Accord d'entreprise "accord portant revalorisation des salaires des agents du SSIAD de l'AVAD" chez SERVICE D'AIDE MENAGERE - ASS VALENCIENNOISE AIDE A DOMICILE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SERVICE D'AIDE MENAGERE - ASS VALENCIENNOISE AIDE A DOMICILE et le syndicat CFDT et CGT le 2020-12-14 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T59V20000984
Date de signature : 2020-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : ASS VALENCIENNOISE AIDE A DOMICILE
Etablissement : 32642003100048 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-14

Accord portant revalorisation

des salaires des agents du SSIAD de l’AVAD

________________________________________________________

Entre

AVAD

Association sans but lucratif loi du 1er juillet 1901, déclarée à la Préfecture sous le numéro W596000987, ayant pour numéro SIREN 3264203100048, dont le siège social est situé au :

11, rue de Mons

59300 Valenciennes

Prise en la personne de son représentant légal, X agissant en qualité de Directrice Générale.

ci-après dénommé «AVAD»

D’une part,

Et

Les organisations syndicales soussignées représentées par :

X, déléguée syndicale affiliée à l’organisation syndicale représentative C.G.T. ;

X, déléguée syndicale affiliée à l’organisation syndicale représentative C.F.D.T ;

ci-après dénommées « Organisations Syndicales Représentatives »

D’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit, à titre d’accord

portant revalorisation

des salaires des agents du SSIAD de l’AVAD


SOMMAIRE

PREAMBULE p.3

TITRE I – DISPOSITIONS GENERALES p.4

  1. Cadre juridique p.4

  2. Champ d’application p.4

  3. Portée de l’accord P.4

  4. Date d’effet / Entrée en vigueur p.4

  5. Durée / Révision / Dénonciation p.4

  6. Dépôt / Publicité / Agrément p.4

TITRE II – DISPOSITIONS RELATIVES A LA REVALORISATION DES SALAIRES DES AGENTS DU SSIAD DE L’AVAD…………………………………………………………………p.5

  1. Catégories de personnel visées p.5

  2. Montant de la revalorisation salariale p.5

PREAMBULE

Il a été inscrit à l’ordre du jour des séances du 14/10/2020, 27/10/2020, et 20/11/2020 l’obligation de négocier sur la rémunération, le temps de travail, et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

Lors de ces échanges, le Direction a expliqué que le SSIAD rencontre de grosses difficultés de recrutement au regard du secteur concurrentiel important qui propose des salaires et avantages supérieurs à l’AVAD. Par ailleurs, le personnel soignant de la fonction publique hospitalière vient de bénéficier de 2 augmentations salariales avec effet rétroactif, ce qui d’une part, accroit nos difficultés de recrutement et d’autre part, incite les salariés en poste de démissionner pour prétendre à des postes mieux rémunérés dans un secteur qui recrute.

Le SSIAD, financé par l’Agence Régionale de Santé, dispose du budget pour mettre en place une politique de rémunération plus avantageuse et de fidélisation des salariés.

Dans ce cadre, la Direction souhaite revaloriser les salaires du personnel soignant du SSIAD.

Cette politique de rémunération salariale plus favorable pourrait également inciter les salariés du SAP à entreprendre des parcours de formation pour intégrer le SSIAD, ce qui favoriserait les évolutions statutaires.

Les membres disent être favorables pour négocier un accord d’entreprise avec ces valorisations pour les salariés du SSIAD.

Des débats ont eu lieu, à la suite desquels les membres ont conclu le présent accord.

Cet accord a fait l’objet d’une information – consultation des membres du Comité Social Economique lors de la réunion du 14/12/2020.

Cet accord relatif à la revalorisation des salaires des agents du SSIAD de l’AVAD est composé de deux parties distinctes qui sont les suivantes :

  • Titre I : Dispositions générales

  • Titre II : Dispositions relatives à la revalorisation des salaires des agents du SSIAD de l’AVAD

    1. Cadre juridique

Le présent accord est négocié et conclu dans le cadre des négociations annuelles obligatoires sur la rémunération, le temps de travail, et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

En toute hypothèse, les parties ont convenu que l'accord ci-après exclut tout cumul d'avantages ayant le même objet.

Dans ce cadre, il est convenu que le présent accord cessera de produire ses effets immédiatement, dès la publication au journal officiel, de l’arrêté d’extension et de l’agrément de l’avenant 43 de la convention collective relatif à la classification des emplois et au système de rémunération, ou tout autre avenant ayant le même objet.

  1. Champ d’application

Le présent accord collectif d’entreprise portant revalorisation des salaires est applicable à certains salariés rattachés au SSIAD de l’AVAD tels que défini à l’article 2.1 du présent accord.

  1. Portée de l’accord

Le présent accord collectif d’entreprise annule et remplace tout document interne ayant le même objet, sous quelle forme que ce soit.

  1. Date d’effet / Entrée en vigueur

Le présent accord entrera en vigueur le 26/12/2020

Il est convenu d’appliquer cette revalorisation salariale de façon rétroactive depuis le 1er septembre 2020 au personnel visé à l’article 2.1, présent à la date de signature du présent accord.

Durée – Révision – Dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être révisé selon les mêmes formes que sa conclusion.

Il pourra être dénoncé conformément aux règles légales en vigueur.

Dépôt / Publicité / Agrément

Le présent accord fera l’objet d’une remise aux représentants du personnel et délégués syndicaux ainsi que d’un affichage sur les panneaux de la Direction.

Conformément aux dispositions du Code du travail, il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’issue de la procédure de signature. Ce n’est qu’en l’absence d’opposition valable dans un délai de huit jours à compter de ladite notification, que les formalités de dépôt seront diligentées.

Le présent accord sera présenté à l’agrément dans les conditions fixées à l’article L. 314-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Article 1.- Définition du Temps de Travail Effectif

2.1. Catégories de personnel visées

Au jour de la signature du présent accord et sans que cette énumération puisse être considérée comme exhaustive, les salariés concernés par le présent accord sont les salariés du SSIAD ayant pour mission principale d’intervenir de façon régulière et habituelle à domicile pour apporter des soins, évaluer la charge en soins, et réaliser des séances de soins et de réhabilitation, mentionnés ci-après : aides-soignants, infirmiers, ergothérapeutes, assistants de soins en gérontologie, tant en contrat à durée indéterminée qu’en contrat à durée déterminée.

2.2. Montant de la revalorisation salariale

Les parties signataires du présent accord ont convenu, pour le personnel visé à l’article 2.1 ci-dessus, une augmentation mensuelle de salaire de base brut de 237 € pour un salarié temps plein. Cette augmentation sera au prorata de la quotité de travail pour les salariés à temps partiels, et la durée du contrat.

A Valenciennes, le 14/12/2020

Fait en 7 exemplaires originaux, dont au minimum un pour chaque partie.

Pour la Direction AVAD Pour les Organisations syndicales

X

Directrice Générale

X

Déléguée Syndicale C.G.T.

X

Déléguée Syndicale C.F.D.T.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com