Accord d'entreprise "Accord collectif portant révision de l'accord d'entreprise relatif à la réduction et à l'aménagement du temps de travail du 30 juin 1999" chez ASSAGE - ASS SOCIALE SANITAIRE GESTION (IMP HOME PLEIN ESPOIR)

Cet avenant signé entre la direction de ASSAGE - ASS SOCIALE SANITAIRE GESTION et le syndicat CGT le 2021-12-17 est le résultat de la négociation sur le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T01021001718
Date de signature : 2021-12-17
Nature : Avenant
Raison sociale : IMP HOME PLEIN ESPOIR
Etablissement : 30332389300048 IMP HOME PLEIN ESPOIR

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Durée collective du temps de travail

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-12-17

ENTRE LES SOUSSIGNES :

L’ASSOCIATION SOCIALE ET SANITAIRE DE GESTION (ASSAGE)

Association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901

ETABLISSEMENT L’INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE

« HOME PLEIN ESPOIR »

Situé au 7, avenue des Martyrs de libération – 10170 MERY- SUR SEINE dûment mandaté par l’ASSAGE,

Ci-après désignée « L’établissement HPE »,

d’une part,

ET :

, déléguée syndicale CGT

Avec , en tant que membre de la délégation CGT

d’autre part,

Ci-après dénommées collectivement « Les Parties »

PREAMBULE

Dans le cadre du Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (DITEP), les deux établissements Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de l’association sont contraints d’harmoniser leur organisation avec le même nombre de jours annuels d’ouverture et les mêmes dates de fermeture.

Ainsi, l’établissement Home Plein Espoir doit modifier la durée et l’aménagement du temps de travail de ses salariés.

Le présent accord porte ainsi révision de l’accord d’entreprise relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail du 30 juin 1999 et ses avenants applicables au sein de l’établissement HPE de l’association ASSAGE.

Après négociations, les parties ont conclu le présent accord collectif et les stipulations qui suivent.

TITRE I –DISPOSITIONS PRELIMINAIRES

ARTICLE 1 - CADRE JURIDIQUE – OBJET – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord collectif a été conclu dans le cadre des dispositions légales et réglementaires en vigueur relatives à la durée et à l’organisation du travail et, en particulier, la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail, ainsi que la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.

Le présent accord a pour objet de fixer les modalités du statut collectif applicable aux salariés de l’établissement HPE de l’association ASSAGE.

Le présent accord vaut avenant de révision de l’accord d’entreprise relatif à l’aménagement et la réduction du temps de travail du 30 juin 1999, conclu sur le périmètre de l’établissement ASSAGE ITEP Home Plein Espoir situé à Méry sur seine.

TITRE II –DISPOSITIONS REVISEES

ARTICLE 2 – VOLUME HORAIRE COLLECTIF ET REPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL

La durée collective de travail de référence pour l’ensemble des salariés entrant dans le champ d'application du présent accord est de 39 heures hebdomadaires (35h + 4h) assorties de 24 jours de repos supplémentaires dans l’objectif, d’uniformiser le fonctionnement au sein du DITEP ASSAGE (à la base de ce changement est le fonctionnement à 39h hebdomadaires mis en place à l’IME Chantejoie et d’harmoniser le fonctionnement avec les services de l’éducation nationale).

Pour les salariés bénéficiant de :

  • 9 et 11 jours de congés trimestriels conventionnels, le temps de travail sera réparti sur 193 jours, journée de solidarité comprise (le nombre de jours est à titre indicatif, il peut évoluer selon les calendriers).

  • 18 jours de congés trimestriels conventionnels, le temps de travail sera réparti sur 184 jours, journée de solidarité comprise (le nombre de jours est à titre indicatif, il peut évoluer selon les calendriers).

Les 24 jours de repos supplémentaires pourront être fixés sur des jours de fermeture de l’établissement après négociation avec les représentants des personnels.

La rémunération sera lissée sur l’année.

La rémunération des salariés à temps partiels sera calculée au prorata temporis.

La durée de l’organisation du travail est fixée à 39h hebdomadaires.

Le dépassement de la durée ainsi fixée ouvre droit à majoration de salaire (article L3121- 36 du CT).

Cette majoration doit être effectuée selon la réglementation en vigueur ; en outre, si le salarié préfère récupérer le temps supplémentaire en temps de repos, celui-ci sera majoré.

TITRE III –DISPOSITIONS FINALES

ARTICLE 3 – VALIDITE DE L’ACCORD

Conformément à la loi, la validité du présent accord d'entreprise est subordonnée à sa signature par, d'une part, l'employeur et, d'autre part, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50% des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au comité social et économique.

Si le présent accord a été signé par des syndicats représentatifs qui, sans dépasser 50%, ont recueilli plus de 30% des suffrages exprimés en faveur de syndicats représentatifs, sa validité est subordonnée à son approbation par les salariés à la majorité des suffrages exprimés.

ARTICLE 4 – DUREE ET DATE D’EFFET

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Sous réserve de l’article précédent, il entrera en vigueur le 01 janvier 2022.

ARTICLE 5 – COMMISSION DE SUIVI DE L’ACCORD

Il est institué une commission de suivi du présent accord. Elle est composée du Président ou son représentant, et des signataires de l'accord. La commission de suivi se réunira une fois tous les deux ans afin de dresser un bilan de la mise en œuvre de l'accord.

Ce bilan sera remis au CSE et à la Direction.

ARTICLE 6 – REVISION DE L’ACCORD

A la demande d'une ou plusieurs des organisations syndicales signataires, il peut être convenu d'ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail.

ARTICLE 7 – DENONCIATION DE L’ACCORD

Le présent accord peut être dénoncé à tout moment, par l'une ou l'autre des parties signataires, dans les conditions fixées par l'article L. 2261-9 du Code du travail et moyennant le respect d'un délai de préavis de 3 mois.

ARTICLE 8 – FORMALITES DE DEPOT

La Direction de l’établissement HPE procède aux formalités de dépôt, conformément aux articles L. 2231-6, D. 2231-2 et D.2231-4 du Code du travail.

Une copie du présent accord et du récépissé de dépôt est communiquée aux parties signataires ainsi qu’à la Commission paritaire.

Il est également procédé à la publicité du présent accord, conformément aux articles R. 2262-1 et suivants du Code du travail.

Le présent accord fera l’objet des mesures de publicité suivantes :

  • Un exemplaire dûment signé par toutes les parties sera remis à chaque signataire ;

  • Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de prud'hommes de Troyes ;

  • Deux exemplaires, sur support électronique, seront déposés par le biais de la télé- procédure à la DREETS dont relève le siège social de l’association ASSAGE.

A Troyes, le

En 05 exemplaires.

Pour l’établissement

Home Plein Espoir de l’ASSAGE

Civilité Nom Prénom Civilité Nom Prénom

Directeur général Déléguée syndicale CGT ASSAGE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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