Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire 2023" chez SAEM SEMARI - SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE "SEINE OUEST HABITAT ET PATRIMOINE" (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SAEM SEMARI - SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE "SEINE OUEST HABITAT ET PATRIMOINE" et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et CFTC le 2023-01-11 est le résultat de la négociation sur divers points, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les travailleurs handicapés, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le plan épargne entreprise, les dispositifs de prévoyance, le système de primes, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, le PERCO, la diversité au travail et la non discrimination au travail, le temps-partiel.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et CFTC

Numero : T09223039466
Date de signature : 2023-01-11
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE D'ECONOMIE MIXTE SEINE OUEST HABITAT ET PATRIMOINE
Etablissement : 99864030400015 Siège

Temps partiel : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-11

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023

Entre:

SEINE OUEST HABITAT ET PATRIMOINE dont le siège social est situé au 62 rue du Général Leclerc, 92130 ISSY LES MOULINEAUX, représentée par XXXXXX Directeur Général,

D’une part,

Et :

Les organisations syndicales :

La CFDT

La CFE-CGC

La CFTC

La CGT

D’autre part,

EN PREAMBULE :

En application des dispositions des articles L.2242-15 et L.2242-17 du Code du Travail, la SEM Seine Ouest Habitat a rencontré les organisations syndicales représentatives dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2023.

Les réunions de négociation se sont tenues les 17 novembre, 1er décembre, 19 décembre 2022 et 4 janvier 2023.

Comme les autres bailleurs, SOHP est fortement impacté par le contexte économique et financier, caractérisé par la hausse des prix et des taux d’intérêt. Cela affecte nécessairement notre rentabilité. Parallèlement, nous sommes conscients qu’il est important de protéger les salariés de SOHP face à l’inflation.

C’est donc dans ce contexte particulier que nous avons été amenés à négocier cette nouvelle NAO.

Il a été convenu ce qui suit :

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION :

Cet accord s’applique à l’ensemble du personnel de la SEM Seine Ouest Habitat et Patrimoine.

PARTIE 1 : LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

CHAPITRE 1 : LES SALAIRES EFFECTIFS

ARTICLE 1 : Augmentation générale des salaires de base de 4%

La SEM Seine Ouest Habitat et Patrimoine souhaite valoriser les salaires de base de ses collaborateurs présents au 31 décembre 2022 en les augmentant de 4% au 1er janvier 2023.

ARTICLE 2 : Versement d’une prime exceptionnelle de partage de la valeur ajoutée

Afin d’améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés aux revenus les moins élevés et faisant suite aux annonces faites par le Gouvernement sur le maintien de la prime gouvernementale Macron, Seine Ouest Habitat et Patrimoine a décidé de mettre en place une prime exceptionnelle de partage de valeur d’un montant de 250 € dans les conditions suivantes.

Salariés bénéficiaires et exonérations :

L’accord s’applique aux salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail à la date de dépôt de celui-ci, disposant de trois mois d’ancienneté minimum et d’un salaire de base inférieur à 2500€ brut/mensuel.

Les intérimaires travaillant dans l’entreprise depuis 3 mois et présent à la date du versement sont également éligibles.

Conformément et dans les conditions de l’article 1 de la loi n°2022-1158, la prime de partage de la valeur est exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle ainsi que de l’impôt sur le revenu.

Modalités de versement de la prime :

Cette prime sera versée sur le salaire du mois de février 2023 et fera l’objet d’une mention sur le bulletin de salaire du mois correspondant.

CHAPITRE 2 : LA DUREE EFFECTIVE ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Article 3 : Possibilité de monétiser 5 jours de RTT en janvier 2024

Les salariés auront la possibilité de monétiser 5 jours de RTT maximum au 31 décembre de l’année.

Ces jours seront rémunérés sur la paie de janvier de l’année suivante.

Ces jours de RTT seront rémunérés comme suit :

Salaire de base * nombre de jours de RTT à payer * majoration de 25%.

Nombre de jours ouvrés

CHAPITRE 3 : L’INTERESSEMENT, LA PARTICIPATION ET L’EPARGNE SALARIALE

Lors de la dernière NAO, les organisations syndicales et la Direction ont mis en place un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et un Plan d’Epargne Retraite Collective (PERCOL) avec un abondement à hauteur de 50% plafonné à 150 €.

CHAPITRE 4 : LES MESURES VISANT A SUPPRIMER LES ECARTS DE REMUNERATION ET LES DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

L’index égalité Hommes- Femmes calculé au 31 décembre 2021 permet à la SEM SOHP d’obtenir une note de 86/100.

En obtenant une note de 38/40 sur l’item « écart de rémunération entre les hommes et les femmes », la SEM SOHP confirme son attachement à rémunérer de manière équivalente les hommes et les femmes occupant les mêmes fonctions et avec une expérience et un diplôme similaire.

PARTIE 2 : EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

ARTICLE 4 : ARTICULATION ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

La SEM SOHP dispose d’un accord relatif au temps de travail permettant de bénéficier de jours de RTT.

ARTICLE 5 : EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

L’article 7 relatif à l’égalité professionnelle entre les Hommes et les Femmes s’applique à l’ensemble du personnel de la SEM Seine Ouest Habitat et Patrimoine.

Un avenant n°6 relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé au niveau de la branche par l’ensemble des organisations syndicales le 30 décembre 2020.

La Direction et les partenaires s’engagent à reprendre les actions menées par la fédération des OPH, à savoir :

  1. Réduction des écarts salariaux entre les Hommes et les Femmes

La SEM souhaite rappeler le principe selon lequel « à travail égal, salaire égal ».

Indicateur :

Une comparaison annuelle des rémunérations moyennes entre les femmes et les hommes sera réalisée afin de prendre en compte les éventuelles mesures de rééquilibrage qui résultent de cette comparaison.

  1. Mener des actions spécifiques pour favoriser la mixité des métiers

La mixité professionnelle s’entend de la présence d’hommes et de femmes dans un même emploi, une même catégorie socio-professionnelle.

  • Principe de non-discrimination

La Direction et les partenaires sociaux rappellent qu’aucune personne ne peut être écarté d’une procédure de recrutement en raison de critères discriminants comme le sexe ou la situation de famille.

  • Principe de neutralité dans la rédaction des offres

La SEM SOHP assurera une parfaite neutralité dans la rédaction des offres d’emplois.

  • Développer des actions de promotions de nos métiers par l’alternance

L’alternance pourra permettre de développer des actions de promotion des métiers les plus féminisés auprès des jeunes hommes et d’encourager les jeunes femmes à s’orienter vers des métiers où les hommes sont majoritaires.

Indicateur :

Chaque année, un état du nombre d’hommes et de femmes par métiers sera calculé afin de connaître l’évolution en terme de mixité des métiers.

  1. Les conditions d’emploi des salariés à temps partiel

Il est rappelé que le temps partiel est reconnu comme un moyen de concilier les obligations de la vie professionnelle avec celles de la vie personnelle, principalement les obligations familiales. Il est compatible avec tout type d’emploi, quel que soit le niveau de qualification requis sous réserve des nécessités de service.

Indicateur :

Chaque année, lors du rapport annuel sur la situation comparée des hommes et des femmes un tableau comprenant le nombre d’agents à temps partiel et le nombre d’agents ayant demandé un temps partiel durant l’année précédente sera présenté.

ARTICLE 6 : MESURES EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

A compétences égales, la SEM Seine Ouest Habitat et Patrimoine favorise l’accès aux personnes en situation de handicap.

En parallèle, la SEM poursuivra en 2023 sa collaboration avec le secteur protégé (ESAT) notamment pour :

- L’achat de fournitures des produits d’entretien

- Les prestations de services diverses

- Recrutement de stagiaires en situation de handicap

ARTICLE 7 : MUTUELLE ET PREVOYANCE

  1. Mutuelle - GRASAVOYE

La mutuelle a pour objectif de rembourser une partie ou la totalité des prestations de soins non remboursées par la sécurité sociale.

Depuis le 1er janvier 2022, la SEM SOHP propose une mutuelle à l’ensemble du personnel avec une prise en charge à hauteur de 70%.

  1. Prévoyance - COLLECTEAM

La prévoyance est un contrat d’assurance permettant de se couvrir face aux aléas de la vie liée à la personne ; incapacité, invalidité, décès.

Depuis le 1er janvier 2017, la SEM SOHP propose une prévoyance prise en charge à hauteur de 100% par l’employeur.

ARTICLE 8 : DROIT D’EXPRESSION DES SALARIES

Les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail. Article L.2288-1 du CT

Les salariés peuvent ainsi s’exprimer sur les caractéristiques de leur poste de travail (Horaires, sécurité et environnement…), les méthodes et organisation du travail, les actions d’amélioration des conditions de travail, et la qualité des services produits.

Le droit d’expression s’exerce par service. La participation aux groupes d’expression est libre et volontaire. Le groupe d’expression peut utiliser le créneau horaire d’une réunion hebdomadaire pour sa tenue. (En dehors des comités de direction) La durée de ses réunions ne peut dépasser deux heures par trimestre. Le Directeur de service est responsable de l’organisation et de l’animation de ses réunions. Il répond aux suggestions dans la mesure du possible et réalise obligatoirement un compte rendu à chaque réunion et le transmet à la direction sous 8 jours.

Les propos tenus par les participants échapperont à toute possibilité de sanction pour autant qu’ils ne comportent eux même aucune malveillance à l’égard des personnes et insultes.

Pour les expressions non résolues lors de la réunion d’expression par le Directeur de service une réponse sera communiquée sous un délai d’un mois par la Direction. Les instances représentatives du personnel seront informées des différentes expressions et des réponses apportées sauf stipulations contraires des salariés.

ARTICLE 9 : MESURES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La Direction de la SEM Seine Ouest Habitat et Patrimoine s’engage à ne faire aucune discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle.

La discrimination s’entend au sens de l’article L.1132-1 du Code du Travail:

« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l'article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 3221-3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille, de son lieu de résidence ou en raison de son état de santé ou de son handicap. »

ARTICLE 10 : DUREE ET DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu de façon indéterminée et entrera en vigueur à partir du jour qui suivra son dépôt.

ARTICLE 11 : DEPOT DE L’ACCORD

Conformément aux articles L.2231-5 et L.2231-7 du Code du Travail, le présent accord sera notifié dès sa conclusion à l’ensemble des organisations syndicales représentatives et fera l’objet d’un dépôt après l’expiration du délai d’opposition.

Conformément à l’article D.2231-2 du Code du Travail, le présent accord sera adressé en deux exemplaires, dont un exemplaire électronique à la DIRRECTE ainsi qu’un exemplaire au Greffe du Conseil des Prud’hommes de Boulogne-Billancourt.

Fait en un exemplaire,

A Issy-les-Moulineaux, le 11 janvier 2023

La SEM Seine Ouest Habitat et Patrimoine,

Représentée par Monsieur XXXXXX Directeur Général

CFDT CFE-CGC CFTC CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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