Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE SUR L'AUGMENTATION GENERALE DES SALAIRES" chez FRENEHARD (Siège)

Cet accord signé entre la direction de FRENEHARD et le syndicat CFDT le 2022-09-28 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T06122002326
Date de signature : 2022-09-28
Nature : Accord
Raison sociale : FRENEHARD
Etablissement : 53306388900026 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération UN ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L'ANNEE 2018 (2018-02-06) ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE BLIGATOIRE 2020 (2020-02-03) ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L'ANNEE 2021 (2021-02-11) ACCORD SUR LA NEGOCITION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR L'ANNEE 2022 (2022-02-04) ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023 (2023-02-06)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-28

accord colletif d’entreprise sur l’augmentation generale DES SALAIRES

Entre :

  • La Société FRENEHARD SAS dont le siège est situé à 61300 Saint Symphorien des Bruyères, représentée par sa Responsable Ressources Humaines,

D’une part,

Et

  • L’organisation syndicale CFDT représentée par son délégué syndical,

D’autre part,

D I S P O S I T I O N S

PREAMBULE :

Dans un contexte économique très compliqué caractérisé, notamment, par une inflation aussi inhabituelle que conséquente qui influe négativement sur le moral et le pouvoir d’achat de ses collaborateurs, la Direction de la Société FRENEHARD SAS a pris l’initiative de rencontrer ses partenaires sociaux pour envisager une mesure sans précédent visant à augmenter collectivement les salaires en dehors de toute période de négociation obligatoire, et ce à l’échelle du groupe FRENEHARD & MICHAUX.

C’est sur cette initiative que les Parties se sont rencontrées dans le cadre de différentes réunions de négociation qui se sont déroulées les 08 septembre, 20 septembre et 21 septembre 2022.

Lors de ces réunions, les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, conscientes que la démarche de la Direction s’inscrit en dehors de toute obligation, ont unanimement salué cette initiative et ont souhaité indiquer que celle-ci serait naturellement prise en compte en vue des futures discussions obligatoires entre les Parties, notamment, lors des prochaines réunions s’inscrivant dans le cadre des négociations annuelles obligatoires prévues en 2023.

Lors de ces réunions, chacune des Parties a pu s’exprimer et présenter leurs propositions, aboutissant ainsi à la conclusion du présent accord collectif d’entreprise.

IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 : Champ d’application

Le présent accord collectif d’entreprise s’applique de plein droit à l’ensemble des salariés de la société FRENEHARD SAS, qui bénéficient d’un contrat de travail à la date du 1er août 2022, à l’exclusion des apprentis et de ceux liés par un contrat d’alternance en raison du fait que la relation de travail est fonction de l’évolution du SMIC.

Article 2 : Objet

Compte tenu du contexte précisé en préambule, il a été décidé, de manière exceptionnelle, d’octroyer une augmentation générale de 3,5 %.

Cette augmentation sera appliquée sur le salaire de base de tous les salariés visés aux termes de l’article 1 du présent accord.

De plus, cette mesure est appliquée avec effet rétroactif à compter du 1er août 2022.

Dans un souci d’équité et conformément au but recherché par le présent accord, il a été décidé, pour les salariés ayant déjà perçu, à titre individuel, une augmentation au 1er août dernier, que leur augmentation salariale s’entendrait de la différence entre l’augmentation générale visée par le présent accord (3,5%) et celle dont le salarié a déjà bénéficié. Ainsi, à titre d’exemple un salarié qui aurait bénéficié d’une augmentation de l’ordre de 2,1% au 1er août dernier se verra appliquer une augmentation salariale de l’ordre de 1,4%.

Article 3 : Durée de l’accord – Entrée en vigueur

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur avec effet rétroactif au 1er août 2022.

Article 4 - Révision-dénonciation

En cas de modification des dispositions législatives ou réglementaires ayant pour conséquence de remettre en cause les dispositions du présent accord, des négociations s’ouvriront sans délai pour examiner les possibilités d’adapter le présent accord aux nouvelles conditions de la législation, de la réglementation et des dispositions conventionnelles visées dans l’accord.

Le présent accord pourra, à tout moment, être révisé en respectant la procédure prévue par les articles L.2261-7-1 et suivants du Code du Travail.

Toute demande de révision par l’une des parties signataires est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle concernant le (ou les) article(s) soumis à révision et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre décharge à chacune des parties signataires.

Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord.

Le présent accord collectif peut également être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires.

La dénonciation sera notifiée à chacun des signataires par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un délai de préavis de 3 mois.

La dénonciation ne peut porter que sur l’ensemble de l’accord, aucune dénonciation partielle ne pouvant être admise compte tenu du fait que le présent accord forme un tout indissociable.

Article 5 - Dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé en un exemplaire au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes d’Alençon.

Il sera également déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail, conformément aux dispositions de l’article D.2231-4 du Code du travail.

Un exemplaire signé du présent accord est remis ce jour à chaque organisation syndicale signataire.

Un exemplaire sera également affiché sur les tableaux d’information du personnel en vue d’être porté à la connaissance des salariés.

Fait à Saint Symphorien des Bruyères, le 28 septembre 2022

Le Délégué Syndical CFDT, La Responsable Ressources Humaines,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com