Accord d'entreprise "l'accord collectif sur la politique salariale et sociale à la suite des NAO 2021" chez EDUCATIVE POUR L HOSPITALASATION PRIVEE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EDUCATIVE POUR L HOSPITALASATION PRIVEE et les représentants des salariés le 2021-10-21 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03421005924
Date de signature : 2021-10-21
Nature : Accord
Raison sociale : EDUCATIVE POUR L HOSPITALISATION PRIVEE
Etablissement : 31065487600047 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-21

ACCORD COLLECTIF SUR LA POLITIQUE SALARIALE ET SOCIALE

A LA SUITE DES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021

Entre les soussignés :

  • L’AEHP, Association Educative pour l’Hospitalisation Privée régie par la loi de 1901 (ci-après « l’AEHP »), dont le siège social est sis 288 rue Hélène Boucher, 34174 CASTELNAU LE LEZ, représentée par Madame Catherine LAURIN-ROURE, agissant en qualité de Directrice.

D’UNE PART

ET

  • Le syndicat , syndicat représentatif au sein de l’Association, représenté par Madame Patricia BY, agissant en sa qualité de déléguée syndicale.

D’AUTRE PART

Ensemble, ci-après « les parties »

PREAMBULE

Il a été préalablement exposé ce qui suit :

En date du 04 mai 2021, se sont ouvertes les négociations annuelles portant sur la rémunération, le temps de travail et la valeur ajoutée et sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail, ce conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et s. du Code du travail.

A cette fin, l’AEHP a convoqué le syndicat , seul syndicat représentatif au sein de l’AEHP.

Les négociations se sont déroulées au cours des 4 réunions suivantes :

  • Mardi 02 juin 2021 à 14h00 ;

  • Jeudi 01 juillet 2021 à 14h00 ;

  • Lundi 06 septembre 2021 à 14h00 ;

  • Lundi 11 octobre 2021 à 14h00 ;

Lors de la première réunion, le calendrier prévisionnel a été fixé, les éléments de négociations échangés et le syndicat a remis les propositions ci-après :

  • Une application des 160 euros net au titre de l’augmentation Segur prévu pour le secteur public ;

  • Une revalorisation de la ligne des coefficients ou complément point du secrétariat au regard des exigences en compétences croissantes ;

  • Une création d’un compte épargne temps où pourraient être intégrés des heures supplémentaires, des jours de RTT, et éventuellement une semaine de congés ;

  • Une annualisation du temps de travail pour les formateurs à temps partiel afin de répondre aux modulations de l’activité ;

  • Une augmentation de la valeur faciale des tickets restaurant à 8€ sans modification du taux de participation par l’employeur ;

  • L’attribution d'une prime de fin d'année avec proratisation acceptée sur le temps de travail effectif dans la structure OU attribution de tickets cadeaux/chèques vacances.

A l’issue de ces réunions un accord relatif à la politique salariale et sociale de la structure a été conclu.

Les autres thèmes faisant l’objet des négociations n’ont pas abouti à un accord et ont donné lieu à un procès-verbal.

Cela étant exposé, il est convenu et arrêté ce qui suit :

ARTICLE I  - CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord collectif s’applique aux salariés de l’AEHP à l’exclusion des salariés bénéficiant d’un contrat de travail dérogatoire au droit commun.

ARTICLE II – AUGMENTATION DE LA VALEUR DU POINT

Il est convenu après négociation d’augmenter la valeur du point applicable comme suit :

  • A ce jour, la valeur du point est à 7,08 euros bruts.

  • A compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord, la valeur du point sera désormais fixée à 7,12 euros bruts.

  • La revalorisation de la valeur du point, telle qu’indiquée ci-dessus, aura un effet rétroactif au 01 octobre 2021 pour les salariés présents aux effectifs en fin de mois précité.

ARTICLE III – ATTRIBUTION D’UN COMPLEMENT DE REMUNERATION

L’AEHP ne bénéficiant pas à ce jour du financement Segur, il est convenu après négociation d’attribuer un complément fixe de rémunération comme suit :

  • A compter de la date d’entrée en vigueur du présent accord, un complément fixe de rémunération sera accordé d’un montant de 100 euros brut mensuel base temps plein ;

  • Ce complément sera attribué pour chaque salarié concerné, compte tenu d’une proratisation liée à son temps de travail contractuel, en complément de sa rémunération mensuelle brute de base ;

  • Le complément fixe de rémunération fera l’objet d’une ligne spécifique sur le bulletin de salaire ;

  • Le complément fixe tel qu’indiqué ci-dessus, aura un effet d’application au 01 octobre 2021 pour les salariés présents aux effectifs en fin de mois précité ;

ARTICLE IV – ATTRIBUTION D’UNE PRIME EXCEPTIONNELLE

Il est convenu après négociation d’accorder une prime exceptionnelle pour l’année 2021 comme suit :

  • Une prime exceptionnelle d’un montant de 1500 euros bruts base temps plein sera versée au titre de l’année 2021

  • Le montant de la prime exceptionnelle sera proratisé sur la base du temps de travail contractuel et du temps de présence effective du salarié du 01 novembre 2020 au 31 octobre 2021

  • La prime exceptionnelle sera versée aux salariés présents aux effectifs à la date de versement du salaire de novembre 2021 et pendant la période de référence du 1er novembre 2020 au 31 octobre 2021.

ARTICLE V – DATE D’EFFET – DUREE – PUBLICITE – DEPOT - SUIVI - REVISION – DENONCIATION

V-1- Durée – Publicité – Dépôt

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée sous réserve qu’il ait été signé par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au sein de l’AEHP ayant recueilli au moins 50 % des suffrages exprimés au premier tour des élections des titulaires au Comité Social et Economique (CSE).

Il prend effet à la date de sa conclusion.

Le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacun des signataires. Un exemplaire sera remis au CSE.

En application du décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par le représentant légal de la société selon les modalités suivantes :

  • Dépôt de l’accord collectif sur la plateforme nationale « TéléAccords » à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  • 1 exemplaire sera adressé au Secrétariat-greffe des Prud’hommes de Montpellier,

  • 1 exemplaire sera remis à la déléguée syndicale de l’AEHP,

  • 1 exemplaire sera tenu à la disposition du personnel, un avis étant affiché, à cet effet, au tableau réservé aux communications avec le personnel.

Par ailleurs, le présent accord fera l’objet, en application de l’article L.2231-5-1 du Code du travail d’une publication dans la base de données nationales dont le contenu est consultable sur le site internet www.legifrance.gouv.fr.

Le présent accord sera publié dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et signataires.

V-2- Suivi de l’accord, rendez-vous, calendrier de négociation

La mise en œuvre du présent accord donnera lieu à information des représentants du personnel élus au sein de l’AEHP.

Par ailleurs, l’AEHP s’engage à apporter une réponse à toute demande de négociation émanant d’une organisation syndicale représentative et transmise par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en main propre contre décharge à la Direction de l’AEHP.

En tout état de cause, à l’occasion de l’ouverture des prochaines négociations obligatoires au sein de l’AEHP, les parties pourront échanger sur les demandes de négociation adressées par des organisations syndicales représentatives depuis la clôture des dernières négociations obligatoires et qui n’auraient pas encore reçue de réponse de l’AEHP.

V–3- Révision

Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, la révision de tout ou partie du présent accord pourra être demandée :

  • Jusqu'à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu : par l’AEHP et par les organisations syndicales de salariés représentatives et signataires ou adhérentes de cet accord ;

  • A l'issue de cette période : par l’AEHP et par les organisations syndicales de salariés représentatives au sein de l’AEHP.

Toute demande de révision partielle ou totale du présent accord, sera faite selon les modalités suivantes :

  • Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires et, le cas échéant, adhérentes ainsi qu’à toutes les organisations syndicales représentatives et mentionner l’indication des dispositions dont la révision est demandée, ainsi qu’éventuellement des propositions de remplacement.

  • Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai maximum de 3 mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.

  • Les dispositions du présent accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur de l’avenant de révision et, à défaut, seront maintenues.

  • Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient et entreront en vigueur dans les conditions fixées les dispositions légales et réglementaires applicables.

V–4 – Interprétation du présent accord

En cas de différend né de l'interprétation ou de l'application des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie diligente, dans les 15 jours suivant cette dernière, pour étudier et tenter de régler la difficulté posée, qu’elle soit d’ordre individuel ou collectif.

Jusqu’à l’expiration de la négociation d’interprétation, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend objet de cette procédure.

V–5 - Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires ou adhérentes, selon les modalités suivantes :

  • La dénonciation sera notifiée par LR/AR à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée par la partie la plus diligente auprès des services du Ministère du travail (DIRECCTE) et du Secrétariat-greffe des Prud’hommes.

  • Elle entraînera l’obligation, pour toutes les parties signataires ou adhérentes, de se réunir le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation, en vue de déterminer le calendrier des négociations.

  • Durant les négociations, le présent accord restera applicable sans aucun changement.

  • A l’issue de ces dernières, sera établi soit un nouvel accord, soit un procès-verbal de clôture constatant le désaccord.

  • Ces documents feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions légalement prévues.

  • Les dispositions du nouvel accord se substitueront intégralement à celles de l’accord dénoncé, avec pour prise d’effet soit la date qui en aura été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.

  • En cas de procès-verbal de clôture constatant le défaut d’accord, les dispositions légales et/ou conventionnelles seront appliquées.

Fait à CASTELNAU LE LEZ

Le 21/10/2021

En 5 exemplaires originaux

-ROURE Mme Patricia BY

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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