Accord d'entreprise "Accord d'entreprise sur l'égalité Hommes Femmes" chez GROUPE HOSPITALIER LES CHEMINOTS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de GROUPE HOSPITALIER LES CHEMINOTS et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT-FO le 2019-09-19 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT-FO

Numero : T09119003420
Date de signature : 2019-09-19
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE HOSPITALIER LES CHEMINOTS
Etablissement : 77567088800046 Siège

Égalité professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle

Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-19

Groupe Hospitalier Les Cheminots

ACCORD D’ENTREPRISE SUR

L’EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES / FEMMES

Entre Le Groupe Hospitalier des Cheminots, Association loi 1901, située – 14 rue Alphonse Daudet – BP 52 – 91210 DRAVEIL et 55A rue Albert Rémy – BP 29- 91130 RIS ORANGIS, représentée par X, Directeur,

d’une part,

Et Les organisations syndicales représentatives signataires :

- Organisation syndicale CFDT, représentée par X, déléguée syndicale,

- Organisation syndicale CGC CFE, représentée par X, délégué syndical,

- Organisation syndicale F.O. représentée par X, déléguée syndicale,

d’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

PREAMBULE

La Direction du Groupe Hospitalier Les Cheminots et les représentants du personnel attachés au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont toujours œuvré dans ce sens afin de garantir l’effectivité de ce principe dans l’Association.

A ce titre, les parties signataires profitent du présent accord pour marquer une nouvelle fois leur attachement à ce principe et plus largement au principe général figurant à l’article L. 1132-1 du Code du travail prohibant toute forme de discrimination.

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre de la loi n°2010-1930 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites ainsi que la loi n°2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, à pour objet de promouvoir l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la suppression ou, à défaut, la réduction des inégalités constatées.

TITRE 1 – CADRE JURIDIQUE

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article L.2242-1 du Code du travail. L’objet de cet accord est de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein du Groupe Hospitalier Les Cheminots en fixant des objectifs de progression et en déterminant des actions permettant d’atteindre ces objectifs en y associant des indicateurs chiffrés permettant d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre.

TITRE 2 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord s’applique à l’ensemble des établissements du Groupe Hospitalier Les Cheminots.

TITRE 3 – ANALYSE DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE RESPECTIVE DES HOMMES ET DES FEMMES

Dans le but d’établir un diagnostic préalable de la situation professionnelle des femmes et des hommes, la Direction et les organisations syndicales se sont appuyés sur les éléments figurant dans la base de données économiques et sociales. Le diagnostic réalisé au travers des indicateurs précédemment énoncés ne laisse pas apparaître un déséquilibre entre la situation professionnelle des femmes et celle des hommes sachant que plus de 70 % des salariés sont des femmes.

Les dispositions du présent accord ont donc pour objectif d’améliorer dans la mesure du possible, les actions en faveur de l’égalité hommes / femmes.

TITRE 4 – MESURES PRISES AU COURS DE L’ANNEE ECOULEE EN VUE D’ASSURER L’EGALITE PROFESSIONNELLE

Afin de promouvoir l’égalité professionnelle en son sein, l’entreprise a préalablement mis en œuvre les mesures unilatérales suivantes :

  • Développement de la mixité dans le recrutement et l’emploi 

  • Favorise par la formation la mixité des emplois et la promotion professionnelle

  • Adaptation des plannings lors de retour de congé parental ou congé maternité

Bien que les parties signataires reconnaissent la pertinence et l’efficacité de ces mesures, il est convenu que leur seront ajoutées les nouvelles mesures prévues par le présent accord.

TITRE 5 – OBJECTIFS DE PROGRESSION ET ACTIONS PERMETTANT D’ASSURER L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

En vue de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, il a été convenu que les objectifs d’égalité et les actions permettant de les atteindre portent sur les domaines suivants :

- La formation,

- L’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale.

Article 5-1 - Objectifs de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle

entre les hommes et les femmes en matière de formation

Domaine Objectifs Actions Indicateurs chiffrés de suivi
Formation Maintenir l’égalité d’accès à la formation ●Garantir que tous les salariés puissent bénéficier d’égales conditions d’accès à la formation, quels que soient leur statut, leur sexe, âge et niveau de formation visé par l’établissement. ●Répartition des formations demandées et accordées en fonction du sexe, de la catégorie professionnelle, …
Formation Préserver l’employabilité des salariés en congé pour raison familiale

●Proposer aux salariés qui partent en congé maternité, d’adoption ou parental d’éducation, un entretien spécifique pour faire le point sur la manière dont ils envisagent leur congé et leur retour

●Organiser un entretien de retour (si besoin une formation interne de remise à niveau lors de la reprise du travail après une absence prolongée de plusieurs mois (4 mois ou plus) et portant notamment sur les nouveaux outils et la connaissance des nouveaux interlocuteurs)

●Nombre d’entretiens réalisés sur le Nombre de salariés concernés ayant bénéficié de ces dispositions (maternité,..)

●Nombre d’entretiens de retour réalisés sur le Nombre de salariés concernés ayant bénéficié de ces dispositions

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation des objectifs fixés.

Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra être atteint s’il survient une circonstance extérieure justificative (par exemple refus du salarié à suivre les formations proposées par l’employeur ou salarié non admis selon les critères de sélection validés par les écoles et/ou organismes de formation externes).

Article 5-2 - Objectifs de progression et actions permettant d’établir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en matière d’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

Domaine Objectifs Actions Indicateurs chiffrés de suivi
Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale Revoir l’organisation du travail ●Favoriser l’accès à temps partiel choisi ●Comparer le nombre de demandes de travail à temps partiel acceptées/refusées
Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale Accompagner les départs et retours de congés maternité (Améliorer les conditions de reprise d’une activité professionnelle après une absence pour enfant (congé maternité, adoption parental).

●Mise en place d’entretiens avec le N+1 et/ou avec le service RH afin de préparer la reprise de fonction : aménagements d’horaires, doublage…

(Organiser des entretiens de parentalité

avant et après le congé de maternité,

d’adoption/parental)

●Nombre d’entretiens réalisés sur le nombre total de congés longue durée

(Nombre d’entretiens organisés à l’issue d’un retour de congé de maternité, d’adoption,

parental / Nombre de personnes réintégrant l’entreprise après un tel congé.)

Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale Aménager l’emploi du temps pour la rentrée scolaire ●Pour les salariés qui en font la demande, assouplir l’emploi du temps ●Nombre de demandes d’adaptation de son emploi du temps pour ce jour là et nombre de réponses favorables (comme nombre de jours de congés/récupérations ou échanges accordés pour la rentrée scolaire).

Articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale

PROJET

Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et exercice de la responsabilité familiale ●Mettre à la disposition du personnel des places de crèche pour les jeunes parents. La Direction se renseigne actuellement auprès des municipalités et crèches privées des environs sur la possibilité de réservation de place co-financées. ●Nombre de nouveaux bénéficiaires bénéficiant de cette disposition

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation

des objectifs fixés.

Néanmoins, les parties conviennent que l’objectif ne pourra être atteint s’il survient une circonstance extérieure justificative.

Il s’agit notamment des situations suivantes :

Notre activité évoluant dans un secteur sanitaire, pour lequel la permanence des soins, la continuité des soins et la sécurité des patients engagent la responsabilité de l’établissement, l’accès au temps partiel pourra être refusé si ce dernier n’est pas compatible avec le bon fonctionnement

Besoins de service : configuration poste/composition équipe/service ainsi que l’aménagement de l’emploi du temps pour la rentrée scolaire notamment.

Article 5-3 - Objectifs de progression et actions permettant d’établir l’égalité de rémunération effective entre les hommes et les femmes

Domaine Objectifs Actions Indicateurs chiffrés de suivi
Rémunération effective S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences et expériences équivalentes Déterminer, lors du recrutement d’un salarié à un poste donné, le niveau de rémunération de base afférente à ce poste avant la diffusion de l’offre afin qu’il soit arrêté avant recrutement Nombre d’offres déposées avec publication rémunération sur le nombre d’annonce diffusées.
Rémunération effective S’assurer de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes tout au long de la carrière Vérifier l’application de l’évolution des rémunérations selon les dispositions de notre convention collectives et accords Analyse de la partie « Rémunération » de la BDES

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour parvenir à la réalisation

des objectifs fixés.

TITRE 6 – COUT PREVISIONNEL DES MESURES

Les actions telles que définies au sein du présent accord induisent un coût prévisionnel :

Egal au moins au montant de la prise en charge de l’employeur pour une crèche si le projet se concrétise.

Les autres actions s’estiment à un coût non chiffrable comme le temps consacré, lequel reste à valoriser, par les responsables et/ou la direction des ressources humaines à l’organisation notamment des entretiens spécifiques à ces mesures.

D’autre part, le temps de remplacement nécessaire pour les salariés bénéficiant de formation.

TITRE 7 – CLAUSES GENERALES

ARTICLE 7-1 – Interprétation conventionnelle

Le présent accord fait loi entre les parties qui l’ont signé ou qui y auront adhéré par la suite.

Si l’une des clauses du présent accord posait une difficulté d’interprétation, les parties conviennent de soumettre la dite clause à interprétation à condition que celle-ci porte sur un litige d’ordre collectif.

Dans une telle hypothèse, la Direction convoquera, dans le délai d’un mois à partir de la date à laquelle elle aura eu connaissance du différend, une commission composée d’un délégué syndical par organisation syndicale signataire de l’accord et d’autant de membres désignés par la Direction de l’Entreprise.

Cette interprétation donnera lieu à une note explicative adoptée à la majorité des deux tiers des membres de la commission. Elle sera alors annexée à l’accord.

ARTICLE 7-2 – Durée de l'accord – Modalités de révision et de Dénonciation de l'accord

Article 7-2-1 Entrée en vigueur de l'accord

Le présent accord entrera en vigueur le 19 septembre 2019

Article 7-2-2 Durée de l'accord

L'accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans.

Les signataires conviennent de réexaminer ces dispositions au cours du 3ème trimestre 2021 afin de statuer sur le renouvellement du présent accord ou la renégociation d’un nouvel accord.

Article 7-2-3 Révision

Le présent accord est révisable au gré des parties. Toute demande de révision par l'une des parties signataires est obligatoirement accompagnée d'une rédaction nouvelle concernant le (ou les) article(s) soumis à révision et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre décharge à chacune des parties signataires.

Au plus tard dans le délai de 3 mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s'être rencontrées en vue de la rédaction d'un nouveau texte. Le présent accord reste en vigueur jusqu'à la conclusion du nouvel accord.

Article 7-2-4 – Dénonciation

Le présent accord peut être dénoncé par les parties signataires dans les conditions prévues par le Code du travail. La dénonciation doit être notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, à tous les signataires. A compter de cette notification, la dénonciation ne devient effective qu’après un délai de préavis de 3 mois.

A l’issue de ce préavis, si l’accord est dénoncé par l’ensemble des signataires ou par la partie employeur, l’accord continue à s’appliquer jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord et au plus durant une période de 12 mois.

Toute demande de révision de l’accord devra suivre la même procédure : LR/AR à tous les signataires et préavis de 3 mois.

Enfin, toute nouvelle disposition légale, conventionnelle ou juridictionnelle impactant significativement une ou plusieurs dispositions(s) du présent accord entraînerait une rencontre de ses parties signataires, sur l’initiative de la partie la plus diligente, pour examiner les conséquences éventuelles qu’il conviendrait d’en tirer.

Article 7-2-5 - Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l'article L 2231-6 du Code du Travail, à savoir

  • Un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis à chaque signataire puis, le cas échéant, à tout syndicat y ayant adhéré sans réserve et en totalité.

  • Un exemplaire en sera déposé au Greffe du Conseil des Prud’hommes d'EVRY

  • Deux exemplaires (dont l’un en version électronique) en seront déposés à la Direction Départementale du Travail de l'Essonne à EVRY.

  • Mention de cet accord figurera sur le tableau de la Direction dans les établissements réservé à cet effet.

Fait à Draveil, le 19 septembre 2019, en 9 exemplaires originaux, dont 1 sera remis pour information à l’inspection du Travail.

Pour le Groupe Hospitalier Les Cheminots : X

Directeur

Pour les syndicats : X

Déléguée Syndicale FO

X

Déléguée Syndicale CFDT

X

Délégué Syndical CGC CFE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com