Accord d'entreprise "Un accord portant sur l'égalité professionnelle" chez LITHOGRAPHIE J. BILLET - IMPRIMERIE BILLET (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LITHOGRAPHIE J. BILLET - IMPRIMERIE BILLET et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT le 2022-09-28 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT

Numero : T05122004887
Date de signature : 2022-09-28
Nature : Accord
Raison sociale : IMPRIMERIE BILLET
Etablissement : 09575019600024 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-09-28

Lithographie J. BILLET S.A.

6, rue Romery

51480 DAMERY

Accord d’Entreprise
Relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes & les hommes

SOMMAIRE

1. Signataires 3

2. Préambule 4

3. Rémunération 5

4. Evolution professionnelle et congés liés à la parentalité 6

5. Conditions d’accès à l’emploi 7

6. Durée et révision de l’accord 8

7. Publicité et dépôt 9

1. Signataires

Entre :

La Société Anonyme Lithographie J. BILLET

Représentée par XX agissant en qualité de Président du Directoire.

Ci-après dénommée l’Entreprise

Et :

L’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’entreprise

Pour la XX Monsieur XX délégué syndical dûment habilité.

Pour la XX Monsieur XX délégué syndical dûment habilité

Pour XX Monsieur XX délégué syndical dûment habilité.

Il est convenu et arrêté ce qui suit

2. Préambule

Le présent accord s’inscrit dans la dynamique et le développement des dispositions légales relatives au principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

Conformément aux dispositions légales en la matière, la négociation du présent accord collectif a porté, notamment, sur les conditions d’accès à l’emploi, à la formation professionnelle et à la promotion professionnelle, les conditions de travail et d’emploi et en particulier celles des salariés à temps partiel, l’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales, l’application de l’article L 241-3-1 du Code de la sécurité sociale et en particulier les conditions dans lesquelles l’employeur peut prendre en charge tout ou partie du supplément de cotisations.

La loi n° 2014-873 du 4 août 2014 « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, complété par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 a pour objectif de consolider les droits des femmes et en garantir l’effectivité lorsqu’elle n’est pas acquise, d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’égalité et de créer les conditions d’expérimentation utiles pour faire avancer l’égalité.

Le présent accord s’inscrit dans la continuité des actions engagées par le précédent accord sur le thème de l’égalité professionnelle signé le 19 juillet 2019.

Les réunions de négociation au cours desquelles chacune des parties a pu présenter et discuter ses propositions se sont tenues aux dates suivantes : le 14 septembre 2022 et 28 septembre 2022.

Les discussions menées lors de cette négociation ont mis en évidence qu’il n’existe pas d’inégalité à proprement parlé entre les hommes et les femmes tant du point de vue de la rémunération que du nombre de salariés hommes et femmes au sein de l’entreprise

Néanmoins, une analyse plus détaillée a permis de constater que malgré cette égalité, il pouvait y avoir un déséquilibre dans certains services entre la proportion d’hommes et la proportion de femmes.

Ce déséquilibre ne participe pas d’une volonté de l’entreprise mais résulte le plus souvent d’une carence de candidat soit homme soit femme lors des embauches.

Au vu du diagnostic réalisé au sein de l’entreprise sur la situation comparée des hommes et des femmes, tel que repris dans la base de données économiques et sociales de l’entreprise, et après avoir pris en considération, dans le cadre du présent accord, les différents domaines visés par les dispositions de l’article L 2242-17 du Code du travail, à savoir, la suppression des écarts de rémunération, l'accès à l'emploi, la formation professionnelle, le déroulement de carrière et de promotion professionnelle, les conditions de travail et d'emploi, en particulier pour les salariés à temps partiel, et la mixité des emplois, il a été fixé par les parties au présent accord les objectifs de progression et les mesures permettant de les atteindre sur les trois domaines suivants :

  1. La rémunération

  2. Evolution professionnelle et congés liés à la parentalité

  3. Condition d’accès à l’emploi

Le présent accord intervient, dans ce cadre, en application des dispositions des articles L2323-47 et 2323-9 du Code du travail.

ARTICLE 1 – Rémunération

Les partenaires sociaux rappellent l’exigence d’égalité en matière salariale et leur attachement à ce principe.

Les bases de calcul de la rémunération doivent être identiques pour les femmes et les hommes

De même, les critères de classification doivent être communs aux travailleurs des deux sexes.

En application de ces principes, les décisions relatives à la gestion des rémunérations carrière et promotions reposent exclusivement sur des critères professionnels : niveau de responsabilités, de formations, d’expériences professionnelles, compétences mises en œuvre notamment.

  1. Objectif général

Assurer au niveau de l’entreprise et part catégories d’emplois équivalentes et fonctions identiques, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

  1. Objectif de progression

  • Corriger les écarts de rémunération pouvant être constatés dans l’entreprise, non justifiés objectivement

  • Refondre les contrats de travail qui nécessiteraient leur révision pour garantir l’équité des rémunérations, entre les femmes et les hommes, à compétences, qualifications et expériences professionnelles égales pour supprimer les écarts non justifiés.

    1. Indicateurs

  1. Rémunération annuelle brute (CDI/CDD) par sexe/emploi/tranche d’âge

  2. Évolution de la rémunération par sexe, catégorie professionnelle et ancienneté

  3. Situation respective des femmes et des hommes par rapport au salaire médian ou au salaire moyen

Un rapport sera présenté chaque année aux représentants du personnel pour le suivi de ces indicateurs.

ARTICLE 2 – Evolution professionnelle et congés liés à la parentalité

Les congés liés à la parentalité, par leur durée, ne doivent en aucun cas constituer des freins à l’évolution professionnelle et à la promotion professionnelle.

Un entretien est réalisé avant le départ en congés lié à la parentalité (maternité, adoption ou congé parental d’éducation).

L’objectif est la préservation du lien entre le collaborateur et sa hiérarchie (envoi de documentations, d’informations, etc.) durant la période de congé.

Cette préservation d’un lien est au seul bénéfice du salarié qui le souhaite, et lui permet, le cas échéant, obtenir une information régulière sur le plan professionnel durant ledit congé.

Il s’agit également d’anticiper les conditions de reprise de l’activité professionnelle, notamment en termes d’emploi, de formation, d’affectation géographique.

Un entretien d’orientation professionnelle est également réalisé au retour du congé lié à la parentalité, si possible en amont de la reprise d’activité.

Cet entretien permet de prévoir l’accompagnement ou la formation du collaborateur afin de permettre un retour à l’emploi dans les meilleures conditions.

2.1. Objectif général

Eviter tout impact des congés liés à la parentalité sur l’évolution professionnelle.

2.2. Objectif de progression

Un entretien d’orientation professionnelle est réalisé au retour de chaque congé lié à la parentalité si possible en amont de la reprise d’activité.

Augmenter les informations internes à la reprise du poste de travail. Celle-ci n’étant pas quantifiée à ce jour elles le seront dès validation de cet accord. Un pourcentage de progression pourra alors être proposé.

2.3. Indicateurs

  1. nombre moyen d’heures de formation pré/post congés accomplis par salarié et par an

  2. nombre moyen d’entretien pré/post congés par salarié et par an

Un rapport sera présenté chaque année aux représentants du personnel pour le suivi de ces indicateurs.

ARTICLE 3 – Conditions d’accès à l’emploi

Il est rappelé que le processus de recrutement externe est fondé sur la seule appréciation objective des compétences et aptitudes, la ou les qualifications acquises, l’expérience professionnelle, la motivation et le potentiel d’évolution des candidats.

La neutralité du processus de recrutement et la non-discrimination sont des principes auxquels les signataires déclarent être profondément attachés.

A ce titre, aucune information ou commentaire de type discriminatoire ne sauraient entacher le processus de recrutement.

L’entreprise veille à définir les postes de travail sans aucun critère de nature à entrainer une distinction fondée sur le sexe ou la situation familiale.

L’entreprise s’engage à préciser les mentions H/F ou F/H dans chaque annonce.

L’entreprise veille à ce que des cabinets de recrutement externes ou les entreprises de travail temporaire auxquelles elle a recours respectent les principes précédemment exposés. L’entreprise déclare accorder la plus grande importance aux critères de recrutement et de sélection de ces cabinets de recrutement externes ou entreprises de travail temporaire et s’attache aux garanties offertes par ces derniers (label, certification, études…).

Lors du recrutement, la part respective des hommes et des femmes parmi les candidats retenus pour les premiers entretiens devra tendre à compétences, expériences et profils équivalents, à correspondre à la représentation des femmes et des hommes parmi l’ensemble des candidats.

  1. Objectif général

Assurer un accès égalitaire à l’embauche pour les candidatas des deux sexes.

Assurer une chance équitable lors de la promotion ou l’embauche pour les postes dit à responsabilités.

3.2. Objectif de progression

Au 31 décembre 2021, il y avait 45 % de femmes pour 55 % d’hommes. L’objectif est de revenir à l’équilibre.

Une meilleure équité dans les postes dit à responsabilités : La fixation de cet objectif repose sur le constat que la féminisation au sein de l’entreprise n’est pas à l’équilibre : en effet les femmes représentent 29 % de l’effectif dans cette catégorie socioprofessionnelle.

L’objectif étant de parvenir à l’équilibre.

3.3. Indicateurs

Pourcentage Homme/Femme embauché, dans l’effectif et aux postes cadre et agent de maîtrise.

L’entreprise décide les actions suivantes :

  • Porter une attention particulière à l’équilibre des recrutements entre les hommes et les femmes.

  • Retenir dans la mesure du possible au moins une femme dans la présélection finale des recrutements tant pour les recrutements internes que pour les recrutements externes.

  • Informer de cette décision les recruteurs internes et pour les recrutements externes les Sociétés d’intérim et les Cabinets de recrutements partenaires de l’entreprise.

  • Communiquer avec les écoles et centres de formation en lien avec nos métiers où les femmes sont peu ou pas représentées.

  • Informer les femmes en congé maternité et/ou congé parental des opportunités professionnelles qui surviendraient dans l’entreprise durant leur absence.

Un rapport sera présenté chaque année aux représentants du personnel pour le suivi de ces indicateurs.

Article 4 - Indicateurs de suivi

4.1. Périodicité d’analyse des indicateurs

Les indicateurs de suivi sont présentés en annexe du présent accord. Ils seront établis à périodicité constante de douze mois consécutifs, du 1ER janvier au 31 décembre de chaque année.

4.2. Présentation des indicateurs

Les indicateurs seront établis par le service des Ressources Humaines de la société.

Un rapport spécial intitulé « Egalité Professionnelle Hommes/ Femmes » sera créé reprenant les indicateurs mis en place par les pouvoirs publics et dont l’objectif est de mesurer chaque année les différences de rémunération entre les hommes et les femmes (Décret n° 2019-15 du 08 janvier 2019) obligatoire pour les entreprises de moins de 250 salariés au plus tard au 01 mars de chaque année.

Le rapport spécial égalité Professionnelle Hommes /Femmes sera présenté et mis à disposition des partenaires sociaux.

Article 5 - Commission de suivi

Une Commission de suivi composée de représentant de chaque partie signataire et des représentants du Comité Sociale et Economique se réunira chaque année pour faire un bilan des différents éléments de l’accord, en suivant notamment les indicateurs chiffrés contenus par celui-ci.

ARTICLE 6 – Durée et révision de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans à compter de la date de son dépôt et s’applique à compter du jour qui suivra son dépôt.

Il pourra être révisé à la demande de l’une des parties signataires laquelle devra présenter le projet de révision correspondant dans un délai de huit jours précédant la réunion de négociation susceptible d’être tenue.

ARTICLE 5 – Publicité et dépôt

Le présent accord est déposé par la partie la plus diligente, après de la DIRECCTE dans le ressort duquel il a été conclu à l’expiration du délai prévu pour l’exercice du droit d’opposition, soit 8 jours, conformément aux dispositions de l’article L2231-7 2231-7 du Code du Travail.

Deux exemplaires sont déposés dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, conformément aux dispositions de l’article D 2231-2 du Code du Travail.

Le dépôt est accompagné des pièces visées à l’article D 2231-7 du Code du Travail.

Le présent accord est également déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes de Epernay.

Il fera également l’objet d’une communication auprès de la commission paritaire professionnelle.

Un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera adressé à chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ayant participé aux négociations.

Fait à Damery, le

XXX

Président du Directoire

XXX

Délégué Syndical XX

XXX

Délégué Syndical XX

XXX

Délégué Syndical XX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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