Accord d'entreprise "Accord d'entreprise en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés" chez TRACTEBEL ENGINEERING / COYNE ET BELLIER - TRACTEBEL ENGINEERING (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TRACTEBEL ENGINEERING / COYNE ET BELLIER - TRACTEBEL ENGINEERING et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT le 2020-12-10 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT et CGT

Numero : T09220022279
Date de signature : 2020-12-10
Nature : Accord
Raison sociale : TRACTEBEL ENGINEERING
Etablissement : 30910387700051 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés Accord d'entreprise en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés (2020-06-30)

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-10

Accord d’entreprise en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés

ENTRE LES SOUSSIGNES

La Société Tractebel, dont le siège social est situé 5 rue du 19 mars 1962, 92622 Gennevilliers, immatriculée au RCS de Nanterre, sous le numéro B 30910877, représentée par , en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines, dénommée ci-après « la société »,

d’une part,

ET

Les organisations syndicales représentatives de salariés :

CGT, représentée par  ;

CFE-CGE, représentée par  ;

CFDT, représentée par  ;

FO, non représenté

d’autre part.

PRÉAMBULE

La société Tractebel (France) – Filiale du Groupe ENGIE, société d’ingénierie spécialisée dans les Energies, est engagée depuis plus de neuf ans dans une politique handicap et de bien-être au travail qui intègre les enjeux prioritaires de la santé et de la qualité de vie au travail de ses salariés.

La diversité a toujours favorisé un climat de confiance et de respect mutuel au sein de la société Tractebel et ce, dans un environnement où toute forme de discrimination est proscrite et notamment la discrimination fondée sur le handicap.

La société Tractebel a signé son premier accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées en 2011. Les objectifs prévus n’ont pas été atteints en termes d’obligation légale d’emploi mais des progrès significatifs en termes d’emploi et d’accompagnement des personnes en situation de handicap ont été faits. Aussi, l’entreprise réaffirme sa volonté de poursuivre sa politique en s’engageant à mettre tout en œuvre, en se fixant pour ambition d’impliquer l’ensemble des salariés (managers, ressources humaines, salariés de toutes catégories socio-professionnelles, Instances Représentatives du Personnel) pour favoriser, intégrer et maintenir au travail les personnes en situation de handicap.

Pour les 3 ans à venir, la société Tractebel renouvelle son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, qui vise à faire tendre son taux d’emploi à 4%, soit 2 points de plus que le taux d’emploi en 2019, de maintenir dans l’emploi des salariés en situation de handicap, en renforçant toutes les démarches et actions favorisant un meilleur accompagnement des étapes de la vie professionnelle (organisation du temps de travail, aménagement de poste de travail, formation etc.).

La société Tractebel, entreprise responsable, s’engage à poursuivre sa collaboration avec les entreprises adaptées (EA) et les établissements et service d’aide par le travail (ESAT) sur des achats de prestations de service.

En termes de communication sur le handicap, le présent accord entend intensifier les démarches d’information, de sensibilisation et de formation autour de cette question.

Les Institutions Représentatives du Personnel sont associées à la signature de ce nouvel accord relatif à la Loi du 11 février 2005 et à celle de 2018.

SOMMAIRE

1. Etat des lieux - Bilan 4

1.1. Plan de recrutement 4

1.2. Formations réalisées 4

1.3. Intégration 4

1.4. Maintien dans l’emploi et mesures d’accompagnement 4

2. champ d’application 5

3. Acteurs pour l’emploi de personnes en situation de handicap au sein de la société Tractebel 6

4. Plan d’embauche 7

4.1. Embauche directe 8

4.2. Accueil et recrutement d’intérimaires reconnus travailleurs handicapés 8

4.3. Intégration / Accueil 9

5. Le maintien dans l’emploi 9

5.1. Formation des Travailleurs en situation de handicap 10

5.2. Anticipation du retour à l’emploi des salariés en arrêt de longue durée 10

5.3. Plan d’action pour le maintien au poste de travail 11

5.4. Adaptation du poste de travail 11

5.5. Autres aménagements 12

6. Collaboration avec les structures du secteur protégé et adapté 13

7. Formation, sensibilisation et communication 13

7.1. Formations 13

7.2. Sensibilisation 14

7.3. Communication 15

8. Information et suivi 15

9. Budget 15

10. Entree en vigueur et duree de l’accord 16

11. Dépôt 16

ANNEXES 3 pages

  1. ETAT DES LIEUX - BILAN

Un bilan de l’accord de 2011 à 2013 et des années suivantes sans accord (2014 à 2016), puis de nouveau avec un accord de 2017 à 2019 a été réalisé. Cet état des lieux nous a permis de cerner les leviers à activer pour améliorer nos différentes actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et tendre vers une amélioration de notre taux d’emploi.

  1. Plan de recrutement

L’entreprise s’était fixée pour objectif de recruter 8 travailleurs handicapés en CDI sur les trois années (2017 à 2019) sur son flux global d’embauche.

Ont été embauchés au cours de cette période 5 travailleurs en situation de handicap. 3 d’entre eux ont été recrutés en contrat à durée indéterminée sur des fonctions d’ingénieur et de projeteur, 2 autres en contrat à durée déterminée. L’objectif fixé n’a pas été atteint mais pour autant n’est pas décourageant.

Cela nous ramène à un taux d’emploi de 1,98 % au 31 décembre 2019, qui est bien en dessous des objectifs que nous souhaitions atteindre, mais qui est également lié à une augmentation importante des effectifs dans les trois dernières années.

  1. Formations réalisées

Plusieurs salariés de la société Tractebel ont été formés sur des sujets du handicap – membres de la Direction, référent/e handicap, personnel RH et représentants du personnel pour mieux comprendre et accompagner les salariés en situation de handicap.

  1. Intégration

Plusieurs salariés handicapés ont été accompagnés par le/la référent/e handicap tout au long de ses trois années passées dans l’entreprise et ont bénéficié d’aides aux déplacements.

  1. Maintien dans l’emploi et mesures d’accompagnement

Dans le cadre de l’adaptation au poste de travail, 8 travailleurs handicapés ont été accompagnés pour améliorer leurs conditions d’emploi.

Deux travailleurs handicapés ont bénéficié d’un aménagement d’horaires.

Deux travailleurs handicapés ont demandé et ont obtenu une autorisation d’absence pour bénéficier de rendez-vous médicaux en lien avec leur handicap.

Prise en compte et suivi de la situation de handicap :

Entre 2017 et 2019, 1 de nos salariés a été reconnu en situation de handicap et a obtenu la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.

  1. champ d’application

Périmètre de l’accord et bénéficiaires :

Le présent accord s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes ainsi que dans le cadre de la loi de 2018, sur l’avenir professionnel avec une priorité à l’inclusion des travailleurs handicapés.

Définition du handicap

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est appelé travailleur handicapé celui ou celle dont l’intégrité physique ou mentale est progressivement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou occuper un emploi, s’en trouve compromise.

La loi du 11 février 2005 précise ce que constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant ».

L’article L 2213-1 du Code du travail, quant à lui, vient à définir comme Travailleur Handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques. La reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) peut être, attribuée à toute personne âgée de 16 ans ou plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle, et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap ».

Les bénéficiaires

Pour rappel, selon les termes de l’article L.5212-13 du Code du Travail, sont bénéficiaires des dispositions du présent accord toutes les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi, notamment :

  • Les salariés ayant une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé octroyée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées ;

  • Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;

  • Les titulaires d’une pension d’invalidité attribuée au titre du régime général de Sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;

  • Les anciens militaires et assimilés, titulaires d’une pension d’invalidité au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre ;

  • Les titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991, relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d’accident survenu ou de maladie contractée en service ;

  • Les titulaires de la carte d’invalidité délivrée par la commission des droits et de l’autonomie, dès lors qu’elle constate un pourcentage d’incapacité permanente d’au moins 80 % ;

  • Les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Ce nouvel accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise, quel que soit son lieu de travail, son établissement (cf. annexe 1).

  1. Acteurs pour l’emploi de personnes en situation de handicap au sein de la société Tractebel

Le/la référent/e handicap

Il/elle anime la communauté des correspondants handicap (Handi’Réseau).

Garant/e de la bonne mise en œuvre de l’accord et des actions qui s’ensuivent, le/la référent/e handicap assure le suivi et le maintien dans l’emploi de tous salarié de l’entreprise en situation de handicap, dans un climat de confiance et de bienveillance.

Il/elle suit le budget handicap et rend compte à la direction et à la commission handicap de la bonne gestion de celui-ci.

Il/elle apporte conseil à tous les managers intégrant un/e salarié/e en situation de handicap dans leur équipe.

Il/elle veille à la mise en place et au déploiement des dispositions prévues dans cet accord d’entreprise en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Afin de faire évoluer les stéréotypes sur ce sujet, il/elle pilote et anime des actions de communication et de sensibilisation auprès de tous les salariés de l’entreprise (semaine du handicap…).

Il/elle aide à l’intégration des salariés et s’assure de la bonne mise en œuvre du parrainage.

Il/elle s’assure de la mise en œuvre du plan de maintien dans l’emploi et s’assure de la prise en compte des besoins des bénéficiaires de l’OETH dans le plan de formation.

Il/elle participe aux côtés et en étroite collaboration avec le service Achats à l’identification de prestations qui pourraient être confiées aux EA/ESAT dans le cadre des achats responsables.

Il/elle intègre le réseau diversité d’Engie et communique sur les actions communes.

Enfin, il/elle représente l’entreprise auprès des acteurs externes qui œuvrent sur le thème du handicap : partenaires institutionnels, acteurs locaux…

Le/la correspondant/e handicap

Il/elle diffuse les informations et évolutions de la politique handicap, au sein du périmètre qu’il/elle représente en lien avec le/la référent/e Handicap.

Il/elle apporte conseil aux managers et salariés sur les dispositifs de l’accord handicap.

Il/elle met en relation les managers et les salariés avec le/la référent/e Handicap pour les situations de maintien dans l’emploi, de demande d’aménagement de poste… Il/elle relaie les besoins de formation identifiés au/à la Référent/e Handicap.

Afin de faire évoluer les stéréotypes sur ce sujet, il/elle aide à la sensibilisation des salariés de l’entreprise, en lien avec le/la référent/e Handicap.

Il/elle contribue, en lien avec le/la référent/e Handicap et le service Achats, à favoriser l’identification de prestations qui pourraient être confiées aux EA/ESAT, dans le cadre des achats responsables.

Sur la base du volontariat avec une priorité donnée aux correspondants qualité sécurité, un/e correspondant/e handicap sera nommé/e par agence. Pour le siège social, un/e correspondant/e sera identifié/e par direction métier et un autre le sera pour la Direction de la Performance Technique et Opérationnelle.

Le parrain/la marraine

Il/elle accompagne le salarié/e en situation de handicap dans le cadre de son intégration et tout au long de sa présence dans l’entreprise.

Il/elle est en lien avec le/la référent/e Handicap, pour participer à l’adaptation au poste de travail, dans le cadre de l’intégration et du maintien au poste de travail.

Il/elle apporte sa contribution de témoignage, dans le plan de communication, afin d’aider le/la référent/e Handicap.

  1. Plan d’embauche

La société Tractebel affirme sa volonté de poursuivre et de développer toutes les initiatives en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap afin d’optimiser l’évolution des travailleurs handicapés et faire progresser son taux d’emploi à l’issue de ce présent accord.

La société Tractebel garantit l’égalité de traitement de tous ses salariés, y compris ceux en situation de handicap dans sa politique « diversité ».

Le recrutement s’effectuera selon les mêmes modalités que pour les autres candidats ainsi que la gestion de carrière en prenant en compte les restrictions d’aptitudes éventuelles.

Tous les acteurs du processus de recrutement seront sensibilisés à ces dispositifs.

  1. Embauche directe

À titre indicatif, la société Tractebel comptait 631 salariés à son effectif en 2019, parmi lesquels 131 nouveaux embauchés : 89 en contrat à durée indéterminée, 6 en contrat à durée déterminée et 36 en contrat d’alternance (apprentissage et contrat professionnel).

Outre des difficultés de recrutement de compétences bien spécifiques recherchées au niveau opérationnel dans certains de ses domaines, l’entreprise se fixe comme objectif de recruter au moins 10 personnes en situation de handicap, parmi le flux global d’embauches sur ces trois prochaines années, que ce soit en CDI, CDD, contrat relevant de l’alternance (contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation), stage ou contrat de travail temporaire (intérim), en correspondance avec les besoins de l’entreprise. L’objectif de recrutements en CDI est fixé à 6 sur la durée de l’accord.

La société Tractebel s’engage également pour atteindre ces objectifs en matière d’embauche, à poursuivre, en priorité :

- son partenariat avec les Ecoles, les Grandes Ecoles et les Universités, pour accueillir des stagiaires ou de jeunes alternants en situation de handicap ;

- s’assurer de la présence de la mention de l’engagement de la société Tractebel en faveur des personnes en situation de handicap directement dans les offres publiées sur les sites intranet et internet ;

- collaborer avec les cabinets de recrutement spécialisés et les acteurs spécialisés dans le recrutement de travailleurs en situation de handicap (par exemple : OPS Cap Emploi, Pole Emploi…) ;

- encourager au travers de la mobilité des salariés handicapés ou en situation de handicap. Les besoins de recrutement de Tractebel France sont notamment partagés avec le réseau RH d’ENGIE lors des comités emploi territoire d’ENGIE.

- maintenir dans l’emploi ses salariés qui seraient en situation de handicap ;

- recourir aux travailleurs indépendants en situation de handicap.

  1. Accueil et recrutement d’intérimaires reconnus travailleurs handicapés

La société Tractebel s’engage à développer les axes ci-dessus, pour mobiliser les entreprises de travail temporaire sur la délégation d’intérimaires reconnus travailleurs handicapés.

Ces engagements seront étendus aux assistances techniques et aux sociétés de portage, même si ces recrutements ne sont pas comptabilisés dans le taux d’emploi de travailleurs handicapés.

  1. Intégration / Accueil

Accueil

La société Tractebel s’engage à :

  • accueillir ses nouveaux salariés handicapés, comme tout autre salarié/e, intégrant l’entreprise en prenant en compte leur singularité ;

  • prendre toutes les mesures nécessaires à l’adaptation de leur poste de travail ;

  • proposer un parrainage, afin que le/la salarié/e soit accompagné/e dans son intégration. Le parrain/la marraine sera formé/e spécifiquement à cette mission et devra être volontaire ;

  • Le/la référent/e handicap informera et sensibilisera les équipes qui vont accueillir un/e salarié/e en situation de handicap (avec accord préalable de celui-ci/celle-ci) et répondre à toutes les questions qui peuvent se poser au préalable à son intégration.

Renforcer l’accueil des stagiaires

La société Tractebel s’engage à mettre tout en œuvre pour accueillir des personnes en situation de handicap à la recherche d’un stage, dans le cadre de leur cursus de formation.

Tractebel accueillera également des personnes en situation de handicap pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel. Elles sont l’occasion pour des salariés en situation de handicap de conforter un projet professionnel en découvrant concrètement nos métiers par une période d’observation.

En cas de besoin, un parrain/une marraine pourra accompagner l’intégration du stagiaire.

  1. Le maintien dans l’emploi

Différents facteurs font du maintien dans l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels un enjeu majeur de l’entreprise : le vieillissement, l’allongement de la vie au travail, des situations de handicap qui peuvent survenir au cours de la vie professionnelle (maladie invalidante ou évolutive, accident du travail ou de la vie) doivent être pris en compte et ne pas pénaliser le déroulement de la carrière.

L’entreprise portera une attention particulière à ces situations afin de permettre, en priorité, le maintien ou le retour à l’emploi. L’adhésion et la participation active du/de la salarié/e concerné/e seront un facteur clé à cette réussite.

L’entreprise se fixe un objectif de 9 nouvelles déclarations RQTH, de salariés présents dans l’entreprise pour les trois années à venir.

Les actions envisagées ci-dessous ont pour objectif de faciliter le maintien dans l’emploi et le développement de l’emploi des salariés dont le handicap est connu, survient ou s’aggrave en cours de leur vie professionnelle.

Le plan de maintien dans l’emploi s’entend de façon globale comme un accompagnement personnalisé et individualisé pour chaque salarié/e en situation de handicap. Il a pour but de trouver une solution :

  • de maintien au poste, ou à un autre poste, au sein de la société Tractebel France ;

  • via les mobilités ou passerelles mises en place dans le Groupe Engie ;

  • d’accompagnement dans un projet concret et viable de création ou reprise d’entreprise ;

  • d’accompagnement dans un reclassement externe.

Le/la salarié/e en situation de handicap qui le souhaite pourra se faire financer, par le budget handicap, un bilan de compétences.

Les salariés en situation de handicap bénéficieront des mesures d‘accompagnement ci-dessous, afin de faciliter leur insertion professionnelle ou d’assurer leur maintien dans l’emploi.

  1. Formation des Travailleurs en situation de handicap

L’entreprise s’engage à proposer aux salariés en situation de handicap les mêmes formations qu’aux salariés exerçant le même métier. En cas de difficulté pour le/la salarié/e à suivre une session de formation pour des raisons matérielles liées à son handicap, des moyens seront mis en place pour adapter les conditions de la formation, ou envisager son report ultérieur dans des conditions adaptées.

Une attention particulière sera portée aux demandes de formation exprimées par les salariés en situation de handicap lors de la construction du plan de développement des compétences.

Un suivi du nombre d’heures de formation par salarié/e en situation de handicap sera effectué, avec l’objectif que chaque salarié/e en situation de handicap bénéficie du nombre moyen d’heures de formation proposé à l’ensemble des salariés occupant le même emploi.

  1. Anticipation du retour à l’emploi des salariés en arrêt de longue durée

La Direction des Ressources Humaines organisera un suivi d’absence des salariés de 3 mois ou plus qui aura pour objectif de :

  • S’assurer que le contact est maintenu avec le/la salarié/e et favoriser le temps venu son retour au poste ;

  • Anticiper avec le/la salarié/e, son manager et le service de santé au travail (médecine du travail) la reprise du travail afin d’éviter la désinsertion professionnelle ;

  • Être force de proposition auprès du/de la salarié/e afin d’envisager d’aménager son poste ou envisager des solutions de reconversion internes ou externes ;

  • Informer les membres du CSE et le/la référent/e pour anticiper l’aménagement de poste ou envisager des solutions de reconversions internes ou externes.

Un bilan et un suivi des inaptitudes et des départs des travailleurs en situation de handicap avec précision des motifs de départ, seront transmis à la commission handicap du CSE.

  1. Plan d’action pour le maintien au poste de travail

Le/la référent/e Handicap et les Correspondants Handicap restent les acteurs privilégiés pour accompagner l’encadrement et les salariés dans la sensibilisation et l’accompagnement.

Le/la référent/e Handicap prend activement part à la gestion des situations de maintien dans l’emploi. Dans ce cadre, il/elle continuera à assurer le suivi et la résolution des cas en lien avec les autres acteurs concernés, en interne avec les correspondants handicap et les membres du CSE (via la commission SSCT) ; en externe avec la médecine du travail et/ou des cabinets spécialisés. Le Réseau Cap Emploi proposant des offres de services aux entreprises sous accord, voire des conseils en ergonomie, pourra également être sollicité.

Afin de faciliter l’identification et la mise en œuvre de solutions d’aménagement et de reclassement, la société Tractebel s’appuiera sur une base de partenaires spécialisés :

  • Centre de bilan de compétences ;

  • Cabinets spécialisés dans l’accompagnement du maintien ;

  • Cabinets d’ergonomie.

    1. Adaptation du poste de travail

Le/la référent/e Handicap et les Correspondants Handicap veilleront à ce que les postes de travail des salariés en situation de handicap soient adaptés, en vue de favoriser leur bien-être au travail.

Ces aménagements ne pourront être accordés que sur la recommandation du service de santé au travail et après validation du/de la Référent/e Handicap.

Les parties entendent préalablement rappeler que les aménagements visés dans le présent article sont distincts de ceux réalisés en application des obligations légales relatives à l’accessibilité des lieux de travail pour les personnes en situation de handicap.

Si les aménagements de postes ne sont pas réalisables, le/la salarié/e concerné/e bénéficierait alors des mesures définies à l’article 3.2 et relatives à l’accompagnement au reclassement.

Ces aménagements sont réalisés en concertation avec la personne concernée, sur préconisation du médecin du travail, et si nécessaire après sollicitation d’un ergonome spécialisé ou de toute autre personne compétente.

L’aménagement des postes de travail pour les salariés reconnus travailleurs handicapés peut conduire à l’acquisition d’équipements techniques, d’équipements de protection individuelle, ou d’outillages spécifiques adaptés : matériel, logiciels, environnement ergonomique, bouchons moulés, EPI adaptés…

Le CSE (via la commission SSCT) sera consulté pour avis sur les mesures de maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap, réalisés sur recommandations du service de santé au travail, notamment sur l’aménagement des postes de travail.

  1. Autres aménagements

  • Aide au transport entre le domicile et le lieu de travail

Le/la référent/e Handicap veillera à mettre en place, tous les moyens nécessaires au déplacement domicile/lieu de travail de tous les salariés en situation de handicap lorsqu’ils ne peuvent le faire de manière autonome, après avis du médecin du travail.

  • Aménagement d’horaires

Conformément à la loi du 11 février 2005, « les salariés handicapés […] bénéficient à leur demande […] d’aménagement d’horaires individualisés propres à leur faciliter leur accès à l’emploi, leur exercice professionnel ou le maintien dans leur emploi ».

La Direction des Ressources Humaines, sur les préconisations du Médecin du Travail, veillera à ce que les horaires des salariés en situation de handicap soient compatibles avec les spécificités de leur handicap.

Ces aménagements s’inscriront dans le cadre des règles régissant l’organisation du temps de travail en vigueur dans l’entreprise.

La société Tractebel s’engage, en concertation avec le/la salarié/e, la Médecine du travail et le CSE (via la commission SSCT) à mettre en œuvre les mesures suivantes :

  • Le/la salarié/e reconnu/e en situation de handicap aura la possibilité de demander à l’entreprise un aménagement d’horaires de travail pour bénéficier des soins nécessaires liés à son handicap ou pour tenir compte de la fatigabilité et des restrictions d’aptitude indiquées par le médecin du travail.

Il est entendu que le système d’enregistrement des heures travaillées ne peut constituer un obstacle à l’aménagement des horaires des travailleurs en situation de handicap.

  • Le télétravail fait partie des solutions pouvant être mobilisées, au-delà des règles fixées par l’accord sur le télétravail, sur recommandation de la médecine du travail.

Comme dans le cas général d’un aménagement de poste, les moyens matériels liés à la mise en place du télétravail seront étudiés et fournis au /à la salarié/e pour lui permettre d’exercer son emploi.

En tout état de cause l’entreprise s’attachera à éviter tout isolement ou une quelconque déconnexion par rapport à l’équipe à laquelle le/la salarié/e est rattaché/e.

Le budget handicap prendra directement en charge ces jours d’absence.

  • Prise en compte et suivi de la situation de handicap

L’entreprise sera attentive à l’adaptation des conditions de travail des salariés reconnus handicapés, en raison de l’évolution éventuelle de la situation de handicap. Elle assurera également un suivi rapproché de l’évolution professionnelle de ses salariés.

Il sera proposé :

  • un entretien annuel confidentiel à chaque salarié/e en situation de handicap pour faire le point sur ses conditions de travail, ses besoins et ses attentes, et son avenir professionnel.

  • Il pourra toutefois être proposé un entretien périodique complémentaire à la demande du/de salarié/e en situation de handicap.

Le/la référent/e Handicap pilotera le suivi des entretiens et des mesures qui pourront en découler.

  1. Collaboration avec les structures du secteur protégé et adapté

L’entreprise contribue à favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap en sollicitant les structures du secteur protégé et adapté. Ces structures offrent à des personnes en situation de handicap, éloignées de l’entreprise classique temporairement ou définitivement, d’exercer une activité professionnelle aménagée en fonction de leurs besoins et capacités.

Dans cette continuité, l’Entreprise souhaite poursuivre et maintenir sa collaboration avec ces structures en étroite collaboration avec le service achats.

Le service Achats s’appuiera sur le partenariat signé par ENGIE avec le Réseau GESAT pour développer le recours aux prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté.

L’Entreprise s’engage à solliciter de façon systématique les EA et les ESAT, avec qui un contrat a été signé ou sera signé, pour des prestations de services et de sous-traitance.

Dans le cadre des achats responsables, toutes les directions (métiers et fonctions support) s’engagent à signer au moins un contrat par an.

Une formation-action sera organisée pour le service Achats, ainsi qu’une sensibilisation de l’ensemble des assistant/es en charge de l’achat de prestations.

  1. Formation, sensibilisation et communication

L’entreprise s’engage à mobiliser et responsabiliser ses managers en leur donnant une vision claire de la politique handicap, les clés pour une meilleure appréhension du handicap en entreprise, sa législation et à poursuivre la mise en place d’actions de sensibilisation et de communication sur le sujet du handicap de tous les salariés.

  1. Formations

Avec la nouvelle organisation que connaît l’entreprise, la société Tractebel s’engage à déployer un programme de formations-action qui visent à accompagner les personnes formées à intégrer le sujet du handicap dans leur activité professionnelle.

Ces formations seront organisées autour d’une première séquence de sensibilisation et de détermination des actions prioritaires à mener dans le périmètre d’action de la personne formée, et d’un suivi à trois mois des actions mises en œuvre, avec partage sur les difficultés rencontrées et réflexion sur les axes de progrès.

Ces formations-action s’adresseront au/à la Référent/e Handicap, aux Correspondants Handicap, aux parrains/marraines, aux membres du CSE (dont la commission SSCT et Handicap), aux équipes RH, Communication et QHSE, aux recruteurs, aux acheteurs, et aux managers.

  • Pour le/la référent/e Handicap, les Correspondants Handicap et le service RH (hors recruteurs) : une formation de 2 jours – Objectifs : connaître l’environnement du handicap en milieu professionnel, savoir favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi, reconnaître les situations de handicap et favoriser l’intégration, connaître les acteurs internes et externes permettant de favoriser le maintien et l’intégration en emploi durable. Améliorer sa communication afin de savoir sensibiliser sur le handicap et animer des réunions. Apprendre à parler à un/e salarié/e du handicap, afin de favoriser son maintien dans l’emploi et l’accompagner dans la reconnaissance TH.

  • Pour les Recruteurs : formation d’une journée – Objectifs : Savoir favoriser le recrutement de travailleurs en situation de handicap via la création de partenariats écoles et avec les acteurs institutionnels du recrutement, savoir identifier les contraintes de poste, adopter la bonne posture en entretien, sensibiliser les managers qui recrutent.

  • Pour le Service QSE : formation d’une journée – Objectifs : Reconnaître les situations de handicap et favoriser l’intégration, savoir favoriser le maintien dans l’emploi durable.

  • Pour le service Communication : formation d’une journée – Objectifs : connaître l’environnement du handicap en milieu professionnel, savoir accompagner la Mission Handicap dans ses actions de communication interne et externe.

  • Les parrains/marraines : formation d’une journée – Objectif : Comprendre le handicap, savoir intégrer un/e salarié/e en situation de handicap, comprendre l’accord Handicap et situer son action en lien avec l’ensemble des parties prenantes.

  • Pour les membres du CSE : formation d’une journée – Objectif : connaître l’environnement du handicap en milieu professionnel, connaître les acteurs internes et externes permettant de favoriser le maintien et l’intégration en emploi durable, comprendre les enjeux d’une RQTH, identifier les étapes clés du maintien dans l’emploi.

  • Pour le service Achats : formation d’une journée – Objectif : Développer le recours au secteur du travail protégé et adapté

  • Pour les Managers : Les formations seront mises en œuvre sous la forme d’un coaching personnalisé, en fonction des besoins identifiés. Par exemple :

  • coaching recrutement pour être en capacité à poser les bonnes questions dans l’ensemble du processus de recrutement ;

  • coaching maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap ;

  • coaching pour mener un entretien annuel et un entretien professionnel.

    1. Sensibilisation

L’entreprise s’engage à poursuivre des actions de sensibilisation, afin de faire disparaître les réticences, les préjugés, les stéréotypes qui existent encore, à l’encontre du handicap afin de favoriser l’intégration de tous.

Ces actions se déclineront sur :

  • la semaine européenne du handicap ;

  • des informations ponctuelles qui seront diffusées sur les écrans dynamiques que compte l’entreprise ;

  • une conférence sur le thème du handicap.

Ces actions de sensibilisation concerneront l’ensemble des salariés de l’entreprise et l’organisation des actions de sensibilisation s’appuiera pour cela autant que possible sur des salariés volontaires.

Une sensibilisation spécifique sera menée auprès des membres du CODIR.

  1. Communication

Un plan de communication sera mis en œuvre par le service communication, avec la commission handicap du CSE, dès la signature de cet accord et sera déployé en 2021 afin d’accompagner les actions menées tout au long de l’application de l’accord.

Le contenu de l’accord sera diffusé sur l’intranet de l’entreprise ainsi que d’autres informations pratiques sur le thème du handicap. Les informations ponctuelles seront diffusées via les écrans dynamiques notamment.

A l’externe, une communication sera faite sur nos engagements en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés via notre site internet et auprès de nos partenaires (cabinets de recrutement, agences d’intérim, sociétés d’assistance technique) et clients.

  1. Information et suivi

Afin de suivre l’application du présent accord, et dans le respect des attributions des organisations représentatives du personnel, la Commission Handicap sera constituée.

Cette commission sera composée de :

  • 4 membres du CSE, nommés par le CSE, suite aux élections professionnelles,

  • du/de la Référent/e Handicap,

  • éventuels autres invités ponctuels, qui seraient utiles à la bonne information sur le sujet du handicap (communication, achats, médecin du travail….).

La Commission Handicap se réunit une fois par semestre et est animée par le/la référent/e Handicap pour faire le point sur les actions menées et l’avancée du budget de l’accord.

  1. Budget

La société Tractebel s’engage à affecter un budget dont le montant ne peut être inférieur à ce qui aurait été versé, à défaut d’accord, à l’AGEFIPH (cf. annexe n°2).

L’entreprise prévoit plusieurs mesures complémentaires pour favoriser l’emploi des travailleurs handicapés, qui ne seront pas financées par le budget de l’Accord :

- Elle s’engage à verser une partie de la taxe d’apprentissage à des centres de formation ayant une mission handicap ;

- Tout/e salarié/e en situation de handicap reconnu RQTH a le droit de s’absenter 4 jours par an pour des rendez-vous médicaux en lien avec la situation de handicap sur présentation d’un justificatif ;

- Tout/e salarié/e ayant un enfant, un parent (en ligne directe) ou un/e conjoint/e en situation de handicap a le droit de s’absenter 4 demi-journées par an, sur présentation d’un justificatif, et pour raisons médicales directement en rapport avec le handicap.

  1. Entree en vigueur et duree de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans. Il entre en vigueur à compter du 1er janvier 2021, sous réserve de la délivrance de l’agrément de l’autorité administrative compétente et prendra fin au 31 décembre 2023.

  1. DÉPÔT

Le présent accord sera déposé sur l’initiative de la société Tractebel, auprès de l’unité Territoriale 092 de la DIRECCTE. Les formalités de publicité seront réalisées par la Société Tractebel.

Fait en 7 exemplaires à Gennevilliers, le 10/12/2020

Pour LA SOCIÉTÉ TRACTEBEL Pour les organisations syndicales représentatives

Directrice des Ressources Humaines

CFE-CGE,

CFDT,

CGT,

FO, non représenté


ANNEXES

ANNEXE 1 : Liste des établissements

Etablissement Code Postal N° Siret
LA SOCIÉTÉ TRACTEBEL 92600 309 103 877 00051
Agence de Lyon 69326 309 103 877 00036
Agence de Marseille 13002 309 103 877 00127
Agence de Nice 06200 309 103 877 00101
Agence de Nîmes 30900 309 103 877 00085
Agence de Pierrelatte 26700 309 103 877 00093


ANNEXE 2 : Budget prévisionnel de l’accord

  2021 2022 2023
Prévisionnel Prévisionnel Prévisionnel
Montant % Montant % Montant %
Pilotage et suivi 20 000 € 20% 18 000 € 20% 14 000 € 20%
Communication et sensibilisation 5 000 € 5% 4 500 € 5% 3 500 € 5%
Plan d'embauche des TH 25 000 € 25% 18 000 € 20% 14 000 € 20%
Accueil et insertion 10 000 € 10% 9 000 € 10% 7 000 € 10%
Plan de maintien dans l'emploi des TH 25 000 € 25% 27 000 € 30% 23 100 € 33%
Autres mesures 5 000 € 5% 4 500 € 5% 1 400 € 2%
Mutations technologiques 0 € 0% 0 € 0% 0 € 0%
Développement sous-traitance 10 000 € 10% 9 000 € 10% 7 000 € 10%
Total 100 000 € 100% 90 000 € 100% 70 000 € 100%
Estimation Contribution due à l'AGEFIPH 100 000 € 90 000 € 70 000 €


ANNEXE 3 : Partenaires identifiés

  • Le Réseau Cap Emploi

Dont CAP EMPLOI 92 - Contact :

  • Réseau Pole Emploi

  • AGEFIPH

Délégation régionale Ile-de-France

24/28 Villa Baudran 21/37 rue de Stalingrad -
Immeuble Le Baudran
94110 Arcueil

Délégation régionale Rhône-Alpes

Parc D'Affaires De Saint-Hubert
33 Rue Saint Théobald
38080 L’ISLE D’ABEAU

Délégation régionale Provence-Côte d'Azur et Corse

Arteparc de Bachasson bâtiment B1
rue de la Carrière de Bachasson
13590 MEYREUIL

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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