Accord d'entreprise "Avenant n°3 à l'accord collectif relatif à la rémunération et aux conditions d'exercice des métiers de l'Inspection" chez MMA IARD (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de MMA IARD et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2020-01-31 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC

Numero : T07220002033
Date de signature : 2020-01-31
Nature : Avenant
Raison sociale : MMA IARD
Etablissement : 44004888200680 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération Avenant n°2 à l'accord collectif relatif à la rémunération et aux conditions d'exercice des métiers de l'Inspection (2018-12-19) ACCORD RELATIF AU SYSTÈME DE RÉMUNÉRATION DES CONSEILLERS DU RÉSEAU SALARIÉS DE MMA VIE (2020-08-07) Avenant n°3 à l'accord relatif au système de rémunération des conseillers du réseau salariés de MMA Vie (2020-08-07) Accord relatif au système de rémunération des conseillers du réseau salariés MMA VIE (2020-11-25) AVENANT N° 5 A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA REMUNERATION ET AUX CONDITIONS D’EXERCICE DES METIERS DE L’INSPECTION (2021-01-29)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-01-31

AVENANT N° 3 A L’ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA REMUNERATION ET AUX CONDITIONS D’EXERCICE DES METIERS DE L’INSPECTION

Entre, d’une part, les entités ci-après :

  • La société MMA IARD ASSURANCES MUTUELLES,

  • La société MMA VIE ASSURANCES MUTUELLES,

  • La société MMA IARD (SA),

  • La société MMA VIE (SA),

  • La société COVEA Protection Juridique (SA)

  • FIDELIA Assistance (SA)

  • FIDELIA Services (SA)

Représentées par, agissant en qualité de Responsable du Pôle Affaires Sociales Etablissement Le Mans, dûment habilitée par les entités concernées aux fins du présent avenant.

Ci-après dénommées « les Entités » ;

Et, d’autre part,

  • Les Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’Etablissement Le Mans :

- La CFDT, représentée par;

- La CFE-CGC, représentée par

- La CGT, représentée par

Les Entités et les Organisations Syndicales Représentatives sont ensemble dénommées « Les parties ».

Sommaire

Préambule 3

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION ET OBJET DE L’AVENANT 4

ARTICLE 2 – MODIFICATION DE L’ARTICLE 3.2.2.1 DE L’ACCORD INITIAL POUR L’EXERCICE COMMERCIAL 2020 4

ARTICLE 3 – MODIFICATION DE L’ARTICLE 3.2.4 DE L’ACCORD INITIAL POUR L’EXERCICE COMMERCIAL 2020 4

ARTICLE 4 – DURÉE ET DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR 4

ARTICLE 5 – NOTIFICATION 4

ARTICLE 6 – ADHESION 4

ARTICLE 7 – RÉVISION 4

ARTICLE 8 – PUBLICITE ET DEPOT 5

Préambule

Par accord collectif du 1er octobre 2014 (et ses avenants ultérieurs) relatif à la rémunération et aux conditions d’exercice des métiers de l’Inspection, les parties sont notamment convenues de répartir les critères de performances, servant à mesurer l’atteinte d’objectifs pour le calcul de la part variable de la rémunération, en 3 volets (V1, V2, V3).

Dans le cadre des échanges intervenus lors de la concertation générale telle que prévue à l’article 4 de l’accord susvisé, dont la dernière en date s’est déroulée le 28 octobre 2019, et dans le prolongement de l’avenant n° 2 au dit accord en date du 19 décembre 2018, les représentants des métiers de l’Inspection et la Direction ont mis en évidence qu’il convenait de faire évoluer les critères d’attribution du volet 2 (V2) concernant le réseau Courtage Vie et de reconduire pour l’exercice commercial 2020 la modification apportée par l’avenant n°2 susvisé relatif au volet 3 (V3) et ce, afin de valoriser des critères plus en proximité de la réalité de l’activité de chaque métier.

Fort de ce constat, les Organisations Syndicales Représentatives et les représentants des Entités ont ouvert une négociation en vue de réviser l’accord susvisé et ce, dans les conditions fixées à l’article 11 de ce dernier.

Il a ainsi été convenu ce qui suit.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION ET OBJET DE L’AVENANT

Le champ d’application du présent avenant est identique à celui visé à l’article 1 de l’accord relatif à la rémunération et aux conditions d’exercice des métiers de l’Inspection du 1er octobre 2014.

Il a pour objet, pour l’exercice commercial 2020, d’une part de modifier l’article 3.2.2.1 de l’accord initial relatif au volet 2 s’agissant du réseau courtage Vie et, d’autre part, de reconduire la modification apportée par l’avenant n° 2 en date du 19 décembre 2018 relative au volet 3.

ARTICLE 2 – MODIFICATION DE L’ARTICLE 3.2.2.1 DE L’ACCORD INITIAL POUR L’EXERCICE COMMERCIAL 2020

Pour la durée du présent avenant, l’article 3.2.2.1 de l’accord initial, dans sa partie consacrée au réseau Courtage Vie, est modifié comme suit :

« Pour le réseau Courtage Vie, l’indicateur fixé pour chaque inspecteur consiste à atteindre un objectif de collecte brut en euros ».

ARTICLE 3 – MODIFICATION DE L’ARTICLE 3.2.4 DE L’ACCORD INITIAL POUR L’EXERCICE COMMERCIAL 2020

Pour la durée du présent avenant, les parties conviennent de substituer à l’ensemble des dispositions de l’article 3.2.4 de l’accord initial relatif à la définition du volet V3 les termes suivants : « Ce volet se décline au travers d’indicateurs spécifiques à chaque métier. Il peut ne pas exister pour certains métiers ».

Les autres dispositions de l’accord initial et ses avenants ultérieurs, non contredites par le présent avenant, demeurent applicables.

A titre d’information, est jointe au présent avenant l’annexe 2 mise à jour à la date de signature de ce dernier et tenant compte des dispositions qui précèdent.

ARTICLE 4 – DURÉE ET DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

Le présent avenant est conclu au titre de l’exercice commercial 2020.

Ainsi, Il prendra effet le 1er janvier 2020, pour une durée déterminée d’un an. L'échéance du terme exclut toute poursuite des effets pour une durée indéterminée.

ARTICLE 5 – NOTIFICATION

Le présent avenant sera notifié, dans les plus brefs délais, par courrier recommandé ou courriel avec demande d’avis de réception ou lettre remise en main propre contre décharge, à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives.

ARTICLE 6 – ADHESION

Conformément à l’article L.2261-3 du Code du travail, une Organisation Syndicale Représentative, non signataire du présent avenant pourra y adhérer.

ARTICLE 7 – RÉVISION

Le présent avenant pourra faire l’objet d’une révision dans les mêmes conditions que celles fixées par l’accord initial du 1er octobre 2014.

ARTICLE 8 – PUBLICITE ET DEPOT

Le présent avenant sera déposé par le représentant légal des entités signataires sur la plateforme TéléAccords du Ministère du travail et au Conseil des prud'hommes compétent, dans le respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Il sera mis à disposition du personnel sur l’intranet.

Fait au Mans, le 12 décembre 2019, en 5 exemplaires originaux, dont un est remis à chaque signataire.

  • Pour les Entités,

Responsable du Pôle Affaires Sociales Etablissement LE MANS
  • Pour les Organisations Syndicales Représentatives,

CFDT CFE/CGC
CGT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com