Accord d'entreprise "AVENANT DE REVISION N° 3 DE L’ACCORD PORTANT SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES AU SEIN DE L’UES TRANSDEV DU 11 DECEMBRE 2020" chez TRANSDEV GROUP (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de TRANSDEV GROUP et le syndicat CFE-CGC et CFDT et UNSA le 2022-12-15 est le résultat de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et UNSA

Numero : T09223039890
Date de signature : 2022-12-15
Nature : Avenant
Raison sociale : TRANSDEV GROUP
Etablissement : 52147785100054 Siège

GPEC : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ACCORD D'ADAPTATION PORTANT SUR LES NEGOCIATIONS COLLECTIVES A VENIR DANS LES 3ANS DANS L'UES TRANSDEV (2017-12-11) NAO 2018 (2017-12-11) Accord portant sur le gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de l'UES TRANSDEV (2020-12-11) AVENANT DE REVISION DE L’ACCORD PORTANT SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES AU SEIN DE L’UES TRANSDEV DU 11 DECEMBRE 2020 (2022-02-11) AVENANT DE REVISION N°2 DE L'ACCORD PORTANT SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES AU SEIN DE L'UES TRANSDEV DU 11 DECEMBRE 2020 (2022-05-31)

Conditions du dispositif GPEC pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-12-15

AVENANT DE REVISION N° 3 DE L’ACCORD PORTANT SUR LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES AU SEIN DE L’UES TRANSDEV DU 11 DECEMBRE 2020


ENTRE :

Entre les soussignées :

L’unité économique et sociale TRANSDEV sise 3 allée de Grenelle 92130 Issy les Moulineaux et composée des sociétés suivantes :

  • La société TRANSDEV GROUP SA, Société anonyme, au capital de 1.137.119.594 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 521 477 851, dont le siège social est situé 3, allée de Grenelle - CS 20098 - 92442 Issy-les-Moulineaux,

  • La société TRANSDEV SA, Société anonyme, au capital social de 173.777.240 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 542 104 377, dont le siège social est situé 3, allée de Grenelle - CS 20098 - 92442 Issy-les-Moulineaux,

  • La société TRANSAMO, SA au capital de 152.460 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 399 663 905, dont le siège social est dont le siège social est 12 rue Rouget de l’Isle - 92130 Issy-les-Moulineaux,

  • La société TRANSDEV BUSINESS INFORMATION SOLUTIONS, S.N.C. au capital de 1.196.654 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 419 566 450, dont le siège social est situé au 75, rue de la Villette, 69211 Lyon cedex,

  • La société TRANSDEV AEROPORT SERVICES, SAS au capital de 225.000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Pontoise sous le numéro 389 888 470, dont le siège social est au 6 avenue Heinz Gloor, 95700 Roissy en France,

  • La société EAP, SAS au capital de 37.000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro de 492 728 712, dont le siège social est au 3, allée de Grenelle - CS 20098 - 92442 Issy-les-Moulineaux,

  • La société TRANSDEV GROUP INNOVATION, SAS au capital de 1.000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 844 878 793, dont le siège social est au 3, allée de Grenelle - CS 20098 - 92442 Issy-les-Moulineaux,

  • La société de PRESTATION TRANSDEV IDF (SPTD), SAS au capital de 37 000 Euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Meaux sous le numéro Meaux B 532 540 143, dont le siège social est 1 rue Saint Jacques - 77700 Bailly Romainvilliers.

Sociétés représentées par, Directeur des Relations sociales France et Groupe en vertu des mandats dont il dispose.

Ci-après désignée « l’UES »,

D’UNE PART,

ET :

Les Organisations syndicales représentatives au sein de l’UES, prises en la personne de leurs délégués syndicaux :

  • La CFDT représentée par dûment habilité aux fins des présentes,

  • La CFE-CGC représentée par dûment habilité aux fins des présentes.

  • L’UNSA, représentée par dûment habilitée aux fins des présentes,

Ci-après désignées « les Organisations syndicales »,

D’AUTRE PART,

Conjointement désignées ci-après « les Parties »,

Il est convenu ce qui suit.

Préambule

Dans un contexte de transformation profonde du marché de la mobilité, accélérée par la crise sanitaire, l’UES TRANSDEV et les organisations syndicales représentatives au sein de ce périmètre ont négocié un accord portant sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, conclu à l’unanimité en date du 11 décembre 2020 (ci-après « l’accord GPEC »).

Depuis cette date, des évolutions dans l’organisation sont advenues, rendant nécessaire la conclusion d’avenants à l’accord initial.

Ainsi, un premier avenant a été conclu le 11 février 2022 afin d’inclure les salariés de la Société Transdev Group Innovation (ci-après « TDGI ») dans l’accord GPEC, au regard de la reconsidération du positionnement de Transdev Group sur le marché des Véhicules Autonomes.

Un deuxième avenant, concernant l’EAP, a été conclu le 31 mai 2022 en raison, d’une part, de l’accélération de la mise en place du Purchase to Pay (ci-après : « P2P ») depuis la mise en place de l’accord GPEC, et d’autre part, de l’évolution de la législation fiscale concernant la dématérialisation des factures fournisseurs à compter de 2024. Ces évolutions, qui ont nécessité l’adaptation des traitements des factures papiers vers un processus 100 % dématérialisé à terme, ont amené à l’ouverture de nouveaux postes au départ en Comptabilité fournisseurs, sur certains sites de l’EAP.

La situation économique et les exigences opérationnelles apparaissent aujourd’hui différentes de ce qu’elles étaient en 2020 ; en outre, de nombreux départs dans le cadre de la GPEC sont d’ores et déjà advenus sur certains périmètres. Les perspectives de certains métiers et emplois sont donc différentes aujourd’hui par rapport à ce qui existait en 2020. Ces constats amènent les partenaires sociaux à convenir d’une fermeture de certains postes au départ GPEC sur le périmètre du Siège, et ce avant le terme initialement prévu par l’accord.

Ces discussions ont abouti à la conclusion du présent avenant.


Sommaire

Préambule 3

Sommaire 4

1. Révision de l’accord GPEC 5

2. Révision de l’annexe 3 de l’accord GPEC 6

3. Révision de l’annexe 4 à l’accord GPEC 10

4. Dispositions générales 11

3.1 Prise d’effet et durée de l’avenant 11

3.2 Règlement des litiges 11

3.3 Adhésion 11

3.4 Révision 11

3.5 Diffusion, publicité et dépôt légal 11


Révision de l’accord GPEC

Pour tenir compte de la modification du nombre de postes ouverts au départ dans l’accord GPEC sur le périmètre du Siège, il convient de réviser le chapitre 3 pour modifier le nombre maximal de mobilités ouvertes au sein de certains périmètres organisationnels.

Dès lors, il est procédé aux ajustements suivants :

  • Au sein de l’article 1.2 « Évolutions quantitatives prévisibles au sein du périmètre organisationnel » :

    • le texte de l’article 1.2.2 est remplacé par la phrase suivante : « À date de conclusion du présent accord, 75 catégories d’emplois stables ont été identifiées. Elles figurent en Annexe 3. »

    • le texte de l’article 1.2.3 est remplacé par la phrase suivante : « À date de conclusion du présent accord, aucune catégorie d’emploi en décroissance n’a été identifiée. »

  • Le premier tableau figurant au préambule du 2. du chapitre 3 est remplacé par le tableau suivant :

Périmètre organisationnel de rattachement GPEC Nombre maximal de mobilités ouvertes dans le cadre du socle conjoncturel de l'accord
EAP CHESSY 17
EAP Dijon 9
EAP LYON 7
EAP NANTES 6
EAP ROUEN 13
EAP RUEIL 4
TRANSDEV AERO SERVICES 6
Total général 62
  • Le 2.3.2 du chapitre 3 est conservé et révisé comme suit :

Il est rappelé que le dispositif d’accompagnement à la mobilité externe prévu au sein du présent accord GPEC repose sur le principe du volontariat.

Dans le cadre de l'application du présent accord et compte tenu de l’évolution prévisionnelle quantitative des emplois, le nombre total de départs volontaires externes réalisés depuis l’entrée en vigueur de l’accord GPEC jusqu’au terme de l’accord sera en tout état de cause limité à 157.

Au regard de la modification du nombre de départs volontaires externes au cours de l’accord GPEC, du 1er janvier 2023 jusqu’au terme de l’accord, le nombre total de départs volontaires externes est limité à 104 sur la période du 1er janvier 2023 jusqu’au terme de l’accord.

La répartition du nombre maximal de départs volontaires externes au sein de chaque catégorie d'emplois en décroissance et par périmètre organisationnel correspond à la répartition détaillée en Annexe 4 et 4 bis et sera actualisée au moment du traitement des candidatures afin de déduire :

  • Les départs réalisés à la suite de la concrétisation de projets de mobilité interne ;

  • Les départs réalisés par le biais du dispositif de mobilité externe ;

  • Les éventuels départs naturels réalisés.

Si le nombre de volontaires à l’adhésion au présent dispositif venait à être supérieur au nombre de départs volontaires externes envisagés au sein de chaque périmètre organisationnel, et par catégorie d’emplois, les candidatures seraient départagées selon les règles définies au sein du présent accord.

Révision de l’annexe 3 de l’accord GPEC

Pour tenir compte du passage des périmètres de la catégorie « en décroissance » à la catégorie « stable » au sein du Siège, l’annexe 3 de l’accord GPEC est modifiée comme suit :

ANNEXE 3 – SYNTHESE DE L’ANALYSE QUANTITATIVE DES CATEGORIES DES D’EMPLOIS PAR PERIMETRE ORGANISATIONNEL GPEC, HORS TDGI ET HORS SPTD

Périmètre organisationnel GPEC Statut des catégories d'emplois Catégories d'emplois Nombre total emplois CDI
EAP CHESSY Catégories en décroissance FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 1
FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 12
PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 4
Total Catégories   17
Total EAP CHESSY 17
EAP Dijon Catégorie en décroissance FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 6
PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 3
Total Catégories   9
Total EAP Dijon 9
EAP LYON Catégorie en croissance FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 33
Total Catégorie   33
Catégorie en décroissance FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 14
Total Catégorie   14
Catégories stables ASSISTANT(E) 1
PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 23
PROJET / MISSION FINANCE 1
Total Catégories   25
Total EAP LYON 72
EAP NANTES Catégorie en croissance PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 25
Total Catégorie   25
Catégorie en décroissance FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 9
Total Catégorie   9
Catégories stables ASSISTANT(E) 1
CONTRÔLE FINANCIER / DE GESTION 1
FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 34
PROJET / MISSION RH 1
Total Catégories   37
Total EAP NANTES 71
EAP ROUEN Catégories en croissance FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 8
FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 20
Total Catégories   28
Catégorie en décroissance PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 13
Total Catégorie   13
Catégorie stable CONTRÔLE FINANCIER / DE GESTION 1
Total Catégorie   1
Total EAP ROUEN 42
EAP RUEIL Catégorie en décroissance FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 8
Total Catégorie   8
Catégories stables FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 20
GESTIONNAIRE PARC AUTO 2
PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 29
PROJET / MISSION RH 4
RESPONSABLE RH 1
Total Catégories   56
Total EAP RUEIL 64
PMAD Catégories stables ACHATS 4
ASSISTANT(E) 10
ASSISTANT(E) DE DIRECTION 3
COMEX 1
COMMUNICATION 6
CONTRÔLE FINANCIER / DE GESTION 26
DIGITAL / OPERATIONS 7
DIRECTEUR DE REGION 9
DIRECTEUR DE RESEAU /TERR. / FILIALE 152
DIRECTEUR OPERATIONS 1
EXPLOITATION 19
FINANCE / APPEL D'OFFRES 5
FINANCE / COMPTABILITE 1
JURISTE 1
JURISTE RH / INGENIERIE 1
MISSION APPEL D'OFFRES 16
MISSION RESERVATION / CENTRE D'APPEL 11
OPERATIONS / CHARGE DE MISSION 20
OPERATIONS / GRAPHICAGE HABILLAGE 18
PROJET / MISSION BUSINESS DEV 19
PROJET / MISSION BUSIN. DEV FERROVIAIRE 1
PROJET / MISSION DIGITAL 6
PROJET / MISSION FINANCE 3
PROJET / MISSION FORMATION 24
PROJET / MISSION OPERATIONS 1
PROJET / MISSION PARC & MAINTENANCE 28
PROJET / MISSION PASSAGERS 31
PROJET / MISSION PROCESS 2
PROJET / MISSION QSE 17
PROJET / MISSION QSE FERROVIAIRE 1
PROJET / MISSION RH 5
RESPONSABLE FINANCE 20
RESPONSABLE RH 35
RH TALENTS 1
Total Catégories   505
Total PMAD  505
Sièges Catégories en croissance ACHATS SUPPORT 4
DIGITAL / APPLICATIONS 41
DIGITAL / DATA 21
DIGITAL / INFRASTRUCTURES 17
GESTIONNAIRE PARC AUTO 1
Total Catégories   84
Catégories stables ACHATS 12
ASSISTANCE / SUPP. UTIL. OUTILS METIERS 5
ASSISTANT(E) 11
ASSISTANT(E) DE DIRECTION 25
DIGITAL / OPERATIONS 25
DIGITAL / PMO 3
DIRECTEUR ACHATS 2
Sièges Catégories stables DIRECTEUR INNOVATION 2
DIRECTEUR PASSAGERS 2
FINANCE / COMPTABILITE 26
OPERATIONS / CHARGE DE MISSION 17
PROJET / MISSION BUSINESS DEV 14
PROJET / MISSION DIGITAL 4
PROJET / MISSION FORMATION 5
PROJET / MISSION INNOVATION 9
PROJET / MISSION PASSAGERS 26
PROJET / MISSION PROCESS 14
PROJET / MISSION QSE 12
PROJET / MISSION RH 12
PROJET / MISSION STRATEGIE 3
Total Catégories   229
Catégories stables ACHATS STRATEGIQUES 4
AMOA OUTILS METIER 22
AUDIT 3
COMEX 5
COMMUNICATION 15
CONTRÔLE FINANCIER / DE GESTION 17
DATA / SIRH 9
DIGITAL / SECURITE 2
DIRECTEUR AUDIT 1
DIRECTEUR B2B 1
DIRECTEUR COMMUNICATION 1
DIRECTEUR CSTO 1
DIRECTEUR DE MISSION PRESIDENCE 1
DIRECTEUR DE REGION 1
DIRECTEUR DES OFFRES 1
DIRECTEUR DIGITAL ET IT 1
DIRECTEUR ECONOMIE MIXTE 1
DIRECTEUR FERROVIAIRE 3
DIRECTEUR FINANCE 8
DIRECTEUR FONDATION 1
DIRECTEUR INTELLIGENCE TERRITORIALE 1
DIRECTEUR JURIDIQUE 1
DIRECTEUR OPERATIONS 3
DIRECTEUR PERFORMANCE 1
DIR. RELATIONS INSTITUTIONNELLES 1
DIRECTEUR RH 7
DIRECTEUR RISQUES ET ASSURANCES 1
DIRECTEUR STRATEGIE 1
DIRECTEUR SURETE 1
DIRECTRICE PERFORMANCE COMMERCIALE 1
EXPLOITATION 3
FINANCE / APPEL D'OFFRES 15
FINANCE / CONSOLIDATION 8
FINANCE / CONTRÔLE INTERNE 2
FINANCE / FISCALITE 5
Sièges Catégories stables FINANCE / TRESORERIE 4
FONDATION / MECENAT 2
INTELLIGENCE TERRITORIALE 5
JURISTE 18
JURISTE RH / INGENIERIE 4
MISSION APPEL D'OFFRES 18
OPERATIONS / GRAPHICAGE HABILLAGE 6
PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 2
PROJET / MISSION BUSIN. DEV FERROVIAIRE 7
PROJET / MISSION FINANCE 5
PROJET / MISSION OPERATIONS FERROV. 2
PROJET / MISSION PARC & MAINTENANCE 15
PROJET / MISSION QSE FERROVIAIRE 2
RESPONSABLE DIGITAL 4
RESPONSABLE FINANCE 2
RESPONSABLE RH 4
RESPONSABLE SERVICES GENERAUX 1
RH TALENTS 8
RISQUES ET ASSURANCE 8
SURETE 2
Total Catégories   268
Total Sièges 581
TRANSAMO Catégories stables ASSISTANT(E) 8
ASSISTANT(E) DE DIRECTION 1
CONTRÔLE FINANCIER / DE GESTION 2
FINANCE / COMPTABILITE 2
INGENIERIE TRANSAMO 102
JURISTE 3
RESPONSABLE FINANCE 1
Total Catégories   119
Total TRANSAMO  119
TRANSDEV AERO SERVICES Catégories en décroissance ASSISTANT(E) 4
PROJET / MISSION BUSINESS DEV 6
Total Catégories   10
Catégories stables ASSISTANT(E) DE DIRECTION 3
CONTRÔLE FINANCIER / DE GESTION 3
DIGITAL / OPERATIONS 1
EXPLOITATION 1
FINANCE / COMPTABILITE 3
OPERATIONS / CHARGE DE MISSION 1
PROJET / MISSION PARC & MAINTENANCE 3
PROJET / MISSION QSE 2
PROJET / MISSION RH 3
RESPONSABLE FINANCE 1
Total Catégories   21
Total TRANSDEV AERO SERVICES 31
Total général     1511

Révision de l’annexe 4 à l’accord GPEC

Pour tenir compte de la modification du nombre de postes ouverts au départ sur le périmètre du Siège dans l’accord GPEC, l’annexe 4 de l’accord GPEC est révisée comme suit :

ANNEXE 4 - REPARTITION DU NOMBRE DE MOBILITES OUVERTES DANS LE CADRE DU VOLET CONJONCTUREL (CHAPITRE 3) DE L'ACCORD GPEC, HORS TDGI ET HORS SPTD

Périmètre organisationnel GPEC Catégories d'emplois en décroissance Nombre de mobilité ouvertes
EAP CHESSY PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 4
FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 12
FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 1
Total EAP CHESSY   17
EAP Dijon PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 3
FINANCE / COMPTABILITE GENERALE 6
Total EAP Dijon   9
EAP LYON FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 7
Total EAP LYON   7
EAP NANTES FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 6
Total EAP NANTES   6
EAP ROUEN PAIE ET ADMINISTRATION DU PERSONNEL 13
Total EAP ROUEN   13
EAP RUEIL FINANCE / COMPTABILITE FOURNISSEUR 4
Total EAP RUEIL   4
TRANSDEV AERO SERVICES ASSISTANT(E) 4
PROJET / MISSION BUSINESS DEV 2
Total TRANSDEV AERO SERVICES   6
Total général   62

Dispositions générales

Prise d’effet et durée de l’avenant

Le présent accord est un avenant portant révision de l’accord d’entreprise de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) conclu le 11 décembre 2020, conclu pour une durée déterminée.

Il entre en vigueur au 1er janvier 2023 et prendrait fin en tout état de cause en même temps que l’accord qu’il révise, soit au 31 décembre 2023.

Il ne remet pas en cause les dossiers de candidature validés avant le jour de la signature du présent avenant.

A cette date, l’accord cessera automatiquement et de plein droit de produire tout effet. Il ne pourra de ce fait en aucun cas être prolongé par tacite reconduction.

Les parties sont toutefois convenues de se réunir deux mois avant la date de fin de l’accord GPEC afin de déterminer le principe et les modalités de son éventuelle reconduction.

Règlement des litiges

Les parties signataires conviennent d’appliquer le présent avenant dans le même esprit de loyauté et d’ouverture que celui qui préside aux négociations et à la conclusion de celui-ci.

Dans cet esprit, les parties s’engagent, en cas de survenance d’un litige sur la mise en œuvre du présent avenant, à se rencontrer dans les meilleurs délais afin de rechercher les solutions permettant un règlement amiable de leur différend.

Adhésion

Toute organisation syndicale représentative, non signataire d’origine, pourra décider d'adhérer à tout moment et sans réserve au présent accord, dans les conditions prévues à l’article L. 2261-3 et suivants du Code du travail.

Cette adhésion devra être notifiée à la Direction des Ressources Humaines ainsi qu’au(x) autre(s) organisation(s) syndicale(s) représentative(s) signataire(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge.

L’adhésion ultérieure d'une organisation syndicale représentative non-signataire du présent avenant emportera adhésion et agrément sans réserve à l'ensemble des dispositions de cet avenant en vigueur à la date de l’adhésion.

Révision

Durant sa période d’application, les stipulations du présent accord pourront être révisées selon les modalités prévues par les articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

Diffusion, publicité et dépôt légal

Dès sa signature, le texte du présent avenant sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’UES, et déposé conformément aux dispositions légales.

Fait à Issy-les-Moulineaux,

Le 15 décembre 2022,

En 4 exemplaires originaux.

Pour la Direction de l’UES,

Directeur des Relations sociales France et Groupe

Pour la CFDT,

Pour la CFE-CGC,

Pour l’UNSA,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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