Accord d'entreprise "AVENANT N°1 A L’ACCORD DU 17/10/2018 RELATIF A LA REDUCTION DES MANDATS EN COURS DES MEMBRES DU CHSCT, A LA MISE EN PLACE DU CSE ET A L’ORGANISATION DU DIALOGUE SOCIAL AU SEIN DE L’UES ARKOPHARMA" chez LABORATOIRES ARKOPHARMA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de LABORATOIRES ARKOPHARMA et le syndicat CFTC et CGT et CGT-FO et CFDT et CFE-CGC et UNSA le 2023-09-05 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CGT-FO et CFDT et CFE-CGC et UNSA

Numero : T00623060066
Date de signature : 2023-09-05
Nature : Avenant
Raison sociale : LABORATOIRES ARKOPHARMA
Etablissement : 30737848900032 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord d'entreprise relatif à la mise en place du vote électronique au sein de l'UES ARKOPHARMA (2018-10-17) Accord relatif à la réduction des mandats en cours des membres du CHSCT, à la mise en place du CSE et à l'organisation du dialogue social au sein de l'UES Arkopharma (2018-10-17) Avenant n°1 relatif à l'accord sur la réduction des mandats en cours des membres du CHSCT, à la mise en place du CSE et à l'organisation du dialogue social (2019-03-13) MISE EN PLACE DU VOTE DEMATERIALISE PAR INTERNET (2023-04-04)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-09-05

ENTRE :

L’Unité Economique et Sociale Arkopharma comprenant les sociétés :

- Laboratoires Arkopharma S.A.S.

- APHARMA Capital S.A.S.U

- L.H.S S.A.

Ci-après dénommée l’« UES ARKOPHARMA »

Représentée par :

D’une part,

ET :

  • Les organisations syndicales représentatives au sein de l’U.E.S. ARKOPHARMA

Représentées par les délégués syndicaux suivants :

CFDT
CFTC
FO
FO
CFE-CGC
UNSA
CGT
CGT

D’autre part,

SOMMAIRE

PREAMBULE 3

CHAPITRE 1 : LES REUNIONS DU CSE 4

1. Tenue des réunions 4

2. Communications 4

CHAPITRE 2 : LA COMMISSION ACTIVITES SOCIALES ET CULTURELLES 6

1. Rôle et budget de la commission activités sociales et culturelles 6

2. Composition et moyens 6

3. Gestion des heures de délégations 7

CHAPITRE 3 : LA COMMISSION CSE DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT 8

1. Composition et moyens 8

2. Temps passé en réunion 8

3. Rôle, fréquence des réunions 8

CHAPITRE 4 : LES REPRESENTANTS DE PROXIMITE 9

1. Le nombre de représentants de proximité 9

2. Heures de délégations des représentants de proximité 9

3. Fin des mandats des représentants de proximité 10

CHAPITRE 5 : LES DISPOSITIONS FINALES 11

1. Durée et entrée en vigueur de l’accord 11

2. Révision 11

3. Dénonciation de l’accord 11

4. Formalités de dépôt et de publicité 11


PREAMBULE

Dans le cadre du renouvellement du Comité Social et Economique (CSE) de l'UES ARKOPHARMA, et dans la volonté d'adapter cette instance aux besoins de l'entreprise, les acteurs sociaux ont fait part à la Direction d'un ensemble de demandes.

Soucieuse de pouvoir y répondre, l'UES ARKOPHARMA a ainsi répondu favorablement à l'ouverture des négociations.

Le présent avenant est donc le résultat des discussions entre les partenaires sociaux et la Direction.

Une première réunion de négociation s'est tenue le 29 juin 2023 pour étudier l'ensemble des mesures à adapter à l'UES ARKOPHARMA.

Une dernière réunion du 20 juillet 2023 a, elle aussi, permis d'échanger sur l'ensemble des demandes des organisations syndicales et de présenter les propositions de la Direction.

A l’issue de ces négociations, il a été convenu de ce qui suit :

Les parties souhaitent préciser les éléments ci-après qui concernent les réunions du CSE :

Tenue des réunions

Seuls les membres titulaires du CSE assistent aux réunions du CSE.

Les membres suppléants du CSE assistent aux réunions du CSE :

  • en cas de remplacement d’un membre titulaire CSE absent ;

  • lors des réunions en vue de consultations du CSE telles que précisées à l’article L 2312-17 du Code du Travail.

Les élus suppléants seront néanmoins destinataires pour information des convocations aux réunions, des ordres du jour et de l’ensemble des documents transmis aux membres titulaires en vue des réunions.

Les élus suppléants peuvent assister aux réunions du CSE sur invitation du secrétaire ; leur temps de présence sera assimilé à du temps de travail effectif.

Le membre du CSE titulaire devra informer l’employeur, le plus tôt possible, de son absence afin de permettre à la Direction des Ressources Humaines d’envoyer la convocation aux membres suppléants.

Lorsque le CSE se réunit dans le cadre de ses attributions relatives à la santé, sécurité et les conditions de travail, d’autres personnalités, hors CSE, sont invitées à la réunion : le responsable HSE et un membre de l’infirmerie de l’UES ARKOPHARMA.

Des personnalités extérieures non-membres du CSE sont invitées aux réunions, conformément aux dispositions de l’article L2314-3, II du Code du travail comme le médecin du travail (ou un membre de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail sur délégation), un membre de l’équipe d’assistants sociaux ainsi qu’un membre du personnel de la CARSAT et l’agent de contrôle de l’Inspection du travail.

Communications

Le CSE peut afficher les informations qu'il a pour rôle de porter à la connaissance du personnel sur les panneaux mis à sa disposition. Ces panneaux d'affichage ne peuvent être déplacés par la direction qu'après accord du CSE.

Le CSE dispose d'un site internet qu'il gère avec le support technique de l'entreprise.

Le CSE peut communiquer par e-mails auprès des salariés dotés d’une messagerie professionnelle par le biais d'une newsletter mise à disposition par l'employeur à laquelle chacun est libre de se désinscrire s'il le souhaite.

L'employeur met à disposition sur la BDESE l’ensemble des documents présentés en réunion du CSE et des commissions.

Afin d’informer plus pratiquement les collaborateurs, le CSE transmettra les diffusions uniquement liées aux activités œuvres sociales à la personne en charge de l’intranet pour diffusion sur cette plateforme.

Rôle et budget de la commission activités sociales et culturelles

La commission activité sociales et culturelle est en charge de proposer au CSE une politique en matière d’activités sociales et culturelles (loisirs, activités socio-culturelles, etc..) et met en œuvre les décisions prises par le CSE dans ce domaine. Le trésorier du CSE y est membre de droit.

La contribution finançant les activités sociales et culturelles du CSE est équivalente à 0,80% de la masse salariale brute, au jour de la signature du présent avenant. Cette contribution sera mise à jour automatiquement en fonction du taux en vigueur dans l’entreprise.

Comme convenu entre les parties, les modalités de fonctionnement de la commission des activités sociales et culturelles seront ainsi modifiées :

Composition et moyens

Cette commission sera composée au maximum de 6 membres, dont le trésorier du CSE, qui bénéficiera de la double majorité de vote pour la délibération dans les projets de la commission.

Cette commission sera composée des membres du CSE, titulaires et/ou suppléants, et, des représentants de section syndicale au CSE.

Ses membres sont désignés par une résolution du CSE adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée prenant fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Les désignations se font à la majorité des membres Titulaires du CSE présents lors de la réunion constitutive et ayant voix délibérative.

La durée des mandats des membres de cette commission est alignée sur celle des élus au CSE.

Lorsqu'un membre d'une commission perd son mandat, le CSE désigne son remplaçant parmi les membres Titulaires et Suppléants à l'occasion de sa prochaine réunion et à la majorité de ses membres Titulaires présents.

Le temps passé en réunion par l’ensemble des membres dans les différentes commissions du CSE (hors CSSCT) est considéré comme du temps de travail effectif et n'est donc pas déduit des heures de délégation prévues à l'article R. 2314-1 du Code du travail dès lors que la durée annuelle globale de ces réunions n'excède pas 30 heures.

Chaque membre de commission, hors membres titulaires du CSE, bénéficie d’un crédit individuel de 15 heures par mois.

Le fonctionnement de cette commission sera défini par le CSE dans son règlement intérieur.

Il est précisé que, par dérogation aux dispositions des articles L2315-11 2° et R2315-7 du Code du travail, le temps passé en réunion à l’initiative de l’employeur, tout comme les réunions préparatoires dont la durée maximum est de 3 heures, est payé comme du temps de travail effectif et ne s’imputera pas sur leur crédit d’heures de délégation.

Il est précisé que ce crédit d'heures mensuel n'est pas à intégrer pour l'application de la règle de cumul ou de répartition des heures de délégation entre les membres.

Gestion des heures de délégations

Afin de ne pas perturber l’organisation du service, le membre de toute commission doit informer au plus tôt son responsable hiérarchique de son départ en délégation.

Cette information doit être faite par email, dans la mesure du possible préalablement à la prise de délégation.

La procédure de gestion des heures de délégation sera adressée par la Direction des Ressources Humaine à l’ensemble des Délégués Syndicaux au début de chaque année civile, et ce, après concertation avec les Délégués Syndicaux.

En complément des commissions existantes au sein de l'entreprise (CSSCT, formation, égalité professionnelle, information et aide au logement, économique et activités sociales et culturelles), il est prévu la création d'une commission supplémentaire dédiée au Développement Durable et à l’Environnement.

Cette commission a pour objet de sensibiliser les salariés aux questions liées au développement durable et à l’environnement (mobilité, énergie, transition écologique, économie circulaire…) et d'être source de propositions pour émettre des pistes d'amélioration des pratiques à la Direction.

Composition et moyens

La commission sera composée d’au maximum 4 membres élus titulaires de CSE.

Les désignations se font à la majorité des membres Titulaires du CSE présents lors de la réunion constitutive et ayant voix délibérative.

La durée des mandats des membres des commissions est alignée sur celle des élus au CSE.

Lorsqu'un membre d'une commission perd son mandat, le CSE désigne son remplaçant parmi les membres Titulaires à l'occasion de sa prochaine réunion et à la majorité de ses membres Titulaires présents.

Le temps passé en réunion par l’ensemble des membres dans la commission est considéré comme du temps de travail effectif et n'est donc pas déduit des heures de délégation prévues à l'article R. 2314-1 du Code du travail dès lors que la durée annuelle globale de ces réunions n'excède pas 30 heures.

Le fonctionnement de la commission sera défini par le CSE dans son règlement intérieur.

Temps passé en réunion

Afin de ne pas perturber l’organisation du service, tout membre de la commission doit informer au plus tôt son responsable hiérarchique de son assistance aux réunions de la commission.

Cette information doit être faite par email, dans la mesure du possible, et préalablement à l’assistance à la réunion de la commission.

Rôle, fréquence des réunions

Le rôle de cette commission et la fréquence de ces réunions seront précisés dans le règlement intérieur du CSE.

Compte tenu de l’effectif et du périmètre du CSE, et pour garantir la représentation de l’ensemble du personnel, les parties conviennent de mettre à jour la mise en place des représentants de proximité en application des dispositions de l’article L. 2313-7 du Code du travail.

Les autres clauses restent inchangées.

Nombre de représentants de proximité

Il est convenu que le nombre de représentants de proximité sera au maximum de 13. Un appel à candidature sera effectué par le CSE. Le CSE désignera les représentants de proximité en priorité parmi les membres suppléants du CSE, puis les membres titulaires et, en cas de carence, pourra les désigner parmi les collaborateurs de l’UES ARKOPHARMA.

Les représentants de proximité sont désignés par une résolution du CSE adoptée à la majorité des membres présents.

7 membres représenteront le pôle des Opérations, ils seront répartis comme suit :

- Arko 5 / Magasin / Réception

- UP 2 / 3

- UP 4 / 5

- Arkolabs / Qualité

- Achats

- Logistique  

- HSE / Maintenance Générale

4 autres membres représenteront les pôles suivants :

- R&D

- Global Marketing / Studio

- DAF / DSI / RH

- International

2 membres représenteront le pôle France, 1 dédié aux collaborateurs itinérants, 1 dédié aux équipes siège

Une commission dite « commission de proximité » se réunira tous les deux mois afin de contrôler et suivre les actions des représentants de proximité. Les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement de cette commission seront précisées dans le règlement intérieur du CSE.

Heures de délégations des représentants de proximité

Chaque Représentant de proximité, hors membres titulaires du CSE, bénéficie d'un crédit d'heures mensuel de 15 heures pour l’exercice de ses missions.

Fin des mandats des représentants de proximité

Les représentants de proximité sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.

La commission de proximité prendra fin également avec celle du mandat des membres élus du CSE.

Le CSE se réserve le droit de déchoir un représentant de proximité de son mandat et de le remplacer, selon les modalités prévues au règlement intérieur du CSE. Ceci vaut également pour le remplacement d’un représentant de proximité ayant quitté les effectifs de l’entreprise ou démissionnaire de son mandat.

Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent avenant suit le délai d’application de l’accord initial du 17 octobre 2018 et entrera en application dès sa signature.

Révision

Le présent accord pourra être révisé à tout moment selon les modalités définies par le Code du travail.

Toute demande de révision à l’initiative de l’une des parties susvisées devra être adressée aux autres parties et comporter l’indication des dispositions dont il est demandé la révision.

Les parties devront s’efforcer d’entamer les négociations dans un délai de trois mois à compter de la demande de révision.

L’avenant éventuel de révision devra être déposé dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

Dénonciation de l’accord

Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment selon les modalités légales en vigueur, respectivement par l’employeur signataire ou par la totalité des délégués syndicaux signataires ou ayant adhéré à l’accord.

Cette dénonciation, sous réserve de respecter un préavis de trois mois, devra être notifiée par son auteur aux autres parties par tout moyen permettant de lui conférer date certaine.

La dénonciation devra être déposée dans les conditions prévues par les textes en vigueur.

Formalités de dépôt et de publicité

En application du décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par la Direction.

Cette dernière déposera l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le déposant adressera un exemplaire de l’Avenant au secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de GRASSE.

Les Parties rappellent que, dans un acte distinct du présent accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.

A défaut d’un tel acte, le présent accord sera publié dans une version intégrale ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Le dépôt de l’Avenant sera accompagné des pièces énoncées à l’article D. 2231-7 du code du travail.

Un exemplaire du présent accord sera remis par la Direction aux délégués du personnel, au comité d’entreprise et aux délégués syndicaux dans le respect des dispositions de l’article R. 2262-2 du Code du travail.

Fait en 8 exemplaires originaux,

A CARROS,

Le

Pour l’UES ARKOPHARMA,

Pour les organisations syndicales :

Délégués Syndicaux
Syndicats Date et Signature Nom Prénom
Pour l’UNSA
Pour la FO
Pour la CGT
Pour la CFTC
Pour la CFE-CGC
Pour la CFDT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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