Accord d'entreprise "CHARTE EN FAVEUR DE L' EMPLOI DES SENIORS SOCIETES Avenant n°1" chez LOCAM - LOCAM - LOCATION AUTOMOBILES ET MATERIEL (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de LOCAM - LOCAM - LOCATION AUTOMOBILES ET MATERIEL et les représentants des salariés le 2022-03-03 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04222005710
Date de signature : 2022-03-03
Nature : Avenant
Raison sociale : LOCAM - LOCATION AUTOMOBILES ET MATERIEL
Etablissement : 31088031500471 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord sur le périmètre de mise en place du CSE (2022-02-03)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-03

CHARTE EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SENIORS

SOCIETES LOCAM/SIRCAM

Avenant n°1

PREAMBULE

Depuis le 24 septembre 2017, le dispositif du contrat de génération a été supprimé. La Société LOCAM a toutefois souhaité, dans le cadre d’une charte relative à l’emploi des seniors, répondre à l’enjeu fondamental que constitue l’emploi des séniors dans notre pays.

La Société LOCAM a toujours développé une politique RH active en mettant en œuvre de la GPEC, en étant attentive à la non-discrimination à l’embauche, en développant la formation professionnelle et en étant très attentive sur l’égalité H/F ou d’âge.

Consciente de la richesse qu’apporte la coopération intergénérationnelle, la société LOCAM entend offrir à l’ensemble de ses salarié(e)s les mêmes opportunités, quel que soit leur âge, de leur intégration dans l’entreprise à leur fin de carrière, tout en favorisant l’échange de connaissances.

La présente charte souligne l’implication de la société dans l’accompagnement des séniors dans leur maintien en emploi et le développement de leur carrière.

Elle traduit l’importance qu’accorde la Société à la mise en œuvre d’une politique active et adaptée à la gestion des âges qui tient compte de l’allongement de la durée de vie professionnelle.

A l’occasion de cette charte, la Société réaffirme sa volonté de garantir à tous les niveaux de l’entreprise, l’égalité d’accès à l’emploi dans le cadre de la prévention des discriminations et ce, tout au long de la vie professionnelle.

Cet avenant vient apporter des compléments à la charte initiale de 2021 sur le sujet du télétravail et modifier son article 6.

Les autres dispositions de la Charte demeurent inchangées. La nouvelle rédaction de l’article 6 est donc la suivante :

ARTICLE 6 – AMENAGEMENT DES FINS DE CARRIERE ET TRANSITION ENTRE ACTIVITE ET RETRAITE

Afin d’aider les séniors à faire le choix sur les conditions de la poursuite de leur carrière professionnelle et/ou les perspectives d’aménagement de celles-ci, la Société propose aux séniors différentes actions.

Aussi, la Société, par le biais de son Service Ressources Humaines, proposera aux salariés, l’année qui précède le départ d’un collaborateur, un accompagnement administratif à la constitution du dossier préparatoire de départ à la retraite afin que les salariés séniors soient accompagnés avant leur départ de l’entreprise.

En complément de l’application de la charte télétravail en vigueur dans l’entreprise, LOCAM a décidé d’offrir la possibilité d’octroyer 1 jour de télétravail complémentaire aux salariés en fin de carrière dans les 2 dernières années de leur activité professionnelle s’ils en font la demande.

Par ailleurs, la Société s’engage à prévoir un maintien de la relation avec les salariés retraités notamment par le site RSE, par les réseaux sociaux ou encore par l’organisation d’évènements d’entreprise.

Fait à SAINT ETIENNE, le 03/03/2022

La Direction

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com