Accord d'entreprise "Accord de négociation annuelle" chez BRIOCHE PASQUIER CERQUEUX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BRIOCHE PASQUIER CERQUEUX et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT le 2023-01-26 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les indemnités kilométriques ou autres.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC et CGT

Numero : T04923009185
Date de signature : 2023-01-26
Nature : Accord
Raison sociale : BRIOCHE PASQUIER
Etablissement : 30511912500022 Siège

Indemnités : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif indemnités pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-26

ACCORD DE NEGOCIATION ANNUELLE

LES SOUSSIGNES

DU CÔTÉ PATRONAL

La Société BRIOCHE PASQUIER CERQUEUX 

SAS au capital de 8 619 628 euros  

Dont le siège social est situé BP 2 – 49360 Les Cerqueux 

Identifié sous les numéros : 

305 119 125 au Registre du Commerce et des Sociétés d’Angers 

Sous le N°527 000 000 241 180 373 à l’URSSAF de liaison des Pays de Loire 

 

Dont les établissements secondaires :

Agri PASQUIER situé à BP 8 – 49360 Les CERQUEUX

Brioche PASQUIER Cerqueux LMP situé à 4 Bd Cassini – 49300 CHOLET

Représentée par

En sa qualité de,  

D'UNE PART,

ET

DU CÔTÉ SALARIAL

M

Délégué syndical

Désigné par l’organisation syndicale CGT 

M

Délégué syndical

Désigné par l’organisation syndicale CFTC - CSFV

M

Délégué syndical

Désigné par l’organisation syndicale CFE - CGC

D'AUTRE PART,


ONT EXPOSE CE QUI SUIT

La négociation annuelle portant sur les rémunérations, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise, prévue par l’article L 2242-1 du Code du Travail, a donné lieu à des réunions organisées à l’initiative de la Direction de la Société soussignée les 2, 15, 27 décembre 2022 et 10, 19, 23, 26 janvier 2023 avec M - Délégué syndical CGT, M - Délégué syndical CFTC/CSFV et M – Délégué syndical CFE/CGC, dûment invités à cet effet.

Les parties ont convenu de conclure le présent accord après analyse des informations et documents remis par la Direction et échanges de leurs propositions respectives.

ONT CONVENU CE QUI SUIT

ARTICLE 1ER : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la Société.

ARTICLE 2 : DUREE DE L’ACCORD ET DATE D’EFFET

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an correspondant à l’année civile soit du 1er janvier au 31 décembre 2023.

ARTICLE 3 : LA NEGOCIATION SUR LES REMUNERATIONS, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE DANS L’ENTREPRISE

Cette négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée au sein de l'Entreprise porte sur les thèmes du présent accord.

L’évolution des salaires effectifs, moyens par catégorie professionnelle et par sexe, a été préalablement étudiée.

THEME 1 : LES SALAIRES EFFECTIFS

AUGMENTATION GENERALE DES SALAIRES EFFECTIFS

Les parties conviennent d’un commun accord de fixer au titre de cette année 2023 une revalorisation générale des salaires.

Cette revalorisation sera calculée au 1er janvier 2023.

Cette augmentation intègre celle qui a été appliquée avec effet au 1er janvier 2023 dans le cadre de la revalorisation du taux horaire du SMIC.

Cette augmentation générale s’appliquera comme suit aux salaires bruts de base pour un équivalent temps plein :

+ 3.2 % aux montants inférieurs à 1 800,00 € ;

+ 3 % aux montants supérieurs ou égaux à 1 800,00 € et inférieurs à 2 600 € ;

+ 2.8 % aux montants supérieurs ou égaux à 2 600 €.

THEME 2 : DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Au terme des différentes réunions de négociation, les parties ont abordé différents thèmes se rapportant à l’organisation et l’aménagement du temps de travail.

Elles ont convenu d’engager des discussions sur ce thème dans le cours du semestre pour répondre à trois objectifs :

  • Améliorer la compétitivité sur notre bassin d’emploi

  • Limiter le turn-over et faciliter ainsi le travail des tuteurs

  • Améliorer le pouvoir d’achat des salariés.

Les parties ont d’ores et déjà arrêté les mesures suivantes :

2.1 Monétisation des jours de RTT

La Direction expose les modalités du dispositif temporaire de monétisation des jours de RTT fixées par la loi de finance rectificative du 16 août 2022, modifiée par la loi de financement de la sécurité sociale du 23 décembre 2022.

Les parties conviennent des modalités suivantes :

Pour les salariés dont la durée du travail donne lieu à l’attribution de jours RTT :

Chaque salarié·e relevant de cette catégorie pourra formuler une ou plusieurs demandes de rachat d’une partie de ses jours RTT acquis, dans la limite de 6 jours sur la période de l’accord.

Modalités et conséquences du rachat

La demande sera effectuée au moyen du formulaire établi par la Direction, sous condition que le solde de RTT soit à minima supérieur à la demande formulée et positif en fin de période de modulation. Cette demande doit faire l’objet d’une acceptation expresse du responsable hiérarchique, avant le 20 du mois.

Une seule demande par mois sera examinée.

Conformément aux dispositions légales, ces heures travaillées bénéficieront d’une majoration au moins égale au taux de majoration de la première heure supplémentaire applicable dans l’entreprise. Elles ne s’imputeront pas sur le contingent d’heures supplémentaires.

Cette rémunération majorée bénéficiera des exonérations sociales et fiscales en vigueur.

2.2 Renonciation à des jours de repos pour les salariés en forfait jours

Compte tenu du contexte économique et des difficultés à appliquer nos dispositions commerciales, chaque salarié qui le souhaite peut, en accord avec l’employeur, renoncer à une partie de ses jours de repos dans la limite de 6 jours sur la période de l’accord.

La demande sera effectuée au moyen du formulaire établi par la Direction, sous condition que le solde de RTT soit à minima supérieur à la demande formulée. Cette demande doit faire l’objet d’une acceptation expresse du responsable hiérarchique, avant le 20 du mois, et d’un avenant au contrat de travail pour l’année en cours.

Conformément aux dispositions légales, ces jours travaillés bénéficieront d’une majoration liée au temps de travail supplémentaire.

Cette rémunération majorée bénéficiera des exonérations sociales et fiscales en vigueur.

2.3 Formalisation d’un cadre pour organiser le télétravail

En 2021, la Direction et les organisations syndicales ont engagé des négociations relatives au télétravail. Cette négociation n’ayant pas aboutie, les parties ont convenu de rouvrir des négociations sur le premier semestre 2023 pour formaliser un cadre applicable et organiser le télétravail sur le site.

THEME 3 : LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE

Les partenaires ont souscrit des accords au titre de la participation aux bénéfices, de l’intéressement et de l’épargne salariale toujours en vigueur.

THEME 4 : LES ECARTS DE REMUNERATIONS ET DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

L'Entreprise réaffirme que le principe d'égalité entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle est un droit. Elle maintient ses efforts en matière de prévention et de lutte contre les discriminations en milieu professionnel.

Les parties rappellent que l’accord d’entreprise triennal relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes définit des mesures se rapportant à ces thèmes et dont le suivi est assuré par le bilan annuel présenté aux élus chaque année.

L’index publié chaque année, traduit la bonne application de l’égalité de traitement.

ARTICLE 4 : FRAIS PROFESSIONNELS

Par nature, les frais professionnels sont liés à l’exercice de la mission des salariés dans les conditions prévues.

  1. Date d’effet :

Frais engagés à partir du 1er janvier 2023.

  1. Prime Panier

Une prime panier est versée en cas de travail en continu, en équipe : production et quai, dès que la journée comporte au moins 5 heures de travail effectif.

  • Panier de jour : 4.01 € (équivaut à 1 MIG)

  • Panier de nuit (*) 6.02 € (équivaut à 1,5 MIG)

(*) Le panier de nuit est attribué dès que l'horaire de travail se termine après minuit ou commence avant trois heures.

  1. Forfaits déplacement des commerciaux

- Repas : 17,50 €

- Journée : comprenant hôtel, petit déjeuner et 1 repas : ces frais sont remboursés au réel sur la base des tickets fournis par les commerciaux. Le montant est plafonné à 120 €

Par nature, les frais professionnels sont liés à l’exercice de la mission des salarié·e·s dans les Conditions prévues.

  1. Forfait chauffeurs

Les forfaits sont définis par tournée en fonction des horaires de départ de la tournée et de la durée de celle-ci. Pour chaque tournée on attribue donc :

- Petit déjeuner  : si départ avant 5 h

- Repas : repas midi ou/et soir en fonction de la structure des tournées

- Indemnité de repos journalier : si repos journalier (minimum de 9 h) pris hors de son domicile

Valeurs des forfaits :

Valeur petit déjeuner = 7,26 €

Valeur repas = 14,87 €

Indemnité de repos journalier = 20,36 €

Une grille des forfaits par tournée est établie et remise à chaque chauffeur à chaque début d'année et lors de nouvelles organisations de tournées.

ARTICLE 5 : SUIVI, REVOYURE ET REVISION DE L’ACCORD

Chacune des parties signataires pourra demander la révision du présent accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ce dernier.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires. Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.

Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire.

Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant qui sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.

Dans l’hypothèse d’une modification des dispositions légales, réglementaires ou de la convention collective nationale de branche mettant en cause directement les dispositions du présent accord, des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant l’arrêté d’extension, la parution du décret ou de la loi.

ARTICLE 6 : NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Conformément à l’article L. 2231-5 du Code du travail, le présent accord est notifié à chacune des organisations syndicales représentatives signataires ou non.

Conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail, le présent accord sera déposé en ligne sur la plateforme de téléprocédure « Téléaccords » à l’adresse www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr dans le respect des modalités de dépôt auprès de la DREETS.

Un autre exemplaire sera transmis au greffe du Conseil de Prud’hommes et à chaque partie signataire.

Enfin, il sera affiché sur les panneaux du personnel prévus à cet effet.

Fait en quatre exemplaires originaux,

A Les Cerqueux,

Le 26 janvier 2023.

Pour les Organisations Syndicales Pour la Société Brioche PASQUIER Cerqueux

M M

Délégué syndical CGT Direction

M

Délégué syndical CFTC/CSFV

M

Délégué syndical CFE/CGC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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