Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur la rémunération" chez PROXIGAZ (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PROXIGAZ et le syndicat CFDT et CGT le 2021-03-24 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T03121008313
Date de signature : 2021-03-24
Nature : Accord
Raison sociale : PROXIGAZ
Etablissement : 47762311000079 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-24

Accord d’entreprise sur la rémunération

Entre les soussignées :

La société PROXIGAZ

Société par Actions Simplifiée au capital de 136.620 euros dont le siège social est sis 75 rue Saint Jean 31130 Balma

Ladite société représentée par la Directrice Générale de la société

D’une part

Et

L’organisation syndicale CGT représentée par ………en sa qualité de déléguée syndicale

L’organisation syndicale CFDT représentée par ……… en sa qualité de délégué syndical

En présence de …… spécialement mandaté à cet effet aux fins de négociation

D’autre part

ET APRES AVOIR EXPOSE QUE :

1°/ Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-1 du Code du travail, la société PROXIGAZ et les organisations syndicales représentatives ont mené une négociation portant notamment sur la rémunération et plus particulièrement sur les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise.

2°/ La négociation a donné lieu à plusieurs réunions, qui se sont tenues les 20 janvier 2021, 9 et 24 février 2021, 11 mars 2021 et le 24 mars 2021. Aux termes de ces réunions et échanges, les parties se sont entendues et ont formalisé leur accord dans le cadre des présentes.

IL A ETE CONVENU ET ARRÊTE CE QUI SUIT :

ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à tous les salariés de la société PROXIGAZ quel que soit la nature de leur contrat de travail, leur durée de travail et leur lieu de travail.

ARTICLE 2 : THEME DE LA NEGOCATION : LES SALAIRES EFFECTIFS

Sans préjudice de l’application des accords de branche opposables à la société PROXIGAZ et des dispositions relatives au SMIC, le salaire brut mensuel de base versé aux salariés de la société PROXIGAZ est revalorisé à hauteur de 0,5 %, à compter du 1er avril 2021.

Cette augmentation collective, qui ne concerne que l’exercice comptable 2021-2022, sera appliquée à tous les salariés inscrits à l’effectif de la société PROXIGAZ au 1er avril 2021 et relevant des catégories professionnelles Employés, Agents de maitrise et Cadres.

ARTICLE 3: LES ECARTS DE REMUNERATION ET LES DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

La direction de la société PROXIGAZ et les organisations syndicales ont examiné les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, suite au diagnostic établi.

Il en a été de même pour le déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.

Aucun écart significatif n’a été identifié, tant en ce qui concerne les écarts de rémunération que les déroulements de carrière entre les femmes et les hommes.

ARTICLE 4 : DISPOSITIONS FINALES

4.1 Durée – Dénonciation - Révision

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de sa date d’entrée en vigueur fixée au 1er avril 2021.

La dénonciation et la révision du présent accord sont régies par les dispositions des articles L.2261-7-1 et suivants du Code du travail et L.2261-9 et suivants du même Code.

Chacune des parties signataires se réserve le droit de dénoncer le présent accord moyennant un préavis de trois (3) mois.

Toute dénonciation, par l’une ou l’autre des parties signataires, est obligatoirement notifiée par lettre recommandée avec A.R. ou contre décharge à chacune des autres parties signataires et elle doit donner lieu à dépôt, conformément à l’article L.2261-9 du Code du travail.

Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel ledit accord aura été conclu, chaque partie, qui en est signataire ou adhérente, peut demander la révision de tout ou partie du présent accord.

A l’issue de cette période, la procédure de révision peut être déclenchée, en outre, par les organisations syndicales représentatives, qu’elles soient ou non signataires de l’accord (article L 2261-7-1 – I du Code du travail) ou toute autre personne habilitée par les dispositions législatives.

En toute hypothèse, la révision de toute ou partie du présent accord interviendra selon les modalités suivantes :

  • soit dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, à l’initiative de la Direction ou des organisations syndicales représentatives : la révision sera formalisée par la signature d’un accord collectif de travail (nommé accord d’entreprise ou avenant) à l’issue desdites négociations ;

  • soit en dehors des négociations annuelles obligatoires, toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible, et au plus tard dans un délai de deux mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de l’adoption d’un nouveau texte.

Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord, ou à défaut seront maintenues.

Les dispositions de l’accord ou de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et seront opposables aux parties et à l’ensemble des salariés visés par l’accord, soit à la date qui aura été expressément convenue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

4.2 Dépôt et information

Le présent accord a été soumis pour avis au comité social et économique lors de la réunion du 24 mars 2021.

En application du décret n°2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de la société.

Ce dernier déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le déposant adressera un exemplaire de l’Accord au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de Toulouse en un exemplaire original.

Un exemplaire du présent accord sera remis par la Direction de la société PROXIGAZ aux représentants du personnel dans le respect des dispositions de l’article R. 2262-2 du code du travail.

En outre, les salariés seront collectivement informés de l’accord négocié et conclu par voie d’affichage sur les panneaux réservés aux communications destinées au personnel.

Fait à Balma, le 24/03/ 2021

En 5 exemplaires

Pour les organisations syndicales Pour la société PROXIGAZ

représentatives : Directrice Générale

Pour le Syndicat CGT

Délégué Syndical

Pour le Syndicat CFDT

Délégué Syndical

Signature précédée de la mention manuscrite « Bon pour accord ». De plus, chaque page doit être paraphée par chacune des parties.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com