Accord d'entreprise "NAO 2018" chez SA EXPLOITATON ETS ALBERTINI PEINTURES - ZOLPAN MEDITERRANEE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SA EXPLOITATON ETS ALBERTINI PEINTURES - ZOLPAN MEDITERRANEE et les représentants des salariés le 2018-04-12 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T00618000074
Date de signature : 2018-04-12
Nature : Accord
Raison sociale : ZOLPAN MEDITERRANEE
Etablissement : 42148728100279 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-12

Zolpan MEDITERRANEE

Procès-Verbal Accord NAO

Politique salariale 2018

Entre la société Zolpan Méditerranée, dont le siège social se situe 49, allée Charles Nungesser, P.A de la Siagne à Mandelieu La Napoule (06210), représentée par Monsieur X,

D’une part,

Et les Organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise :

  • CGT, représentée par Monsieur X en sa qualité de Délégué Syndical,

D’autre part.

Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-13 du Code du travail, la négociation annuelle portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail s’est engagée entre les parties.

L’organisation syndicale était conviée aux NAO 2018, X était présent et représentait cette organisation.

La délégation CGT (collège non cadre) s’est réunie avec la direction les 16 février, le 3 avril et le 12 avril 2018 pour négocier la politique salariale 2018 et son déploiement, la durée du travail et la pénibilité.

Rappel :

La direction s’engage dans le cadre des NAO 2018 à négocier de manière sérieuse et loyale avec l’organisation syndicale CGT afin d’aboutir à un accord.

Retour sur les revendications et demandes de la CGT

Revendications CGT

Réponse aux revendications et demandes de la CGT

  • SMIC à 1900 euros : l’entreprise ne fixe pas le SMIC qui comprend tous les éléments de rémunérations hors ceux liés à des contraintes (ex : Heures supplémentaires, travail de nuit), et qui est inférieur à 1500€ brut par mois.

  • Les salaires les plus bas : nous veillerons à être attentifs aux plus basses rémunérations basées sur la performance de chacun, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de revalorisation générale, mais une politique au mérite : l’encadrement devra motiver ses choix.

    • Revalorisation de 5% : la NAO ne peut pas être l’ouverture de la boîte de pandore et nous devons prendre en compte notre compétitivité, l’économie, l’inflation.

  • Notre économie est toujours fragile, notre activité connait une bataille commerciale forte, demander +5% de revalorisation ne peut s’entendre et est impossible. Toutefois, et nous le verrons nous nous engageons à travailler les plus basses rémunérations.

    • Intégration de la garantie d’ancienneté dans le fixe : nous relevons de la convention collective du commerce de gros, nous appliquons strictement cette dernière ce qui est la meilleure garantie pour tous. La garantie d’ancienneté ne sera pas intégrée et son calcul restera conforme à la convention collective nationale qui prend tous les éléments de rémunération sauf ceux liés à une contrainte (heures supplémentaires, heures de nuit ou autre de même type).

    • SRV :

    • ATC : les bases des SRV ont été fixées en 2016 sur la marge pour les ATC (le paiement sur CA ne se déclenchant qu’à l’atteinte de l’objectif marge), révisées en 2017 en scindant les 2 axes (CA et marges) afin d’avoir accès aux 2 systèmes, 2018 confirme ces 2 axes, en intégrant le qualitatif sur la prospection.

    • Sédentaires : les bases ont été révisées en 2017 avec la création d’un palier supplémentaire avec des objectifs orientés marge pour l’agence et CA pour le comptant.

Ces objectifs sont faits pour répondre à nos ambitions stratégiques et correspondent à une année de stabilisation de système.

  • Inégalité hommes / femmes : en France, le rapport hommes femmes est supérieur à 15%, ce qui n’est pas le cas sur Zolpan Méditerranée, en effet, le poste et les compétences sont essentielles comme le démontre les chiffres suivants :

Moyenne de SAG base 35 heures
Agents de maîtrise Employés Cadres
Moyenne générale
Femmes
Hommes
RATIO F / H

Dans ce tableau, on constate que les femmes statut Agent de maîtrise perçoivent X % de plus que les hommes, les femmes statut Cadre perçoivent X % de plus que les hommes. Le ratio est nul concernant le statut « employés », les rémunérations étant quasiment équivalentes. Ces données démontrent la non-discrimination dans l’entreprise et la volonté de Zolpan Méditerranée de respecter le principe d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Proposition de la Direction

  • Rappel 

    • Inflation 2015 : 0%

    • Inflation 2016 : 0.60%

    • Inflation 2017 : 1%

  • La réalité zolpan :

    • 2015 : X

    • 2016 : X

    • 2017 : X

  • 2018 : X

    • Mérite

    • Pas de général

    • Hors promotions

    • Application au 1er mai sans effet rétroactif.

    • Engagement retour par manager sur position individuelle retenue (tous les salariés seront rencontrés).

    • Maintien d’un investissement formation fort.

En synthèse, c’est dans ce contexte économique national en recul que nous avons défini et arrêté notre politique salariale pour 2018 et les conditions de travail qui en découlent.

Cette année, les révisions salariales se déploieront en mai, sans effet rétroactif. La politique salariale 2018 est déployée selon les principes suivants :

  • La politique salariale repose totalement sur le principe d’augmentations individuelles.

  • Les plus basses rémunérations, dès lors que les salariés concernés par une augmentation, seront traitées de manière attentive au regard des principes d’équité.

  • Chaque salarié, qu’il soit augmenté ou non, devra avant les paies de mai recevoir une explication de la part de son manager.

  • La répartition devra être sélective pour éviter le saupoudrage.

  • Les promotions seront traitées hors enveloppe de revalorisation.

  • La direction fera en CSE de juin un bilan des revalorisations : par collège et sexe.

L’enveloppe globale de revalorisation des rémunérations est de X % hors promotion.

Les salaires mensuels de base, seront éventuellement revalorisés, à condition d’avoir 1 an d’ancienneté au 1er mai 2018.

La révision salariale aura lieu avec la paie de mai 2018 sans effet rétroactif.

Evolution de l’emploi dans l’entreprise

L’entreprise compte au 31/12/2017, X salariés CDI répartis de la manière suivante.

EFFECTIF CADRE TOTAL MAITRISE TOTAL EMPLOYE OUVRIER TOTAL Total général
F H F H F H
Nombre de salariés en CDI
Dont Travailleurs Handicapées            
Nombre de salariés en CDD            
Dont cumul Emploi Retraite                    
Dont alternants              
Dont Travailleurs Handicapées                    
Effectif total (CDD + CDI)
TOTAL Total général
F H
Nombre de salariés en CDI
Dont Travailleurs Handicapées
Nombre de salariés en CDD
Dont cumul Emploi Retraite      
Dont alternants  
Dont Travailleurs Handicapées      
Effectif total (CDD + CDI)

Epargne salariale

Un avenant à l’accord d’intéressement a été signé et déposé en juin 2017.

Un nouvel accord de participation Groupe CROMOLOGY est en cours de signature et de dépôt pour application dès l’exercice 2018.

Travailleurs handicapés

Au 31/12/2017, l’entreprise compte salariés handicapés en CDI. X collaborateurs occupant le poste de vendeur comptoir, X collaborateur occupant le poste de préparateur, X collaborateur occupant le poste de comptable.

L’emploi des seniors

Au 31/12/2017, l’entreprise compte X salariés âgés de plus de 45 ans soit X %.

Stratégie de l’entreprise

Durée du travail et pénibilité

La direction rappelle que la stratégie de l’entreprise est d’avoir une amplitude maximale des horaires d’ouverture des points de vente, ceci signifie que l’extension aux samedis (matin et après-midi) est entérinée de manière pérenne.

La direction explique que le travail les jours fériés, testés en 2015, sont définitivement entérinées depuis 2016 et donc reconduits en 2018.

Jours fériés :

  • Il est convenu qu’une rotation entre salarié doit être réalisée.

  • Il est convenu de limiter si possible à 3 jours fériés par an et par salarié sauf si volontariat des salariés.

  • Il est convenu de faire appel prioritairement au volontariat.

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Un nouvel accord égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes a été signé le 16 février 2018. Cet accord s’applique à compter du 1er janvier 2018 et cela pour une durée de 3 ans.

La CGT, fait part de son insatisfaction au regard de l’enveloppe de % annoncée par la direction et ne peut donner sa signature sur ce point.

Pour autant, la CGT note de manière satisfaisante les engagements de la direction sur la bonne tenue de NAO pour le futur, les engagements en matière d’employabilité, l’engagement sur l’enquête sur les RPS, l’engagement de privilégier le volontariat pour le travail des jours fériés (avant d’imposer). Dans ces conditions, la CGT donne un avis positif sur ces aspects positifs d’écoute attentive de la part de la direction.

Le présent procès-verbal d’accord sera déposé par l’entreprise, en deux exemplaires, dont une version électronique, à la Direction Départementale du Travail des Alpes-Maritimes, et en un exemplaire original au secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes de Cannes, dans le respect des dispositions légales.

Mandelieu-la-Napoule, le 12 avril 2018

Pour la société Zolpan Méditerranée

Pour l’Organisation CGT Zolpan Méditerranée

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com