de responsabilités différents.

  • Emploi : un regroupement de situations de travail correspondant à un ou plusieurs postes de travail, pour laquelle il existe une proximité d’activités qui concourent à la réalisation de la même mission.

  • Poste : le poste est la plus petite unité des situations de travail. Il correspond à une situation de travail individuelle et localisée.

Article III.  Les critères retenus pour la classification des emplois

Les critères retenus sont ceux définis dans la convention collective du personnel sédentaire des entreprises de navigation.

Le contenu de chaque emploi est analysé et évalué compte tenu de l'expérience qu’il comporte vis-à-vis des sept critères suivants :

  • 3 critères de responsabilités :

  • L'importance du domaine d'action

  • L'influence sur le domaine d'action

  • L'autonomie d'action

  • 3 critères de compétence :

  • Les connaissances requises

  • L'aptitude aux relations humaines

  • L'aptitude à l'encadrement

  • Un critère d'exigences particulières de l'emploi

Cinq niveaux permettent pour chaque critère de peser l’emploi selon que le critère entre d'une façon limitée à très importante dans l’exécution du travail exigé par l’emploi. A chaque niveau de critère est attribué un nombre de points de façon non linéaire et différente pour chaque critère afin de tenir compte de sa valeur relative dans l'ensemble de l'évaluation.

Le total des points obtenus par l'évaluation de chacun des critères pour l’emploi considéré permet de positionner directement cet emploi dans la grille des rémunérations minimales nationales par référence aux coefficients portés sur celle-ci.

Le nombre de points attribué par niveau ne représente que la valeur moyenne de ce niveau. Lors de l'évaluation, il est tout à fait possible de déterminer des valeurs intermédiaires mieux adaptées à ses caractéristiques propres.

L'évaluation du coefficient de l'emploi est réalisée par l'entreprise par pesée pour chacun des critères. La valeur du coefficient résulte de la somme arithmétique des points ainsi acquis.

Il est rappelé que c'est bien l’emploi qui est évalué et non la personne ou le salaire.

La classification de l’emploi est fixe et totalement dé-corrélée de l’évolution de la rémunération du (de la) salarié(e). Elle permet de déterminer un niveau de rémunération minimum.

Article IV.  Définition des critères

Les critères identifiés dans la convention collective du personnel sédentaire des entreprises de navigation sont définis de la manière suivante :

A. CRITERES DE RESPONSABILITES

1 - Domaine d'action

C'est la quantification du domaine dans lequel l'emploi a une influence. Il s'agit de caractériser l'importance que le poste peut avoir en termes financiers sur le résultat de l'entreprise. Pour évaluer cette importance, on peut utiliser la masse annuelle d'argent contrôlée par le poste (budget, chiffre d'affaires, etc...). Les cinq niveaux sont ici laissés à l'appréciation de l'entreprise mais pourraient être codifiés sur la table des valeurs.

2 - Influence sur le domaine d'action

Ce critère est indissociable du précédent. Chaque poste de l'entreprise apporte une contribution plus ou moins directe à la réalisation des objectifs de son domaine d'action, qui peut être caractérisée de la manière suivante :

  • Niveau 1 - Lointaine - Par exemple, tâches de simple enregistrement ou de services accessoires.

  • Niveau 2 - Contributive - Assistance à d'autres dans la conduite de leur action.

  • Niveau 3 - Partagée - Participation avec d’autres (ni subordonnés ni supérieurs).

  • Niveau 4 - Primordiale - Maîtrise complète de l'enjeu ou de l'action.

3 - Autonomie d'action

C'est la latitude plus ou moins grande dont dispose celui qui tient l'emploi pour réaliser ses objectifs. Par exemple certains emplois s’exercent selon des consignes strictes et font l'objet d'un contrôle permanent par la hiérarchie ; d'autres s’exercent en fonction d'orientations stratégiques larges et font l'objet d’un contrôle de résultats annuels.

  • Niveau 1 - Etroite - Emplois assujettis à des consignes très précises et étroitement supervisés.

  • Niveau 2 - Normalisée - Emplois assujettis à des consignes plus générales de travail mais restant dans un cadre de procédures normalisées et soumis à un contrôle de l'avancement des travaux.

  • Niveau 3 - Emplois subordonnés à des politiques fonctionnelles ou à la réalisation d'une activité de gestion définie, et soumis à des directives générales.

  • Niveau 4 - Orientée - Emplois subordonnées à une large orientation en matière de politique et d'objectifs.

  • Niveau 5 - Stratégique - Emplois subordonnés à une orientation très générale en raison de leur importance, de leur complexité ou de leur influence sur les résultats de l'entreprise.


B. CRITERES DE COMPETENCES

La compétence exigée pour un emploi donné peut être considérée comme la résultante :

  • Des connaissances nécessaires pour remplir l'emploi acquises par les études ou par l'expérience ;

  • De l'aptitude aux relations humaines et

  • De l'aptitude à l'encadrement que nécessite le poste.

1 - Connaissance requises

Il s’agit des connaissances professionnelles requises nécessaires pour remplir normalement l'emploi, acquises par les études ou l'expérience.

  • Niveau 1 - Elémentaires

  • Niveau 2 - Professionnelles - Bonnes connaissances pratiques de certains procédés ou méthodes pour une activité généralement unique.

  • Niveau 3 - Techniques - Connaissances suffisantes d'un domaine technique permettant l'assimilation de pratiques et d'usages complexes ou de théories ou de principes scientifiques.

  • Niveau 4 - Techniques supérieures - Maîtrise complète de techniques, de pratiques ou de théories -Large expérience.

  • Niveau 5 - Eminentes - Connaissances et autorités exceptionnelles dans une ou plusieurs disciplines.

2 - Aptitudes aux relations humaines

C'est la capacité réclamée par l’emploi pour, dans l'entreprise et /ou hors de l'entreprise, s'intégrer à une équipe, coopérer avec les autres, les accueillir, motiver, influencer, voire modifier les comportements. Niveau 1 - Normales - Implique la politesse

  • Niveau 2 - Moyennes - Poste nécessitant un bon climat de coopération interne et /ou une bonne qualité d'accueil externe.

  • Niveau 3 - Importantes - Emploi pour lequel il faut comprendre, former et motiver les collaborateurs.

  • Niveau 4 - Très importantes - Capacités requises par le poste d'influencer ses collaborateurs et d'orienter leur comportement.

  • Niveau 5 - Prépondérantes - Emploi impliquant une excellente capacité à influencer, motiver ou modifier les comportements.

3 - Aptitudes à l'encadrement ou à la coordination

C'est la capacité à exercer un contrôle, une surveillance et à coordonner des activités qui peuvent être divergentes ou même antagonistes en vue de la réalisation d'objectifs.

  • Niveau 1 - Non significatives.

  • Niveau 2 - Moyennes - Implique la surveillance d'une ou plusieurs activités qui possèdent un contenu très spécifique.

  • Niveau 3 - Importantes - Surveillances d'activités homogènes par leur contenu et leurs objectifs.

  • Niveau 4 - Très importantes - Coordination de fonctions associées.

  • Niveau 5 - Prépondérantes - Intégration ou coordination d'activités divergentes par leur nature et leurs objectifs dans un domaine important de direction.

C. DISPONIBILITE OU EXIGENCES

1- Exigences de l'emploi

Ce sont uniquement les contraintes que l’emploi exige en matière de disponibilité particulière, de déplacement ou d'astreinte.

Il s'agit d'évaluer ces besoins requis par le poste, de façon plus ou moins permanente (de l’emploi totalement sédentaire à celui qui implique des déplacements très fréquents à toute période de l'année) ou éventuellement les contraintes de pénibilité physique que nécessite le poste. Cinq niveaux sont proposés, laissés à l'appréciation de l'entreprise.

Article V. Particularités liées au personnel sédentaire « embarqué » affecté aux services SEEM et SOTE :

Quatre emplois définissent les parcours de carrières en prenant en compte l’expérience et les responsabilités associées.

Ces emplois concernent uniquement les personnels des services opérationnels suivants :

  • Service Equipements Electroniques et Mécaniques / Direction des Equipements Communs

  • Service Opérationnel et Technique Engins / Direction des Engins Sous-Marins

Ces quatre emplois sont cotés au regard des critères suivants :

  • de connaissances requises

  • et / ou autonomie d’actions pour les responsabilités techniques, de lots et de secteurs

  • et des critères d’aptitudes aux relations humaines

  • et/ou d’encadrement / coordination pour les responsabilités « d’encadrement et contact client »

La spécificité hyperbare n’est pas prise en compte dans les critères retenus car elle est attachée à la personne disposant de la certification requise et non à l’emploi occupé.

La déclinaison de ces quatre emplois se traduit de la manière suivante :

  1. Mécanicien Hydraulicien / Electronicien informaticien Niveau 1

  • Jusqu’à la responsabilité de secteur

  1. Mécanicien Hydraulicien / Electronicien informaticien Niveau 2

  • Encadrement de 1 à 6 personnes

OU

  • Responsabilité de lot d’engins / Equipement groupe 3

OU

  • Responsabilité technique d’engins / Equipement groupe 2

OU

  • Chef de conduite Victor

OU

  • Préparation et réalisation des Arrêts Techniques d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF,…)

  • Evolution d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF,…)

OU

  • Traitement données Sondeurs Multifaisceaux (SMF)

OU

  • Polyvalence technique navire (Thalassa, Europe)

  1. Mécanicien hydraulicien / Electronicien Informaticien Niveau 3

  • Responsabilité technique d’engins / Equipement groupe 2

  • Encadrement de 1 à 6 personnes

OU

  • Chef de conduite Nautile

OU

  • Encadrement de plus de 7 personnes

OU

  • Préparation et réalisation des Arrêts Techniques d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type Victor, Nautile, …)

  • Evolution d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type Victor, Nautile,…)

OU

  • Organisation du travail à terre

  1. Mécanicien Hydraulicien / Electronicien Informaticien Niveau 4

  • Responsabilité technique d’engins / Equipement groupe 1 ou groupe 2

  • Encadrement de plus de 7 personnes

  • Organisation du travail à terre

Article VI. Résultats des travaux 

Le résultat des travaux relatifs à la classification des emplois du personnel sédentaire de Genavir est présenté de la manière suivante :

  • Le tableau des critères de cotation en annexe 1.

  • Le tableau de cotation et de classement des emplois en annexe 2.

  • La définition générique des emplois types en annexe 3.

  • Particularités des cadres dirigeants :

Il est précisé que l’accord du 19 février 1997 relatif à la classification ne concerne pas les cadres dirigeants.

La définition de la notion de « Cadre Dirigeant » est la suivante :

Les cadres dirigeants sont les cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ou établissement.

Par ailleurs, ces critères cumulatifs impliquent que seuls relèvent de cette catégorie les cadres participant à la direction de l'entreprise.

Au regard de ces éléments, la qualification de « Cadre Dirigeant » sera attribuée à l’ensemble des Directeurs(trices) sous statut sédentaire à Genavir.

Article VII. Commission de conciliation relative à l’harmonisation et la classification des emplois :

Dans l’hypothèse où le (la) salarié(e) a contesté le niveau de classification de son emploi auprès de la Direction de Genavir et que celle-ci n’a pas estimé légitime de réétudier cette classification, le(la) salarié(e) a la possibilité de saisir la Commission Nationale des Classifications dont le fonctionnement et la composition sont définis à l’article 8 de l’annexe 2 de la Convention Collective Nationale du personnel sédentaire des entreprises de navigation (accord du 19 février 1997 relatif à la classification).

Article VIII. Evolution des emplois et de la classification :

Dans le cas où la Direction de Genavir souhaite créer un nouvel emploi qui ne figure pas dans la liste des emplois types identifiés à l’annexe 3 du présent accord, les parties signataires conviennent de constituer un groupe de travail afin de procéder à la cotation de ce nouvel emploi selon la même méthode que celle définie au présent accord.

Ce groupe de travail sera constitué des mêmes membres que la commission de conciliation, à savoir :

  • Le(la) Directeur(trice) Général(e) ou son représentant

  • Le(la) Directeur(trice) des Ressources Humaines ou son représentant

  • Le(la) Directeur(trice) concerné(e) par l’emploi du (de la) salarié(e)

  • Le(la) chef(fe) de service concerné(e) si nécessaire

  • 2 représentants au plus par Organisations Syndicales Représentatives

La Direction des Ressources Humaines établira un projet de cotation de ce nouvel emploi et l’adressera aux membres du groupe de travail. La Direction des Ressources Humaines transmettra également le projet de fiche emploi correspondant à ce nouvel emploi.

Après recueil des différents avis au sein du groupe de travail, le Directeur(trice) Général(e) ou son représentant arrêtera la cotation définitive de ce nouvel emploi.

Les parties signataires conviennent qu’il ne sera pas nécessaire de procéder à une modification du présent accord en cas de création d’un nouvel emploi dans la mesure où la saisine du groupe de travail a bien été effectuée et que la même méthode de classification a bien été appliquée pour la cotation de ce nouvel emploi.

Article IX. Durée et date d’effet de l’accord

Le présent accord, conclu à durée déterminée, s’appliquera à compter de sa date de signature et cessera de plein droit de s’appliquer le 31 décembre 2021 au soir.

Article X. Adhésion

Toute organisation syndicale professionnelle, représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement, conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du Code du Travail.

L’adhésion ultérieure d’une organisation syndicale représentative dans l’entreprise peut être totale ou partielle et ne viser qu’une partie de l’accord.

Article XI. Révision, dénonciation

La Direction et/ou toute organisation syndicale représentative habilitée en application de l’article L.2261-7-1 du Code du travail peut demander à tout moment la révision de tout ou partie de l’accord par voie de lettre recommandée avec avis de réception, ou de lettre remise en main propre contre décharge, notifiée aux organisations syndicales représentatives et, le cas échéant, à la direction.

Dans un délai maximum de deux mois à compter de la demande de révision, la direction et les Organisations Syndicales Représentatives se rencontreront à l’initiative du représentant de la direction pour examiner les conditions de conclusion d’un éventuel avenant de révision.

Toute modification du présent accord est soumise aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles de l’accord.

Article XII. Publicité et dépôt

Le présent accord sera notifié par GENAVIR, par courriel avec avis de réception à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, signataires ou non.

A l’expiration d’un délai de huit jours suivant la dernière notification de l’accord dans les formes mentionnées ci-dessus, le présent accord, conformément aux dispositions des articles D. 3345-4 et D. 2231-2 du code du travail, sera déposé auprès de la DIRECCTE par le biais de la plateforme de télé procédure télé@ccord. Un exemplaire papier fera l’objet d’un dépôt au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes compétent. Mention de son existence est faite sur le tableau d’affichage de la direction et l’intranet.

Fait à Plouzané en 4 exemplaires, le 12 juillet 2021.

Pour la SASU GENAVIR,

Le Directeur Général

Pour le Syndicat CFDT/A TIA I MUA/USOENC Pour le Syndicat CGT

Annexe 1 – Critères de cotation des emplois

Critère 1 - Responsabilités
Sous-critère : Importance du domaine d'action
Quantification du domaine dans lequel l'emploi a une influence. Importance que le poste peut avoir en termes financiers sur le résultat/budget de l'entreprise.
Niveau Contenu Points CCN
I Aucune délégation d'engagement de dépenses et impact de l'action sur l'activité de l'entreprise non significatif 15
II Délégation d'engagement de dépenses et/ou impact de l'action sur l'activité de l'entreprise limité. 60
III Domaine d'action important. Budget de fonctionnement géré entre 1000 € et 700 000 € et impact de l'action sur l'activité de l'entreprise important. 110
IV Domaine d'action très important pour l'entreprise. Budget de fonctionnement géré entre 700 000 € et 2 000 000 €. Création de valeur, gestion de moyens humains et/ou matériels et/ou financiers. 165
V Domaine d'action prépondérant. Budget de fonctionnement géré supérieur à 2 000 000 €. Création de valeur et orientations stratégiques. Impact des décisions en matière financière et stratégique. Réalisation du budget de fonctionnement et reportings budgétaires. 225
Sous-critère : Influence sur le domaine d'action
Chaque poste de l'entreprise apporte une contribution plus ou moins directe à la réalisation des objectifs de son domaine d'action
Niveau Contenu Points CCN
I Influence lointaine. Est responsable de l'exécution des opérations. Service d'enregistrement, de renseignement, de centralisation des informations ou de communication. 20
II Influence contributive. Apporte une contribution à la réalisation des objectifs de son domaine d'action. Service de conseil, d'assistance. Montage de dossiers. 55
III Influence essentielle. Participation, avec d'autres collaborateurs, à la réalisation et à l'évolution du domaine d'action. Mise en oeuvre de tout ou partie d'un domaine d'action de l'entreprise (exécution d'opérations et partage des informations). 100
IV Influence décisive. Arbitrages garantissant la réalisation des opérations et définition des adaptations nécessaires. Définition de tout ou partie du domaine d'action, en accord avec la stratégie de l'entreprise. 150
V / /
Sous-critère : Autonomie d'action
Latitude plus ou moins grande dont dispose celui qui tient l'emploi pour réaliser ses objectifs.
Niveau Contenu Points CCN
I Autonomie négligeable. Exécution d'opérations simples sous une responsabilité directe, en conformité aux instructions données (tâches courantes). Opérations contrôlées. Suivi technique permanent. 20
II Autonomie normalisée. Exécution d'opérations cadrées, variées ou plus complexes que des opérations courantes simples, sous une responsabilité directe. Le contrôle et le suivi technique sont réguliers. Propose des évolutions dans le cadre d'un processus d'amélioration continue. 95
III Autonomie dirigée. Déploiement de moyens adaptés à l'activité définie. Propose des évolutions et participe aux négociations. Le contrôle porte sur l'atteinte de résultats par rapport aux objectifs donnés.
Emploi subordonné à des politiques fonctionnelles ou à la réalisation d'une activité de gestion définie et soumis à des directives générales.
180
IV Autonomie orientée. Sens des priorités. Intervient sur tout ou partie du domaine d'action dont il a la responsabilité, en structurant les activités et les ressources dans un temps imparti. Contrôle la mise en application des opérations associées dont il est en charge. 270
V Autonomie stratégique. Sens des priorités. Intervient sur tout ou partie des opérations de la direction dont il a la responsabilité, en proposant les investissements et l'organisation nécessaire à son bon fonctionnement. Conçoit et met en œuvre le processus de contrôle et de suivi. 375
Critère 2 - Compétences
Sous-critère : Connaissances requises
Connaissances professionnelles requises nécessaires pour remplir normalement l'emploi, acquises par les études ou l'expérience.
Niveau Contenu Points CCN
I Connaissances élémentaires pour mener à bien l'exécution d'opérations courantes (simples, répétitives et en application de modes opératoires fixés). 20
II Connaissances professionnelles pour mener à bien l'exécution d'opérations courantes complexes (simples, variées et en application de modes opératoires fixés). Bonnes connaissances pratiques de certains procédés ou méthodes pour une activité généralement unique. 45
III Connaissances techniques. Connaissances suffisantes d'un domaine technique permettant l'assimilation de pratiques et d'usages complexes ou de théories / principes scientifiques. 90
IV Connaissances techniques supérieures. Expérience professionnelle large dans une (et/ou plusieurs) disciplines. 155
V Connaissances éminentes. Expertise approfondie et compétences reconnues. Connaissances et autorités exceptionnelles dans (une ou) plusieurs disciplines. 250
Sous-critère : Aptitudes aux relations humaines
Capacité réclamée par l’emploi pour, dans et/ou hors de l'entreprise, s'intégrer à une équipe, coopérer avec les autres, les accueillir, motiver, influencer, voire modifier les comportements.
Niveau Contenu Points CCN
I Aptitudes comportementales (savoir-vivre, politesse, discrétion). 20
II Aptitudes aux relations humaines moyennes. Bon relationnel, qualité d'accueil et de coopération. Rôle d'interface.
Poste nécessitant un bon climat de coopération interne et /ou une bonne qualité d'accueil externe.
35
III Aptitudes aux relations humaines importantes et exercées dans le cadre d'activités homogènes.
Emploi pour lequel il faut comprendre, former et motiver les collaborateurs.
60
IV Aptitudes aux relations humaines très importantes. Capacités requises par le poste d'influencer ses collaborateurs / ses partenaires et clients et d'orienter leur comportement. 75
V Aptitudes aux relations humaines prépondérantes.
Emploi impliquant une excellente capacité à influencer, motiver ou modifier les comportements.
100
Sous-critère : Aptitudes à l'encadrement et/ou à la coordination
Capacité à exercer un contrôle, une surveillance et à coordonner des activités qui peuvent être divergentes ou même antagonistes en vue de la réalisation d'objectifs.
Niveau Contenu - niveau de coordination Points CCN
I Rôle de coordination non significatif. 2.5
II Niveau de coordination moyen. Implique la surveillance d'une ou de plusieurs activités qui possèdent un contenu très spécifique. 12.5
III Niveau de coordination important. Coordination d'activités homogènes par leur contenu et leurs objectifs. 30
IV Niveau de coordination très important. Coordination de plusieurs fonctions associées. 50
V Niveau de coordination prépondérant. Intégration ou coordination d'activités divergentes par leur nature et leurs objectifs dans un domaine important de direction. 75
Niveau Contenu - niveau d'encadrement Points CCN
I Rôle d'encadrement non significatif. 2.5
II Niveau d'encadrement moyen. Supervision de premier niveau (tutorat / apprentissage). 12.5
III Niveau d'encadrement important. Encadrement de niveau intermédiaire. Gestion de carrières. 30
IV Niveau d'encadrement très important. Management d'équipes. Gestion de carrières. 50
V Niveau d'encadrement prépondérant. Encadrement et gestion des carrières du personnel dont il a la responsabilité. 75
Niveau - pondération des niveaux de coordination et des niveaux d'encadrement Points CCN
I TOTAL Coordination et encadrement 5
II TOTAL Coordination et encadrement 25
III TOTAL Coordination et encadrement 60
IV TOTAL Coordination et encadrement 100
V TOTAL Coordination et encadrement 150
Critère 3 - Exigences et contraintes
Contraintes que l’emploi exige en matière de disponibilité, de déplacement ou d'astreinte.
Niveau Contenu Points CCN
I Sédentaire. Peut être amené(e) à remplacer les salariés de son domaine d'action. 0
II Disponibilité moyenne. Peut être amené(e) à remplacer les salariés de son domaine d'action et à se déplacer de manière ponctuelle. 5
III Disponibilité importante. Peut être amené(e) à assurer l'intérim des salariés de son domaine d'action et/ ou à se déplacer assez fréquemment et/ou à être embarqué(e) pour une période courte et prévue. 10
IV Disponibilité très importante. Peut être amené(e) à assurer l'intérim des salariés de son domaine d'action et est souvent amené(e) à se déplacer (réunions extérieures fréquentes et/ ou adaptation à des horaires variables et/ ou déplacements dans l'urgence) et / ou à se déplacer sur une période longue et prévue. 35
V Disponibilité prépondérante. Peut être amené(e) à assurer l'intérim des salariés de son domaine d'action et est souvent amené(e) à se déplacer (réunions extérieures fréquentes) et / ou à se déplacer sur une période longue et impromptue. 65

Annexe 2 – Tableau de cotation et de classement des emplois

Codification des critères :
1.A. Importance du domaine d'action
1.B. Influence sur le domaine d'action
1.C. Autonomie d'action
2.A. Connaissances requises
2.B. Aptitudes aux relations humaines
2.C. Aptitude à la coordination et à l'encadrement
3. Exigences particulières de l'emploi
COTATION PAR CRITERES
Filière Métier Emploi (F/H) 1.A. 1.B. 1.C. 2.A. 2.B. 2.C. 3. Coeff. Catégorie Niveau
Armement Planification Gestionnaire d'armement 15 30 75 45 45 25 5 240 Employé III
Armement Planification Agent de planification 15 55 180 90 60 60 10 470 Agent de Maîtrise VI
Armement Planification Chef du service Armement / Capitaine d'Armement 60 125 200 155 75 100 10 725 Cadre IX
Armement Opérations/Logistique Directeur des Opérations & Logistique                 Cadre Dirigeant  
Armement Opérations Adjoint aux opérations 30 100 200 155 60 60 10 615 Cadre VIII
Armement Opérations Chargé des Opérations de la Flotte 30 70 180 155 60 35 10 540 Cadre VII
Armement Technique Navires Chef du service Technique Navires 110 100 200 155 75 100 10 750 Cadre IX
Armement Technique Navires Chef du service Electronique Navires 110 100 200 155 75 100 10 750 Cadre IX
Armement Technique Navires Superintendant 110 90 180 155 60 80 35 710 Cadre IX
Armement Technique Navires Assistant Technique Navires 15 60 180 90 60 60 10 475 Agent de Maîtrise VI
Armement Technique Navires Assistant Electronique Navires 15 60 180 90 60 60 10 475 Agent de Maîtrise VI
Equipements/Engins Informatique Informaticien Adaptation Niveau 1 15 55 95 90 60 25 5 345 Agent de Maîtrise V
Equipements/Engins Informatique Chef du service Qualité - Adaptation -Expertise 110 100 200 155 75 80 10 730 Cadre IX
Equipements/Engins Informatique/Electronique Electronicien informaticien Niveau 1 15 30 40 90 35 5 65 280 Agent de Maîtrise IV
Equipements/Engins Informatique/Electronique Electronicien Informaticien Qualité 15 55 95 90 60 30 10 355 Agent de Maîtrise V
Equipements/Engins Informatique/Electronique Electronicien Informaticien Qualité Adaptation 15 55 95 90 60 25 10 350 Agent de Maîtrise V
Equipements/Engins Informatique/Electronique Electronicien informaticien Niveau 2 15 55 95 90 50 15 65 385 Agent de Maîtrise V
Equipements/Engins Informatique/Electronique Informaticien Adaptation Niveau 2 15 90 150 155 60 40 10 520 Cadre VII
Equipements/Engins Informatique/Electronique Electronicien Informaticien Expertise 15 90 150 155 60 40 10 520 Cadre VII
Equipements/Engins Informatique/Electronique Electronicien informaticien Niveau 3 15 70 150 155 60 25 65 540 Cadre VII
Equipements/Engins Informatique/Electronique Electronicien Informaticien Niveau 4 30 100 180 155 75 60 65 665 Cadre VIII
Equipements/Engins Informatique/Electronique Chef du service Equipements Electroniques et Mécaniques 110 100 200 155 75 100 10 750 Cadre IX
Equipements/Engins Informatique/Electronique/
Mécanique/ Hydraulique
Chef du service Opérationnel et Technique Engins 110 100 200 155 75 100 10 750 Cadre IX
Equipements/Engins Informatique/Logistique Electronicien Informaticien Qualité des données Engins 15 90 150 90 60 30 5 440 Agent de Maîtrise V
Equipements/Engins Informatique/Logistique/
Sécurité
Chef du service Qualité Logistique 60 100 200 155 60 80 10 665 Cadre VIII
Equipements/Engins Mécanique/Hydraulique Peintre Préparateur Gréement Opérationnel 15 20 40 35 20 5 5 140 Employé I
COTATION PAR CRITERES
Filière Métier Emploi (F/H) 1.A. 1.B. 1.C. 2.A. 2.B. 2.C. 3. Coeff. Catégorie Niveau
Equipements/Engins Mécanique/Hydraulique Mécanicien Hydraulicien Niveau 1 15 30 40 90 35 5 65 280 Agent de Maîtrise IV
Equipements/Engins Mécanique/Hydraulique Mécanicien Hydraulicien Niveau 2 15 55 95 90 50 15 65 385 Agent de Maîtrise V
Equipements/Engins Mécanique/Hydraulique Mécanicien hydraulicien Niveau 3 15 70 150 155 60 25 65 540 Cadre VII
Equipements/Engins Mécanique/Hydraulique Mécanicien Hydraulicien Niveau 4 30 100 180 155 75 60 65 665 Cadre VIII
Equipements/Engins Informatique/Electronique/
Mécanique/ Hydraulique
Directeur des Equipements Communs                 Cadre Dirigeant  
Equipements/Engins Informatique/Electronique/
Mécanique/ Hydraulique
Directeur des Engins Sous-Marins                 Cadre Dirigeant  
Gestion administrative Gestion - Finance - Comptabilité Comptable 15 35 95 75 35 5 0 260 Agent de Maîtrise IV
Gestion administrative Gestion - Finance - Comptabilité Contrôleur de Gestion 30 100 200 155 60 60 5 610 Cadre VIII
Gestion administrative Gestion - Finance - Comptabilité Chef du service Comptabilité 60 100 200 135 60 60 5 620 Cadre VIII
Gestion administrative Gestion - Finance - Comptabilité Directeur Administratif et Financier                 Cadre Dirigeant  
Gestion administrative Ressources Humaines Gestionnaire Paie et Administration du personnel 15 35 95 75 35 5 0 260 Agent de Maîtrise IV
Gestion administrative Ressources Humaines Gestionnaire formation 15 35 95 75 35 25 0 280 Agent de Maîtrise IV
Gestion administrative Ressources Humaines Gestionnaire Ressources Humaines 15 35 95 75 35 25 0 280 Agent de Maîtrise IV
Gestion administrative Ressources Humaines Chef du service Paie et Administration du personnel 60 100 180 135 60 60 5 600 Cadre VIII
Gestion administrative Ressources Humaines Chef du service Ressources Humaines 60 100 200 135 75 60 5 635 Cadre VIII
Gestion administrative Ressources Humaines Directeur des Ressources Humaines                 Cadre Dirigeant  
Logistique/Achats Achats Acheteur 60 35 75 45 35 25 5 280 Agent de Maîtrise IV
Logistique/Achats Achats Chef du service Achats 60 100 180 135 60 60 5 600 Cadre VIII
Logistique/Achats Logistique Magasinier / coursier 15 20 20 35 35 5 0 130 Employé I
Logistique/Achats Logistique Magasinier / Préparateur de commande 15 20 95 35 35 15 0 215 Employé II
Logistique/Achats Logistique Logisticien 15 45 95 75 35 25 0 290 Agent de Maîtrise IV
Logistique/Achats Logistique Responsable logistique Engins 60 55 150 90 35 60 5 455 Agent de Maîtrise V
Logistique/Achats Logistique Responsable Magasin 15 35 95 45 45 40 5 280 Agent de Maîtrise IV
Logistique/Achats Logistique Chef du service Logistique et Magasin 60 100 200 135 60 80 10 645 Cadre VIII
Secrétariat Accueil/Secrétariat Assistante de direction 15 30 75 45 35 25 0 225 Employé III
Secrétariat Accueil/Secrétariat Chef du service Secrétariat Direction Accueil 15 55 180 90 60 60 0 460 Agent de Maîtrise VI
Secrétariat Opérations Assistante Opérations 15 35 75 45 45 25 0 240 Employé III
Sécurité/Santé Qualité/Hygiène/Sécurité/
Environnement/ISM
Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement 110 125 270 155 100 100 35 895 Cadre IX
Systèmes d'Informations Informatique Chef du service Systèmes d'Information 60 100 200 155 60 80 10 665 Cadre VIII
Systèmes d'Informations Informatique Informaticien Développement Systèmes d'Information 15 90 150 155 60 40 10 520 Cadre VII
Systèmes d'Informations Informatique Informaticien Systèmes et Réseaux 15 90 150 155 60 40 10 520 Cadre VII
Systèmes d'Informations Informatique Informaticien Maintenance Support 15 55 75 90 60 25 5 325 Agent de Maîtrise V

Annexe 3 – Définition générique des emplois types

DEFINITION GENERIQUE DES EMPLOIS TYPES*

*Il est rappelé que la définition générique des emplois a pour objectif de dresser le périmètre d’activité général de l’emploi et ne constitue en aucun cas une liste exhaustive des tâches attribuées à chaque salarié.

  • Filière Armement :

Gestionnaire d'armement (F/H) :

Enregistre les demandes d’information des marins. Effectue les tâches administratives relatives à la composition des équipages (éléments préparatoires aux contrats d'engagement, dossiers individuels des marins, mise à jour du logiciel de gestion des équipages, …). Assure la gestion des élèves. Organise les relèves et les déplacements du personnel marin (lettres d'embarquements, calculs des compensations) sur la base des planifications faites par les Agents de planification. S'assure du suivi des habilitations des marins en collaboration avec les Agents de planification. Assure le suivi administratif des dossiers des salariés marins en collaboration avec la DRH.

Agent de planification (F/H) :

Organise la composition des équipages en fonction des missions et conformément aux exigences réglementaires. Planifie les relèves et organise les déplacements du personnel marin. Veille à la bonne réalisation des relèves pour le personnel marin. Définit les recrutements et identifie les besoins de formation du personnel marin en collaboration avec la DRH. Planifie et suit les affectations d’embarquement du personnel marin. Suit et propose l’évolution des compétences et qualifications nécessaires pour le personnel marin au Capitaine d’Armement. Peut être amené à suivre les indicateurs de performance du processus sous la supervision du Capitaine d’Armement.

Chef du service Armement / Capitaine d’Armement (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel du Service Armement. Supervise et participe à la planification du personnel marin à bord des navires en cohérence avec le Programme des Moyens Navals. Supervise et participe au recrutement du personnel marin. S’assure que les équipages des navires sont conformes aux exigences internationales, nationales et de la compagnie. Valide les besoins en formation des marins et s’assure du bon fonctionnement du dispositif de GPEC concernant le personnel marin en collaboration avec la DRH. Assure le pilotage du processus d’armement des navires. Vise à optimiser la gestion des équipages des navires en collaboration avec les autres Directions/services de Genavir. Décline et garantit l’organisation fonctionnelle à bord des navires. Veille à l’application de la discipline à bord. En liaison avec la DRH, propose au Directeur Général ou au Directeur de Flotte les décisions de sanction concernant les personnels marins de Genavir.

Adjoint aux Opérations (F/H) :

Tient à jour le tableau des disponibilités opérationnelles des navires, engins et équipements. Tient à jour et édite pour chaque mission la liste des actions de préparation à réaliser par les Directions opérationnelles. Veille à la coordination et à la réalisation de ces actions. Organise et peut participer, sur demande du Directeur des Opérations et de la Logistique, aux réunions de préparation de mission. Propose des actions d’amélioration afin d’optimiser la bonne réalisation des missions. Assure le suivi de l’exécution des missions et le suivi des missions en cours. Recueille, analyse et instruit les demandes d’évolution des missions en cours. Assure les analyses des missions à posteriori et le traitement des REX. Organise les réunions de débriefing internes et élargies des missions. Analyse les rapports de mission pour proposition d’actions d’amélioration et de réponse aux clients. Collecte, calcule et analyse les indicateurs de production inhérents aux réalisations des missions, des navires, engins et équipements opérés et établit un bilan annuel.


Chargé des Opérations de la Flotte (F/H) :

Tient à jour le tableau des disponibilités opérationnelles des navires, engins et équipements. Tient à jour et édite pour chaque mission la liste des actions de préparation à réaliser par les Directions opérationnelles. Participe et/ou réalise toute étude relative aux missions ou prévisions de missions demandée par sa hiérarchie. Organise et anime, sur demande du (de la) DOL/D, les réunions de préparation de mission. Propose des actions d’amélioration afin d’optimiser la bonne réalisation des missions. Assure le suivi de l’exécution des missions, en liaison avec les Directions opérationnelles. Participe au traitement des retours d’expériences concernant le volet « Opération » afin d’en réduire la durée de traitement. Participe à l’analyse des missions à posteriori. Réalise l’analyse des rapports de mission pour proposition d’actions d’amélioration et de réponse aux donneurs d’ordre/clients. Participe en lien avec le (la) DOL/D et l’Adjoint(e) aux Opérations, au calcul et à l’analyse des indicateurs de production inhérents aux réalisations des missions, des navires, engins et équipements opérés et établit un bilan annuel.

Chef du service Technique Navires (F/H) :

Encadre et accompagne au quotidien le personnel du Service Technique Navire. Supervise et participe aux actions relevant du Maintien en Conditions Opérationnelles des navires en cohérence avec le Programme des Moyens Navals. Pilote la gestion budgétaire des moyens humains et matériels affectés à son service. Supervise et assure, en lien avec les Superintendants, la planification, la budgétisation, la coordination et l’organisation des Arrêts Techniques des navires. Supervise et coordonne les actions d’amélioration visant à optimiser le MCO des navires et nécessaires à la mise en œuvre des équipements scientifiques. Supervise et instruit les demandes d’analyse et le pilotage des demandes des autres Directions. Supervise et coordonne la fréquence des visites des navires afin de recueillir et analyser les demandes des équipages. Supervise et coordonne les visites réglementaires des navires ainsi que la validité et le classement des documents officiels. Supervise et participe aux reportings nécessaires au suivi du MCO des navires. Supervise et coordonne le suivi budgétaire lié au MCO des navires. Assure la veille réglementaire en lien avec les Chef Mécaniciens d’Armement. Supervise et assure la mise en conformité des navires au regard des évolutions réglementaires et veille à la bonne application du système de management intégré QHSE. Assure les actions de communication transversales auprès des autres Directions/services en coordination avec le DTN sur les sujets relevant de ses domaines de compétence.

Chef du service Electronique Navires (F/H) :

Encadre et accompagne au quotidien le personnel du Service Electronique Navires. Supervise et participe aux actions relevant du Maintien en Conditions Opérationnelles des navires en cohérence avec le Programme des Moyens Navals. Pilote la gestion budgétaire des moyens humains et matériels affectés à son service. Coordonne et assure le suivi technique et financier sur le volet électronique des arrêts techniques. Assure et coordonne, en lien avec les Officiers Electroniciens d’Armement, l’assistance et le conseil sur l’ensemble des équipements électroniques du navire auprès du service Technique Navires lors des Arrêts Techniques. Supervise et coordonne les actions d’amélioration visant à optimiser le MCO des navires et nécessaires à la mise en œuvre des équipements scientifiques. Coordonne et assure l’assistance technique auprès des navires. Supervise et instruit les demandes d’analyse et le pilotage des demandes des autres Directions ou des donneurs d’ordre. Supervise et coordonne la fréquence des visites des navires afin de recueillir et analyser les demandes des équipages. Supervise et participe aux reportings nécessaires au suivi du MCO des navires. Supervise et coordonne le suivi budgétaire lié au MCO des navires. Assure la veille réglementaire en lien avec les Officiers Electroniciens d’Armement. Supervise et assure la mise en conformité des navires au regard des évolutions réglementaires et veille à la bonne application du système de management intégré QHSE. Assure les actions de communication transversales auprès des autres Directions/services en coordination avec le DTN/D sur les sujets relevant de ses domaines de compétence

Superintendant (H/F) :

Assure le Maintien en Condition Opérationnelle des navires. Propose la planification et le budget des Arrêts Techniques des navires. Coordonne et organise les Arrêts Techniques des navires. Etudie, propose et chiffre les évolutions et investissements souhaitables. Etudie, propose et coordonne les actions d’amélioration visant à optimiser le MCO des navires et nécessaires à la mise en œuvre des équipements scientifiques. Instruit les demandes d’analyse et le pilotage des demandes venant de la Direction des Opérations et de la Logistique. Visite régulièrement les navires afin de recueillir et analyser les demandes des équipages. Suit les visites réglementaires et s’assure du maintien de la validité et du classement des documents officiels. Etablit les reportings nécessaires au suivi du MCO des navires auprès du DTN et du Directeur Général. Assure le suivi budgétaire lié au MCO des navires. Assure la mise en conformité des navires au regard des procédures QHSE.

Assistant Technique Navires (F/H) :

Assiste le(la) Chef(fe) du service STN et les Superintendants sur l’ensemble des actions relevant du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des navires en cohérence avec le Programme des Moyens Navals. Assiste les Superintendants sur la saisie des données dans l’outil de GMAO des navires existants et à venir. Assure la gestion du stock des pièces de rechanges armement. Assure la gestion des demandes d’achat des consommables. Assure l’harmonisation des documents entre les navires dans le cadre du processus associé. Assiste les Superintendants lors de la préparation des arrêts techniques : rédaction des documents d’appel d’offre, mise en page des spécifications techniques, saisie des devis sous Excel… Assure la rédaction de tous types de documents : CR de réunion de service, courriers officiels auprès des autorités et sociétés de classe. Assure une présence au bureau du STN afin de renseigner les autres services lors des déplacements des Superintendants. Assure la programmation des visites annuelles : Affaires Maritimes, sociétés de classe, sécurité…

Assistant Electronique Navires (F/H) :

Assiste le(la) Chef(fe) du service SEN et les OEA sur l’ensemble des actions relevant du Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des navires en cohérence avec le Programme des Moyens Navals. Assure le suivi des étalonnages des capteurs scientifiques. Assure le suivi des maintenances réglementaires des navires. Assure le suivi du plan de maintenance des navires suivants les recommandations du SEN. Assure la maintenance des équipements électroniques et informatiques embarqués à bord des navires. Assure la gestion du stock des rechanges armement. Assiste le(la) Chef(fe) du service SEN et les OEA sur le volet assistance et conseil sur l’ensemble des équipements électroniques du navire auprès du service Techniques Navires. Assure les remontées terrain auprès du(de la) Chef(fe) du service SEN et les OEA sur tous types de dysfonctionnements constatés à bord des navires. Peut être amené à assister le(la) Chef(fe) du service SEN et les OEA lors des visites des navires afin de recueillir et analyser les demandes des équipages

Directeur des Opérations et de la Logistique (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction des Opérations et de la Logistique. Décline et répartit les missions dévolues à la DOL. Propose au Directeur Général les investissements et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de la DOL. Est le garant du budget de fonctionnement de la DOL. Transpose les plannings des moyens navals en plannings opérationnels. Organise et coordonne les réunions de préparation de missions. Collecte les avis des opérationnels pour toute question relative à la réalisation de la mission et apporte des ajustements le cas échéant. Instruit le dossier de préparation des missions. Etablit la liste des actions de préparation à mener et veille à la réalisation des actions. Organise et coordonne la logistique concernant les navires, les équipages, les engins et équipements nécessaires à la réalisation des missions. Assure le suivi de l’exécution des missions. Organise les réunions de débriefing des missions. Analyse et exploite les rapports de mission. Met à jour les indicateurs de production des navires, engins et équipements opérés et les analyse.

  • Filière Gestion administrative :

Comptable (F/H):

Effectue les opérations de comptabilité (enregistrement de factures, saisie et remboursement des frais de mission, règlements, rapprochements bancaires,). Participe à la justification des comptes. Assure la gestion des comptes d’escale. Participe au suivi de la trésorerie et des engagements. Participe à l’établissement des déclarations obligatoires. Peut être amené à réaliser le traitement et la mise en forme de données analytiques (reportings mensuels pour les services, mise à jour de codifications analytiques, suivi de coûts, …). Fournit les éléments permettant d’analyser et suivre les écarts et construire des outils d’extraction et d’analyse des données. Peut être amené à construire des outils d'aide à la décision pour les directions/services.


Chef du service Comptabilité (F/H) :

Encadre le personnel rattaché au service comptabilité. Supervise au quotidien la gestion comptable et financière en collaboration avec le DAF. Veille à la gestion de la trésorerie et des financements. Supervise et participe à l’ensemble des tâches liées à la comptabilité générale et analytique au quotidien. Elabore le bilan et établit le compte de résultat. Supervise la clôture des comptes. Effectue les déclarations sociales et fiscales. Supervise le suivi des engagements en relation avec les différents services de Genavir. Assure une veille permanente en matière d’équilibre financier. Suit l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement en collaboration avec le Contrôleur de gestion. Etablit les comptes annuels de l’entreprise. Conçoit, propose et/ou applique les procédures comptables et en contrôle l’efficacité. Coordonne en lien avec le Contrôleur de gestion la mise en œuvre de la comptabilité analytique, l’évolution du modèle de coût et son intégration dans le système de gestion. Veille au respect des règles comptables.

Contrôleur de Gestion (F/H) :

Définit et met en place des indicateurs pertinents et des procédures de suivi de l’activité de Genavir. Analyse les performances de Genavir et préconise des actions correctives. Elabore le budget de l’Armement des Navires au regard de la planification des effectifs. Conduit le contrôle de gestion interne de l’entreprise et consolide les budgets de chaque Direction afin d’élaborer le budget prévisionnel. Etablit le chiffrage des Programmes des Moyens Navals en collaboration avec le DAF. Suit les évolutions du budget prévisionnel et son exécution mensuelle afin d’en analyser les écarts. Produit mensuellement les tableaux de bord et indicateurs en relation avec les autres directions. En collaboration avec le DAF, prépare et coordonne la préparation des reportings et documents contractuels rendant compte de la gestion et de l’activité de Genavir. Réalise à la demande du DAF des simulations et des analyses économiques et financières. Veille à la continuité, la fiabilité et la cohérence des données et des processus de gestion au sein de Genavir.

Directeur Administratif et Financier (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction Administrative et Financière. Contrôle et pilote la mise en œuvre de la comptabilité (générale / analytique). Garantit la certification des comptes. Etablit les prévisions budgétaires et les analyses financières de Genavir. Pilote l'évolution du budget et du modèle de coûts. Supervise le contrôle de gestion et le reporting de Genavir en interne. Prépare le reporting vers les partenaires. Etablit les prévisions et analyses financières demandées par le Directeur Général. Participe et prépare les réunions des instances de gouvernance de Genavir. Prend en charge la rédaction d'aspects contractuels et juridiques. Est garant du budget de fonctionnement de la Direction Administrative et Financière. Assure la négociation du budget auprès de l’actionnaire de la SASU. Définit et propose la politique des achats de Genavir au Directeur Général. Veille à l’application de la politique Achat. Garantit la rentabilité des placements financiers de Genavir. Définit et propose les couvertures financières.

Gestionnaire Paie et Administration du personnel (F/H) :

Réceptionne, contrôle et valorise les éléments variables de paie. Saisit les éléments variables de paie dans le logiciel de paie. Vérifie et contrôle la saisie ainsi que le calcul de paie avant transmission au Chef de service Paie et Administration du personnel. Assure la gestion administrative des dossiers salariés. Prendre en charge les affiliations et les radiations auprès des organismes de prévoyance et de mutuelle. Etablit les documents liés aux fins de contrat. Gère toutes attestations, courriers ou déclarations nécessaires à la gestion du personnel. Assure le suivi des arrêts de travail. Elabore, sur demande et sous le contrôle du chef de service Paie et Administration du personnel, les déclarations sociales réglementaires.

Gestionnaire formation (F/H) :

Elabore le plan de formation sous la supervision du Chef du service RH. Suit et met en œuvre le plan de formation. Coordonne et organise la planification des formations en collaboration avec l’ensemble des Directions concernées. Suit le budget de formation (coût pédagogique et frais annexes). Assure le suivi de la facturation et le contrôle comptable des dépenses de formation. Assure le montage des dossiers de financement auprès des OPCA et suit les remboursements obtenus. Prépare les documents de synthèse en vue des commissions locales et centrales formation. Optimise les achats de formation. Participe à la consolidation et l’amélioration du processus formation dans son ensemble. Assure la gestion des frais de missions.

Gestionnaire Ressources Humaines (F/H) :

Participe à l’établissement du bilan social. Participe à l’établissement du bilan emploi. Participe à l’établissement du bilan égalité F/H. Participe aux commissions en vue de la présentation des bilans (social, emploi, égalité) auprès des instances représentatives du personnel. Participe à la mise à jour des différents documents réglementaires internes à l’entreprise. Assure la réalisation mensuelle des tableaux de suivi des effectifs présentés en CSE-E. Participe à différents sujets de développement RH à la demande du Chef de service. Peut être amenée à participer au processus d’élaboration des contrats de travail du personnel marin

Chef du service Paie et Administration du personnel (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Paie et Administration du personnel. Supervise et participe à la gestion de la paie des personnels marins et sédentaires. Supervise et assure quotidiennement la réception, le contrôle et la valorisation des éléments variables de paie. Effectue la saisie des éléments variables de paie. Supervise et vérifie toutes procédures ou calculs particuliers avant intégration dans le logiciel de paie. Supervise et participe à l’élaboration des déclarations sociales réglementaires. Effectue une veille réglementaire sur la législation sociale. Assure en collaboration avec le Chef du service RH le suivi et l’établissement des contrats de travail. Assure le suivi des détachements du personnel marin à terre. Coordonne et assure la gestion administrative des personnels marins et sédentaires. Assure le suivi des arrêts de travail et des diverses demandes de frais. Supervise et coordonne la gestion administrative du personnel.

Chef du service Ressources Humaines (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Ressources Humaines. Propose et met en œuvre une partie de la politique RH en accord avec le DRH et la stratégie de l'entreprise. Définit les actions prioritaires et les orientations sur le volet formation. Coordonne et participe aux commissions de recrutement. Propose des orientations en termes de GPEC, masse salariale et prévisions de recrutements. Apporte un appui aux Directions/services concernant la mise en œuvre de la politique de management. Conseille et accompagne les Directions, les services et salariés dans l'analyse des besoins en développement des ressources humaines. Organise la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants. S’assure du respect de la réglementation en matière de droit social. Assure la veille réglementaire. Elabore ou fait évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel.

Directeur des Ressources Humaines (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction des Ressources Humaines. Définit la politique RH en accord avec la stratégie de l'entreprise. Est le garant du budget de fonctionnement de sa Direction. Assure le pilotage de la masse salariale de Genavir. Accompagne les Directions dans la mise en application des évolutions réglementaires en matière de droit social. Garantit la mise en œuvre du plan de formation et du budget nécessaire pour la gestion des carrières du personnel. Supervise la mise en œuvre des procédures RH (recrutement et formation). Supervise l’ensemble des activités inhérentes à la gestion de la paie et administrative du personnel. Supervise la gestion des contentieux et les procédures disciplinaires. Coordonne les relations avec les Instances Représentatives du Personnel de Genavir. Est le garant du dialogue social auprès des partenaires sociaux.

  • Filière Secrétariat :

Assistante de direction (F/H) :

Conçoit et rédige des courriers, rapports, notes à la demande des Directions. Peut être amené à organiser les déplacements des personnels. Prépare et organise les réunions. Effectue la frappe de documents, le traitement du courrier. Réceptionne et oriente les appels téléphoniques. Apporte un soutien aux Directions dans leur gestion administrative au quotidien. Rédige les comptes rendus de réunions en cas de besoin. Accueille les visiteurs et les oriente vers l’interlocuteur demandé. Réalise les opérations de reprographie et de reliure en cas de besoin. Peut être amené à assurer le secrétariat des commissions de choix dans le cadre des Marchés Publics. Peut être amené à coordonner l’utilisation des véhicules de service. Assure la gestion documentaire des courriers entrants et sortants. Effectue la réception du courrier et la gestion du courrier sortant. Peut être amené à apporter un soutien à la DRH (visites médicales, formations,…). Peut être amené à effectuer des actions de communication interne et externe.

Assistante opérations (F/H) :

Assure la programmation et l’organisation des réunions de préparation de missions. Prépare les dossiers de préparation des missions, modélise les documents et collecte les contacts et informations nécessaires. Assure la prise de notes pendant les réunions et rédige les comptes rendus provisoires. Assure la diffusion du compte rendu définitif auprès des différents acteurs liés à la mission. Réalise l’archivage des documents. Réalise le suivi du planning annuel de programmation de la flotte pour élaboration du plan de charge de la Direction des Opérations et de la Logistique. Assure les travaux de secrétariat de la Direction des Opérations et de la Logistique. Organise les déplacements du personnel affecté à la Direction des Opérations et de la Logistique. Peut être amené à accueillir les visiteurs.

Chef du service Secrétariat Direction Accueil (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Secrétariat Direction Accueil. Supervise et optimise les opérations de secrétariat. Apporte tous soutiens administratifs aux directeurs et chefs de service (courriers, déplacements, organisation de réunions, etc.). Gère l'agenda du Directeur Général. Optimise et commande les fournitures de bureau de l’établissement de Brest après validation de la DAF. Organise et assure le suivi des Comités de directions. Assure la prise de note lors de Comités de Direction. Propose, organise et coordonne les actions de communication internes et externes. Organise l’accueil des visiteurs de Genavir. Est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne les actions de secrétariat du Directeur Général. Etablit les actions prioritaires de son service en accord avec le Directeur Général.

  • Filière Logistique / Achats :

Magasinier / Coursier (F/H) :

Assure la vérification et l’entretien des véhicules de service. Effectue des rondes ponctuelles auprès des navires désarmés. Effectue des relevés des compteurs d’eau et d’électricité. Assure la réception, la distribution et la gestion des colis de la Direction des Engins Sous-Marins et des navires à quai. Assiste le responsable logistique dans la préparation des transports des équipements. Met à disposition les moyens de sécurité définis dans les plans de préventions. Organise le stockage et l’enlèvement des déchets réglementés. Organise le suivi des transports de matériels et alerte le responsable logistique des aléas. Gère l’entreposage du matériel sur le centre. Participe à la visite de désarmement des navires et réalise si besoin les actions de surveillances. Peut être amené à effectuer des petits travaux de manutentions divers.

Magasinier / Préparateur de Commande (F/H) :

Assure la réception des marchandises et le contrôle qualitatif et quantitatif des livraisons. Saisit dans le logiciel adapté les marchandises livrées. Réalise les opérations de manutention et d’emballage des colis. Prépare les expéditions de marchandises ou de matériel sur les Navires. Constitue et diffuse les listes de colisage et suit le matériel en transit par le Magasin. Prépare et suit l'exécution des transports nationaux et les manutentions associées pour les petits navires côtiers. Réalise le suivi de l’état des stocks des produits et fournitures entreposés aux magasins via le logiciel de GMAO. Gère et suit les mouvements de matériel dans le hall de stockage au magasin du port. Réalise les transports des avitaillements bord vers les navires en France métropolitaine. Assure le suivi technique de premier niveau des véhicules d’entreprise.

Acheteur (F/H) :

Effectue les commandes d'achats de services et marchandises afférentes aux navires et aux Directions de Genavir selon les besoins spécifiques. Assure la relation fournisseurs et traite les éventuels litiges liés aux commandes figurant dans son champ de responsabilité. Contrôle la facturation liée au périmètre des commandes d'achats et engage les dépenses pour ces achats. Suit les contrats de location et maintenance. Tient à jour la base de données des consommables. Recherche de nouveaux fournisseurs avec pour objectif d’optimiser les achats afin de minimiser les coûts.

Logisticien (F/H):

Assure l’organisation, en partenariat avec les directions opérationnelles, des transports des équipements communs et engins gérés par Genavir ainsi que les matériels et avitaillements des navires. Réalise l’établissement et la gestion des documents douaniers relatifs aux transports. Assure l’organisation des opérations de manutention et de levage. Réalise la préparation, le suivi et la liquidation des escales France/étranger. Prend les contacts avec les acteurs portuaires (lamanage pilotage, manutention levage), planifie les opérations et établit les commandes. Fait office d’agent aux navires pour les escales en France métropolitaine. Réalise la consolidation des besoins et la synchronisation des actions avec les agences, le bord, les équipes opérationnelles et l’équipe scientifique (transferts, expéditions, réceptions, vivres). Recherche les fournisseurs de vivres et traite les commandes de vivres jusqu’à leur livraison à bord des navires.

Responsable logistique Engins (F/H) :

Coordonne et organise, en relation avec le chef de service, le transport des équipements de la Direction des Engins Sous-Marins. Assure la gestion des locaux et du magasin de DSM en collaboration étroite avec le Magasinier / Coursier. Supervise l’entreposage du matériel sur le centre. Assure l’assistance aux navires armés par Genavir à quai à La Seyne sur Mer. Prépare et organise l’escale. Supervise la gestion des colis en attente de livraison ou d’expédition. Organise le stockage et l’évacuation des déchets des bords. Assure la gestion du gardiennage des navires. Assure la gestion des déchets réglementés. Supervise la gestion des véhicules de la DSM. Assure la veille réglementaire concernant l’utilisation et le transport maritime et terrestre des conteneurs et la gestion des déchets. Peut apporter un soutien au chef du service SQL pour la gestion des équipements en milieu hyperbare.

Responsable du Magasin (F/H) :

Supervise et coordonne l’équipe du magasin au quotidien conformément aux directives du Chef du service SLM. Est en charge de la gestion des Equipements de Protection Individuels (Recensement des besoins, commandes, expédition et suivi). Supervise et assure la gestion des zones de stockages (sur le centre de Brest et hors site). Participe au nettoyage et rangement de la zone de travail (matériel, accessoires…). Réceptionne les marchandises et assure le contrôle qualitatif et quantitatif des livraisons. Effectue la saisie dans le logiciel les marchandises livrées. Réalise les opérations de manutention et d’emballage des colis. Prépare des expéditions de marchandises ou de matériel sur les Navires gérés par Genavir. Constitue et diffuse les listes de colisage et assure le suivi du matériel en transit par le Magasin. Prépare et assure le suivi de l'exécution des transports nationaux et les manutentions associées pour les navires côtiers. Réalise le suivi de l’état des stocks des produits et fournitures entreposés aux magasins via le logiciel TITAN. Réalise les transports des avitaillements bord vers les navires en France métropolitaine. Supervise et participe au suivi technique de premier niveau des véhicules du magasin (lavage, entretien courant, suivi des opérations de maintenance et contrôles techniques). Réalise les différentes courses définies par le Chef de service.

Chef du service Achats (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Achats. Organise et participe à la réalisation des demandes d’achat selon les besoins spécifiques des services et directions. Assure le suivi de l’exécution physique des demandes d’achat en relation avec les acheteurs et le service logistique magasin. Etablit les contrats d’achat en prenant toutes les garanties techniques, économiques et juridiques nécessaires. Supervise et conduit, en collaboration avec le DAF, les négociations avec les fournisseurs en optimisant les coûts. S'assure de l'organisation et de l’établissement des procédures d'appels d'offres dans le cadre des marchés publics. Supervise et participe au contrôle facturation. Assure la veille réglementaire. Elabore ou fait évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion des Achats.

Chef du service Logistique Magasin (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté au Service Logistique Magasin. Conçoit les outils de pilotage nécessaire au suivi des activités logistiques. Supervise et assure l’organisation en partenariat avec les directions opérationnelles des transports des équipements communs et engins. Supervise et assure l’organisation des transports de matériels et avitaillements des navires. Réalise l’établissement et la gestion des documents douaniers relatifs aux transports. Assure l’organisation des opérations de manutention et de levage. Supervise et réalise la préparation et le suivi des escales France/étranger. Prend les contacts avec les acteurs portuaires, planifie les opérations et établit les commandes. Fait office d’agent aux navires pour les escales en France métropolitaine. Réalise la consolidation des besoins et la synchronisation des actions avec les agences, le bord, les équipes opérationnelles et éventuellement l’équipe scientifique. Propose des actions d’amélioration au Directeur des Opérations et de la Logistique afin d’optimiser la gestion des activités logistiques. Participe à la recherche des fournisseurs de vivres et traite les commandes de vivres.

  • Filière Equipements/Engins :

Peintre Préparateur Gréement Opérationnel (F/H) :

Réalise les travaux de maintenance préventive et curative, les traitements de peinture des équipements sous gestion des Services Equipements Mécaniques et Electroniques. Réalise les gréements des équipements sous gestion des Services Equipements Mécaniques et Electroniques. Participe aux préparatifs des missions « Préleveurs » (Essais de bon fonctionnement, tubes PVC, tubes acier, graissage…). Participe à la gestion des consommables et rechanges. Participe au conditionnement des moyens navals pour expédition. Mobilise les moyens navals, manutention et installation. Met en œuvre certains moyens navals à la mer (et à terre). Réalise les travaux d’entretien structure (sablage, ponçage, piquage, peinture). Peut réaliser de petits travaux de réparation. Réalise les réparations et/ou les remplacements des gréements (terminaisons câbles de traction).

Mécanicien hydraulicien Niveau 1 (F/H) :

Participe et assiste les Mécaniciens Hydrauliciens de niveau 2, 3 et 4 afin d’assurer les travaux d’exploitation (de Maintien en Conditionnelle Opérationnelle et de mise en œuvre) des moyens navals à la mer. Réalise les adaptations mécaniques et hydrauliques des équipements/engins pour répondre aux besoins de la mission. Réalise les travaux de maintenance préventive et curative des équipements/engins mécaniques et hydrauliques. Participe à la gestion des consommables et rechanges (inventaire, approvisionnement, stockage). Conditionne les moyens navals pour expédition. Mobilise les moyens navals, manutention et installation. Met en œuvre les moyens navals à la mer (et à terre). Assiste la conduite des moyens navals et l’acquisition des données lors des opérations à la mer. Peut être amené à participer au traitement des données. Participe aux essais techniques et technologiques.

Electronicien informaticien Niveau 1 (F/H) :

Participe et assiste les Electroniciens Informaticiens de niveau 2, 3 et 4 afin d’assurer les travaux d’exploitation (de Maintien en Conditionnelle Opérationnelle et de mise en œuvre) des moyens navals à la mer. Réalise les adaptations électroniques et informatiques des équipements/engins pour répondre aux besoins de la mission. Réalise les travaux de maintenance préventive et curative des équipements/engins électroniques et informatiques. Participe à la gestion des consommables et rechanges (inventaire, approvisionnement, stockage). Conditionne les moyens navals pour expédition. Mobilise les moyens navals, manutention et installation. Met en œuvre les moyens navals à la mer (et à terre). Assiste la conduite des moyens navals et l’acquisition des données. Participer au traitement des données. Participe aux Essais techniques et technologiques.

Electronicien Informaticien Qualité des données Engins (F/H) :

Effectue le traitement et la qualification des données acquises pendant les missions océanographiques. Fait l’expertise des données acquises par les engins et transmets les éventuels dysfonctionnements au responsable technique de l’engin concerné. Participe à la définition des méthodes de traitement des données des équipements associés aux engins sous-marins en contact avec les ingénieurs en charge pour les évolutions des engins. Suivi des évolutions des logiciels de traitement. Suivi des évolutions des centrales inertielles et des systèmes de positionnement (upgrades). Assure la gestion du banc de validation des données. Installe les logiciels associés au traitement et à la qualification des données. Assure la formation des opérateurs du service SOTE pour le traitement des données en mer. Assure la gestion des transferts des données brutes et qualifiées vers le SISMER. Interlocuteur privilégié du SISMER pour la Direction DSM. Effectue les contrôles périodiques des centrales inertielles, attitudes et GAPS et participe à leur l’évolution et leur intégration sur les engins. Est chargé de la mise en ligne des documents de la Direction dans l’outil informatique dédié.

Electronicien Informaticien Qualité (F/H) :

Analyse et suit le fonctionnement des capteurs océanographiques (via Engins Sous-Marins ou équipements scientifiques). Réalise les traitements systématiques sur la navigation. Qualifie les données en fin de mission. Gère l’archivage technique des données et assure le transfert des données brutes et qualifiées auprès des donneurs d’ordres. Développe ou met en place des outils pour améliorer la qualification des données. Procède à l’identification et à l’analyse des dysfonctionnements éventuels. Peut être amené à analyser les alertes de l’outil de contrôle des données par type de capteurs. Réalise ou fait réaliser les contrôles nécessaires sur les équipements placés sous la responsabilité de la Direction des Equipements Communs. Peut être amené à réaliser des adaptations électroniques.

Electronicien Informaticien Qualité Adaptation (F/H) :

Pilote le processus de livraison de la donnée (brute, qualifiée, traitée) à l’organisme scientifique de bancarisation. Assure le traitement des données de navigation des missions. Assiste les équipes opérationnelles pour toute question relative aux capteurs et à l’acquisition des données. Fournit sur demande des données archivées issues de la banque de données en vue de préparation de missions futures. Assure la coordination et participe, selon les directives du chef du service QAE, au processus d’adaptations des équipements/engins de la direction des Equipements Communs en lien avec les responsables d’équipements de la direction. Réalise les adaptations électroniques des systèmes en service. Vérifie par simulation, tests, essais, calculs, les fonctionnalités et les caractéristiques des systèmes en service. Réalise ou fait évoluer les schémas, les plans à partir des fonctionnalités et caractéristiques du système électrique ou électronique. Conçoit les nomenclatures des schémas et plans. Conçoit et améliore les systèmes électroniques ainsi que la programmation des différents composants.

Informaticien Adaptation Niveau 1 (F/H) :

Conçoit et développe des programmes et applications informatiques (acquisition des données, navigation, contrôle qualité, gestion administrative…). Définit et réalise les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels des programmes et applications informatiques. Analyse les problèmes techniques, fonctionnels et propose des correctifs, mise en conformité techniques. Elabore et rédige les documents et supports techniques à destination des utilisateurs. Peut être amené à réaliser des formations internes auprès des utilisateurs. Assiste les équipes pour toute question relative à l’utilisation des outils informatiques utilisés dans l’entreprise ou liés à l’acquisition des données. Peut être amené à participer à des essais techniques et technologiques en mer. Peut être amené à réaliser la maintenance et l’évolution du parc informatique d’un établissement.

Mécanicien hydraulicien Niveau 2 (F/H) :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Conditionnelle Opérationnelle et de mise en œuvre) des moyens navals à la mer. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches du Mécanicien Hydraulicien Niveau 1. Peut être amené soit à assurer la responsabilité d’une équipe sédentaire embarquée de 1 à 6 salariés, soit à assurer la responsabilité de lots Engins Sous-Marins / Equipements mobiles – groupe 3. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de Chef de conduite Victor. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de la préparation et la réalisation des Arrêts techniques d’un engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF…) et l’évolution d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF…).

Electronicien informaticien Niveau 2 (F/H) :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Conditionnelle Opérationnelle et de mise en œuvre) des moyens navals à la mer. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches de l’Electronicien Informaticien Niveau 1. Peut être amené soit à assurer la responsabilité d’une équipe sédentaire embarquée de 1 à 6 salariés, soit à assurer la responsabilité de lots Engins Sous-Marins / Equipements mobiles – groupe 3. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de Chef de conduite Victor. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de la préparation et la réalisation des Arrêts techniques d’un engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF…) et l’évolution d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type MVP, AUVs, SYSIF…).

Informaticien Adaptation Niveau 2 (F/H) :

Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches de l’Informaticien Adaptation Niveau 1. Peut être amené à piloter et gérer un projet en assurant l’analyse des besoins de l’utilisateur et la constitution du cahier des charges fonctionnel (spécifications, délais, coût,…). Elabore et rédige les spécifications techniques (cahier des charges technique) des applications informatiques (technique-navigation/gestion). Propose un prototype de la solution technique pour validation par le donneur d’ordres. Définit et réalise les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques (planification, validation…). Répond à des demandes spécifiques liées à certaines missions (adaptation / développement informatique). Peut être amené à concevoir et maintenir en condition opérationnelle l’infrastructure informatique de l’entreprise. Peut être amené à assurer la formation auprès des utilisateurs.

Electronicien Informaticien Expertise (F/H) :

Participe aux essais des capteurs / instruments embarqués sur les navires. Analyse les dysfonctionnements identifiés sur les équipements par les équipes opérationnelles. Assure la définition et l’évolution des chaînes de traitements relatives aux contrôles des données. Produit les rapports d’expertise pour mise en ligne dans la base de données. Assure une veille technologique afin de garantir la fiabilité des capteurs / instruments embarqués. Etudie les caractéristiques et contraintes d’un projet. Conçoit des solutions, des évolutions techniques, technologiques et réalise les tests et essais. Analyse les résultats et détermine les mises au point de l’équipement. Suit et met à jour l'information scientifique, technologique, technique dans la base de données de l’entreprise. Assiste les équipes opérationnelles pour toute question relative aux capteurs / instruments embarqués. Peut être amené à assurer la formation des utilisateurs.

Mécanicien Hydraulicien Niveau 3 (F/H) :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Condition Opérationnelle et mise en œuvre) des moyens navals transférés à Genavir. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et responsabilités du Mécanicien Hydraulicien Niveau 2. Peut être amené soit à assurer à la fois la responsabilité d’une équipe sédentaire embarqué de 1 à 6 salariés et la responsabilité technique d’un Engin Sous-Marins / Equipement mobile – groupe 2, soit à assurer l’organisation du travail à terre, soit à assurer la responsabilité d’une équipe sédentaire embarquée de 7 salariés et plus. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de Chef de bord Nautile. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de la préparation et la réalisation des Arrêts Techniques d’un Engin Sous-Marin / Equipement (type Victor, Nautile…) et l’évolution d’un engin Sous-Marin (type Victor, Nautile…).

Electronicien Informaticien Niveau 3 (F/H) :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Condition Opérationnelle et mise en œuvre) des moyens navals transférés à Genavir. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et responsabilités de l’Electronicien Informaticien Niveau 2. Peut être amené soit à assurer à la fois la responsabilité d’une équipe sédentaire embarqué de 1 à 6 salariés et la responsabilité technique d’un Engin Sous-Marins / Equipement mobile – groupe 2, soit à assurer l’organisation du travail à terre, soit à assurer la responsabilité d’une équipe sédentaire embarquée de 7 salariés et plus. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de Chef de bord Nautile. En fonction du service concerné, peut être amené à assurer la responsabilité de la préparation et la réalisation des Arrêts Techniques d’un Engin Sous-Marins / Equipement (type Victor, Nautile…) et l’évolution d’un engin Sous-Marin / Equipement (type Victor, Nautile…).

Mécanicien Hydraulicien Niveau 4 (F/H) :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Condition Opérationnelle et mise en œuvre) des moyens navals transférés à Genavir. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et responsabilités du Mécanicien Hydraulicien Niveau 3. Assure à la fois la responsabilité d’une équipe sédentaire embarqué de 7 salariés et plus ainsi que la responsabilité technique Engins / Equipements mobiles – groupe 1 ou groupe 2. Assure également l’organisation quotidienne du travail à terre conformément aux directives du Chef de service. Assure toute étude à la demande du Chef de service ou du Directeur.

Electronicien informaticien Niveau 4 (F/H) :

Participe aux travaux d’exploitation (de Maintien en Condition Opérationnelle et mise en œuvre) des moyens navals transférés à Genavir. Est en mesure d’assurer l’ensemble des tâches et responsabilités de l’Electronicien Informaticien Niveau 3. Assure à la fois la responsabilité d’une équipe sédentaire embarqué de 7 salariés et plus ainsi que la responsabilité technique Engins / Equipements mobiles – groupe 1 ou groupe 2. Assure également l’organisation quotidienne du travail à terre conformément aux directives du Chef de service. Assure toute étude à la demande du Chef de service ou du Directeur.


Chef du service Qualité Logistique (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté au service Qualité Logistique. Gère le budget du service en optimisant les coûts et la disponibilité des moyens. Assure la mise à jour du document des habilitations de l’établissement de DSM. Supervise la définition des méthodes de traitement des données des équipements associés aux engins Est responsable du traitement des données des engins et de leur mise à disposition auprès du donneur d’ordre. Effectue une veille technologique sur les évolutions des capteurs. Assure un soutien auprès du Directeur des Engins Sous-Marins en matière de qualité et sécurité. Effectue la veille réglementaire sur les aspects Hygiène et Sécurité pour DSM. Est l’interlocuteur DSM du responsable QHSE pour les sujets relevant de la sécurité. Supervise et organise les opérations logistiques de DSM. Assure la gestion des locaux et magasins de DSM. Supervise l’assistance logistique auprès des navires présents à La Seyne Sur Mer.

Chef du service Qualité Adaptation Expertise (F/H) :

Encadre et accompagne au quotidien le personnel affecté au service Qualité Adaptation Expertise. Assure la gestion budgétaire des moyens humains et matériels affectés à son service. Planifie les moyens humains et matériels au regard du Programme des Moyens Navals. Supervise la mise en place et le suivi du plan qualité pour les données acquises. Coordonne et participe aux travaux d’expertise technique. Supervise la mise en place et le suivi du plan qualité pour les données acquises. Coordonne les travaux d'administration système/réseau ainsi que l'assistance informatique. Elabore le schéma directeur informatique selon les orientations fixées par la direction et les besoins des utilisateurs. Supervise et coordonne la réalisation de projets informatiques. Supervise et participe à la réalisation des développements / adaptations électroniques et informatiques. Assure une assistance technique pour les équipes opérationnelles et peut participer aux opérations à la mer.

Chef du service Equipements Electroniques et Mécaniques (F/H) :

Encadre et accompagne au quotidien le personnel affecté au service Equipements Electroniques et Mécaniques. Gère les moyens humains et matériels du Service Equipements Electroniques et Mécaniques. Elabore et chiffre les plannings prévisionnels des équipements ainsi que les affectations du personnel du SEEM afin de répondre aux besoins des missions scientifiques. Participe aux réunions de préparation de mission. Organise au sein du service la mise à disposition logistique des moyens demandés sur les missions en liaison étroite avec la Direction des Opérations et de la Logistique. Capitalise le retour d’expérience technique et l’utilise pour honorer les demandes d’assistance technique. Est le garant du bon déroulement de la mise en œuvre des équipements électroniques et mécaniques à la mer. Coordonne, en collaboration avec l’encadrement intermédiaire, les travaux de maintenance des équipements mobiles afin de pouvoir assurer les missions scientifiques. Suit les maintenances préventives et curatives des équipements mobiles. Coordonne, en collaboration avec le chef du service SEN, l’action des techniciens du service pour rationaliser les travaux de maintenance des équipements électroniques et informatiques des navires.

Chef du service Opérationnel et Technique Engins (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel du Service Opérationnel et Technique Engins. Gère le budget du service en optimisant les couts et la disponibilité des moyens. Elabore et chiffre les plannings prévisionnels des engins ainsi que les affectations du personnel affecté au Service Opérationnels et Techniques Engins afin de répondre aux besoins des missions scientifiques. Peut être amené à participer aux réunions de préparation de mission. Supervise l’intégration des équipements scientifiques sur les engins sous-marins. Assure la planification de la logistique des moyens matériels et humains. Définit et fait appliquer la politique de MCO des engins sous-marins. Supervise et optimise l’organisation des Arrêts techniques et Carénage des Engins. Etablit et suit le plan de charge des moyens nécessaires à la réalisation du MCO des engins. Dirige les travaux d’intégration des évolutions confiées à Genavir, et les adaptations ou modifications techniques appropriées aux besoins opérationnels. Dirige les missions d’expertise technique.

Directeur des Engins Sous-Marins (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction des Engins Sous-Marins. Décline et répartit les missions dévolues à la DSM et les actions prioritaires à mener auprès des Chefs de service. Décline et coordonne la politique d’exploitation et de maintenance des engins sous-marins. Organise le fonctionnement matériel et humain de la DSM. Propose au Directeur Général les investissements et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de la DSM. Supervise le traitement des données acquises avec les engins sous-marins et l’expertise sous-marine de Genavir. Evalue les besoins en RH au regard du plan de charge. Participe aux réunions de préparation des missions. Réalise l’évaluation budgétaire et établit la liste des investissements souhaitables. Est le garant du budget de fonctionnement de la DSM. Assure la Direction de l’Etablissement Sédentaires de La Seyne sur Mer. Est le garant du dialogue social auprès des partenaires sociaux présents sur l’établissement de La Seyne Sur Mer en collaboration avec la DRH.

Directeur des Equipements Communs (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction des Equipements Communs. Décline et répartit les missions dévolues à la DEC et les actions prioritaires à mener auprès des Chefs de service. Organise le fonctionnement humain et matériel de la DEC. Propose au Directeur Général les investissements et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de la DEC. Supervise le traitement des données acquises avec les équipements. Evalue les besoins en RH au regard du plan de charge. Est le garant du budget de fonctionnement de la DEC. Décline et coordonne la politique d’exploitation et de MCO des équipements. Participe aux réunions de préparation des missions. S’assure de l’adéquation des équipements aux demandes scientifiques. Prend en compte les demandes d’adaptation des équipements émises par les équipes scientifiques. Réalise l’évaluation budgétaire et établit la liste des investissements souhaitables.

Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (F/H) :

Définit, élabore et propose la politique qualité, sécurité et environnement de l’entreprise au Directeur Général. Assure la gestion, la mise en place et le suivi de la politique Qualité de l’entreprise. Elabore le schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la Direction Générale, les contraintes de l’entreprise et les demandes des clients. Assure et anime la démarche pro-active d’analyse des risques et des retours d’expériences (dysfonctionnements, accidents et presque accidents du travail). Assure le suivi de la bonne réalisation des actions correctives et/ou préventives sur les aspects relevant du QHSE. Veille au maintien et au respect des normes et certifications de la Compagnie et des navires en gestion (ISO, ISM, ISPS, MLC, démarche RSE…). Assure la préparation et l’organisation des audits réglementaires externes à terre et à bord. Veille au bon renouvellement des certifications existantes et à venir (ISO, ISM, ISPS, démarche RSE, Green Label…). Assure une veille réglementaire QHSE au regard de l’activité de Genavir. Assure le suivi et la mise à jour du Document Unique d’Evaluation des Risques. Est le référent « santé » et « pandémie » de la compagnie. Est la personne désignée ISM (DPA-ISM). Est l’Agent de Sûreté de la Compagnie (CSO-ISPS).

Directeur Technique Navires (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel affecté à la Direction Technique Navires. Décline et coordonne la politique d’exploitation et de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des navires. Est le garant du budget de fonctionnement de la DTN. Pilote la gestion technique efficiente des navires. S’assure de la conformité des navires avec les règlements et lois en vigueur. Assure la veille technologique et technique applicable aux navires. Pilote la préparation et la réalisation des Arrêts Techniques des navires dans un objectif de maîtrise des coûts, de qualité des prestations et des délais. Pilote et coordonne le reporting interne et externe du MCO des Navires. Assure le suivi des actions de MCO. Etablit le Bilan annuel des activités liées au MCO des navires. Etablit le bilan technique et financier des Arrêts Techniques. Définit la planification et l‘établissement des budgets des Arrêts Techniques des navires. Etudie, propose et chiffre les évolutions, les investissements permettant d’augmenter la disponibilité des navires aux meilleurs coûts. Assure la conformité des navires avec les procédures QHSE. Définit et assure la mise à jour, le suivi et l’analyse des indicateurs.

Directeur de Flotte (F/H) :

Est le responsable hiérarchique du Chef du service Armement / Capitaine d’Armement. Supervise et coordonne les activités du service Armement en collaboration avec le Chef du service Armement / Capitaine d’Armement. Assurer le pilotage général et la mise en œuvre de la politique relative aux affectations du personnel marin. Nomme les Commandants et les membres des états-majors des navires sur proposition du Chef du service Armement / Capitaine d’Armement. Peut assurer ponctuellement, par délégation du Directeur Général, la présidence du Comité Social Economique du personnel marin ainsi que celle de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail.


  • Filière Systèmes d’Informations :

Chef du service Systèmes d’Informations (F/H) :

Encadre au quotidien le personnel rattaché au SSI. Décline et organise la répartition des tâches au sein du SSI. Assure le pilotage des systèmes informatiques d’information et ainsi que leurs évolutions selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l’entreprise. Supervise la conception, la mise en œuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des systèmes d’information. Assure et développe la communication Pilote avec les autres directions afin de définir les attentes des utilisateurs et les évolutions des systèmes d’information à apporter. Supervise et participe à la description des besoins fonctionnels en amont de la rédaction du cahier des charges. Assure une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles offertes dans le but d’optimiser les systèmes d’information existant. Pilote le portefeuille des projets informatiques (Applicatifs internes et externes) de l’entreprise et garantit le respect du cahier des charges (qualité, budget, délais…). Assure la gestion et le maintien opérationnel du « parc informatique » et des outils de télécommunications de l’entreprise (Portables, mobiles, système de visio-conférence…).

Informaticien Systèmes et Réseaux (F/H) :

Est l’administrateur des outils du système d’information de l’entreprise. Recueille et analyse les besoins fonctionnels de l'entreprise afin de définir les caractéristiques techniques selon un cahier des charges. Participe à la mise en œuvre des projets relatifs au système d’information de l’entreprise (processus projet, documentation, …). Met en place un suivi sur la performance des différents outils du système d'information. Contrôle la mise en place de la politique de gestion des risques des systèmes d'information. Assure la veille technologique dans les domaines de la sécurité des systèmes d’informations. Procède à des audits réguliers du système d'information. Diagnostique la nature et l'origine des incidents et met en œuvre les mesures correctives. Procède aux tests et recettes des applications développées et rédige les documentations. Informe et forme l’équipe informatique sur les aspects techniques et sur l'exploitation des équipements et services. Conseille et apporte une assistance technique aux utilisateurs. Assure la maintenance et les évolutions du système information et veille à sa sécurité et à sa fiabilité

Informaticien Maintenance Support (F/H) :

Administre les postes clients et des périphériques des utilisateurs de l’entreprise. Participe à la gestion matérielle du parc informatique et de téléphonie de l’entreprise. Effectue l’installation et la configuration des systèmes ou applications. Applique la politique de sécurité et la stratégie du « domaine » de l’entreprise sur les postes client. Assure la sauvegarde des postes clients. Assure la maintenance du parc informatique et téléphonique. Diagnostique la nature et l'origine des incidents et met en œuvre les mesures correctives. Effectue une assistance technique auprès des utilisateurs (physique et téléphonique). Assure la gestion des comptes informatiques. Apporte aux utilisateurs la formation nécessaire à l’utilisation des outils informatiques de l’entreprise. Formalise et rédige des documents techniques (configuration du parc informatique, FAQ d’administration, …). Participe ponctuellement et à la demande du Chef du service SSI aux étapes de réalisation des projets d’administration systèmes et réseaux et/ou aux projets d’architecture du système d’informations.

Informaticien Développement Systèmes d’Informations (F/H) :

Développe les programmes et applications informatiques en relation avec des Systèmes de Gestion de Base de Données. Analyse les demandes des utilisateurs et participe à la rédaction de l’expression de besoins. Conçoit et rédige le cahier des charges (spécifications techniques, délais, coûts, ...) de l'application informatique. Détermine et effectue les phases et procédures de tests fonctionnels et techniques d'applications et programmes informatiques en liaison avec les équipes métiers. Etudie les problèmes fonctionnels, techniques et présente des mises en conformité techniques, correctifs. Procède à l'élaboration et la rédaction les documents et supports techniques à destination des utilisateurs, des développeurs et du service Systèmes d’information. Développe les logiciels intégrés aux systèmes d’information de l’entreprise. Conçoit avec l’équipe projet les architectures logicielles et matérielles relatifs aux applications informatiques. Effectue la mise en production de solutions logicielles dans un environnement d'exploitation (serveurs, postes de travail, systèmes d'exploitation, ...). Supervise la réalisation des interventions fournisseurs/prestataires.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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