Accord d'entreprise "Protocole d'accord sur les salaires 2023" chez SDEL CONTROLE COMMANDE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SDEL CONTROLE COMMANDE et les représentants des salariés le 2023-01-04 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04423016862
Date de signature : 2023-01-04
Nature : Accord
Raison sociale : SDEL CONTROLE COMMANDE
Etablissement : 44397502400029 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-04

PROTOCOLE D’ACCORD SUR LES SALAIRES 2023

Article 1 : Evolution salariale

Une augmentation de 6% minimum de la masse salariale sera répartie selon les critères ci-dessous :

Haut potentiel

1

> 8%

Promotions / Rattrapages
Toute personne de la catégorie 2 et qui a des performances exceptionnelles identifiables
Moteur

2

De 6 à 8%

Toute personne motivée, impliquée, disponible et positive qui :

  • Contribue fortement aux performances et au développement de l’entreprise

  • Crée de la valeur de manière individuelle

  • Porte la croissance

  • Est force de proposition

  • Innove / Propose des solutions d’optimisation

  • Se rend régulièrement disponible et volontaire pour s’adapter à l’évolution des marchés ou à la charge de l’entreprise

Actif

3

De 3,5 à 4,5%

Toute personne motivée, impliquée, disponible et positive qui correspond à l’ensemble des critères suivants :

  • Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise

  • Réalise son travail quotidien dans le respect des valeurs de l’entreprise et conformément aux performances attendues

  • A un niveau de rémunération conforme :

. au prix du marché

. au poste occupé

. aux missions confiées

. à l’expérience acquise

Statique

4

De 1,5 à 2%

Toute personne en cohérence avec son poste (respect du process, des procédures et des modes opératoires) qui correspond à au moins un des critères suivants :

  • Fait son travail (depuis des années) sans chercher à performer ou à se rendre disponible

  • Occupe ses fonctions avec un niveau de performance dégradée

  • Qui correspond à au moins un des critères de la catégorie 5 de façon ponctuelle

Désengagé

5

0,3%

Toute personne qui correspond à au moins un des critères suivants de façon récurrentes :

  • En fait le minimum et reste passive

  • Est source d’erreurs ou de non-conformités

  • Ne respecte pas les délais

  • A des problèmes de productivité / rentabilité

  • Ne s’implique pas

  • S’absente souvent

  • Fait l’objet de réclamations / remarques

  • Effectue un travail qui est souvent à reprendre

  • Est un frein au changement

  • N’a aucune remise en question

  • Ne communique pas ou mal

  • Est négative sans chercher à arranger les situations / trouver des solutions

  • Utilise régulièrement des smartphones et des réseaux sociaux à titre personnel sur le temps de travail

  • Ne se remet pas en question

Perturbateur

6

0 %

Toute personne qui correspond à au moins un des critères suivants :

  • A eu un manquement sécurité

  • A des problèmes de comportement

  • N’accepte pas les conseils, remarques, consignes de son management

  • Critique ouvertement ses collègues, son management ou l’entreprise

  • N’est pas bien dans l’entreprise mais le fait savoir au quotidien sans en parler à son management

  • Conteste l’autorité du management

  • A une influence néfaste sur ses collègues

  • Est improductive

  • Propage la négativité dans l’entreprise

  • Critique ou sabote les projets et initiatives de l’entreprise

  • A un niveau de rémunération non cohérent par rapport aux missions et responsabilités occupées

  • Utilise exagérément des smartphones et des réseaux sociaux à titre personnel sur le temps de travail

Nous continuerons à veiller à ce que l’Egalité Professionnelle Femmes/Hommes soit bien respectée.

Article 2 : Avantages sociaux annexes

  • La participation de l’employeur à la restauration via le Restaurant Inter-Entreprises du D2A passe de 6 € par repas à 6,4 € par repas à compter du 1er janvier 2023 (soit une augmentation de 6.7%).

  • Une « prime transport » sera versée semestriellement en 2023 selon les modalités suivantes :

Type de transport Montant versé /participation
Transport collectifs Remboursement de 80% du montant de l’abonnement sur justificatifs
Véhicule personnel 30 € / mois
  • Pour les utilisateurs de transports collectifs, elle sera calculée semestriellement d’après les éléments remis à l’employeur par les salariés concernés.

  • Pour les salariés utilisant leur véhicule personnel et pour lesquels aucune indemnité de transport n’est versée : l’octroi de cette prime est conditionné par une présence de 12 jours travaillés sur le mois concerné (cela intègre les RTT et les CP) et la transmission d’une copie de la carte grise du véhicule dans le 1er semestre 2023.

Les versements s’effectueront sur la paie de juin 2023 pour les 6 premiers mois et sur la paie de décembre 2023 pour les 6 derniers mois.

Cela correspond donc à une somme de 360€ sur l’année pour les salariés qui remplissent les conditions.

Article 3 : Prime exceptionnelle « NAO »

  • Une prime exceptionnelle sera versée sur la paie de Janvier 2023. Son montant, sauf cas exceptionnels développés ci-après, est fixé à :

Catégories Prime exceptionnelle
Position 1 (ayant une augmentation ≥8%) 650€
Position 2 (ayant une augmentation de 6 à 8%) 350€
Position 3 (ayant une augmentation de 3,5 à 4,5%) 150€

NOTA :

  1. Ces montants ne seront pas calculés au prorata temporis de l’horaire mensuel du salarié.

  2. Dans des cas exceptionnels et sur justification, les primes pourront être dissociées de la matrice de notations.

Exemple de 4 cas possibles :

  1. Cas d’un rattrapage salarial :

La personne bénéficie d’une augmentation correspondant à un « 2 » ou un « 1 » sans répondre aux critères, d’où une prime dissociée de la grille inférieure.

  1. Cas d’une adaptation salariale :

La personne bénéficie d’un salaire élevé par rapport aux fonctions occupées ne permettant pas l’augmentation correspondant à « 2 » ou un « 1 » mais permettant quand même l’octroi de la prime associée pour le travail réalisé sur la période, d’où une prime dissociée de la grille supérieure.

  1. Cas d’une correction salariale (« Erreur de parcours ») :

La personne peut avoir fait une « erreur de parcours » inhabituelle en cours d’année qui justifie une augmentation moindre dans la grille de notation mais qui ne doit pas remettre pas en cause ses performances et implications connues, d’où une prime dissociée de la grille supérieure.

  1. Cas d’une implication ponctuelle mais non régulière :

La personne bénéficie d’une augmentation correspondant à un « 3 » mais elle a su, sur demande de sa hiérarchie ou sur initiative personnelle judicieuse, s’impliquer ponctuellement sur un sujet, d’où une prime dissociée de la grille supérieure.

Article 4 : Publicité

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt, selon les dispositions prévues par la loi, en deux exemplaires (dont un sous support informatique) à Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et en un exemplaire au secrétariat du Greffe du Conseil de prud’hommes de Nantes.

En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie et cet accord sera communiqué au personnel par voie d’affichage.

Fait à Saint-Aignan, le 4 janvier 2023, en 3 exemplaires originaux.

Pour SDEL Contrôle Commande, Pour l’organisation syndicale Force Ouvrière

Chef d’entreprise

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com