Accord d'entreprise "NAO 2019" chez SUPER U (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SUPER U et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2019-10-31 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T97419001599
Date de signature : 2019-10-31
Nature : Accord
Raison sociale : SUPER U
Etablissement : 32989404200012 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-31

PROTOCOLE D’ACCORD

SUITE A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE

DE L’ANNEE 2019

Saint Paul, le 31 Octobre 2019

ENTRE

La Société SAS SELLF

109 Chaussée Royale 97460 Saint Paul

SIRET : 329 894 042 00012

APE : Supermarchés (4711D)

Représentée par : XXXXXXX, agissant en qualité de Directeur, accompagné de XXXXXX

D’une part,

ET

Les organisations syndicales ci-dessous désignées :

  • CFDT, Représentée par XXXXXXX

  • UD-FO, Représentée par XXXXXX

D’autre part,

Afin d’aborder les différents thèmes obligatoires de la négociation annuelle prévue par les articles L. 2242-15, et suivants du code du travail dont :

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur

  • L’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

Les représentants de la Direction de l’entreprise et les Délégations des Organisations Syndicales se sont réunis selon le calendrier suivant :

  • N°1 – Mardi 02/07 – 09h00 : Réunion d’ouverture des négociations

  • N°2 - Mardi 23/07 – 17h00 : Remise des informations demandées

  • N°3 – Mardi 30/07 – 14h30 : Réunion de négociation

  • N°4 - Vendredi 23/08 – 16h30 : Réunion de négociation

  • N°5 - Mardi 10/09 – 17h30 : Réunion de négociation

  • N°6 – Mardi 15/10 – 16h30 : Réunion de négociation

  • N°7 – Mercredi 30/10 – 16h30 : Réunion de clôture des négociations Réunion reportée suite à la demande des syndicats

  • N° – Jeudi 31/10 – 16h30 : Réunion de clôture des négociations

Par rapport au calendier initial acté en Juillet dans le PV d’ouverture de ces NAO, des dates ont été modifiées et ajoutées.

Il est à noter :

  • Que les 2 organisations syndicales ont toujours été présentes à chaque réunion

  • Qu’au cours de la réunion du 30/07, un 5ème sujet de négociation (mutuelle d’entreprise) a été présenté par la CFDT, leur lettre de revendication initiale remise le 29/07 n’en comptant initialement que 4.

  • Qu’une 5ème et dernière réunion de négociation a ainsi été nécessaire le 29/10, pour finaliser les négociations, en plus du calendrier fixé lors de la réunion d’ouverture des NAO 2019 du 02/07

  • Que ces négociations se sont déroulées dans un contexte de mauvaise conjoncture économique liée à :

    • L’ouverture  d’un nouveau SUPERMARCHE U à l’Eperon , ouvert depuis le 12/10, et d’un nouveau magasin LEADER PRICE , ouvert depuis le 14/10 au Guillaume, ayant entrainée une baisse du chiffre d’affaires du magasin d’environ 15% à ce jour. Le prévisionnel de perte de chiffres d’affaires estimé est de 12%.

    • A une inquiétude quant à l’enseigne qui reprendra le JUMBO de Savannah. La Haute Autorité de la Concurrence n’ayant pour le moment pas donné son accord à un rachat par le groupe GBH, le risque que le groupe LECLERC soit le repreneur n’est pas écarté. Si la marque LECLERC s’implante à Savannah, la bataille des prix n’en sera que plus dure.

Aux termes des négociations engagées, le présent Protocole d’Accord a été acté.


Bloc N°1

Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de valeur

  1. Salaires effectifs

Demandes formulées par les organisations syndicales Propositions formulées par la SELLF

Point 1

CFDT

Augmentation générale de 3%

UD-FO

Augmentation générale de 1.5%

Augmentation accordée aux conditions suivantes :

  • sur les salaires de base de tous les collaborateurs CDI, CDD

  • 0.5% applicable sur le mois de dépôt du protocole à la Dieccte et au greffe du CPH

Point 2

CFDT

Mise en place d’une prime de progrès

UD-FO

Mise en place d’une prime d’ancienneté

Refusée au motif d’un dispositif trop complexe à mettre en œuvre du fait de la diversité des métiers sur le magasin : logistique, administratif, caisse, ELS, métiers de bouche.

A noter également que le chiffre d’affaires d’un département ne dépend pas seulement de l’engagement de ses Ressources humaines mais aussi du prix d’achat des produits, qui peut être très variable.

Refusée au motif que des montants importants et non prévus au budget 2019/2020 viennent d’être engagés pour permettre à 2 très anciens collaborateurs qui se disaient « fatigués » de quitter l’entreprise dignement, sur une rupture conventionnelle.

Point 3

CFDT

1 journée de déménagement offerte aux salariés

UD-FO

Mise en place d’un escompte pour le personnel de 15% sur tous les produits du magasin

Acccordée dans la limite d’une journée par an, uniquement sur justificatif d’adresse ( bail, factures eau et électricité) remis au service RH.

Refusée au motif que le contexte économique du magasin ne permet pas cette dépense supplémentaire.

Point 4

CFDT

Mise en place d’une remise sur les effets de rentrée scolaire

UD-FO

Mise en place d’une subrogation totale en cas d’arrêt maladie, une fois par an pour chaque collaborateur

Accordée aux conditions suivantes :

  • Pour la rentrée des classes d’Août 2020

  • Uniquement aux enfants des collaborateurs. Mise à jour obligatoire auprès du service RH sur présentation du livret de famille.

  • Sur tous les produits scolaires en un seul passage caisse

  • A hauteur de 7% qui est la marge du magasin

  • Le collaborateur devra se présenter en caisse avec un panier/caddie contenant uniquement des produits de rentrée scolaire. A défaut, la réduction ne sera pas appliquée.

  • Non possibilité de présentation de la carte U et donc de cagnottage

Refusée au motif qu’un tel dispositif ne peut qu’encourager l’absentéisme.

Point 5

CFDT

Amélioration des couvertures santé de la mutuelle

UD-FO

3 jours d’absence offerts en cas d’hospitalisation d’un enfant

Accordée sur le principe. Le cabinet spécialisé AEA sera missionné sur ce sujet pour mettre en concurrence notre contrat PRUDENCE CREOLE. Objectif : avec le même coût pour l’entreprise et le salarié, obtenir de meilleures garanties. Si aucun contrat ne se montre plus favorable, que le nôtre au même prix, il sera donc conservé.

2 jours accordés, uniquement sur justificatif d’hospitalisation d’un enfant de moins de 18 ans.

  1. Durée effective et organisation du temps de travail

La Direction propose que ce sujet soit réabordé lors d’une renégociation de l’Accord d’entreprise « Aménagement et réduction du Temps de travail » mis en place en Novembre 2000, au cours du 1er trimestre 2020 , qui se montre ne plus être adapté aux besoins de l’entreprise et aux attentes des collaborateurs.

Bloc N°2

Négociation sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

Aucune demande n’a été formulée, ni par la CDFT, ni par UD-FO sur les points suivants :

  1. Egalité professionnelle & salariale femmes-hommes

De fait la présente négociation n’a pas porté sur la suppression des écarts de rémunération et des différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

  1. Qualité de vie au travail

  2. Travailleurs handicapés

RAPPEL DES ACTIONS DEJA ENGAGEES PAR LA DIRECTION

  1. Egalité professionnelle & salariale femmes-hommes et Qualité de vie au travail

Ce sujet a été évoqué lors de la réunion de la DUP du 30/07/19 au cours de laquelle ont été annoncé :

  • La fin d’application au 18 Juillet 2019 du précédent Accord égalité Femmes-Hommes

  • L’obligation de mettre en place un nouvel Accord Egalité Femmes-Hommes avec une application au plus tard au 1er Mars 2020.

La DUP a été sollicitée et a répondu favorablement à la Direction pour participer à la fois au diagnostic et à l’écriture de ce nouvel Accord.

  1. Qualité de vie au travail

Une démarche a été initiée en janvier 2019 avec la mise en place d’un Comité de Pilotage (COPIL) dans lequel initialement a fait partie le Délégué syndical d’UD-FO. Il a, part la suite, fait le choix de quitter ce groupe de travail.

Il a été remplacé par le Délégué syndical de la CFDT qui est ensuite devenu également animateur d’un groupe d’expérimentation (GEX).

A ce jour 4 GEX expérimentent des actions de qualité de vie au travail :

GEX 1 - Formation / Evolution professionnelle

Rendre accessible un catalogue de formation

Fusion des GEX 2 « Autonomie décisionnelle / Délégation formalisée »

& du GEX 3 « Adaptation des effectifs »

Communiquer sur les mises à jour des fiches de poste et formaliser les délégations

GEX 4 - Harcèlement moral et sexuel

Ecrire une charte d’engagements réciproques pour clarifier les bons comportements (Manager/Collaborateur & Collab/Collab)

Annexer cette charte au contrat de travail pour en faire un engagement contractuel

Créer une procédure de sanctions si manquement à la charte

GEX 5 - Relations managers-collaborateurs

Systématiser la tenue de réunions dans tous les secteurs

Organiser des évènements sportifs pour renforcer la cohésion d’équipe

Un séminaire QVT s’est tenu fin Septembre pour faire un bilan intermédiaire sur l’avancement des travaux des GEX. Il a regroupé le COPIL, le superviseur externe, les animateurs des GEX, les membres des GEX ainsi que les managers dont le Directeur du magasin. La Directrice Générale était également présente pour marquer son engagement dans cette démarche.

La fin de cette démarche est prévue en Février 2020 avec la signature d’un Accord Qualité de Vie au Travail, reprenant les actions QVT expérimentées qui auront fonctionné sur de petits périmètres et qui devront être déployées dans toute l’entreprise.

  1. Travailleurs handicapés

La Direction a souhaité organiser après avis favorable de la DUP 2 réunions d’information collective sur la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Elle a fait appel à un cabinet expert, CAPITAL FORMATION.

Elles ont été programmées le 26 Septembre dernier.

Les objectifs de cette informationn était de :

- Expliquer ce qu’est la RQTH - Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé

- Présenter les avantages d’être reconnu « Travailleur handicapé »

- Casser les préjugés

Aucun collaborateur ne s’étant présenté à ces réunions, malgré la diffusion de l’information par les managers et surtout les notes de paye d’aout et septembre, la Direction a décidé de changer de stratégie pour transmettre de l’information aux collaborateus sur ce dispsotif.

Une formation d’une demi-journée va ainsi être organisée le 14/11 pour les 19 managers et adjoints. Charge à eux ensuite d’informer collectivement et/ou inviduellement leurs collaborateurs.

VALIDITE – PUBLICITE

Le présent protocole ne s’appliquera qu’à compter du lendemain des formalités de dépôt :

Il sera également affiché en entreprise. Lui sera joint le PV d’ouverture des négociations.

***

Fin de ce Protocole d’accord.

Fait à Saint Paul, le 31 Octobre 2019 en 6 exemplaires originaux.

Pour la SELLF

M. XXXXX

Pour la CFDT

M. XXXXXX

Pour l’UD-FO

M. XXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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