Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE" chez COMELOR - LUFKIN FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COMELOR - LUFKIN FRANCE et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2021-02-01 est le résultat de la négociation sur l'intéressement, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, sur le forfait jours ou le forfait heures, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'évolution des primes, le système de primes, les heures supplémentaires.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T07021000896
Date de signature : 2021-02-01
Nature : Accord
Raison sociale : LUFKIN GEARS FRANCE
Etablissement : 95050805100014 Siège

Heures supplémentaires : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif heures supplémentaires pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-01

NEGOCIATION ANNUELLE

(Article L.2241-1 et suivants du Code du Travail)

Entre les soussignés :

La Direction Générale de la Société LUFKIN GEARS FRANCE, Société par actions simplifiées au capital de 6.000.000,00€, immatriculée au RCS de VESOUL sous le numéro 950 508 051, dont le siège social se situe 2 rue des Calouettes, 70220 FOUGEROLLES

Représentée par XXXXXX, dûment habilité et agissant en qualité de Directeur Ressources Humaines

D'une part,

Et

Les organisations syndicales ci-après désignées :

CFDT représentée par XXXXXX, Délégué Syndical.

Force ouvrière, représentée par XXXXXX, Délégué Syndical.

D'autre part,

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 – Préambule

La Société LUFKIN GEARS FRANCE est une société par actions simplifiées ; Elle fait partie de Power Transmission qui fait partie de la division Turbomachinery Process Solutions du Groupe Baker Hughes. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication d’organes de transmission par engrenage.

Au 31 décembre 2020, la Société LUFKIN France employait 258 salariés en Contrat à Durée Indéterminé.

Il est rappelé :

  • Qu’un accord de participation a été conclu le 20 avril 2007, révisé par les avenants du 8 janvier 2008 et du 23 décembre 2009 ;

  • Qu’un accord de plan d'épargne entreprise (PEE) a été conclu le 20 avril 2007, révisé par les avenants du 8 janvier 2008, du 23 décembre 2009, du 22 juin 2010, du 24 mars 2011, du 4 juin 2012 et du 10 avril 2014 ;

  • Qu’un accord d’intéressement a été conclu le 11 juin 2009, révisé par les avenants du 22 juin 2010, du 27 juin 2011 et du 14 juin 2014 ; d’un nouvel Accord le 29 juin 2015 suivi d’un avenant le 28 juin 2016 et d’un nouvel avenant le 29 juin 2017. Un nouvel accord d’intéressement 2018-2020 a été conclu le 29 juin 2018. Il est rappelé qu’un avenant a été signé le 28 juin 2019.

  • Qu’un accord sur l'égalité professionnelle hommes-femmes a été signé le 4 avril 2016 ; Un nouvel accord Egalité Professionnel a été signé le 13 décembre 2019.

  • Qu’un accord portant sur l’attribution d’une prime dite de fin d’année a été signé le 21.11.2018 ; Un nouvel accord portant sur l’attribution d’une prime dite de fin d’année 2021/2023 a été signé le 20 mai 2020.

La négociation obligatoire au terme de laquelle est conclu le présent accord, s’est inscrite dans un contexte sanitaire mondial de Covid 19, entrainant un ralentissement global du marché sans précédent dont Lufkin Gears France commence aujourd’hui à ressentir les effets sur son carnet de commandes d’une part et sur son activité services d’autres part.

Par ailleurs, Lufkin Gears France connait des pertes financières conséquentes depuis ces 4 dernières années malgré un chiffre d’affaire en hausse. Il a été rappelé que l’Entreprise a perdu 17 millions d’euros en 2019 et reste déficitaire de 7 millions d’euros sur l’année 2020 même si on constate une belle amélioration de nos indicateurs et de notre exécution en générale. Nous devons poursuivre nos efforts de réduction de coûts pour redresser cette situation au plus vite.

Dans le même temps, la direction a rappelé que depuis 2016 la masse salariale globale brute versée aux salariés à évolué d’une trentaine de pourcent alors même que les pertes financières se poursuivaient.

En dépit de cette situation financière, la Division TPS, à laquelle appartient Lufkin Gears France, a fait le choix de la confiance en soutenant le site dans ces négociations annuelles.

Cinq réunions ont eu lieu : une le 4 décembre 2020, date de démarrage des Négociations Annuelles Obligatoires, et trois autres, les 18, 20, 25 et 27 janvier 2021.

Le présent accord est conclu en application des dispositions des articles L.2241-1 et suivants du Code du Travail relatifs à la négociation obligatoire.

Article 2 – Objet

Le présent accord porte prioritairement et majoritairement sur :

  • La rémunération

  • Autres mesures salariales

  • L’intéressement, le supplément d’intéressement, la participation, épargne salariale

  • Suivi et mesures portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,

Et de façon très mineure sur la durée du travail, les repos et congés

Article 3 – Champ d’application

Le présent accord s'applique à l'ensemble du personnel salarié de l'entreprise.

Article 4 – Suivi et mesures portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Les points suivants :

  • Conditions d’accès à l’emploi ;

  • Conditions d’accès à la formation professionnelle ;

  • Conditions d’accès à la promotion professionnelle ;

  • Conditions de travail et d’emploi ;

  • Conditions de travail et d’emploi des salariés à temps partiel ;

  • Articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales ;

Sont développés dans la Base de Données économiques et sociales mais aussi dans le rapport sur les rémunérations remis par la Direction aux organisation syndicales lors de la réunion du 18 janvier 2021 qui reprend de façon détaillée les rémunérations moyennes et médiane par sexe, par catégorie socio-professionnelle et par coefficient.

Pour rappel, une enveloppe de 0,40% de la masse salariale a été attribuée il y a 2 ans afin de poursuivre la réduction des écarts. Le dernier index Egalité Professionnel en date n’a pas pu être recalculé faute d’effectif féminin suffisant dans les tranches d’âge mais suivant la simulation que nous avons pu réaliser, il a été montré une tendance haussière de l’index.

C’est pourquoi, afin de poursuivre nos efforts, une attention financière sera de nouveau consacrée cette année à la réduction des écarts salariaux H/F.

Article 5 – Salaires effectifs

Les salariés qui bénéficient d'une révision de salaire sont ceux qui à la date du 1er Juillet 2021 auront au moins une année de présence dans l’entreprise,

5.1. Mesures salariales des personnels ouvriers,

Il est attribué un pourcentage d’augmentation effectif de 1,20% sous forme d’augmentations individuelles effectives au 1er Juillet 2021.

5.2. Mesures salariales des personnels Administratifs, Techniciens, Ingénieurs et Cadres et Agents de Maitrise

Il est attribué un pourcentage d’augmentation effectif de 1,20% sous forme d’augmentations individuelles effectives au 1er Juillet 2021.

5.3. Enveloppe budgétaire pour des mesures pour tout le personnel

Une enveloppe budgétaire spécifique de 0,50% de la masse salariale est attribuée pour les promotions et ajustements liés à des évolutions de notre organisation en 2021.

Une proportion de cette enveloppe sera consacrée à la réduction des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes selon le calcul et l’analyse de l’Index qui est à réaliser en mars de chaque année conformément à la loi ;

5.4. Prime de fin d’année

Une prime dite de fin d’année a été instaurée par Accord d’Entreprise le 21 novembre 2018 et renouvelé par accord le 20 mai 2020 pour la période 2021-2023.

Le montant actuel de cette prime représente l’équivalent de 80% d’un salaire mensuel brut de base, heures majorées incluses.

Le montant de cette prime passe, à compter de Novembre 2021, à l’équivalent de 90% d’un salaire mensuel brut de base, heures majorées incluses, par salarié et dans le respect des dispositions de l’Accord du 20 mai 2020.

C’est une augmentation très importante de la masse salariale à laquelle consent la Direction, consciente des enjeux et des attentes des salariés.

5.5 Autres mesures salariales

  1. Prime de vacances

    Le montant de la prime de vacances actuellement de 380€ brut passe à 400€ brut.

  2. Prime journalière de transport

    Cette mesure est inchangée.

    Rappel : Un avenant à l’accord d’entreprise du 24 octobre 2000 a été conclu le 21 décembre 2009 et a défini qu'à compter du 1er janvier 2010, le montant de la prime journalière de transport était fonction de l’éloignement du domicile du salarié par rapport à son lieu de travail situé à Fougerolles.

    Depuis le 1er avril 2012, le montant de la prime journalière de transport est égal à :

  • 3,90 € pour un salarié résidant à Fougerolles,

  • 5,85 € pour un salarié dont la distance de son domicile à son lieu de travail est < à 10 kms,

  • 7,80 € pour un salarié dont la distance de son domicile à son lieu de travail est > à 10 kms.

  • 25€ pour un salarié dont la distance de son domicile à son lieu de travail est > à 40 kms

Il est rappelé que la prime journalière de transport n’est pas cumulable avec le bénéfice d’un véhicule de fonction.

La prime journalière de transport est assujettie aux charges sociales et à l’impôt sur le revenu dans les conditions fixées par les dispositions légales et réglementaires. Il est précisé qu’en l’état actuel de la réglementation, elle peut, à certaines conditions et dans certaines limites, être déduite de l’assiette des cotisations sociales et de l’assiette de l’impôt sur le revenu, dans la mesure où elle a pour objet de compenser, en tout ou partie, les frais de transport domicile / lieu de travail.

Ces conditions et limites sont fonction d’éléments individuels tels que, notamment, et sans que cette liste ait un caractère exhaustif :

  • le moyen de transport utilisé par le salarié,

  • la distance séparant le domicile du salarié de son lieu de travail,

  • la puissance fiscale du véhicule,

  • le nombre de trajets effectués chaque mois.

Une attestation annuelle, prévue à cet effet, est demandée à chaque salarié pour s’assurer que les conditions ci-dessus soient remplies. En l’absence d’attestation fournie par le salarié, l’entreprise se réserve le droit de mettre immédiatement fin au versement la dite prime journalière et de mener les actions nécessaires à la régularisation annuelle des sommes indument versées.

Au vu du déménagement futur des locaux de l’Usine 1 vers l’usine 2, la Direction et les organisations syndicales se sont entendues pour réaliser une étude de réalignement des barèmes de la prime journalière de façon qu’elle soit plus « équilibrée » en termes de tranches et sous condition qu’elle ne génère aucun surcoût pour l’entreprise.

  1. Chèques déjeuner

    La valeur faciale du ticket, actuellement de 7,5 € avec une participation de l'employeur de 60% ne change pas. La prise en charge employeur est maintenu à 60%.

    Le nombre de chèques restaurant est toujours de « un » chèque déjeuner par jour travaillé par salarié, les conditions d’attribution de ceux-ci étant appliquées conformément à la législation en vigueur.

  2. Médailles du travail

L’entreprise Lufkin France revalorise les gratifications de médailles du travail pour les passer de 45€ à 50€ par année d’ancienneté au sein même de l’Entreprise Lufkin. La reprise de l’ancienneté est étendue aux transferts GE/BH et Power Transmission pour la prise en compte de la gratification. Elle concernait déjà les périodes Comelor & Lufkin.

Suite à cette revalorisation, les montants de gratification versés au titre des médailles du travail sont les suivants :

médailles du Travail gratificationsargent (20 ans) 1000 €vermeil (30 ans)1500 €or (35 ans)1750 €grand or (40 ans)2000 €

  1. Prime dite d’équipe

Une prime d’équipe de 50€ brut mensuel est en place

Cette prime concerne tout salarié travaillant en équipes dites successives, soit en rotation sur deux postes, soit en rotation sur trois 3 postes.

La rotation doit être effective minimum sur 2 semaines consécutives pour que la prime soit due, à savoir par exemple être en équipe du matin ou d’après-midi une semaine et inversement la semaine suivante.

Une affectation en équipe de journée (normale, aménagée ou continue) ou dans un cycle de travail unique (type permanant de nuit) ne donne pas lieu à la prime.

Article 6 – Epargne Salariale

6.1 Intéressement

Un nouvel accord d’intéressement est en place dans l’entreprise qui porte sur les années 2018-2020. La valeur du point actuellement de 25€ est inchangée. L’intéressement devrait délivrer aux alentours de 1975 euros brut au titre de l’année 2020. La conclusion d’un nouvel accord est envisagée sur 2021.

6.2 Abondement

Cette mesure est inchangée. La participation employeur à l’abondement est maintenue à une majoration de 300% des versements dans la limite de 600 € bruts par an et par bénéficiaire conformément à l’Avenant N°6 au règlement du plan d’Epargne d’Entreprise de Lufkin France en date du 10 avril 2014.

Article 7 – Durée effective et organisation du temps de travail

7.1. Durée du travail dans l’entreprise

La durée du travail fixée à 38h30 par semaine n’est pas modifiée.

7.2. Horaires

Des horaires individualisés dits variables sont en place depuis le 21 novembre 2016. Ils concernent les employés, techniciens, agents de maitrise, mais aussi les cadres. Plusieurs horaires cohabitent au sein de l’entreprise : horaires variables, horaires de référence, horaires aménagés et horaires postés et journée continue. Tous ces horaires sont affichés dans l’entreprise.

Une charte de Télétravail est en place dans l’entreprise depuis 2018. Mais au regard du contexte sanitaire avec la présence de la Covid19, l’entreprise à déployé de façon exceptionnelle et temporaire une nouvelle forme de Télétravail en accord avec les protocoles sanitaires développés par les autorités gouvernementales. Cette nouvelle organisation du travail est à ce jour très développé dans l’entreprise.

7.3. Heures supplémentaires

Un bilan annuel global du volume et de l’utilisation des heures supplémentaires et complémentaires est présenté chaque année en réunion du CSE conformément à la législation en vigueur.

7.4. Congés payés

Les dispositions légales relatives aux congés payés sont appliquées.

La direction et les organisations syndicales conviennent que seront considérées comme périodes de travail effectif, dans la limite d'une durée de douze mois, les périodes pendant lesquelles l'exécution du contrat est suspendue par suite de maladie ou d'accident et qui sont indemnisées à plein temps à ce titre par l'entreprise

7.5. Journée de solidarité

La loi du 30 juin 2004 a instauré l’obligation pour tous les salariés de travailler, chaque année, une journée supplémentaire non rémunérée, destinée à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Pour l’année 2021, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, cette journée sera fixée dans le cadre des consultations des instances représentatives du personnel.

Pour les salariés travaillant à temps plein, il est convenu que 7 heures de crédit d’heures seront prises à cet effet dans leur compteur de crédit d'heures.

Pour les salariés travaillant à temps partiel, le décompte se fera sur la base de 7/35 de leur horaire hebdomadaire.

Les salariés ne disposant pas de crédit d’heures seront traités au cas par cas.

7.6. Mise en place du travail à temps partiel à la demande des salariés

Dans la mesure du possible, la Société s’efforce de satisfaire les demandes de travail à temps partiel pour raisons familiales

L’entreprise comptabilise à ce jour 8 cas de temps partiels.

Article 8 – Evolution de l’emploi dans l’entreprise

Les embauches ont nettement ralenti sur 2020 avec 16 embauches contre 25 en 2019 (-36%). Les embauches 2020 ont été essentiellement des embauches orientées vers notre centre de formation

L’effectif au 31.12.2020 est de 258 salariés contre 253 salariés au 31.10.2019. La situation de l’emploi devrait rester stable sur 2021 compte-tenu des départs à la retraite prévus. Il n’est pas prévu de les remplacer dans l’immédiat au regard du faible niveau actuel du carnet de commandes.

Article 9 – Mutuelle / Prévoyance

Il est rappelé que l’entreprise Lufkin Gears France s’est inscrite dans la démarche du Groupe BH en adhérant aux nouveaux contrats Baker Hughes conclus en matière de mutuelle et de prévoyance :

  • Qu’une décision Unilatérale Employeur en matière de Santé (Mutuelle et sur complémentaire) a été émise par Lufkin France relative à la conclusion d’un contrat BH au 1er janvier 2018 avec GRAS SAVOYE SANTE TSA 84 256 – 77283 AVON Cedex.

  • Qu’une décision Unilatérale Employeur en matière de prévoyance maladie, décès, invalidité, incapacité a été émise par Lufkin France relative à la conclusion d’un contrat BH au 1er janvier 2020 avec GRAS SAVOYE SANTE TSA 84 256 – 77283 AVON Cedex.

L’entreprise rappelle, ainsi que, depuis le 1er janvier 2018, sa participation :

  • Est de 75% dans la prise en charge de la mutuelle.

  • Est de 100% dans la prise en charge de la surcomplémentaire,

  • Est de 100% dans la prise en charge de la prévoyance,

Article 10 - Durée de l’accord, renouvellement

Le présent accord est conclu pour une durée d’un an à compter de la date de sa signature.

Le présent accord pourra être renouvelé pour une durée équivalente à la durée initiale ou pour une durée moindre.

La proposition de renouvellement devra être notifiée à l’ensemble des signataires de l’accord au plus tard 2 mois avant l’arrivée du terme. A défaut d’accord exprès des intéressés, formalisé par avenant conclu avant l’échéance, le présent accord ne sera pas renouvelé.

Sauf renouvellement décidé dans les conditions définies au présent article, le présent accord cessera de plein droit à l’échéance de son terme.

Article 11 – Adhésion

Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.

Article 12 - Interprétation, révision et dénonciation de l’accord

12.1. Interprétation

Les signataires resteront en contact étroit en vue de maintenir un dialogue constructif et de bonne foi en ce qui concerne l’application du présent accord.

Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 10 jours ouvrés suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.

La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.

Si cela est nécessaire, une deuxième réunion pourra être organisée dans les 10 jours ouvrés suivant la première réunion.

Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.

12.2. Révision

Le présent accord ne pourra être modifié que par l’ensemble des signataires et dans les mêmes formes que sa conclusion.

En cas de modification des dispositions légales ou conventionnelles, les parties signataires se réuniront, dans un délai de 2 mois à compter de la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales ou conventionnelles, afin d’examiner les aménagements à apporter au présent accord.

Les avenants au présent accord devront être déposés auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du lieu où ils ont été conclus, selon les mêmes formalités et délais que l’accord lui-même.

12.3. Dénonciation

Etant conclu pour une durée déterminée, le présent accord ne pourra être dénoncé.

Article 14 – Dépôt légal et publicité

Un exemplaire du présent accord est :

  • adressé à l'organisation syndicale représentative dans l'entreprise, par lettre recommandée avec accusé de réception ;

  • communiqué au comité d’entreprise, aux délégués du personnel et au délégué syndical ;

  • tenu à disposition du personnel (un avis sera affiché concernant cette possibilité de consultation).

Un exemplaire du présent accord, sur support papier signé, ainsi qu'un exemplaire sur support électronique seront déposés, à l’initiative de la Direction, auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) de Haute-Saône.

Un exemplaire sur support papier signé sera également déposé, à l’initiative de la Direction, auprès du Secrétariat Greffe du Conseil de Prud'hommes de LURE.

Le présent accord s’appliquera à partir du jour qui suit son dépôt auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Fait à Fougerolles, le 1er Février 2021

en 5 exemplaires originaux

Pour CFDT

XXXXXX

Délégué Syndical CFDT

Pour la Société LUFKIN GEARS FRANCE

XXXXXX

Directeur Ressources Humaines

Pour Force Ouvrière

XXXXXXX

Délégué Syndical Force Ouvrière

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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