Accord d'entreprise "ACCORD NAO ANNEE 2023" chez VPI - VERCHERE PLASTIQUES INDUSTRIELS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VPI - VERCHERE PLASTIQUES INDUSTRIELS et les représentants des salariés le 2023-03-17 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03923002323
Date de signature : 2023-03-17
Nature : Accord
Raison sociale : FAIVELEYTECH ORGELET
Etablissement : 39132025600046 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-17

ACCORD collectif d’Entreprise SUR LES SALAIRES, la duree et l’organisation du travail, l’evolution de l’emploi, LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE, l’egalité professionnelle et la qualité de vie au travail

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société FAIVELEYTECH ORGELET SAS (Ex.VPI),

Immatriculée au R.C.S. de LONS LE SAUNIER sous le numéro B 391 320 256,

Dont le siège se situe 6 chemin des Alamans à ORGELET 39 270 (Jura),

Représentée par Monsieur ………………….., Président

D’UNE PART 

ET :

L’organisation syndicale représentative au sein de la société représentée par :

Monsieur ……………………, Délégué Syndical CFDT Fédération Chimie Energie

D’AUTRE PART

Conformément au Code du travail, une négociation s’est engagée entre la direction et la délégation syndicale CFDT, sur invitation de la Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET.

Aux termes des réunions qui se sont déroulées le 6 février 2023 pour la réunion préparatoire, puis les 22 février et 6 mars 2023 pour les réunions de négociation, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.

Article 1 : Champ d’application

Cet accord s’applique à l’ensemble des salariés de la société FAIVELEYTECH ORGELET.

Article 2 : Salaires et partage de la valeur ajoutée (Bloc 1)

2-1 Le personnel opérateur sur presses.

Un accord de branche ayant été signé mais non étendu au jour de la signature de cet accord, les minimas conventionnels n’ont pas évolué au 1er janvier 2023 concernant les opérateurs sur presses de l’entreprise aux coefficients 700 et 720.

Seuls les opérateurs sur presses de niveau 1 au coefficient 700, ont vu leur salaire de base brut mensuel évoluer à hauteur du SMIC légal au 1er janvier 2023, soit 1 709,32€, celui-ci ayant dépassé le salaire de base brut mensuel minimum conventionnel en vigueur.

La Direction a maintenu les écarts entre les opérateurs sur presses de niveau 1 et les autres niveaux au 1er janvier 2023, en faisant évoluer le salaire de base brut mensuel des opérateurs sur presses de niveaux 2 et 3 à 1 758,54€.

La Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET s’engage à maintenir l’écart actuel en pourcentage entre le salaire de base mensuel brut des opérateurs confirmés (coef.720) et des opérateurs débutants (coef.700) jusqu’au 31 mars 2024 ou avant cette date en cas de revalorisation du SMIC légal ou conventionnel.

A compter du 1er Avril 2023, les salaires minimaux s’établiront ainsi :

Opérateurs sur presses Niveau 1- Coefficient 700 :

Salaire de base brut mensuel en euros : 1 709,32 €.

Opérateurs sur presses Niveau 2 et 3 - Coefficient 720 :

Salaire de base brut mensuel en euros: 1 758,54 €.

La Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET maintient aussi le système d’attribution d’une prime mensuelle à compter du 01.04.2023 jusqu’au 31.03.2024, mis en place initialement à compter du 01.04.2013 selon les modalités actuelles :

La prime reste basée sur la prise en compte du seul critère de la qualité comme critère d’attribution au niveau individuel.

Outre le critère d’attribution, l’obtention de la prime OP est liée à une présence impérative de chacun des salariés sur chaque mois (hors CP, RTT ou repos compensateurs de nuit planifiés avec le responsable hiérarchique).

Si le 1er niveau de cette prime est à 0, le niveau 2 est conservé au 1er avril 2023 à 30€ bruts mensuels au prorata du temps de travail mensuel effectué et un niveau intermédiaire à 15€.

L’évaluation réalisée de façon individuelle pour chaque opérateur (trice) est toujours effectuée par chacun des trois chefs d’équipe et soumise à validation de leur hiérarchie, afin d’éviter tout favoritisme ou toute pénalisation d’un collaborateur.

2-2 L’ensemble des collaborateurs hors opérateurs sur presses.

Il a été convenu de procéder comme suit :

  • Pour l’ensemble du personnel hors opérateurs sur presses de l’entreprise, la société FAIVELEYTECH ORGELET n’a pas eu à procédé à l’ajustement des minimas conventionnels au 01.01.2023 en raison de la non extension de l’accord de branche.

  • La société FAIVELEYTECH ORGELET fait le choix de réévaluer au 1er avril 2023, les salaires de base bruts mensuels de 4,00% de manière collective, pour le personnel pour les coefficients à partir de 730 et hors changement de fonction ou revalorisation contractuelle, à compter du 1er avril 2023.

  • La Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET s’engage à maintenir l’écart actuel en pourcentage entre le salaire de base mensuel brut des manutentionnaires (coef.730) et des opérateurs confirmés (coef.720) jusqu’au 31 mars 2024 ou avant cette date en cas de revalorisation du SMIC légal ou conventionnel.

  • Le maintien de l’attribution d’une prime mensuelle d’un montant de 30€ brut pour les coefficients allant de 730 à 830 inclus au prorata du temps de travail mensuel effectué, basée sur une assiduité sans faille des collaborateurs sur le mois complet, hors congés légaux, formation ou événement familial.

2-3 Les collaborateurs en équipes postées.

Au 1er avril 2023, la valeur unitaire des paniers sera revalorisée de la façon suivante :

Le panier de jour unitaire se monte désormais à 4,01€ par journée de travail effectuée.

Le panier de nuit unitaire se monte désormais à 7,10€ par nuit effectuée.

2-4 L’ensemble des collaborateurs.

2-4-1 Evolution de la prime d’ancienneté mensuelle.

A compter du 1er avril 2023, la prime d’ancienneté du personnel non cadre évoluera de la manière suivante :

  • Le personnel dont l’ancienneté est comprise entre 20 ans et 25 ans, verra le pourcentage de sa prime d’ancienneté mensuelle évoluer de 15,50% à 16,00%.

  • Le personnel dont l’ancienneté est comprise entre 25 ans et 30 ans, verra le pourcentage de sa prime d’ancienneté mensuelle évoluer de 17% à 18%.

  • Le personnel dont l’ancienneté est comprise entre 30 ans et 35 ans, verra le pourcentage de sa prime d’ancienneté mensuelle évoluer de 17,50% à 18,50%.

  • Le personnel dont l’ancienneté est supérieure à 35 ans, verra le pourcentage de sa prime d’ancienneté mensuelle évoluer de 17,50% à 20%.

2-4-2 Changement du coefficient salarié Opérateur sur presses.

A compter du 1er avril 2023, le personnel embauché au coefficient 700, Opérateur sur presses niveau débutant, en Contrat à Durée Déterminée ou en Contrat à Durée Indéterminée, pourra, à l’issue d’une période de douze mois et après évaluation positive de sa hiérarchie (chef d’équipe et chef d’atelier/responsable de production) évoluer vers le coefficient 720, Opérateur sur presses niveau confirmé, avec application du minima conventionnel correspondant à ce nouveau coefficient.

Si l’évaluation ne permet pas à un opérateur d’évoluer vers le coefficient 720, une nouvelle évaluation pourra être réalisée après chaque période de 6 mois.

2-4-3 Prime de remplacement manutentionnaire.

A compter du 1er avril 2023, le collaborateur Opérateur sur presses effectuant le remplacement d’un manutentionnaire bénéficiera d’une prime de remplacement correspondant à l’écart de salaire brut entre ces 2 fonctions quelle que soit la durée du remplacement.

Si la fonction du remplaçant affiche un coefficient supérieur à la fonction de manutentionnaire (730), il n’y aura aucune prime de remplacement.

La fiche de fonction de manutentionnaire sera retravaillée et le coefficient adapté en lien avec le périmètre d’intervention.

2-4-4 Majoration de la prime de départ en retraite.

Le montant de la prime de départ en retraite sera majorée de 500€ bruts par rapport au calcul le plus favorable utilisé (méthode légale ou méthode conventionnelle) pour tout collaborateur faisant valoir ses droits à retraite et dont l’ancienneté au sein de la société FAIVELEYTECH ORGELET, à la date du départ en retraite, est supérieure à 25 ans.

2-4-5 Maintien et réévaluation de la prime de transport.

La prime de transport est reconduite et le montant évolue à 300€ annuels à compter du 1er avril 2023 pour l’ensemble du personnel, versée chaque mois de l’année civile en 10 mensualités égales de 30€ (hors mois d’août et décembre) exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, sur la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction ne sont pas concernés par cette prime.

Le versement de cette prime est subordonné à une présence effective permanente, hors congés légaux, formation et événements familiaux, et quelle que soit la distance entre le domicile et le siège social de la société FAIVELEYTECH ORGELET mais proratisée en cas de télétravail en fonction du nombre de jours travaillés sur site.

Une absence annuelle et consécutive de cinq jours est cependant tolérée, conservera la prime une fois sur l’exercice 2023/2024.

2-4-6 Epargne d’entreprise.

Un accord d’intéressement a été négocié et signé entre la Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET et les membres titulaires du Comité Social et Economique (CSE), en septembre 2021 pour une durée de 3 ans, soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2024.

Les critères et les modalités de calcul et de répartition de l’intéressement ont été définis pour l’ensemble du personnel.

Les sommes dues au titre de l’intéressement seront versées au plus tard le 31 Août de chaque année considérée, soit le dernier jour du cinquième mois qui suivra la clôture de chaque exercice concerné.

Les seuils de déclenchement et/ou les différents critères de cet accord seront revus pour chaque exercice de l’application de cet accord d’intéressement.

Un montant de participation pourra être également versé en fonction de la performance industrielle de la société FAIVELEYTECH ORGELET obtenue sur l’exercice 2023/2024.

2-4-7 Formation.

En lien avec les budgets accordés lors des années précédentes au niveau de la formation afin de conserver l’employabilité des collaborateurs sur leurs fonctions respectives, la société FAIVELEYTECH ORGELET poursuit cette année son effort de privilégier la formation destinée à l’ensemble de son personnel.

Au-delà de l’obligation légale de 1% actuellement en vigueur, la société FAIVELEYTECH ORGELET met en place un budget formation fixé à 75 000€, en prenant le soin :

  • de combiner au mieux les diverses sources de financement existantes : le plan de formation volontaire, les aides gouvernementales et le Compte Personnel de Formation (CPF),

  • de concerner le plus grand nombre de collaborateurs possible, quels que soit les fonctions exercées et le statut des personnes dans la société.

Ceci permettra à la société FAIVELEYTECH ORGELET outre les formations obligatoires liées à la sécurité, de disposer d’un budget significatif pour favoriser la montée en compétences des collaborateurs, axée à la fois sur les besoins de l’entreprise au sein des différents services, les orientations stratégiques prises par celle-ci, les demandes faites par les salariés notamment lors des entretiens de progrès et professionnels.

2-4-8 Absence exceptionnelle

La prise de deux jours de congé (CP, RTT salarié ou repos compensateur de nuit) hors délai de prévenance habituel, est maintenue et autorisée de manière annuelle et en cas de circonstance dite « exceptionnelle » ; exemples : enfant malade, accident de la route, panne de véhicule.

Le collaborateur devra avoir fait au préalable le maximum pour prévenir la société FAIVELEYTECH ORGELET de son absence dès la survenance d’un événement.

2-4-9 Congé pour enfants malades

Selon les modalités mise en place par la Convention Collective de la Plasturgie, la Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET accepte de porter le maintien de salaire des 3 jours annuels pour enfants malades de 80% à 100% sur l’exercice 2023/2024.

2-4-10 Médaille du travail

Une médaille du travail sera attribuée de manière gracieuse à tout salarié qui en fait la demande et qui justifie d’une ancienneté de 20 ans révolue et consécutive au sein de la société FAIVELEYTECH ORGELET.

Cette demande sera effectuée en Préfecture et la remise de la médaille se fera au sein de la société FAIVELEYTECH ORGELET.

Cette fidélité sera également récompensée par le versement d’une gratification dont le montant est fixé de la manière suivante :

  • 20 ans < Ancienneté < 30 ans : 250€ net,

  • 30 ans < Ancienneté < 35 ans : 400€ net,

  • Ancienneté > 35 ans : 600€ net.

Cette gratification ne pourra être attribuée qu’une seule fois par collaborateur et par type de médaille, et à la condition que le collaborateur effectue une demande officielle auprès de la Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET.

2-4-11 Réévaluation des Tickets Restaurant

A compter du 1er avril 2023, les tickets restaurant sont reconduits pour le personnel de journée et gérés de la manière suivante :

  • Les tickets restaurant seront attribués sur la paie du mois M, après analyse des présences des salariés du mois M-1.

Par conséquent, les premiers tickets restaurant de l’exercice 2023/2024 seront attribués sur la paie du mois d’avril 2023, après analyse des présences des salariés concernés sur le mois de mars 2023, et ainsi de suite en conservant ce décalage d’un mois.

  • Il sera attribué 1 ticket restaurant par jour travaillé et par salarié.

  • La valeur faciale du ticket restaurant évolue à 6€, financé par la société FAIVELEYTECH ORGELET à hauteur de 3,60€ l’unité et payé par le salarié à hauteur de 2,40€ par ticket.

  • Les salariés en arrêt maladie, en accident de travail, en congés payés, en RTT, en Repos compensateur de nuit, en congé sans solde, en absence injustifiée, en formation si un repas leur est assuré pendant la période de formation, ne percevront aucun ticket restaurant sur les journées concernées.

Les salariés en situation de Télétravail conserveront leur droit à acquisition d’un ticket restaurant sur les journées considérées.

  • Les salariés qui font le choix de refuser l’attribution des tickets restaurant feront ce choix pour une année complète et le confirmeront par une demande écrite remise au service RH.

Aucune compensation ne sera attribuée suite à ce refus.

  • La société FAIVELEYTECH ORGELET se réserve le droit du choix du prestataire gérant les tickets restaurant.

2-4-12 Evolution de la prise en charge mutuelle du personnel Cadre

La prise en charge mensuelle du contrat frais de santé mutuelle du personnel Cadre évoluera à compter du 1er avril 2023 de 50% à 75% à la charge de la société FAIVELEYTECH ORGELET.

2-4-13 Modification de l’accord sur le Compte Epargne Temps (CET)

Les modalités d’utilisation des jours placés dans le CET seront assouplies.

Les discussions seront ouvertes avec les partenaires sociaux afin de signer un avenant à l’automne 2023.

Article 3 : Durée effective et organisation du temps de travail (Bloc 1)

La société FAIVELEYTECH ORGELET a mis en place un nouvel accord 35 heures applicable à compter du 1er janvier 2020. Ses dispositions sont respectées au quotidien à la fois par l’ensemble des salariés et par la Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET.

La société FAIVELEYTECH ORGELET souhaite pérenniser l’organisation des équipes actuellement en place sur le rythme suivant :

- maintien des 2 équipes alternantes en 2*8 (de 5h00 à 13h00 et de 13h00 à 21h00),

- maintien de la fixité de l’équipe de nuit (de 21h00 à 5h00).

Cependant, en fonction des impératifs de services, de charges d’atelier, des absences de collaborateurs, la société FAIVELEYTECH ORGELET pourra être amenée à effectuer certains ajustements ponctuels au niveau de changements d’équipe et qui seront basés essentiellement sur le volontariat.

Néanmoins, les collaborateurs(trices) posté(e)s qui intégreront la société FAIVELEYTECH ORGELET dans le futur pourront voir leur organisation de travail intégrant les 3 plages horaires.

- Mise en place du temps partiel à la demande des salariés (modalités) :

La Direction s’engage à examiner toutes les demandes de travail à temps partiel et à y répondre favorablement quand cela est possible.

Toutes les demandes de reprise à temps partiel après des arrêts importants sont acceptées par la société FAIVELEYTECH ORGELET (mi-temps thérapeutiques, temps partiels).

Cependant, la société FAIVELEYTECH ORGELET préconise des temps partiels sur des périodes limitées à 3 mois, afin de réduire la complexification de l’organisation du temps de travail liée à la gestion des ressources humaines dans l’atelier.

En 2022, aucun salarié n’a repris grâce à la mise en place de temps partiel.

- Nombre de temps partiel : sur l’année 2022, cinq salariés ont travaillé à temps partiel :

- une opératrice sur presses et une salariée administrative, dans le cadre d’un temps de travail partiel à 90%.

- trois collaborateurs au statut cadre ont également travaillé toute l’année 2022 sur un temps de travail partiel à 90% du forfait cadre annuel.

La Direction s’engage de la même façon à respecter une priorité d’affectation en cas d’emploi à temps complet disponible correspondant aux qualifications du salarié demandeur à temps partiel.

- Mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés :

La Direction s’engage à favoriser l’emploi des travailleurs handicapés par les mesures suivantes :

- avoir recours comme les années précédentes et dès que cela est possible, à la sous-traitance par des ESAT pour effectuer des tris de pièces,

- sensibiliser les prestataires d’intérim afin d’intégrer, quand cela est possible, des collaborateurs handicapés.

D’autre part, la société FAIVELEYTECH ORGELET satisfait à environ 95% de son obligation d’emploi de 6 travailleurs handicapés pour l’année 2022.

Article 4 : Evolution de l’emploi (Bloc 1)

- Nombre de CDD, de CTT :

Le nombre de CTT moyen sur l’année 2022 a fortement augmenté par rapport à l’année précédente (16,01 contre 9,93) alors que le nombre de CDD moyen a progressé par rapport à l’année précédente (2,73 contre 1,88).

La société FAIVELEYTECH ORGELET a fait signer plusieurs contrats CDD sur l’année 2022 : des opérateurs sur presses en production dont la grande majorité ont poursuivi sur un Contrat à Durée Indéterminée.

La société FAIVELEYTECH ORGELET souhaite poursuivre sa fidélisation de salariés opérateurs sur presses notamment.

- Prévision d’embauche :

Le nombre de ressources opérateurs est stabilisé et équilibré sur les 3 équipes de production postées.

Etant données les nombreuses embauches réalisées sur l’année 2022, les recrutements viseront principalement à remplacer des salariés démissionnaires ou faisant valoir leurs droits à la retraite.

  • Maintien dans l’emploi :

La société FAIVELEYTECH ORGELET a maintenu dans l’emploi, l’ensemble des salariés âgés de plus de 55 ans en date du 31 décembre 2022, hors retraites, départs volontaires et démarches indépendantes de la société FAIVELEYTECH ORGELET.

Article 5 : Egalité professionnelle Hommes Femmes (Bloc 2)

Un accord sur l’égalité hommes/femmes est en place au sein de la société FAIVELEYTECH ORGELET pour une durée de 3 ans (12.2020 à 11.2023).

La société FAIVELEYTECH ORGELET est particulièrement vigilante au quotidien sur l’égalité professionnelle entre les deux sexes, que ce soit en termes de rémunération allouée, d’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale ou de formation entre les deux sexes.

L’effectif de la société FAIVELEYTECH ORGELET au 31 décembre 2022 était composé de 48 femmes et de 49 hommes pour un effectif total de 97 personnes, soit 88 contrats en CDI, 4 CDD et 5 contrats en alternance.

Le salaire minimum par catégorie des femmes est identique à celui des hommes pour les coefficients 700 à 720.

Le salaire moyen sur ces mêmes coefficients est légèrement inférieur pour les femmes que pour les hommes essentiellement dû au coefficient 700 pour lequel nous recensons 18 personnes, dont 13 de sexe féminin. La Direction s’engage à continuer à être vigilante sur ce point.

Pour les coefficients 730 à 750, le salaire des femmes est moins élevé, mais en lien avec le niveau de qualification de certains techniciens. Néanmoins, la Direction sera vigilante à cet écart et tentera de le combler notamment par la formation et en facilitant l’emploi des femmes à des postes plus qualifiés.

Aucun écart de rémunération n’est à constater pour les coefficients 800 à 820 et à fonctions égales, étant données que les fonctions techniques (chefs d’équipe, techniciens…) ne sont assurées que par des personnes de sexe masculin.

Pour les cadres, les écarts s’expliquent par les niveaux de responsabilité différents.

En matière de rémunération effective :

La Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET affirme son attachement au principe de non-discrimination du fait du sexe en matière de rémunération.

- Contrôler les répartitions des enveloppes salariales pour s'assurer que les femmes et les hommes en bénéficient dans les mêmes conditions.

- Déterminer lors du recrutement d'un(e) salarié(e) à un poste donné le niveau de la rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l'offre.

- Mener chaque année une étude périodique des éventuels écarts de rémunération liés au genre, par Catégorie Socio Professionnelle (CSP).

En matière de formation :

La Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET affirme son attachement au principe de non-discrimination du fait du sexe du candidat en matière de formation, qui n'est pas un obstacle au fait de bénéficier d’une formation.

- Fixer pour les femmes et les hommes des conditions d’accès identiques à la formation, que les salariés travaillent sur la base d’un temps partiel ou d’un temps plein.

- Assurer un équilibre des personnes formées sur les 4 catégories étudiées (ouvrier, employé, TAM, cadre).

  • Le développement du recours au e-learning.

En matière d’articulation entre la vie professionnelle et l’exercice de la responsabilité parentale :

La Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET affirme sa volonté de rendre plus compatibles les modalités d’organisation du temps de travail avec l’exercice de la parentalité et assurer une articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés.

- Développer le recours au télétravail.

- Donner des marges de manœuvre aux salariés pour s'organiser dans leur travail.

  • Etudier les services de proximité avec les collectivités locales et les associations et mettre en place des partenariats.

Article 6 : La qualité de vie au travail (Bloc 2)

La société FAIVELEYTECH ORGELET accorde une attention toute particulière au respect des règles légales au sujet des durées maximales de travail : les salariés travaillent sur une durée de 8 heures au quotidien, sans jamais dépasser les 10 heures d’activité sur une période de 24h et en bénéficiant des pauses légales mentionnées dans la Convention Collective Nationale de la Plasturgie.

Les pauses sont remplacées pour le personnel posté Opérateur sur presses.

La durée minimum de 11h00 de repos entre deux prises postes ainsi que la coupure de 35h00 hebdomadaire sont rigoureusement appliquées, afin de respecter le plus possible le rythme biologique des salariés, notamment au niveau de la fixité de l’équipe de nuit.

La planification de réunions au sein de l’entreprise se fait sur les plages habituelles raisonnables de journée, sans jamais dépasser 17h00 comme horaire de début, exceptée pour le personnel des équipes postées de nuit ou d’après-midi.

Le respect du droit à la déconnexion pour l’ensemble du personnel en évitant de solliciter par mail ou par le biais des téléphones professionnels des collaborateurs de la société FAIVELEYTECH ORGELET en dehors des plages horaires habituelles de travail, sauf cas urgent de danger potentiel au sein de la société ou de raisons impérieuses.

La journée de détente sera organisée en juillet 2023 si le contexte sanitaire le permet.

Elle a pour objectif de donner de l’information à l’ensemble des équipes lors d’un forum et de poursuivre par un repas collectif agrémenté d’activités libres de détente entre les participants, ceci afin de créer du lien entre l’ensemble du personnel participant et de la cohésion entre les équipes.

L’achat d’une seconde table extérieure et de chaises d’extérieur côté réfectoire administratif pour pause et déjeuner.

Achat de petits matériels (tables, tabourets…) nécessaire à l’organisation de travail de la production.

Un « petit déjeuner Entreprise » sera organisé ponctuellement au sein de la société FAIVELEYTECH ORGELET afin de poursuivre le développement de la convivialité entre les salariés : il faudra s’assurer de la présence suffisante de salariés volontaires pour l’organisation.

Une ludothèque sera créée dans les espaces détente avec la mise à disposition pour les salariés de livres et de jeux : les modalités de mise en place devront être bien définies.

Article 7 : Les conditions de travail (Bloc 2)

Ce respect des maximums de durée de travail et la prise de RTT régulière durant l’année, permettent ainsi, outre le respect de la législation en vigueur, d’assurer pour l’ensemble des salariés, un certain équilibre entre la vie privée et l’activité professionnelle chez FAIVELEYTECH ORGELET afin d’éviter notamment toute situation de fatigue extrême, surmenage ou de stress permanent dans chacune des fonctions existantes au sein de la société et qui seraient liés à des rythmes de travail trop soutenus.

Une demande a été faite à la Direction RH Groupe afin de mieux encadrer les déplacements professionnels avec une meilleure identification des heures de récupération et la mise en place de règles communes sur l’ensemble des sites du Groupe FAIVELEYTECH.

Un certain nombre d’actions ont d’ailleurs été mises en place afin de développer de bonnes conditions de travail pour les salariés :

- L’amélioration continue.

⟾ le travail effectué en groupes d’amélioration doit se poursuivre au quotidien entre tous les services et l’ensemble des collaborateurs de la société FAIVELEYTECH ORGELET afin d’apporter des solutions ou pistes d’amélioration sur des thématiques abordées par les participants.

- Les réunions du CSE axées sécurité et conditions de travail deviennent désormais tous les 2 mois.

⟾ lors de ces réunions sont abordés tous les points liés à la sécurité, l’hygiène et l’amélioration des conditions de travail au quotidien pour l’ensemble du personnel :

⟶ analyse des accidents de travail et des actions curatives / de prévention à mettre en place.

⟶ point sur les formations sécurité sur l’année (SST, évacuation incendie, habilitations…).

⟶ point régulier sur les actions en cours au niveau des presses et machines périphériques.

⟶ point régulier sur les conditions de travail au sein de l’entreprise.

⟶ travail sur les procédures sécuritaires dans l’entreprise.

⟶ faire respecter les restrictions médicales au quotidien dans chaque équipe.

⟶ mise en place d’un audit trimestriel sur le sujet de la sécurité.

- La démarche sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS).

⟾ Les Risques Psycho Sociaux ont été identifiés par des groupes de travail qui ont évalué le degré de risque pour chaque situation.

Ces risques ont été intégrés dans le document unique de l’entreprise.

Une nouvelle démarche est lancée sur les Risques Psycho-Sociaux avec un accompagnement à l’automne 2023 des services de la Médecine du Travail afin de mieux cibler les risques et les traiter plus efficacement.

- Assurer une écoute et favoriser les échanges avec la Direction, le service RH et/ou les équipes d’encadrement.

⟾ l’objectif est de recevoir rapidement les personnes désireuses :

- de soulever toute situation difficile et apporter une solution à chaque cas traité.

- d’orienter toute personne vers des services spécialisés, tels service de santé au travail, Cap Emploi, psychologue du travail, organisme 1% logement…

- de jouer un rôle de médiateur entre collaborateurs si nécessaire.

  • Respect du protocole sanitaire en place suite au Covid19 :

⟾ Le maintien du protocole sanitaire très strict mis en place au sein des 2 établissements de la société FAIVELEYTECH ORGELET suivant les recommandations gouvernementales ; l’équipe de Direction et les équipes d’encadrement le respectent scrupuleusement et veillent à le faire respecter aussi par l’ensemble de leurs équipes respectives, afin de protéger à la fois les salariés sur leur lieu de travail et leurs familles.

D’autre part, la société FAIVELEYTECH ORGELET s’engage sur les deux points suivants :

  • L’achat de bouchons d’oreille moulés pour chaque collaborateur recruté en CDI, après la validation de la période d’essai : inclus dans le parcours d’intégration mis en place.

  • Les conditions de travail et la qualité de vie au travail :

  • l’achat de petit matériel (chariots, tables support de cartons, tables sur roulettes…) et des commandes de vêtements de travail pour le personnel d’atelier lorsque le besoin se fait sentir,

  • le maintien du budget de 60€, de la société FAIVELEYTECH ORGELET pour l’achat d’une paire de chaussure de sécurité,

  • Autoriser le port du t-shirt blanc dans l’atelier pour le personnel intérimaire,

  • Achat d’une poubelle adaptée dans le bâtiment usine.

Article 8 : Date d’application – Publicité – Dépôt

Le présent accord sera applicable le jour suivant les formalités de dépôt prévues par le Code du travail.

Le présent accord a été établi en 4 exemplaires originaux.

Le présent accord sera notifié par la société FAIVELEYTECH ORGELET, par tout moyen à sa convenance, à l'ensemble des organisations syndicales représentatives signataires ou non du présent accord.

Le présent accord sera déposé à l'initiative de la Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET :

- à la Direction Régionale Des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi du Jura, en une version électronique sur la plateforme de télé-procédure du ministère du Travail accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et une version anonymisée en vue de sa publication sur la base de données nationale legifrance.gouv.fr.

Un exemplaire du présent accord sera également déposé par la Direction de la société FAIVELEYTECH ORGELET auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent, à savoir celui de Lons Le Saunier.

Les autres exemplaires originaux sont destinés à chaque signataire de l’accord (1 pour la Délégation Syndicale signataire et 2 pour la Direction).

Un exemplaire conforme aux originaux sera également affiché dans les locaux prévus à cet usage (2 bâtiments de la société FAIVELEYTECH ORGELET).

Fait à Orgelet (Jura)

En 4 exemplaires originaux

Le 17 Mars 2023

M. ……………………, M. …………………., General Manager Délégué Syndical pour la délégation
pour la société FAIVELEYTECH ORGELET syndicale CFDT (FCE)

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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