Accord d'entreprise "Accord portant sur les salaires effectifs dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2022" chez RUN SERVICES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RUN SERVICES et les représentants des salariés le 2022-02-22 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09222031483
Date de signature : 2022-02-22
Nature : Accord
Raison sociale : RUN SERVICES
Etablissement : 32981731600055 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-22

Accord portant sur les salaires effectifs dans le cadre des négociations annuelles obligatoires 2022

Entre les soussignés

Le Directeur Général de la SAS RUN Services dont le siège social est situé au 87 avenue François Arago à Nanterre 92000,

Ci-après dénommée la société RUN Services,

D’une part,

Et le Délégué Syndical (CFDT Actif) de la société RUN Services,

D’autre part,

Préambule

Les représentants de la Direction de l’entreprise RUN Services et la délégation de l’organisation syndicale (CFDT ACTIF) présente dans l’entreprise se sont réunis les jours suivants :

-Le 31 janvier 2022 à 12 H 00,

-Le 14 février 2022 à 15 H 00,

-Le 22 février 2022 à 10 H 00,

afin d’aborder le thème des salaires effectifs dans le cadre des négociations annuelles obligatoires conformément à l’article L2242-1 du code du travail.

Au cours de la première réunion qui a eu lieu le lundi 31 janvier 2022, les parties se sont accordées sur les dates nécessaires à la négociation et sur les documents de travail conformément à l’article L2242-14 du code du travail.

Au cours de la deuxième réunion, qui a eu lieu le lundi 14 février 2022, la Direction a présenté différents documents qui avaient été envoyés en amont au Délégué Syndical et qui ont permis de faciliter le déroulement des négociations. Les documents sont les suivants :

-La base de données économiques et sociales comportant les informations sur les frais de personnel y compris les cotisations, les évolutions salariales par catégorie et par sexe, les salaires de base minimum, salaire moyen, par sexe et par catégorie professionnelle au 31/12/2021 ;

-Le document portant sur les classifications (répartition des collaborateurs au sein des différentes classes de 2019 à 2021) et l’ancienneté sur le poste ;

-Le document portant sur le nombre de collaborateurs augmentés et non augmentés sur les années 2019 à 2021, par catégorie et par sexe ;

-Le montant global des augmentations individuelles par catégorie et par sexe.

Lors de cette réunion, le Délégué Syndical de l’entreprise a présenté son cahier revendicatif et les deux parties ont discuté et négocié.

Au cours de la troisième réunion, qui a eu lieu le mardi 22 février 2022, la Direction a présenté au Délégué Syndical un projet d’accord.

Après les négociations, il a été convenu ce qui suit entre les parties :

Article 1 : Champ d'application et cadre de l’accord

1 .1 : Périmètre de l'accord

Le présent accord a vocation à rappeler les règles applicables en matière de rémunération dans l'entreprise RUN Services et les conditions dans lesquelles les principes qu'il contient doivent être mis en œuvre dans l’entreprise.

1 .2 : Personnel concerné

En ce qui concerne les dispositions portant sur les augmentations générales, celles-ci s’appliquent pour les collaborateurs en contrat à durée indéterminée et en contrat à durée déterminée qui relèvent du statut Non-Cadre.

Concernant les augmentations individuelles, celles-ci s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs qui relèvent des statuts Cadre et Non-Cadre de l’entreprise RUN Services qui sont embauchés en contrat à durée indéterminée.

Les dispositions qui portent sur la participation financière aux frais de restauration et sur les œuvres sociales et culturelles s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs.

1.3 : Objet de l’accord

Augmentation du budget destiné aux œuvres sociales et culturelles du Comité Social et Economique

La Direction décide d’augmenter le budget destiné aux œuvres sociales et culturelles du Comité Social et Economique. Le budget alloué s’élève à 15000 euros.

Prise en charge des frais de restauration au RIE

La Direction décide d’augmenter la participation financière des frais de restauration. La prise en charge par l’employeur des frais d’admission au RIE est portée à 7,48 euros TTC.

Augmentation générale des collaborateurs Non-Cadre

A titre exceptionnel, la Direction s’engage pour l’année 2022 à verser une augmentation générale pour les collaborateurs qui relèvent du statut Non-Cadre.

Il est convenu qu’il sera attribué :

  • Une enveloppe globale d’augmentation des salaires pour les collaborateurs Non-Cadre fixée à 2 % de la masse salariale.

Augmentation individuelle des collaborateurs

La Direction s’engage dans le cadre des augmentations individuelles à attribuer une enveloppe correspondant à 2,8% de la masse salariale.

Les budgets sont arrêtés au 31 décembre 2021, les mouvements de personnel postérieurs à cette date ne sont pas pris en compte.

Les augmentations seront versées sur la paie du mois de juillet avec un effet rétroactif au 1er janvier 2022.

ARTICLE 2 : Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des négociations annuelles obligatoires qui portent sur les salaires effectifs. L’accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, de la date de signature jusqu’aux prochaines négociations annuelles obligatoires. Il entrera en application à compter du lendemain du dépôt auprès de l’autorité administrative territorialement compétente, conformément aux dispositions légales prévues à l’article L. 2261-1 du Code du travail.

ARTICLE 3 : Modalités de révision

Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :

  • Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties signataires devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

  • Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.

  • Les dispositions de l’avenant portant révision, se substituent de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et sont opposables à l’entreprise et aux collaborateurs liés par l’accord, soit à la date qui aura été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt.

ARTICLE 4 : Publicité de l’accord

En vertu de l’article D2231-4 du code du travail, le présent accord sera déposé par l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail. Il sera également déposé une version au greffe du Conseil des Prud'hommes du lieu du siège social de l'entreprise.

Nanterre, le 22 février 2022.

Pour le Délégué Syndical,

Pour le Directeur Général,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com