Accord d'entreprise "ACCORD TEMPS DE TRAVAIL 2022" chez PAU AUTOMOBILES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PAU AUTOMOBILES et les représentants des salariés le 2022-01-20 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06422005032
Date de signature : 2022-01-20
Nature : Accord
Raison sociale : PAU AUTOMOBILES
Etablissement : 09638007600024 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail ACCORD DU TEMPS DE TRAVAIL (2020-02-28) ACCORD DU TEMPS DE TRAVAIL 2021 (2021-03-03)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-20

SOCIETE PAU AUTOMOBILES

ACCORD TEMPS DE TRAVAIL 2022

Entre,

la Société PAU AUTOMOBILES,

représentée par M, dûment mandaté

d’une part

et

Les Représentants du Comité Social Economique CSE,

1er Collège, représenté par M, dûment mandatée

d’autre part

Conformément aux dispositions légales relatives à l’obligation annuelle de négocier, les représentants du CSE et la Direction se sont rencontrés les 17 janvier 2022 et 20 janvier 2022, pour convenir de la durée effective, de l’organisation du travail et des congés, au titre de l’année 2022.

Les objectifs de développement de ventes de véhicules et de services de la Société PAU AUTOMOBILES sont ambitieux, dans un environnement toujours très concurrentiel.

Les partenaires sociaux conviennent que l’organisation du travail doit permettre de répondre aux besoins commerciaux, aux attentes des clients, tout en préservant les aspirations des salariés notamment dans le cadre de la prise des congés.

La durée effective du travail est de 35 heures par semaine, soit 7 heures par jour sauf pour certains métiers qui nécessitent une présence de 37 heures 50, ou 39 heures, pour répondre à l’amplitude d’ouverture aux clients.

  • Pour les Conseillers Conseils Service Mécanique, 39 heures par semaine.

  • Pour les Magasiniers Comptoir, les Conseillers Accueil Service et les Techniciens Experts, 37 heures 50.

  • Pour la gestionnaire Garantie ainsi que le conseiller conseil Service Carrosserie, 37 heures par semaine et 1 jour de RTT par mois.

  • Pour les vendeurs des services véhicules neufs et d’occasion, la durée du travail est de 37 heures et 1 jour de RTT par mois.

Pour l’ensemble des cadres, le forfait annuel est de 218 jours et 10 jours de RTT par an.

Rappel sur l’utilisation des JRTT :

Les droits relatifs aux jours de RTT sont calculés au prorata du temps de travail effectif réalisé par chaque salarié au cours de l’année civile en tenant compte des absences et des entrées/sorties.

Les jours sont acquis par année civile et se soldent au cours de la même période. Les jours de RTT non consumés au 31 décembre de chaque année sont réputés perdus.

Les jours de RTT seront fixés à l’initiative du collaborateur avec l’accord de sa hiérarchie ou de l’employeur et avec un délai de prévenance de 15 jours.

Les modalités de prise de ces jours sont les suivants :

  • Les JRTT sont pris par journée ou demi-journée,

  • Ils sont pris dans les 2 mois maximum après le mois de leur acquisition,

  • Ils ne peuvent être cumulés au-delà de 3 jours maximum,

  • 2 jours maximum peuvent être accolés à des jours de congés payés, des jours fériés ou des week-ends.

En indiquant son attachement au maintien des dispositions passées sur la durée effective et l’organisation du temps de travail, la Direction appliquera les dispositions telles que définies dans le cadre de la loi.

Modulation du temps de travail

D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, du fait de son caractère saisonnier, de la fluctuation des rendez-vous clients due à la crise sanitaire. Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou le chômage partiel en période de basse activité, l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année.

Une mise en place d’une répartition des horaires sera effective par service ou équipe :

Service Secrétariat
Préparation
Magasin
APV Equipe Chrono service
Mécanique lourde
Techniciens Experts
Tôlerie
Peinture

La répartition des horaires de travail s’effectuera comme indiquée ci-dessous :

  • Période basse : Semaine de 30 heures répartie en 4 jours, soit 7,50 heures par jour 

  • Période haute : Semaine de 40 heures répartie en 5 jours, soit 8 heures par jour 

En période basse les effectifs seront divisés en deux équipes qui travailleront soit le mercredi ou le vendredi en inversant chaque semaine.

Les horaires seront :

Période basse : du lundi au Jeudi 8 h 30 à 12 h 00 – 14 h 00 à 18 h 00

le vendredi 8 h 00 à 12 h 00 – 13 h 30 à 17 h 00

Période haute : du lundi au Jeudi 8 h 00 à 12 h 00 – 14 h 00 à 18 h 00

le vendredi 8 h 00 à 12 h 00 – 13 h 00 à 17 h 00

Les salariés seront prévenus des changements de leurs horaires de travail dans un délai de 2 jours ouvrés au moins avant la date à laquelle ce changement interviendra.

Conformément à la législation, la répartition du temps de travail n’excédera pas 4 semaines consécutives.

Le lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte (6 juin 2022) a été fixé par la loi comme journée de solidarité.

Il a été décidé de consulter l’avis des collaborateurs en leur proposant soit une journée travaillée, soit une journée de congé payé ou de RTT.

Sur 42 votants, 38 collaborateurs ont choisi de poser une journée. Le site sera donc fermé.

Article I : Congés Payés

Les dates de congés payés sont fixées par roulement de manière à assurer la qualité de service aux clients tout au long de l’année.

  • Durée et période du congé principal

La période où se prennent les congés payés se situe du 1er juin de l’année en cours au 31 mai de l’année suivante.

Article II : Heures Supplémentaires

Les heures supplémentaires sont régies par la législation en vigueur.

Depuis le 1er janvier 2022, le groupe SIPA a mis en place un nouveau système d’information des Ressources Humaines (LUCCA) pour l’ensemble des collaborateurs.

Chaque salarié doit maintenir à jour sa fiche personnelle et l’utiliser pour faire les demandes de toutes les absences (congés, événements familiaux, maladie…) au moins 15 jours à l’avance. Il recevra par la suite la validation de son manager.

Les plannings seront ainsi gérés.

A compter du 1er Février 2022, aucune demande de congés payés ne sera acceptée et traitée par la Direction

Toutes les demandes sans exception devront sur faire sur LUCCA

Article III : Durée

Les dispositions du présent Accord s’appliqueront du 1er janvier 2022 au 31 Décembre 2022 sous réserve de nouvelles négociations au cours de l’année 2022.

Les avantages prévus dans le présent Accord ne pourront pas se cumuler avec ceux qui pourraient résulter de nouveaux textes légaux, de Conventions Collectives Nationales ou Régionales ou d’Accords sur lesquels ils sont à valoir.

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt dans les conditions prévues aux articles L 132-10 et R 132-1 du Code du Travail.

Fait à Lescar

Le 20 janvier 2022

Pour la Direction de la Société PAU AUTOMOBILES

Monsieur

Pour le CSE Représentant 1er collège

Mme

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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