Accord d'entreprise "Avenant N°1 du 28 juin 2021 à l'accord d'entreprise de la société Les Courriers Automobiles Picards du 13 juillet 2018 relatif à la prime qualité" chez CAP - TRANSDEV CAP (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CAP - TRANSDEV CAP et le syndicat CFDT et Autre et CFE-CGC le 2021-06-28 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et CFE-CGC

Numero : T08021002632
Date de signature : 2021-06-28
Nature : Avenant
Raison sociale : TRANSDEV CAP
Etablissement : 56172101000065 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes ACCORD PRIME QUALITE (2018-07-13) Avenant N°2 du 30 janvier 2023 à l'accord d'entreprise de la société Les Courriers Automobiles Picards du 13 juillet 2018 relatif à la prime qualité (2023-01-30)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-06-28

Avenant N°1 du 28 Juin 2021 à l’accord d’entreprise de la société Les Courriers Automobiles Picards du 13 juillet 2018 relatif à la prime qualité

Entre les soussignés :

La société « Transdev CAP », dont le siège social est situé 5, rue René Cassin – Z.A. La Haute Borne – 80136 RIVERY, immatriculée au RCS d’Amiens sous le numéro B 561 721 010, relevant de la convention collective nationale des Transports Routiers et activités auxiliaires du transport (IDCC 0016) / des réseaux de Transports publics Urbains de voyageurs (IDCC1424), représentée par …, Directeur Général

d’une part,

Le syndicat C.F.D.T.,

Le syndicat CFE-CGC,

Le syndicat F.O.,

d’autre part,

Il est décidé :

PREAMBULE

Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoire qui se sont clôturées le 09 juin 2021, il a été convenu de revoir certaines modalités relatives à l’attribution de la prime « qualité » pour l’ensemble du personnel ouvrier et employé.

Une négociation avec les partenaires sociaux a donc été engagée sur ce sujet, laquelle a abouti au présent avenant dont les dispositions sont définies ci-après :

ARTICLE 1 : CADRE JURIDIQUE

Le présent avenant à l’accord est établi dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires en vigueur à la date de sa signature.

En toute hypothèse, les parties sont convenues que l’avenant de l’accord ci-après exclut tout cumul d’avantages ayant le même objet.

Dans l’hypothèse où ce cadre juridique ou seulement certaines de ces dispositions deviendraient contraires aux nouvelles dispositions législatives, réglementaires, les parties conviennent conformément à l’article 7 du présent avenant, de le réviser.

ARTICLE 2 : CHAMP D’APPLICATION

Cet avenant est applicable uniquement au personnel de l’entreprise en contrat de travail à durée indéterminée et relevant des annexes :

  • 1 : conducteurs et ouvriers

  • 2 : employés

de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires de transport et de la convention collective des réseaux de transports publics urbains de voyageurs.

ARTICLE 3 : OBJET DE L’ACCORD

  • Montant et modalités de versement de la prime :

A compter du mois de juillet 2021, la prime qualité sera versée mensuellement, selon la règle du décalage d’un mois comme suit :

Salariés concernés Montant de la prime
Conducteurs temps complet
Personnel Ouvrier de maintenance
Personnel employé
30 euros bruts par mois sur 12 mois soit 360 euros bruts par an
Conducteurs Période Scolaire 30 euros bruts par mois sur 10 mois soit 300 euros bruts par an
Pas de versement sur les mois de juillet et d’août.
En cas d’avenant de travail sur les mois de juillet et d’août, le montant mensuel sera proratisé en fonction des jours travaillés
  • Critère d’attribution de la prime qualité :

Chaque salarié présent tout le mois bénéficiera de 100 % du montant de la prime mensuelle soit 30 euros bruts.

De ce fait, la prime qualité ne sera pas versée au salarié qui aura à minima une journée d’absence retenue non assimilée à du temps de travail effectif.

L’absence figurera sur le bulletin de salaire du mois courant (absence du mois M-1 du fait du décalage des variables de paie).

Le présent avenant définit les périodes assimilées à du temps de travail effectif pour la détermination du droit à la prime qualité.

Le travail effectif s’entend donc des périodes réellement travaillées dans l’entreprise et des périodes d’absences suivantes :

  • Les périodes de congés payés

  • La contrepartie obligatoire en repos des heures supplémentaires

  • Les jours de repos acquis dans le cadre de la réduction du temps de travail (RTT)

  • Les congés de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant et d’adoption

  • Les congés pour événements familiaux (mariage ou pascs, naissance décès d’un membre de la famille)

  • Les périodes d’absences pour accident du travail résultant d’un accident de la circulation avec ou sans tierce personne.

  • Les congés de formation

En revanche, ne sont pas assimilés à du travail effectif pour le calcul de la prime qualité les absences suivantes :

  • Les arrêts de travail pour maladie

  • Le congé parental à temps plein

  • Le congé de présence parental

  • Le congé de solidarité familiale

  • Les absences diverses non payées

  • Les congés sans solde ou sabbatique

  • Les périodes d’absences pour accident du travail (autres que celles liées à un accident de la circulation avec ou sans tierce personne), accident du trajet ou maladie professionnelle

ARTICLE 4 : DUREE ET DATE D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Sa date d’application effective est fixée au 1er juillet 2021.

La première prime versée apparaîtra donc sur le bulletin d’août 2021 qui prend en compte les variables du mois de juillet 2021.

ARTICLE 5 : DEPOT ET PUBLICITE DE L’AVENANT

Conformément à la procédure de droit commun prévue aux articles D.2231-4 et suivants du Code du travail, le présent avenant sera déposé auprès de la DREETS et du Conseil des Prud’hommes compétent.

Un exemplaire est consultable auprès du service des Ressources Humaines.

Des affichages sur le emplacements réservés aux communications avec le personnel en rappelleront l’existence et les modalités de consultation.

ARTICLE 6 : DENONCIATION DE L’AVENANT

Chacune des parties signataires du présent avenant peut dénoncer celui-ci selon les modalités et les procédures suivantes :

La partie qui prendra l’initiative de la dénonciation du présent avenant devra en aviser les autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception. La dénonciation pourra être totale ou partielle.

An cas de dénonciation partielle du présent accord, celle-ci devra être accompagnée des modifications éventuelles proposées par la partie en ayant pris l’initiative.

La dénonciation prendra effet après un préavis de trois mois à compter de la notification de ladite lettre recommandée avec accusé de réception à la dernière des parties avisée de la dénonciation.

La dénonciation doit, pour être valable, faire l’objet des mêmes procédures de publicité que celles prévues à l’article 7 ci-dessous.

Des négociations devront être engagées entre les parties signataires du présent avenant dans les 30 jours calendaires suivant la notification de la lettre de dénonciation à la dernière des parties avisées.

Le présent avenant restera en vigueur jusqu’à la date d’entrée en vigueur de nouvelles dispositions éventuelles issues de la négociation, dans la limite d’un an au maximum à compter de la date d’effet de la dénonciation.

Les modalités éventuelles d’opposition à la signature d’un nouvel accord total ou partiel sont réglées conformément à l’article L.2232-6 et suivants du Code du travail.

ARTICLE 7 : REVISION DE L’AVENANT

À tout moment, une demande de révision pourra être présentée par l’une des parties ayant adhéré au présent avenant.

Cette demande de révision devra être notifiée aux autres parties signataires de l’accord par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée du projet des points portant révision dudit avenant.

Les discussions devront s’engager dans les 30 jours calendaires suivant la date de notification de la lettre de demande de révision à la dernière des parties avisées.

Les modalités éventuelles de la révision dudit avenant sont réglées conformément à l’article L.2222-5 du Code du travail.

Pour les organisations syndicales signataires représentées par Signatures

Pour CFDT

Un original de l’accord remis le 28 juin 2021

Pour FO

Un original de l’accord remis le 28 juin 2021

Pour CFE CGC

Un original de l’accord remis le 28 juin 2021

Fait à Rivery, le 28 juin 2021

Pour la société,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com