Accord d'entreprise "UN PROTOCOLE D'ACCORD PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018" chez LES JARDINS MEDICIS - MILHAUD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LES JARDINS MEDICIS - MILHAUD et le syndicat CGT le 2018-02-13 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T03018000343
Date de signature : 2018-02-13
Nature : Accord
Raison sociale : SARL Milhaud
Etablissement : 44972079600027 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-02-13

PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2018

Entre les soussignés :

La SARL Milhaud

Dont le siège social est situé à 1, Chemin de Fanfoussinque 30540 MILHAUD

Enregistré au R.C.S. de Nîmes sous le numéro : 44972079600027

Représentée par …………………….., agissant en qualité de Directrice Régionale

D’une part,

Et

L’organisation syndicale CGT représentée par :

…………………………, Déléguée syndicale

D’autre part,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Préambule :

Dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire prévue aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, l’entreprise représentée par ……………………….. agissant en qualité de Directrice Régionale et l’organisation syndicale CGT, représentée par ……………………………. ont échangé afin de fixer le lieu, le calendrier ainsi que le périmètre de la négociation.

La Direction s’est engagée à entreprendre des négociations sérieuses et loyales en communiquant à l’organisation syndicale présente les informations nécessaires afin de lui permettre de négocier en toute connaissance de cause et à répondre de manière motivée et éventuelles questions de l’organisation syndicale.

C’est dans ce cadre que les partenaires sociaux susmentionnés se sont rencontrés au cours de 3 réunions qui se sont tenues le 15 Décembre 2017, le 17Janvier 2018.

Au cours de la réunion du 13 Décembre 2017, la Direction a présenté à l’organisation syndicale conformément à la réglementation, des informations, notamment sur la situation économique générale de l’établissement, un bilan complet en terme d’emploi, d’égalité hommes et femmes, d’évolution en matière de rémunérations.

En date du 13 Décembre 2017, les demandes formulées par la Déléguée Syndicale CGT, ……………………, ont été recueillies.

A l’issue de ces réunions, il a été convenu ce qui suit entre la Direction, d’une part, et l’organisation syndicale représentative présente, d’autre part :

- réévaluation de la prime à 560 € bruts ;

- continuer l'offre mensuelle faite aux salariés d'avoir recours à la réflexologue ou à la modeleuse/masseuse ;

- repas Noel et NA offerts ;

- chèques cadeaux de 20€ fait aux enfants de moins de 12 ans.

ARTICLE 1 – CHAMPS D’APPLICATION DU PRESENT ACCORD :

Les présentes discussions et négociations qui se tiennent au titre de la NAO 2017/2018 s’appliquent à l’ensemble des salariés de la SARL Milhaud sous contrat à durée déterminée et indéterminée.

Le présent accord produira ses effets à compter de sa signature et jusqu’au 31 Décembre 2018.

ARTICLE 2 - MONTANT DE LA PRIME ANNUELLE DE PRESENCE CONTINUE AUPRES DU RESIDENT ET DE PERFORMANCE

ARTICLE 3 – ŒUVRES SOCIALES

ARTICLE 4 – DUREE DU TRAVAIL

  • Salariés non cadres :

    Il est rappelé que la durée du travail est fixée à 151,67 heures mensuelles, soit 35 heures hebdomadaires en moyenne, en cycle par quinzaine.

    Aucune modification n’est apportée au contingent d’heures supplémentaires disponible, qui est maintenu à 220 heures par an et par salarié pour l’année 2018. Les parties prennent l’engagement de discuter, lors d’une prochaine réunion fixée au mois de Mars 2018, de cette thématique, afin d’envisager la signature d’un accord à durée indéterminée.

  • Salariés cadres :

    Les parties rappellent également que, pour le personnel relevant de la classification Cadre et disposant, eu égard aux fonctions exercées et aux responsabilités afférentes, d’une autonomie de gestion liée à leur temps de travail et à leur emploi du temps, la durée du travail ne peut être prédéterminée.

    Au jour des présentes sont concernées les fonctions clés suivantes : le Directeur, l’Adjoint de Direction et le Cadre Infirmier, sauf exception instituée par l’employeur.

    Conformément aux dispositions conventionnelles applicables au sein de la Société et aux articles L.3121-42 et suivants du Code du travail, les partenaires sociaux maintiennent la durée annuelle du travail desdits salariés à un forfait annuel de 213 jours.

    Ce forfait correspond à une année complète de travail et est calculée sur la base d’un droit intégral à congés payés (25 jours ouvrés ou son équivalent en jours ouvrables, soit 30 jours). La période annuelle de référence est fixée conformément aux dispositions conventionnelles précitées et correspond, au jour de signature des présentes, à l’année civile.

    Les salariés dont le temps de travail est organisé dans le cadre d’un forfait verront leur rémunération également fixée sous une forme forfaitaire.

    Cette rémunération forfaitaire, supérieure à la rémunération minimale conventionnelle, comprend la majoration conventionnelle pour ancienneté et les sujétions spéciales prévues par la convention collective auxquelles le salarié pourrait prétendre du fait de son temps de travail et des jours effectivement travaillés.

    Cette rémunération dispense l’employeur de distinguer sur le bulletin de paie la part correspondant à l’ancienneté et de procéder à une revalorisation annuelle automatique à chaque date anniversaire du contrat.

    Les journées de travail ou de repos, pouvant être pris par journée ou demi-journée, sont comptabilisées sur un registre paginé tenu par l’employeur.

    En tout état de cause, la durée hebdomadaire de présence de pourra excéder 48 heures et l’amplitude horaire journalière ne pourra être supérieur à 13 heures, conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur.

    Également, les dispositions relatives respect des repos journalier (11 heures entre deux journées de travail) et hebdomadaires (35 heures consécutives) restent applicables.

    Concernant les modalités de suivi du forfait jours, il est rappelé que l’employeur est tenu d’assurer l'évaluation et le suivi régulier de la charge de travail des salariés bénéficiant de jours de forfait, par le biais d’échanges périodiques afin de permettre l'articulation entre leur activité professionnelle et leur vie personnelle, leur rémunération ainsi que leur organisation du travail.

    Un suivi renforcé médical sera également institué pour cette catégorie de salariés.

    ARTICLE 5 – EGALITE HOMMES/FEMMES

    Un bilan portant sur l’emploi dans l’établissement a été présenté lors de la réunion du 15 décembre 2017.

    Celui-ci incluait un rapport sur l’égalité hommes / femmes au sein de la SARL MILHAUD.

    Eu égard l’importante féminisation du personnel, il est apparu la difficulté de pouvoir tirer des conclusions sur ce thème, tout en indiquant néanmoins qu’il n’apparaît pas de différence notable dans le traitement des rémunérations entre les hommes et les femmes.

    L’employeur rappelle également que l’entreprise entend promouvoir la mixité des emplois et souhaite favoriser la diversité dans certains métiers qui sont encore principalement exercés par des hommes ou, à l’inverse, par des femmes.

    ARTICLE 6 – INSERTION DU PERSONNEL SENIOR

    Un bilan portant sur l’emploi dans l’établissement a été présenté lors de la réunion du 15 décembre 2017.

    L’Employeur a précisé son souhait de poursuivre ses efforts sur le sujet, notamment par la promotion et la mise en œuvre de l’Accord Groupe « portant sur l’emploi et la professionnalisation (intégration des jeunes, valorisation et maintien dans l’emploi des seniors) » et son avenant.

    A ce titre, il est notamment convenu de représenter les dispositions visant à favoriser la promotion et le maintien de l’emploi des seniors auprès des instances représentatives du personnel et d’un suivi particulier de mise en œuvre de celles-ci, de manière au moins semestrielle à l’occasion des réunions d’instance représentatives.

    Egalement, à destination du personnel, il est proposé la rédaction d’une fiche synthétique d’information sur le sujet et, si cela s’avère nécessaire, la mise en place d’un temps d’information dédié au sein de chaque établissement en présence d’un représentant du personnel et d’un membre de la Direction des Ressources Humaines.

    ARTICLE 7 – INSERTION DU PERSONNEL HANDICAPE

Ayant pris connaissance de l’état de l’emploi du personnel handicapé au sein de la SARL MILHAUD à l’occasion de la présentation du bilan portant sur l’emploi, l’Employeur exprime également son souhait de poursuivre ses efforts sur le sujet, alors que le bilan est globalement positif par une augmentation de l’emploi de personnel handicapés au sein de la résidence.

L’Employeur rappelle son engagement sur le sujet, notamment par la mise en place d’un référent Handicap Domusvi et la mise en œuvre de l’Accord Domusvi portant « sur l’emploi et le maintien des travailleurs handicapés ».

Egalement, il est rappelé la mise en place de la « Mission Handicap » en charge de ce sujet, étant convenu qu’un bilan des travaux en cours et réalisés en partenariat avec cette dernière pour la SARL MILHAUD pourra être présenté aux représentants du personnel.

ARTICLE 8 – DUREE DE L’ACCORD

Le présent accord est conclu à partir de la date de signature et produira ses effets jusqu’au 31 décembre 2018.

ARTICLE 9 – PUBLICITE DE L’ACORD

Il est rappelé que, lors des dernières élections professionnelles organisées au sein de la SARL MILHAUD en Juin 2015, les listes présentées par l’organisation syndicale CGT ont recueilli plus de 30 % des suffrages exprimés.

Aussi et conformément aux dispositions légales en vigueur, ……………….. en sa qualité de déléguée syndicale dûment désignée par la CGT, est en capacité de conclure le présent accord.

Cet accord fera l’objet d’un dépôt, à l’initiative de la Direction auprès des services de la DIRECCTE Occitanie (30).

Le présent accord figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

La mention de son existence figurera également sur les tableaux de l’employeur.

Fait à Milhaud, le 13 Février 2018,

Pour la SARL MILHAUD

……………….

Pour le Syndicat CGT en sa qualité de Déléguée syndicale

…………………..,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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