Accord d'entreprise "AVENANT N° 2 A L'ACCORD DANONE RESEARCH RELATIF A L'AMENAGEMENT ET LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DU 19 DECEMBRE 2001" chez DANONE RESEARCH - CENTRE DANIEL CARASSO - DANONE RESEARCH (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de DANONE RESEARCH - CENTRE DANIEL CARASSO - DANONE RESEARCH et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO le 2017-12-11 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO

Numero : A09118006322
Date de signature : 2017-12-11
Nature : Avenant
Raison sociale : DANONE RESEARCH
Etablissement : 97150244800055 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2017-12-11

Avenant n°2 à l’Accord DANONE RESEARCH

Relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail du 19 décembre 2001

ENTRE :

La société :

  • DANONE RESEARCH, sise RD 128 – 91 767 Palaiseau Cedex,

  • représentée par

    D’une part,

    - Les Organisations syndicales suivantes, représentées par leurs délégués syndicaux, dûment mandatés à cet effet :

    o Le SNI2A CFE/CGC, représentée par

    o La FGTA/FO, représentée par

    o La CGT, représentée par

    D’autre part,

    Décident d’adopter un avenant numéro 2, à l’accord relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail du 19 décembre 2001.

PREAMBULE

Le procès-verbal constatant le désaccord sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2017 signé le 29 mars 2017, prévoit dans son chapitre III « Application Unilatérale », la possibilité de mettre une partie de l’intéressement au bénéfice du CET et ainsi valoriser la somme en équivalent jours selon le barème suivant :

  • maximum 3 jours par an pour les salariés de moins de 30 ans

  • maximum 5 jours par an pour les salariés ayant entre 30 et 49 ans

  • maximum 10 jours pour les plus de 49 ans.

Le procès-verbal précité a prévu que les modalités précises de mise en œuvre seront fixées par un avenant à l’accord du 19 décembre 2001 relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail.

Ceci étant préalablement exposé, il est précisé ce qui suit :

Article 1 – Modalités de mise en oeuvre

Chaque année entre le 15 janvier et le 15 février, tous les salariés Danone Research, bénéficiaires de l’intéressement au titre de l’année précédente seront informés par voie de communication générale, de la possibilité, à titre individuel de transformer tout ou partie de cet intéressement en jours de congés impérativement positionnés dans le CET individuel selon le barème suivant :

  • maximum 3 jours par an pour les salariés de moins de 30 ans au 31 décembre 2017 pour l’intéressement 2017 versé en 2018 et au 31 décembre 2018 pour l’intéressement 2018 versé en 2019.

  • maximum 5 jours par an pour le salariés ayant entre 30 et 49 ans au 31 décembre 2017 pour l’intéressement 2017 versé en 2018 et au 31 décembre 2018 pour l’intéressement 2018 versé en 2019.

  • maximum 10 jours pour les plus de 49 ans au 31 décembre 2017 pour l’intéressement 2017 versé en 2018 et au 31 décembre 2018 pour l’intéressement 2018 versé en 2019..

La communication générale comportera un bulletin d’option imprimable qu’il appartiendra au salarié de remplir, dater, signer et adresser au service administration du personnel.

Pour la valorisation d’un (1) jours placé en CET, il sera retenu la formule suivante : salaire de base du mois de février figurant sur la première ligne du bulletin de salaire, intitulée « salaire de base », divisée par 21,74.

Ce montant sera ensuite multiplié par le nombre de jour que souhaite placer en CET le salarié.

Spécifiquement, pour les temps partiels, le salaire de base à prendre en compte est le salaire de base reconstitué à temps plein.

En fonction du nombre de jours placés, le montant équivalent d’intéressement sera déduit du montant total individuel d’intéressement après prélèvement de la CSG-CRDS déclaré à l’organisme financier en charge de la notification individuelle de l’intéressement et de la présentation des options possibles de perception ou placement.

L’opération consistant à monétariser une partie de son intéressement pour le transformer en jours CET, rend fiscalisable le montant considéré et sera pris en compte dans le net fiscal du salarié pour l’année lors de laquelle l’opération est réalisée. Hors la CSG-CRDS, ce montant n’est pas cotisable en l’état actuel de la législation.

Article 2 – Prise d’effet

Le présent avenant prend effet à compter de la date de sa signature.

Les autres dispositions de l’’accord sur l’aménagement et la réduction sur le temps de travail du 19 décembre 2001 restent inchangées.

Article 3 – Dépôt et Publicité

Le présent avenant sera déposé en deux exemplaires (une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique) auprès de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE avant le premier versement.

Il appartient aux signataires du présent avenant de respecter les modalités d’informations, de dépôt et de publicité propres à son mode de conclusion.

SIGNATURE ORIGINALE DES PARTIES

Fait en 6 exemplaires originaux à Palaiseau, le 11 décembre 2017

La société DANONE RESEARCH représentée par

Les Organisations syndicales suivantes, représentées par leurs délégués syndicaux, dûment mandatés à cet effet :

Le SNI2A CFE/CGC, représentée par

La FGTA/FO, représentée par

La CGT, représentée par,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com