Accord d'entreprise "Protocole d'accord pré-électoral pour les élections professionnelles 2021" chez CAF 22 - CAISSE ALLOCAT FAMILIALES COTES D'ARMOR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAF 22 - CAISSE ALLOCAT FAMILIALES COTES D'ARMOR et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2021-02-16 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T02221003057
Date de signature : 2021-02-16
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE ALLOCAT FAMILIALES COTES D'ARMOR
Etablissement : 77746133600060 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-16

Protocole d’accord pré-électoral

POUR LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES « 2021 »

DES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION DU PERSONNEL AU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor

Sommaire

Sommaire 2

Définition des parties 2

Préambule 3

ARTICLE 1 : EFFECTIF, COLLEGES, SIEGES : NOMBRE ET REPARTITION 4

Article 1.1 : Nombre de sièges 4

Article 1.2 : Répartition du personnel dans les collèges 5

Article 1.3 : Répartition des sièges entre les différents collèges 5

Article 1.4 : Répartition équilibrée Femmes/Hommes dans les collèges électoraux 5

ARTICLE 2 : VOTE ÉLECTRONIQUE 6

ARTICLE 3 : ORGANISATION DES OPERATIONS ELECTORALES 6

Article 3.1 : Date et horaires des votes par internet 6

Article 3.2 : Affichage des listes électorales 7

Article 3.3 : Information des salariés 8

Article 3.4 : Listes de candidats au 1er tour 9

Article 3.5 : Listes de candidats au 2nd tour 9

Article 3.6 : Professions de foi 10

Article 3.7 : Bureau de vote et Commission de surveillance 10

ARTICLE 4 : MODALITÉS PRATIQUES DU VOTE ÉLECTRONIQUE 11

Article 4.1 Le matériel de vote 11

Article 4.2 : Les modalités du vote 11

Article 4.3 : Le scellement et la formation 12

Article 4.4 : L’assistance aux utilisateurs 12

Article 4.5 – Descellement – Procès-verbaux- Résultats 13

ARTICLE 5 : PROROGATION DES MANDATS EN COURS 14

ARTICLE 6 : DUREE DES MANDATS 14

ARTICLE 7 : DUREE ET PUBLICITE DU PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL 14

annexe 1 : Accord relatif AU RECOURS AU VOTE PAR VOIE ELECTRONIQUE 15

annexe 2 : Cahier technique du prestataire DE VOTE ELECTRONIQUE - paragon 15

Définition des parties

Le présent protocole définit les modalités d’organisation et de déroulement de la prochaine élection de la délégation du personnel au Comité Social et Économique, ci-après dénommé CSE, au sein de l’Organisme, ci-après dénommée « l’élection ».

ENTRE :

L’organisme de la « Caf des Côtes d’Armor », rattachée à la Convention collective nationale du personnel des organismes de sécurité sociale (IDCC n° 0218) et représentée par XXXXXX, Directrice, dûment mandatée pour conclure les présentes,

ci-après désigné « Caf des Côtes d’Armor »,

d’une part,

ET :

Les organisations syndicales définies ci-dessous :

Organisation Syndicale « CFDT » représentée par XXXXX

Organisation Syndicale « CFE-CGC » représentée par XXXXXX

Organisation Syndicale « CFTC » représentée par XXXXXX

Organisation Syndicale « FO » représentée par C XXXXXX

ci-après désignées les « Syndicats »,

d’autre part

Ci-après désignées « Les Parties signataires ».

Préambule

Le présent protocole s’inscrit dans le respect des principes généraux du droit électoral et du Code du travail, et a notamment pour objectif de fixer :

  • Le nombre et la composition des collèges électoraux pour l’élection du CSE ;

  • La répartition du personnel dans les collèges ;

  • La répartition des sièges dans les collèges ;

  • Les modalités d’organisation et de déroulement des opérations électorales.

L’article 54 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique autorise le recours au vote électronique pour les élections professionnelles.

Le décret n° 2017-1819 du 29 décembre 2017 pris en application de l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 « relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales » précise notamment la composition ainsi que les conditions et les modalités de vote par voie électronique pour l’élection des membres de la délégation du personnel au Comité Économique et Social.

Conformément à l’accord collectif d’entreprise du 18 décembre 2020 dénommé « Accord relatif au recours au vote par voie électronique » pour les élections du Comité Social et Économique, les parties ont décidé d’utiliser un dispositif de vote électronique accessible sur site et à distance.

La mise en œuvre du vote électronique est confiée à la Société PARAGON située Axe Seine, Immeuble Parallèle, 1 rue du 1er mai, 92 752 NANTERRE CEDEX.

Le système de vote électronique proposé est conforme :

  • Aux prescriptions de l’arrêté du 25 avril 2007 pris en application du décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 relatif aux conditions et aux modalités de vote par voie électronique pour l’élection de la Délégation Unique du Personnel, ou des délégués du personnel et des représentants au Comité d’Entreprise et modifiant le Code du Travail,

  • Aux articles R2314-8 alinéa 2 modifié par décret du 5 Décembre 2016 et R2324-4 alinéa 2 relatifs aux conditions et modalités de vote par voie électronique pour les élections professionnelles qui imposent de suivre un cahier des charges respectant des prescriptions légales minimales,

  • A la délibération n° 2010-371 du 21 octobre 2010 portant adoption d'une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote électronique.

Ces élections seront organisées dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur, selon les modalités définies ci-après :

ARTICLE 1 : EFFECTIF, COLLEGES, SIEGES : NOMBRE ET REPARTITION

Article 1.1 : Nombre de sièges

L’effectif global de référence au jour de l’élection prévue le 6 avril 2021 est de 275 salariés. Ce calcul a été effectué conformément aux dispositions prévues par l’article L.1111-2 du Code du travail.

Compte tenu de cet effectif, le nombre de membres du Comité Social et Economique à élire est de 11 titulaires et de 11 suppléants.

Article 1.2 : Répartition du personnel dans les collèges

Conformément à l’accord signé entre l’organisme et les organisations syndicales représentatives (CFDT et CFE-CGC) le 2 février 2021, 2 collèges électoraux comprenant chacun les catégories professionnelles suivantes, sont retenus pour les élections du Comité Social et Économique :

  • 1er collège « Employés » : Tous les salariés sans cotisation Apec 

  • 2ème collège « Cadres » : Tous les salariés avec cotisation Apec 

Les effectifs par collèges sont les suivants :

  • 1er collège « Employés » : 245 salariés

  • 2ème collège « Cadres » : 50 salariés

Article 1.3 : Répartition des sièges entre les différents collèges

Les sièges à pourvoir sont répartis entre les différents collèges de la manière suivante :

  • 1er collège : « Employés » : 9 titulaires - 9 suppléants

  • 2ème collège : « Cadres » : 2 titulaires - 2 suppléants

Article 1.4 : Répartition équilibrée Femmes/Hommes dans les collèges électoraux

Conformément aux dispositions légales (Article L 2314-30 du Code du travail), pour chaque collège électoral, les listes de candidatures qui comportent plusieurs candidats sont composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes inscrits sur la liste électorale.

En vertu de ces dispositions, les listes présentées se composeront alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement de l’un des candidats de l’un des deux sexes.

En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste de candidats pourra comprendre indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.

Lorsque l'application de ces règles conduit à exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, les listes de candidats pourront comporter un candidat du sexe qui, à défaut ne serait pas représenté. Ce candidat ne peut être en première position sur la liste.

La liste qui comprend un nombre trop important de candidats d’un sexe par rapport à la part qu’il représente dans le collège électoral pourra être contestée.

Parmi les collèges, la répartition des hommes et des femmes serait à ce jour, au vu des règles de calcul interne et sous réserve de l’application des règles relatives aux arrondis la suivante :

  • 1er collège : « Employés » : 35 hommes – 210 femmes

  • 2ème collège : « Cadres » : 14 hommes – 36 femmes

    Conformément aux textes précités, la répartition des hommes et des femmes parmi les sièges est la suivante :

  • 1er collège : « Employés » :

    1.29 hommes titulaires et 1.29 hommes suppléants – 7.71 femmes titulaires et 7.71 femmes suppléantes, soit 1 homme titulaire et 1 homme suppléant – 8 femmes titulaires et 8 femmes suppléantes.

  • 2ème collège : « Cadres » :

    0.56 hommes titulaires et 0.56 hommes suppléants – 1.44 femmes titulaires et 1.44 femmes suppléantes, soit 1 homme titulaire et 1 homme suppléant – 1 femme titulaire et 1 femme suppléante.

ARTICLE 2 : VOTE ÉLECTRONIQUE

En application de l’accord d’entreprise relatif au recours au vote électronique pour les élections professionnelles 2021 entre la Caisse d’Allocations Familiales et les organisations syndicales représentatives CFDT et CFE-CGC (accord annexé au présent protocole), le vote sera exclusivement électronique.

Aucun vote à bulletin secret sous enveloppe ne sera organisé.

Les parties reconnaissent que les modalités du vote électronique permettent d'assurer l'identité des électeurs ainsi que la sincérité et le secret du vote, comme la publicité du scrutin, conformément aux principes généraux du droit électoral.

Le vote par procuration est impossible.

ARTICLE 3 : ORGANISATION DES OPERATIONS ELECTORALES

Article 3.1 : Date et horaires des votes par internet

Le premier tour des élections du Comité Social et Économique aura lieu le 6 avril 2021.

Le cas échéant, un deuxième tour sera organisé le 20 avril 2021.

Les dates du premier et du second tour visées ci-dessus s’entendent des dates :

  • de clôture des votes par internet,

  • du dépouillement électronique,

  • de la proclamation des résultats.

Au premier tour, les plages horaires de vote par internet pour l’élection du Comité Social et Économique sont, pour l’ensemble des électeurs de l’organisme, les suivantes :

Du 30 mars 2021 à 14 heures au 6 avril 2021 à 14 heures.

En cas de second tour, les plages horaires de vote sont les suivantes :

Du 15 avril 2021 à 14 heures au 20 avril 2021 à 14 heures.

Toutes facilités seront accordées au personnel pour lui permettre de voter. Le temps passé par l’électeur pour voter n'entraînera aucune réduction de salaire, sous réserve du respect par l’électeur du temps strictement nécessaire pour effectuer les opérations de vote.

Les électeurs pourront voter de leur poste de travail sur site ou à distance dans le cadre du télétravail sur leur temps de travail, ou à partir de tout autre appareil personnel en dehors de leur temps de travail. Par ailleurs, des postes en libre-service dans des salles réservées à cet effet seront mis à disposition dans les locaux du siège de l’organisme et permettront à tout électeur de voter sur internet durant la période d’ouverture des scrutins. Les postes en libre-service seront accessibles durant les horaires de bureau, soit de 7H30 à 18H30.

Important : aucun moyen n'est prévu pour modifier les plages horaires de votes déterminées par ce protocole. Les électeurs sont donc informés qu'en cas d'arrivée tardive ou d'arrivées nombreuses peu avant la fermeture du site internet, il peut arriver qu'ils ne puissent voter sur un poste en libre-service.

Article 3.2 : Affichage des listes électorales

Le Code du travail prévoit les conditions d'électorat et d'éligibilité pour le Comité Social et Économique.

Articles L. 2314-18 et suivants du Code du travail

Critères de capacité des électeurs

Sont électeurs les salariés des deux sexes remplissant les conditions suivantes à la date du premier tour du scrutin :

-avoir 16 ans accomplis,

-avoir au moins trois mois d’ancienneté dans l’institution

-être en contrat à durée indéterminée, en contrat à durée déterminée, en contrat de professionnalisation, en contrat unique d’insertion (Parcours Emploi Compétences)

-jouir de ses droits civiques

Les salariés dont le contrat de travail est suspendu restent électeurs. (Exemples : absence pour maladie professionnelle ou non, accident de travail, congé de maternité, congé parental d’éducation, congé de formation...).

Les critères de capacité des électeurs s’apprécient à chaque tour du scrutin.

Les salariés détenant une délégation particulière d’autorité établie par écrit permettant de les assimiler à l’employeur sont exclus de l’électorat.

Critères d’éligibilité

Sont éligibles les salariés des deux sexes remplissant les conditions suivantes :

-être électeur et figurer sur les listes électorales,

-avoir 18 ans accomplis,

-travailler dans l’institution depuis un an au moins, de manière continue ou non,

-ne pas être conjoint, ascendant, descendant, frère, sœur de l’employeur

Les salariés travaillant à temps partiel simultanément dans plusieurs entreprises ne sont éligibles que dans l’une de ces entreprises. Ils choisissent celle dans laquelle ils font acte de candidature.

Les critères d’éligibilité s’apprécient à chaque tour du scrutin.

Les salariés détenant une délégation particulière d’autorité établie par écrit permettant de les assimiler à l’employeur ne sont pas éligibles.

La liste du personnel électeur et éligible est établie par l'employeur pour chaque collège et affichée le 5 mars 2021.

Cette liste comportera les indications suivantes : les noms, prénoms, l’âge, la date d’ancienneté dans l’institution, le collège, et l’éligibilité des électeurs.

L’ancienneté dans l’institution sera calculée à la date du premier tour de scrutin.

La date limite de réclamation des listes électorales est le 10 mars 2021.

Article 3.3 : Information des salariés

La direction procédera à l’affichage d’un appel à candidatures le 5 mars 2021 qui précisera la date et l’heure limite de dépôt des candidatures fixées au 15 mars 2021 à 10 heures ainsi que le nombre de sièges à pourvoir par collège.

Les listes de candidats et l’éventuelle répartition des voix seront affichées par la Direction dès qu’elle en aura connaissance et au plus tard 16 mars 2021. La Direction procédera dans le même temps à l’affichage de la période de vote internet (dates et heures de début et de fin du premier tour) ainsi que les jours et horaires d’accès aux postes en libre-service.

Les résultats du 1er tour seront affichés le 6 avril 2021.

En cas de 2e tour, la direction procédera à l’affichage d’un appel à candidature le 6 avril 2021 qui précisera la date et l’heure limite de dépôt des candidatures fixées au 9 avril 2021 à 10 heures ainsi que le nombre de sièges à pourvoir par collège.

Les listes de candidats et l’éventuelle répartition des voix seront affichées par la Direction dès qu’elle en aura connaissance et au plus tard le 12 avril 2021, premier jour ouvrable suivant la date limite de dépôt. La Direction procédera dans le même temps à l’affichage de la période de vote internet (dates et heures de début et de fin du second tour) ainsi que les jours et horaires d’accès aux postes en libre-service.

Le 2 avril 2021 matin, et en cas de 2nd tour, le 19 avril 2021 matin, un mail de relance émis par le système sera automatiquement adressé aux salariés non-votants sur leur messagerie professionnelle.

Une information rappelant le déroulement des élections sera adressée par courrier aux agents en longue absence durant la période d’ouverture des scrutins.

Article 3.4 : Listes de candidats au 1er tour

Il est rappelé que les seules organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'entreprise ou l'établissement concernés, sont en droit de présenter des listes de candidats au premier tour.

Article L. 2314-5 du Code du travail

Sous peine de ne pas être retenues, ces candidatures seront déposées sous forme de listes dans les conditions suivantes :

- formalisme : pour des raisons d’ordre matériel tenant à l’organisation du vote, les listes devront parvenir à l’adresse mail suivante : XXXXX@caf.fr copie à XXXX@caf.fr , avant le 15 mars 2021 à 10 heures. Un accusé de réception sera envoyé par mail.

- contenu et présentation des listes :

  . mention des noms et sigle de l’organisation syndicale ;

. mention des noms, prénoms ;

. une liste par collège ;

. une liste par scrutin (titulaires d’une part, suppléants d’autre part).

Sont admises :

- les listes communes entre organisations syndicales ;

- les listes incomplètes ;

- les candidatures individuelles ;

- les candidatures doubles (titulaire et suppléant). Par contre, les deux mandats ne se cumulant pas, le candidat ne sera élu suppléant que subsidiairement, s’il n’est pas élu titulaire.

Ne sont pas admises :

- les listes dont le nombre de candidats excède le nombre de sièges à pourvoir ;

- les listes non conformes à l’ensemble des exigences stipulées ci-dessus.

Article 3.5 : Listes de candidats au 2nd tour

Si, et seulement si, un second tour devait être organisé notamment en raison d’absence de listes d’origine syndicale au premier tour, de carence partielle et de sièges non pourvus, de quorum électoral de 50 % non atteint, les candidatures admises seraient :

  • Les listes déposées par les Organisations Syndicales lors du 1er tour considérées comme maintenues pour le 2nd tour, sous réserve des modifications expressément apportées par ce syndicat, par exemple suite au retrait d’un candidat ;

En cas de liste commune entre plusieurs Organisations Syndicales, la Direction en informera le prestataire.

  • Les listes émanant de salariés éligibles ne souhaitant pas être présentées par des organisations syndicales représentatives et réunissant les conditions d’éligibilité :

  • se présentant seule (la candidature constitue alors la liste) ;

  • ou avec des salariés de l’organisme sur une liste libre ;

  • ou avec des salariés de l’organisme sur une liste présentée par une des organisations syndicales qui s’est présentée, ou aurait pu se présenter, au premier tour ;

  • ou avec des salariés de l’organisme sur une liste présentée par une organisation syndicale qui ne réunissait pas les conditions pour se présenter au premier tour.

Ces listes seront, sous peine de ne pas être retenues, soumises au respect de l’ensemble des conditions stipulées à l’article 3.4.

La date limite de dépôt des candidatures, dans les mêmes formes que pour le premier tour, est fixée au 9 avril 2021 à 10 heures.

Article 3.6 : Professions de foi

Au premier tour, les organisations syndicales pourront remettre à la Direction leurs supports de propagande électorale pour qu'ils soient mis en ligne sur le site de vote par Internet. La date limite de remise de ces supports est fixée au 15 mars 2021 à 10 heures.

De même, au second tour, les candidats pourront remettre à la Direction leurs supports de propagande électorale jusqu'au 9 avril 2021 à 10 heures.

Il est précisé que les supports de propagande électorale acceptés seront constitués d’un fichier PDF comportant 4 pages au maximum.

Article 3.7 : Bureau de vote et Commission de surveillance

La commission de surveillance est composée d’un représentant de chaque organisation syndicale signataire du présent protocole, des membres du bureau de vote et d’un représentant de la Direction.

Le bureau de vote est constitué d'un président et de trois assesseurs parmi les électeurs présents sur le site et acceptant le rôle. Ils seront nommés avant le 8 mars 2021. La présidence appartient au plus âgé, les rôles d’assesseurs sont attribués respectivement au second plus âgé et au plus jeune, sauf s’ils se présentent comme candidats.

Le temps consacré à la tenue du bureau de vote par les président et assesseurs et par les membres de la commission de surveillance est considéré comme du temps de travail effectif.

Le président du bureau de vote s'assure de la régularité et du secret du vote et proclame les résultats.

Le bureau sera constitué au Siège Social de la Caf des Côtes d’Armor, situé 4 bis avenue des Plaines Villes à Ploufragan.

Les membres du bureau de vote détiendront les clés de chiffrement des urnes électroniques garantissant l’intégrité et la sécurité du système. Ces clés seront générées en amont du scrutin lors de la phase de scellement du système de vote. Ces clés sont au nombre de quatre, indispensables pour déverrouiller le système et procéder au dépouillement.

En cas de dysfonctionnement informatique résultant d’une attaque du système par un tiers, d’une infection virale, d’une défaillance technique ou d’une altération des données, le bureau de vote seul aura compétence, après avis du représentant du prestataire, pour prendre toute mesure d’information et de sauvegarde et notamment pour décider la suspension des opérations de vote.

Toute modification substantielle des dates programmées pour le déroulement des élections fera l’objet d’un avenant au présent protocole, négocié avec les organisations syndicales signataires dudit protocole.

Toutefois, un dysfonctionnement informatique au siège de l’organisme empêchant la connexion au site de vote d’une durée maximale d’une journée ne pourra avoir pour effet le report de la période d’ouverture des scrutins.

La commission de surveillance participe au contrôle et à la validation du système de vote électronique lors d’une phase de vote à blanc (phase de recette) ainsi qu’à la phase de scellement du système de vote.

Elle assiste aux opérations de dépouillement, à la date et l’heure prévue pour celui-ci. Le temps passé par ces observateurs est rémunéré comme temps de travail. De même, la Direction peut désigner deux représentants de son choix. Ces personnes n'ont aucune voix délibérative.

ARTICLE 4 : MODALITÉS PRATIQUES DU VOTE ÉLECTRONIQUE

Article 4.1 Le matériel de vote

Chaque électeur recevra à son domicile avant chaque vote dans son matériel de vote l’URL d’accès du site de vote permettant l’accès au site de vote ainsi que ses codes d’accès personnels et confidentiels.

L’envoi des matériels de vote sera fait 24 mars 2021 pour le 1er tour, et le 12 avril 2021 pour le second tour en affranchissement PRIORITAIRE.

Les électeurs ont ainsi la possibilité de voter à tout moment pendant la période d'ouverture du vote électronique, à partir de n'importe quel terminal internet via un lien direct avec le site du prestataire, de leur lieu de travail, de leur domicile ou de tout autre lieu de leur choix en se connectant sur le site sécurisé propre aux élections.

Le prestataire assure la distinction des votes pour chacun des scrutins par collège, titulaires et suppléants.

Article 4.2 : Les modalités du vote

Le prestataire assure la réalisation des pages Web et notamment la présentation à l'écran des bulletins de vote, après avoir procédé à l'intégration, dans le dispositif du vote électronique, des listes de candidats et des logos conformes à ceux présentés par leurs auteurs.

Les listes sont présentées sur les écrans dans l'ordre alphabétique.

Par ailleurs, afin de garantir l'égalité de traitement entre les listes de candidats, le prestataire veillera à ce que la dimension des bulletins et la typographie utilisée soient identiques pour toutes les listes.

La connexion a lieu par le navigateur internet à l’aide de l’adresse du site de vote communiquée, soit https://caf22.paragon-election.com.

Le déroulement est le suivant :

  • Après avoir saisi l’URL dans la barre d’adresse de son navigateur internet, l'électeur devra saisir son code d’accès et son mot de passe imprimés sur son courrier ainsi qu’un code secret non imprimé sur son courrier.

  • Ce code secret non imprimé sera la date de naissance.

  • Une fois connecté, l'électeur se verra présenter les seuls bulletins de vote correspondant à son collège, pour les titulaires et pour les suppléants. Il pourra alors procéder à son choix :

  • choisir une liste complète

  • raturer des candidats,

  • voter blanc

Le choix de l’électeur lui est rappelé et il peut le modifier. A tout moment, l’électeur peut interrompre le processus et le reprendre.

La confirmation du vote par l’électeur vaut signature de la liste d'émargement dès réception du vote dans l'urne électronique. Un accusé de réception lui confirme l’enregistrement définitif de son vote.

Toute personne non reconnue n'aura pas accès aux pages du serveur de vote.

En cas de perte, l’électeur pourra au choix contacter la ligne d’assistance du prestataire ou se déclarer directement en ligne. L'électeur aura la possibilité de récupérer ses codes personnels en saisissant : 

  • ses Nom et Prénom

  • sa date de naissance

  • matricule agent

Le prestataire lui adressera ses codes, soit à son adresse mail professionnelle, soit à une adresse mail personnelle, qui sera communiquée par l'électeur.

Article 4.3 : Le scellement et la formation

L'information et la formation prévues le lundi 29 mars 2021 à 14 heures sont assurées :

  • pour les membres du bureau de vote, par une explication de leur rôle tout au long du scrutin ainsi que le jour du dépouillement.

  • pour les Délégués Syndicaux, par la participation à cette intervention précédant l'ouverture du site de vote,

  • pour les représentants des organisations syndicales présentant une liste souhaitant avoir un rôle d’observateur du scrutin,

  • pour deux représentants de la Direction.

Le scellement des urnes électroniques qui aura lieu à l’issue de la formation a pour effet de :

  • Figer les données de l’élection (fichier électeurs, fichiers candidats, profession de foi, paramétrage global de l’élection)

  • Remettre les compteurs des urnes à zéro et ainsi s’assurer que les urnes sont vides,

  • Créer la clé globale de chiffrement de l’élection et donc des bulletins de vote.

Article 4.4 : L’assistance aux utilisateurs

La cellule assistance technique du prestataire sera chargée de veiller, tout au long du déroulement du processus de vote électronique, au bon fonctionnement, à la supervision technique de ce système de vote.

Durant la période d’ouverture du scrutin telle que définie à l’article 1 du présent protocole d’accord, la cellule d’assistance pourra être contactée par les électeurs à l’adresse Email : xxxx@paragon-europe.com ou par téléphone (numéro communiqué lors de l’envoi des codes d’accès).

Les électeurs auront également la possibilité de s’adresser au service ressources humaines.

Article 4.5 – Descellement – Procès-verbaux- Résultats

L’ensemble des opérations suivantes : descellement, impression et signature des procès-verbaux, proclamation des résultats auront lieu le 6 avril 2021 ou le 20 avril 2021 en cas de 2nd tour.

A la clôture du scrutin à l'heure fixée par le présent protocole, le président du bureau annoncera la clôture du scrutin. Le site de vote électronique ne sera plus accessible aux électeurs.

Les opérations de dépouillement seront effectuées sous l'autorité du président du bureau, avec la présence obligatoire des assesseurs, de l'employeur ou son représentant.

Le processus de dépouillement est le suivant :

- clôture du site internet de vote,

- déchiffrement des suffrages à l’aide des clés des membres du bureau de vote : descellement,

- dépouillement dans un premier temps pour les membres titulaires et dans un second temps pour les membres suppléants,

- calcul automatique des résultats et attribution des sièges,

- téléchargement des listes d’émargement, des procès-verbaux, des éléments d’établissement de la représentativité,

- Impression et signature des procès-verbaux pré-remplis,

- Proclamation des résultats.

Lorsque le nom d’un candidat a été raturé, les ratures ne sont pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 10% des suffrages exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure le candidat. Dans ce cas, les candidats sont proclamés élus dans l’ordre de représentation.

Il est précisé que les résultats du premier tour devront impérativement être dépouillés même si le quorum n’a pas été atteint.

A l’issue des opérations de dépouillement, les membres du bureau de vote qui ont réalisé les opérations de scellements des urnes électroniques procèdent au descellement en saisissant leurs clés définies au scellement pour desceller l'élection.

Le processus de descellement déchiffre le contenu des urnes électroniques pour accéder aux résultats et aux listes d’émargement. Ils contrôlent et signent les PV de résultats. Les résultats sont proclamés par le président oralement.

Les résultats de chaque scrutin seront consignés dans un procès-verbal signé par les membres du bureau et établi en plusieurs exemplaires :

  • un exemplaire pour la Direction ;

  • un exemplaire pour chaque organisation syndicale ayant présenté des candidats à l’adresse de leur fédération ;

  • un exemplaire pour chaque organisation syndicale signataire du protocole d’accord préélectoral (à l’issue de la proclamation des résultats ou dans les 3 jours suivants par mail en version électronique);

  • un exemplaire destiné à l’affichage ;

  • deux exemplaires qui seront communiqués à l’Inspection du travail dans les 15 jours suivant la tenue des élections ;

  • un exemplaire à l’opérateur désigné par le Ministre chargé du travail (conformément aux dispositions réglementaires applicables) : CTEP- TSA 79104 – 76934 Rouen Cedex 9.

ARTICLE 5 : PROROGATION DES MANDATS EN COURS

La fin des mandats en cours étant prévue le 9 avril 2021 au soir, les nouveaux mandats prendront effet dès le lendemain soit le 10 avril 2021.

En revanche, en cas de 2nd tour, il est convenu entre les parties que les mandats en cours seront prorogés jusqu’au 20 avril 2021, date de proclamation des résultats.

Les nouveaux mandats prendront effet dès le lendemain soit le 21 avril 2021.

ARTICLE 6 : DUREE DES MANDATS

La durée du mandat pour les membres de la délégation du personnel au Comité Social et Économique est fixée à 4 ans, conformément à l’accord signé entre l’organisme et les organisations syndicales représentatives le 2 février 2021.

ARTICLE 7 : DUREE ET PUBLICITE DU PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL

Le présent protocole est conclu pour les élections du Comité Social et Économique du 6 avril 2021 et du 20 avril 2021 si un second tour est organisé.

Il est convenu qu’un exemplaire du présent accord sera adressé à l’Inspecteur du travail du Siège Social de l’Organisme, conformément à l’article L. 2314-12 du nouveau Code du travail.

Un exemplaire sera affiché sur les panneaux syndicaux et sur le portail d’entreprise (Cafcom).

Fait à Ploufragan, le 16/02/2021

En 9 exemplaires

Pour la Caf des Côtes d’Armor

La directrice,

XXXXXX

Pour l’organisation syndicale CFDT

La déléguée syndicale,

XXXXXX

Pour l’organisation syndicale CFE-CGC

Le délégué Syndical,

XXXXXX

Pour l’organisation syndicale CFTC

La secrétaire de l’Union départementale CFTC,

XXXXXX

Pour l’organisation syndicale FO

La trésorière adjointe du bureau de l’Union Départementale FO,

XXXXXX

annexe 1 : Accord relatif AU RECOURS AU VOTE PAR VOIE ELECTRONIQUE

Accord d’Entreprise

relatif au recours au vote par voie électronique

pour les élections professionnelles 2021

des membres de la délégation du personnel

au Comité Social et Économique

de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor

Entre les soussignés :

La caisse d'Allocations familiales des Côtes d’Armor

4 bis, avenue des Plaines Villes

22440 PLOUFRAGAN

représentée par Madame XXXXX, directrice,

d’une part,

Et

-L’organisation syndicale CFDT,

représentée par Madame XXXXX, déléguée syndicale,

-L’organisation syndicale CFE-CGC

représentée par Monsieur XXXXX, délégué syndical,

d’autre part,

il a été convenu ce qui suit :

SOMMAIRE

PREAMBULE............................................................................................................ 3

ARTICLE 1 - PRINCIPES GÉNÉRAUX DU VOTE ÉLECTRONIQUE. ……………………………………….............................................. 3

ARTICLE 2 – MISE EN PLACE DU VOTE ÉLECTRONIQUE………........................................................................................... 4

SECTION 2.I –Vote exclusivement par internet ………………………..................................................................................... 4

SECTION 2.2 – Recours à un prestataire extérieur……............................................................................................................. 4

SECTION 2.3 – Respect de la loi Informatique et libertés........................................................................................................................4

ARTICLE 3 – MODALITÉS D’ORGANISATION DES OPÉRATIONS DE VOTE ÉLECTRONIQUE...................................................................................................... 5

SECTION 3.1 – Listes électorales ……………………………………..………................................................. 5

SECTION 3.2 – Liste des candidats………......................................................................................................... 5

SECTION 3.3 – Bulletins de vote ................................................................................................................................... 6

SECTION 3.4 – Plan de communication.......................................................................................................... 6

SECTION 3.5 – Durée du scrutin et lieux........................................................................................................................... 6

ARTICLE 4 – DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS DE VOTE .................................................................................................................................. 7

SECTION 4.1 – Modalités d’accès au serveur de vote........................................................................................................................... 7

SECTION 4.2 – Garanties de confidentialité du vote et stockage des données pendant

la durée du scrutin........................................................................................................................ 8

SECTION 4.3 – Dépouillement des bulletins de vote – Procès-verbaux - Résultats.................................................................................................................... 9

ARTICLE 5 – ENTRÉE EN VIGUEUR ET DURÉE DE L’ACCORD ................................................................................................................................. 10

PREAMBULE

Afin de faciliter l’organisation des élections professionnelles des membres du Comité Social et Economique de la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor, de favoriser la participation des salariés et d’augmenter la sécurisation des résultats, les parties signataires du présent accord conviennent de mettre en place le vote électronique par internet, conformément aux dispositions des articles R2314-6 à R2314-18 du Code du Travail.

Le recours au vote électronique permet :

- pour les électeurs, de faciliter la participation à ces élections en supprimant les difficultés liées à l’éloignement géographique de certains personnels ;

- pour l’organisme, d’assurer la fiabilité et la sécurité des opérations de vote et de dépouillement, de réduire le temps consacré à ce dernier et de favoriser la participation à ces élections.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de La loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (loi n°2004-575 du 21 juin 2004 publiée au JO du 22 juin 2004), du décret d’application du 25 avril 2007 (N°2007-602) et conformément aux articles R2314-8 alinéa 2 modifié par décret du 5 Décembre 2016 et R2324-4 alinéa 2 relatifs aux conditions et modalités de vote par voie électronique pour les élections professionnelles qui imposent de suivre un cahier des charges respectant des prescriptions légales minimales.

Les parties signataires conviennent de confier la mise en place du dispositif à un prestataire externe spécialisé dans l’organisation et la mise en œuvre de processus électoraux.

Les garanties offertes par le système de vote retenu en termes de sécurité et de confidentialité des votes sont précisées par le cahier des charges qui sera annexé au protocole d’accord pré-électoral.

Le présent accord sera annexé au protocole d’accord préélectoral qui fixera le détail des modalités d’organisation des élections.

Article 1 – Principes généraux du vote électronique

Le système retenu par la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor doit reposer sur les principes généraux du droit électoral indispensables à la régularité du scrutin, à savoir :

  • La sincérité et l’intégrité du vote : conformité entre le bulletin choisi par l’électeur et le bulletin enregistré dans l’urne électronique,

  • L’anonymat et le secret du vote : impossibilité de relier un vote émis à un électeur,

  • L’unicité du vote : impossibilité de voter plusieurs fois pour un même scrutin,

  • La confidentialité et la liberté du vote : permettre d’exercer son droit de vote sans pression extérieure.

Le système retenu sera mis en place dans le respect du principe de sécurité prévu par les dispositions des articles R.2314-9 et R2324-5 du code du travail et conformément aux prescriptions de la délibération CNIL N°2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique via internet.

Article 2 – Mise en place du vote électronique

Article 2.1 – Vote exclusivement par internet

Les parties conviennent que les électeurs voteront exclusivement par un processus de vote par internet.

Article 2.2 – Recours à un prestataire extérieur

Compte tenu de la technicité qu’il est nécessaire de maîtriser et des contraintes à respecter pour assurer la sécurité du processus électoral et la confidentialité des données, les parties signataires conviennent de confier la mise en place du dispositif à un prestataire spécialisé et dont l’expertise a été reconnue par un cabinet d’audit indépendant.

La mise en place et la conception du vote électronique sont confiées à un prestataire extérieur retenu par la Caisse d’Allocations Familiales des Côtes d’Armor sur la base des dispositions du présent accord et d’un cahier des charges respectant les dispositions règlementaires (article R.2314-6).

Le prestataire retenu sera désigné dans le protocole d’accord pré-électoral et le cahier des charges y sera annexé (article R2314-13). Il sera présenté aux organisations syndicales représentatives participant à la négociation du présent accord.

Article 2.3 – Respect de la loi Informatique et Libertés et du RGPD

Pour les seules nécessités des opérations électorales (notamment l’établissement des listes électorales), la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor sera amenée à transmettre au prestataire des fichiers établis à partir d’extraction des fichiers de gestion du personnel de l’organisme. La transmission de ce fichier de données personnelles sera sécurisée via chiffrement du fichier. L’inscription au registre local de la Caf sera effectuée pour tout traitement créé dans le cadre du vote électronique.

Par ailleurs, les signataires rappellent que le système de vote électronique mis en place par le prestataire doit être conforme au RGPD. Le prestataire devra adresser à la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor au plus tard un mois avant l’ouverture du vote la preuve de l’accomplissement de ces formalités déclaratives. Cette dernière sera transmise par la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor aux organisations syndicales représentatives afin de satisfaire aux obligations d’information, prévues par les articles R2314-11 et R2314-18 du Code du travail.

Article 3 – Modalités d’organisation des opérations de vote électronique

Article 3.1 – Listes électorales

En application de l’article 3 de l’arrêté du 25 avril 2007, les listes électorales sont établies par la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor qui en assure la transmission au prestataire retenu à la date fixée par le protocole d’accord pré-électoral.

La caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor transmettra au prestataire les fichiers « listes électorales » et « fichiers électeurs » comprenant les données suivantes : nom et prénoms des inscrits, date d’entrée, date de naissance, collège d’appartenance, et en sus pour le fichier « électeurs », la donnée adresse postale. Le contrôle de la conformité des listes importées sur le système de vote électronique aux listes électorales transmises au prestataire est effectué sous la responsabilité de la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor et sous le contrôle des signataires de l’accord d’entreprise relatif au recours au vote dématérialisé.

De son côté, le prestataire assure dès réception des listes leur sécurité et confidentialité.

Article 3.2 – Listes des candidats

Les listes de candidats seront établies conformément aux dispositions du protocole d’accord pré-électoral ainsi que les logos et les professions de foi. L’ensemble de ces documents sera adressé par la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor au prestataire au plus tard à la date fixée par le protocole d’accord pré-électoral, pour intégration dans le système de vote électronique.

Les professions de foi devront être fournies dans le respect des caractéristiques imposées par le prestataire dans le cahier des charges.

Le prestataire assurera la programmation des pages web sur le serveur de vote.

Article 3.3 – Bulletins de vote

Les signataires conviennent que le prestataire veillera dans l’élaboration du matériel de vote à assurer l’égalité de traitement entre tous les candidats participant à l’élection. A ce titre, il devra, notamment, se conformer aux exigences contenues à cet effet dans le cahier des charges.

Les listes seront présentées sur les écrans dans l’ordre alphabétique des sigles indiqués sur les logos fournis par les organisations syndicales.

Par ailleurs, afin de garantir l’égalité entre les listes de candidats, le prestataire s’engagera à ce que la dimension des bulletins et la typographie utilisée soient identiques pour toutes les listes, et permettent leur affichage sur une page d’écran unique avec une résolution standard.

Article 3.4 – Plan de communication

Un plan de communication interne à destination des salariés sera mis en œuvre en amont et pendant le scrutin pour faciliter l’appropriation par les électeurs de cette nouvelle technique de vote.

En amont du scrutin :

  • Information sur les conditions et règles du vote en ligne

  • Information sur la date d’envoi des identifiants/codes de vote par le prestataire

  • Messages ciblés sur le portail d’entreprise, relayés par messagerie

Pendant le scrutin :

Les électeurs pourront appeler le service Ressources Humaines de la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor afin d’obtenir toutes les informations qu’ils jugeraient nécessaires au bon déroulement de leur vote.

Article 3.5 – Durée du scrutin et lieux

Les signataires conviennent que le scrutin se déroulera, tant pour le premier tour que pour un éventuel second tour de scrutin, sur plusieurs jours (article R2314-14 du code du travail) et ce conformément au calendrier défini dans le protocole d’accord préélectoral.

Les électeurs auront ainsi la possibilité de voter à tout moment pendant la période d’ouverture du vote électronique, à partir de n’importe quel terminal Internet ou portail d’entreprise, de leur lieu de travail ou de tout autre lieu offrant un accès Internet en se connectant sur le site sécurisé propre aux élections.

Pendant la période du scrutin correspondant aux heures ouvrées de la caisse d’Allocations familiales des Côtes d’Armor, des micro-ordinateurs en libre-service avec une connexion sécurisée au site du prestataire, seront mis à la disposition des électeurs, selon des modalités qui seront précisées dans le protocole d’accord pré-électoral. En tout état de cause, les micro-ordinateurs devront être installés en nombre suffisant et dans des lieux préservant la confidentialité du vote pour chaque électeur, en particulier pour les salariés travaillant sur plateau ou dans des bureaux communs.

Une information en local sera effectuée sur cet emplacement.

Les salariés seront informés par le portail d’entreprise de l’ouverture des bureaux de vote.

Il est rappelé que le temps consacré à l’exercice du droit de vote aux élections professionnelles n’entraîne aucune réduction de salaire.

Article 4 – Déroulement des opérations de vote

Article 4.1 – Modalités d’accès au serveur de vote

Les signataires conviennent que, conformément au cahier des charges, chaque électeur recevra avant le scrutin et conformément au calendrier fixé par le protocole pré-électoral, à son domicile, par courrier simple, une note explicative récapitulant les opérations à effectuer, accompagné d’un identifiant de vote et d’un code confidentiel généré de façon aléatoire par le prestataire, conformément à l’article R2314-12 du Code du travail.

Cet identifiant de vote et le code confidentiel seront également valables en cas de second tour. A cette fin, les courriers d’envoi devront expressément l’indiquer à l’électeur et attirer son attention sur la nécessité de conserver son identifiant et code confidentiel jusqu’à la proclamation définitive des résultats.

L’authentification de l’électeur sera assurée par un serveur dédié, après saisie par l’utilisateur de l’identifiant de vote, du code confidentiel et de sa date de naissance.

Le vote se déroule en quatre étapes :

- authentification de l’électeur ;

- choix du vote ;

- confirmation du vote par la saisie du code confidentiel ;

- affichage d’un accusé de réception.

Toute personne non reconnue par le système n’aura pas accès aux pages du serveur de vote.

La saisie de l’identifiant, du code confidentiel et de la date de naissance de l’électeur vaudra signature de la liste d’émargement dès réception du vote.

La liste d’émargement enregistre les données suivantes : collège d’appartenance, nom et prénom des électeurs ayant voté, date et heure du vote.

La liste d’émargement ne sera accessible qu’aux membres du bureau de vote à des fins de contrôle du déroulement du scrutin (article R 2314-16).

Conformément à l’article R2314-15 du code du travail, en présence des représentants des listes de candidats, la cellule d'assistance technique du prestataire :

-Procède, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique et vérifie que l'urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet ;

-Procède, avant que le vote ne soit ouvert, à un test spécifique du système de dépouillement à l'issue duquel le système est scellé ;

-Contrôle, à l'issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement de ce système.

Article 4.2 – Garanties de confidentialité du vote et stockage des données pendant la durée du scrutin

Afin de répondre aux exigences posées par les articles R2314-6 et R2314-7 du code du travail, l’expression du vote et les éléments d’identification de l’électeur seront séparés.

Conformément à l’article R2314-8 du code du travail, le système de vote électronique doit pouvoir être scellé à l’ouverture et à la clôture du scrutin.

Le vote de l’électeur sera crypté et stocké dans une urne électronique dédiée sans lien aucun avec un fichier d’authentification des électeurs.

Le processus mis en œuvre par le prestataire garantira ainsi le secret du vote et la sincérité des opérations électorales.

Il est précisé qu’aucun résultat partiel ne sera accessible pendant le déroulement du scrutin.

Les organisations syndicales et les représentants de l’employeur peuvent consulter sur un site sécurisé, grâce à une clé d’accès personnelle fournie par le prestataire le taux de participation mis à jour.

Les signataires conviennent, par ailleurs, que le système du prestataire devra permettre :

  • de conserver sous scellés, jusqu’à l’expiration du délai de recours (article R2314-17 du code du travail) et lorsqu’une action contentieuse a été engagée, jusqu’à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d’émargement, de résultats et de sauvegarde,

  • de procéder, à nouveau et en tant que de besoin, au décompte des votes.

A l’expiration du délai de recours ou à l’intervention d’une décision juridictionnelle devenue définitive, il est demandé au prestataire de procéder à la destruction des fichiers supports, en présence des délégués représentant les listes de candidats, qui en feront la demande.

Article 4.3 – Dépouillement des bulletins de vote – Procès-verbaux - Résultats

A l’heure de clôture du scrutin, le site de vote ne sera plus accessible aux électeurs. Les opérations de dépouillement seront effectuées dans les bureaux de vote, sous l’autorité du président du bureau, avec la présence obligatoire des assesseurs.

Dès la clôture du scrutin, le contenu de l’urne, les listes d’émargement et les serveurs informatiques seront figés, horodatés et scellés automatiquement.

Compte tenu du dispositif retenu, le mode électronique permettra d’obtenir les résultats de manière quasi-instantanée.

Le dépouillement se fait par l’activation conjointe d’au moins deux clés de chiffrement différentes par les assesseurs de chaque bureau de vote. Un troisième assesseur suppléant sera désigné pour pallier l’absence d’un des deux assesseurs le jour du scellement ou le jour du dépouillement.

Le président du bureau de vote devra compléter le procès-verbal en portant la mention manuscrite « élu » au regard de chacun des candidats élus et il signera ensuite le procès-verbal ainsi que tous les autres membres du bureau de vote.

Par ailleurs tous les membres du bureau de vote devront signer la liste d’émargement éditée par le système de vote.

En cas d’égalité des voix, le siège reviendra au candidat le plus âgé. Si cette éventualité se produit, il conviendra de traiter ce cas localement, de manière manuelle.

Afin de familiariser les membres des bureaux de vote au système de vote, une information précise leur sera communiquée avant le scrutin et ils bénéficieront d’une assistance du prestataire pendant toute la durée du dépouillement (Article R2314-10 du code du travail).

Article 5 – Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent protocole est conclu pour une durée déterminée liée aux élections des représentants du personnel au Comité Social Economique en 2021.

Il pourra être révisé dans les conditions prévues aux articles L2222-5 et L 2226-1 à 14 du code du travail.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Le présent accord sera transmis dès sa signature à la Direction de la Sécurité Sociale par voie électronique, laquelle le transmettra à l’Ucanss pour avis du Comex conformément à l’article D. 224-7-3 du code de la sécurité sociale.

Il donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du code du travail, à savoir le dépôt d’une version signée des parties et une version anonymisée sur support électronique auprès de la Direccte et un exemplaire auprès du greffe du conseil de Prud’hommes.

Fait à Ploufragan, le 18 décembre 2020

En 3 exemplaires originaux

Pour la Caf des Côtes d’Armor

La directrice,

XXXXX

Pour l’organisation syndicale CFDT

La déléguée syndicale,

XXXXX

Pour l’organisation syndicale CFE-CGC

Le délégué syndical,

XXXXX

annexe 2 : Cahier technique du prestataire DE VOTE ELECTRONIQUE - paragon

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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