Accord d'entreprise "ACCORD SALARIAL 2022 (N° 2)" chez UNIVERSCIENCE - ETABLISSEMENT PUBLIC PALAIS DE LA DECOUVERTE ET CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UNIVERSCIENCE - ETABLISSEMENT PUBLIC PALAIS DE LA DECOUVERTE ET CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE et le syndicat CGT et CFDT et UNSA le 2022-10-06 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et UNSA

Numero : T07522046944
Date de signature : 2022-10-06
Nature : Accord
Raison sociale : ETABLISSEMENT PUBLIC PALAIS DE LA DÉCOUVERTE ET CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
Etablissement : 51958785100014 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération ACCORD SALARIAL 2020 (2020-07-10) ACCORD SALARIAL 2021 (2021-07-19) ACCORD SALARIAL 2022 (2022-07-21)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-06

ACCORD SALARIAL 2022 (N° 2)

ENTRE

L’Établissement Public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, ci-après dénommé Universcience, dont le siège social est situé avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris, représenté par _____, Président, et par délégation par _____Directrice générale déléguée,

D’une part, ET

Les représentant·e·s des organisations syndicales représentatives au sein de l’Établissement, soit :

La CFTC, La CGT,

Le Sgen-CFDT,

SUD Culture-Solidaires, L’UNSA

D’autre part,

SOMMAIRE

PRÉAMBULE 3

CHAPITRE I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES 3

Section 1 – Objet du présent accord 3

Section 2 - Champ d’application 3

CHAPITRE II – MESURE GENERALE D’AUGMENTATION DE LA VALEUR DU POINT D’INDICE 3

CHAPITRE III – DISPOSITIONS FINALES 3

Section 1 – Entrée en vigueur et durée de l’accord 3

Section 2 – Modalités de révision de l’accord 3

Section 3 – Notification de l’accord 4

Section 4 – Dépôt et publicité 4

PRÉAMBULE

Un accord salarial a été signé le 21 juillet 2022 s’agissant des modalités d’utilisation du cadrage salarial de 2,4 % notifié par les autorités de tutelles en vue de la campagne d’avancement promotion de 2022.

Un cadrage complémentaire correspondant à 1,3% a été notifié par le ministère de la culture à l’Etablissement en septembre 2022, au titre de l’année 2022. Ce surcadrage a été accordé au 1er juillet 2022, dans une logique de parallélisme avec la mesure d’augmentation de la valeur du point dans la fonction publique d’Etat.

Compte tenu de cette notification complémentaire, une nouvelle réunion de négociation a été organisée entre la direction et les organisations syndicales représentatives le 27 septembre 2022 afin de prévoir les modalités d’utilisation de ce surcadrage.

A la suite de cette réunion de négociation, il a été convenu ce qui suit :

CHAPITRE I – DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Section 1 – Objet du présent accord

Le présent accord a pour objet de définir la mesure mise en œuvre pour l’utilisation du surcadrage de 1,3 % en 2022 (soit 2,6% en niveau à compter du 1er juillet 2022).

Section 2 - Champ d’application

Les dispositions de cet accord sont applicables au personnel de l’établissement sous contrat de droit privé, à durée déterminée et indéterminée.

Cette mesure sera mise en œuvre au plus tard sur la paye d’octobre 2022, et bénéficiera aux salariés présents le premier jour du mois de cette mise en œuvre.

CHAPITRE II – MESURE GENERALE D’AUGMENTATION DE LA VALEUR DU POINT D’INDICE

La valeur du point d’indice augmente de 0,17 centimes d’euros bruts, passant de 6,54 euros bruts à 6,71 euros bruts, en date d’effet au 1er juillet 2022.

Les mesures prévues par l’accord salarial signé le 21 juillet 2022 restent inchangées.

CHAPITRE III – DISPOSITIONS FINALES

Section 1 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord est conclu à durée indéterminée.

Il prendra effet le premier jour suivant son dépôt à la DRIEETS (avec application rétroactive au 1er juillet 2022).

Section 2 – Modalités de révision de l’accord

Conformément à l’article L. 2222-5 du Code du travail, les partenaires sociaux conviennent des formes et des délais au terme desquels le présent accord peut être révisé.

Le présent accord peut faire l’objet d’une révision dans les conditions légales.

L’auteur de la demande de la révision en informe les signataires par lettre recommandée avec avis de réception. La demande de révision devra indiquer le ou les articles concernés et devra être accompagnée d’un projet de rédaction du ou des articles visés. Les négociations concernant cette demande doivent s’ouvrir au plus tard dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande de révision.

L’avenant de révision sera conclu et adopté dans les mêmes conditions que celles prévues pour la négociation du présent accord.

Les dispositions du présent accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion de l’avenant de révision. Cet avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie.

Section 3 – Notification de l’accord

Le présent accord est notifié aux organisations syndicales représentatives par courrier électronique. Le département Relation Sociales et Vie de l’Etablissement mets à disposition de chaque organisation syndicale représentative un exemplaire original du présent accord.

Section 4 – Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé à la diligence de la direction de l’Établissement, en deux exemplaires, de façon dématérialisée auprès de la DRIEETS et en un exemplaire original au greffe du Conseil des Prud’hommes de Paris, dans le respect des dispositions légales.

L’accord sera publié sur l’intranet.

Fait à Paris, le 6 octobre 2022

Pour l’Établissement Public du palais de la Découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, dit Universcience, ____ Président, et par délégation par ____Directrice générale déléguée,

Pour la CFTC, Pour la CGT,

Pour le Sgen-CFDT, Pour SUD-Culture-Solidaires,

Pour l’UNSA,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com