Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES SALAIRES 2021" chez CENTRE FENETRES ET FERMETURES - CENTRE 2F (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CENTRE FENETRES ET FERMETURES - CENTRE 2F et les représentants des salariés le 2021-02-18 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01821001047
Date de signature : 2021-02-18
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE FENETRES ET FERMETURES - CENTRE 2F
Etablissement : 53060459400024 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-18

ACCORD PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE RELATIVE A L’EVOLUTION DES SALAIRES ET L’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL POUR L’ANNEE 2021

(Janvier 2021 – Décembre 2021)

Conformément à l’article L 2241-1 du code du travail, la négociation annuelle obligatoire relative à l’évolution des salaires et l’aménagement du temps de travail s’est engagée entre la Société CENTRE 2 F, représentée par Monsieur Z, Directeur des Ressources Humaines, qui a tout pouvoir à l’effet des présentes, et les délégations syndicales :

CFDT représentée par Monsieur X

CGT représentée par Monsieur Y

PREAMBULE

La Direction et les partenaires sociaux ont été amenés à se rencontrer dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.

A ce titre, un débat s’est installé sur le fond et la forme des rémunérations. Divers échanges ont eu lieu dans un débat où le respect mutuel était de mise.

Les objectifs poursuivis par les propositions formalisées dans le présent accord sont, dans une situation économique tendue, de pérenniser l’activité de l’entreprise et de maintenir l’emploi.

Article 1 : Champ d’application de l’accord

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel travaillant dans l’entreprise CENTRE 2 F au 1 Janvier 2021 et ayant au moins un an d’ancienneté à cette même date.

Article 2 : Déroulement de la négociation

Conformément à l’article L 2242-2 du Code du Travail, les organisations syndicales ont été conviées à :

une première réunion au siège social de C2F à St Doulchard le Mercredi 27 Janvier 2021. Réunion au cours de laquelle ont été remises toutes les informations obligatoires.

Une deuxième réunion a eu lieu au siège social de C2F à St Doulchard le Jeudi 18 Février 2021.

CENTRE 2 F - Négociation annuelle obligatoire – Année 2021 -18 Février 2021

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Les parties se sont réunies, conformément à la législation, pour étudier et discuter les informations présentées par la Direction notamment la situation économique générale, la situation économique de l’entreprise, les effectifs, les salaires bruts moyens par qualification, la durée effective du travail, l’égalité professionnelle, l’évolution de l’emploi dans l’entreprise.

Au terme de ces réunions, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.

Article 3 : Objet de l’accord 

3.1. Temps de travail

Personnel de production

Régime des 1 607 heures/an en modulation

Semaine basse  : 28 heures

Semaine normale : 35 heures

Semaine semi-haute : 40 heures

Semaine haute : 42 heures

L’objectif étant, tant que faire ce peut, de limiter le nombre de semaines hautes.

Personnel ETAM (bureaux)

Ce personnel est placé sous le régime des 1 607 heures/an.

Personnel Cadre (bureaux)

Les cadres sont au forfait jours (215 jours/an avec octroi de JRTT).

3.2. Egalité professionnelle

Les femmes et les hommes sont soumis aux mêmes règles en matière d’horaires, qualification et rémunération. L’entreprise veillera au cours de l’année 2021 au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

3.3. Augmentation générale

Il est rappelé en préambule que l’inflation observée en France au cours de l’année 2020 est de 0.5.%.

  • Salariés ayant le Statut « OUVRIER » et « ETAM » : 0.8 % avec un minimum de 15€ / mois et un maximum de 20€ / mois au 1er Février 2021. 33 salariés seront concernés par le mini de 15€ et 2 salariés seront concernés par le maxi de 20€, le taux réel d’augmentation générale sera ainsi de 0.84%.

  • Salariés ayant le Statut « CADRE » : Pas d’augmentation générale.

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3.4. Augmentation individuelle

  • Salariés ayant le Statut « OUVRIER » et « ETAM » : Poche budgétaire 0.4 % à distribuer à compter du 1er Septembre 2021, à condition que les résultats des huit premiers mois de 2021 correspondent à ce qui a été prévu au budget.

  • Salariés ayant le Statut « CADRE » : Poche budgétaire 1.2 % à distribuer à compter du 1er Mai 2021, à condition que les résultats des quatre premiers mois de 2021 correspondent à ce qui a été prévu au budget.

3.5. Prime 13° mois

Les salariés bénéficient actuellement d’un 13° mois payé en quatre fois :

  • 25 % avec la paie de Mars (sous réserve d’être présent du 1er Janvier au 31 Mars de l’année de référence),

  • 25 % avec la paie de Juin (sous réserve d’être présent du 1er Avril au 30 Juin de l’année de référence),

  • 25 % avec la paie de Septembre (sous réserve d’être présent du 1er Juillet au 30 Septembre de l’année de référence),

  • 25 % avec la paie de Décembre (sous réserve d’être présent du 1er Octobre au 31 Décembre de l’année de référence).

Cette prime et ses modalités de paiement restent identiques pour l’année 2021.

3.6. Prime d’ancienneté

Les salariés statut « Ouvriers » et « ETAM » bénéficient d’une prime brute mensuelle d’ancienneté :

10 € pour 3 ans

17 € pour 5 ans

38 € pour 10 ans

73 € pour 15 ans

3.7. Prime « médaille du travail »

Les salariés bénéficient d’une prime brute de 300 € (trois cents €) pour plus de 20 ans d’ancienneté et 500 € (cinq cents €) pour plus de 30 ans d’ancienneté.

Cette prime est allouée sur la paie du mois de l’acquisition de l’ancienneté.

3.8. Prime d’assiduité

Les salariés statut « Ouvriers » bénéficient d’une prime de 16 centimes/heure travaillée soit pour un mois complet d’activité (151,67 h x 0,16 €) d’une prime brute de 24,27 €.

Toute absence supprime la prime.

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3.9. Prime « vitrage »

Les salariés affectés au vitrage et à l’assemblage des VR sur les fenêtres (cumul de 7 heures travaillées) bénéficient d’une prime spécifique liée à leur activité. Cette prime est de 2,75 € bruts par jour travaillé soit une prime pour 20 jours travaillés (moyenne) de 55 € bruts.

Compte tenu de la mise à disposition d’équipements complémentaires réduisant de façon importante le port de charges, un point sera fait au cours du premier semestre 2021 afin de valider les postes qui resteront éligibles à cette prime.

3.10. Prime productivite atelier production

Maintien de la prime mise en place en Janvier 2013, avec comme base les U.O (Unité d’œuvre) mises en place en 2017 pour tenir compte de la complexité des menuiseries et volets roulants fabriqués. Ce principe est plus favorable aux salariés.

3.11. Mutuelle

La Direction indiqué que, compte tenu de l’arrivée de deux nouvelles sociétés au sein du Groupe (HP Fermetures et Menuiseries), il est prévu de lancer un nouvel appel d’offres afin de mettre en concurrence la mutuelle « Mieux-Etre » avec d’autres mutuelles.

3.12. Prime exceptionnelle « PEPA »

Il a été procédé au versement d’une prime de 150€ nets (pas de charges sociales, ni d’impôt, dans le respect de la législation) avec la paie de Décembre 2020 pour tous les salariés et intérimaires présents au moins 8 mois en 2020 et présents au 23/12/2020. Pour les salariés et intérimaires ayant été présents au moins 4 mois au cours de l’année 2020 et présents au 23/12/2020, il a été procédé au versement d’une prime de 100€ nets. Pour les salariés et intérimaires ayant été présents moins de 4 mois au cours de l’année 2020 et présents au 23/12/2020, il a été procédé au versement d’une prime de 50€ nets.

3.13. Formation professionnelle

La Direction indique que le service des Ressources Humaines a sollicité la Direction du Site pour lui transmettre les besoins de formation pour les collaborateurs de C2F pour l’année 2021.

Lors des entretiens professionnels qui se sont déroulés au cours de l’année 2020, certaines demandes ont déjà été transmises.

Les salariés seront bien entendu invités à exprimer leurs souhaits de formation à leur responsable.

3.14. Perspectives et objectifs 2021

La Direction rappelle que depuis le mois de Septembre 2016, C2F assure la fabrication des volets-roulants pour l’ensemble des entités du Groupe.

Depuis le mois de Février 2021, C2F assure la fabrication des menuiseries Twinea pour l’ensemble des entités du Groupe.

C2F se doit de continuer d’améliorer son process industriel et son organisation, notamment la polyvalence entre les salariés de l’atelier volets-roulants et les salariés de l’atelier Menuiseries pour pérenniser l’activité économique du site.

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3.15. Accord d’Intéressement relatif aux annees 2019 – 2020 - 2021

La Direction rappelle que l’objectif de cet accord est de partager, entre l’entreprise et les collaborateurs, les gains qui pourront être réalisés du fait d’une meilleure efficacité du personnel et d’une meilleure organisation de l’entreprise.

Il a été signé, au cours de l’année 2019, un nouvel accord pour les années civiles 2019, 2020 et 2021. Les objectifs permettant la distribution d’un intéressement sont, de façon indépendante, le résultat net comptable et la réduction des accidents du travail avec arrêt.

Les résultats de l’entreprise de 2020 permettront de distribuer une prime d’intéressement au titre de l’année 2020.

3.16. Accord de Participation

Il a été mis en place, au cours de l’année 2019 compte tenu des effectifs, un accord de participation.

Les résultats de l’entreprise de 2020 permettront de distribuer une prime de participation aux bénéfices au titre de l’année 2020.

Article 4 : Duree et application 

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, soit du 1 Janvier au 31 Décembre 2021.

A cette date, il cessera automatiquement de produire effet.

Article 5 : Publicité de l’accord

Conformément à l’article L 2231-6 du Code du travail, le présent accord sera déposé par la Direction, en un exemplaire, à la Direction Départementale du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Cher et un exemplaire par voie électronique « dd-18.accord-entreprise@travail.gouv.fr. ».

Un exemplaire du présent accord collectif sera remis au secrétariat du Conseil de Prud’hommes.

Fait à Saint Doulchard, le 18 Février 2021

Z X

Directeur des Ressources Humaines Délégué Syndical CFDT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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