Accord d'entreprise "Accord QVCT" chez BRUKER FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de BRUKER FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2023-03-13 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT

Numero : T06723012334
Date de signature : 2023-03-13
Nature : Accord
Raison sociale : BRUKER FRANCE
Etablissement : 31102091100013 Siège

Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-13

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF À LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL

ENTRE :

La SAS BRUKER France,

dont le siège social est situé 34 rue de l’Industrie à 67160 Wissembourg, agissant par en sa qualité de Président

ci-après dénommée la société ou l’entreprise ;

d’une part,

ET

L’organisation syndicale CFDT,

représentée par , en sa qualité de délégué syndical

ET

L’organisation syndicale CFE-CGC,

représentée par, en sa qualité de délégué syndical

d’autre part.

Ci-après ensemble les Parties

Le présent accord a pour but de formaliser les actions portées par BRUKER FRANCE afin de placer la QVCT comme l’une des priorités du quotidien pour les salariés.

La QVCT1 « peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué » (ANI du 19 juin 2013).

L’introduction de la thématique de qualité de vie au travail permet de mettre en avant les actions en place chez Bruker France mais également de proposer des pistes d’améliorations.

Pour ce faire, nous avons regroupé nos actions autour de six thématiques tout en s’inspirant de la marguerite de la QVCT proposée par l’ANACT.

Table des matières

1 Relation au travail, climat social 3

1.1 Communication 3

1.2 Convivialité 3

2 Contenu du travail 4

2.1 Le droit à la déconnexion 4

2.2 L’autonomie 4

3 Santé au travail 4

3.1 Arrêts maladie 5

3.2 Handicap 5

3.3 Grossesse et parentalité 5

3.4 Poste de travail 5

3.5 RPS 5

4 Compétences, parcours professionnel 6

5 Egalité professionnelle pour tous 7

6 Management participatif, engagement 7

6.1 Management participatif 7

6.2 Engagement 7

7 Dispositions relatives à l’accord 8

7.1 Durée 8

7.2 Dépôt / Publicité 8

Notre démarche QVCT a été pensée et mise en place en collaboration avec notre service de santé au travail.

Relation au travail, climat social

Communication

La communication est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise mais également les bonnes relations de travail entre les salariés. C’est également un des piliers de notre voyage culturel.

Plusieurs canaux de communication existent au sein de Bruker France au niveau local. L’intranet est une des principales sources d’information pour les salariés. Ils y retrouvent des pages personnalisées par division/fonctions, des raccourcis vers les plateformes fréquemment utilisées, des actualités, une recherche documentaire ou de personnel ainsi que des newsletters. Le service RH prépare et diffuse notamment une newsletter mensuelle qui traite des sujets d’actualité ou juridique, des postes ouverts et du quotidien du service.

Action à mettre en place :

  • Améliorer la communication interservices

  • Proposer un sondage annuel sur les sujets/actions à mettre en place pour la QVCT

  • Prévoir un planning annuel des actions QVCT prévues

La division BBIO organise également des AEM2 destinés à l’ensemble des salariés et accessibles en plusieurs langues. L’AEM est un rendez-vous annuel qui dresse le bilan économique, financier et social et les actions en cours.

Il existe également des réunions virtuelles « café et thé avec l’EMT3 chez BBIO qui ont été créées dans le cadre de la Cultural Journey et qui sont une série de réunions d'échange avec l'EMT, auxquelles tous les collaborateurs peuvent participer et discuter de tous les sujets d'actualité de l'entreprise avec des membres de l'EMT. Le but est d’avoir est de faciliter les interactions avec les membres de l’EMT lors d’échanges informels. Les salariés peuvent aborder une thématique professionnelle ou discuter d’un sujet de leur choix (actualité, environnement, etc.) L’EMT est ouvert au dialogue, aux échanges constructifs ainsi qu’au feedback, même négatif. L’objectif est de créer un climat d’échange et de confiance.

Action à mettre en place :

  • Proposer le même concept dans les autres divisions

Convivialité

Le bien être en entreprise se traduit également par des moments de partage, d’échange et de lâcher-prise, essentiels à la cohésion.

La direction et le CSE, organisent régulièrement des évènements de convivialité à thème pour que les salariés se retrouvent. Cela peut être lors des fêtes d’été ou de noël mais également lors d’occasions spécifiques.

Pour agrémenter le quotidien des salariés, nous disposons de lieux de pause chaleureux où chacun peut profiter d’un café gratuit toute l’année, faire une partie de baby-foot ou encore discuter entre collègues.

Action à mettre en place :

  • S’engager à réaliser un minimum de 3 évènements de convivialité (exemple : distribution de fruits/chocolats, calendrier de l’avent, fête d’été/de noël)

Contenu du travail

La qualité de vie au travail passe également par le contenu du travail en lui-même. Le contenu du travail renvoie notamment à la question de l'autonomie, à l'adéquation objectifs/ressources, à la variété des tâches accomplies et à la charge de travail.

Le droit à la déconnexion

L’évolution des nouvelles technologies informatiques a largement fait évoluer les conditions de travail. L’utilisation de l’outil informatique peut constituer un motif de tensions entre sphère personnelle et sphère professionnelle. C’est pour cette raison que BRUKER introduit dans sa politique de qualité de vie au travail, la notion de « droit à la déconnexion ».

Les collaborateurs bénéficient d’un droit à la déconnexion, en vue d'assurer le respect de la vie personnelle et familiale, se traduisant par les temps de repos et les congés.

Il s’agit, pour le collaborateur, de bénéficier de repos sans aucun contact avec son activité professionnelle. Il est rappelé que la capacité à se déconnecter dépend cependant de la personnalité de chaque individu, et que ce droit à la déconnexion est par conséquent une coresponsabilité du salarié et de l’employeur, qui implique également, pour le salarié, un devoir de déconnexion.

BRUKER n’entend pas mettre en place un système de coupure du réseau informatique compte tenu de ses obligations de fonctionnement et de production.

L’envoi ou le traitement de courriels ou d’appels téléphoniques en dehors du temps de travail n’est pas recommandé. Cela implique l’utilisation, autant que possible, de la fonction d’envoi différé d’un courriel en dehors du temps de travail.

Action à mettre en place :

  • Préserver la santé des collaborateurs en renforçant le principe de droit à la déconnexion et en limitant les sollicitations par e-mail ou téléphone en dehors du temps de travail

L’autonomie

L’autonomie est un pilier pour Bruker au vu de la technicité et de la rigueur nécessaire pour nos emplois. Pour ce faire, nous veillons à ce que les managers instaurent un environnement de travail polyvalent, enrichissant et favorisant le développement des compétences pour favoriser l’autonomie des salariés. Nous instaurons également une culture où les erreurs sont tolérées et doivent servir d’axes d’améliorations.

C’est en définissant des règles précises et en communiquant que nous enrichissons le contenu de notre travail.

Santé au travail

Notre infirmière de santé au travail, la médecin du travail, HSE, RH, CSE, CSSCT et Direction font partie des acteurs qui veillent à la santé au travail des collaborateurs à travers différentes thématiques.

Arrêts maladie

  • Consultation avec le médecin du travail possible durant l’arrêt maladie mais également avant ou après la reprise

  • Possibilité d’aménagement de poste au retour de l’arrêt maladie

  • Accompagnement des préconisations et mise en place par l’infirmière de santé au travail

  • Possibilité de rendez-vous de liaison entre RH, infirmière et le salarié afin de discuter des changements éventuels dans l’organisation du travail

  • Accompagnement par notre infirmière lors de temps partiels thérapeutiques

Handicap

Notre infirmière de santé au travail est la référente handicap et propose des accompagnements pour les démarches administratives ainsi que pour les adaptations de postes nécessaires.

Grossesse et parentalité

  • Entretien santé au travail possible en début de grossesse

  • Adaptation ou changement de poste de travail si nécessaire durant la grossesse

  • Aménagement des horaires de travail possible

  • Possibilité de télétravailler lorsque le poste le permet dès le 3eme mois de grossesse si nécessaire

  • Entretien avec le médecin du travail au recours du congé maternité et entretien de liaison possible avec le service RH

  • Possibilité d’horaires flexibles ou aménagement des horaires en fonction du mode de garde

  • Mise à disposition d’une salle d’allaitement avec un réfrigérateur à l’infirmerie

  • Le CSE offre des cadeaux de noël aux enfants des salariés et propose également différentes activités/abonnements pour les enfants

Poste de travail

Nous favorisons des équipements ergonomiques (chaises, souris, bureaux et ateliers à hauteur variable, etc.) pour le bien-être de nos salariés.

Des études de postes sont également réalisées pour prévenir les TMS4 ou les expositions telles que le bruit, le risque chimique/électrique, etc. et des adaptations de poste/plan d’actions peuvent être mis en place.

Nos postes de travail sont lumineux, peu bruyants, climatisés pour la plupart. Il n’y a pas de ligne de production (pas de cadence et très peu de gestes répétitifs) ce qui favorise le bien-être au travail.

RPS

Tous les secteurs d’activités peuvent également être confrontés aux RPS5. Ainsi, nous sensibilisons les managers à l’aide de formations dispensées en trois langues et dédiées à la prévention et à la détection de ces risques.

L’infirmière de santé au travail en collaboration avec le service RH organise des diagnostics RPS, dont le processus est le suivant :

  • Questionnaires individuels

  • Observations de poste

  • Diagnostic collectif

  • Retour et préconisations à l’équipe managériale

Action à mettre en place :

  • Former tous les managers y compris les nouveaux aux RPS et poursuivre les études de postes pour l’ensemble des salariés de Bruker France.

Compétences, parcours professionnel

Chaque année, un plan de développement des compétences est élaboré en fonction des besoins de l’entreprise et des souhaits des collaborateurs.

Ce plan est établi via un outil de gestion dématérialisé, LOGITIO. Les salariés peuvent saisir leurs besoins en formation sur la plateforme, les managers / service RH peuvent ensuite arbitrer ces derniers.

Les salariés ont droit à trois formations par ans hors formations obligatoires liées à la sécurité.

L’objectif de Bruker est de développer les compétences des salariés tout au long de leur vie professionnelle, et d’anticiper les éventuelles évolutions de carrière ou changements organisationnels/fonctionnels.

Les domaines de formations sont variés : règlementaires, sécurité au travail, technique, management, R&D, commerce, développement personnel…

Un catalogue de formation est à disposition des collaborateurs via l’outil LOGITIO.

Bruker a mis en place un plan de succession et anticipe les éventuels départs de l’entreprise en organisant des actions de formation pour les successeurs, que ce soit au niveau technique, management, ou relationnel.

L’entreprise organise des coachings mais également des parcours de formation pour les personnes qui viennent d’être nommés managers par exemple.

Ce parcours se compose de plusieurs formations telles que : management d’équipe, gestion du temps, assertivité…

De plus, afin de garantir la bonne gestion des relations humaines, Bruker a mis en place des sessions de formations Process Com. La communication est un outil essentiel pour tout collaborateur. Adapter sa communication tant aux situations qu’à ses différents interlocuteurs, qu’ils soient collègues, responsables hiérarchiques, clients ou fournisseurs est indispensable pour s’épanouir et construire des relations constructives en entreprises.

Nous encourageons également les collaborateurs à se former aux langues étrangères, qui sont primordiales dans une organisation internationale telle que celle de Bruker, avec la mise en place de formations à distance dans les différentes langues utilisées par l’entreprise. Ces formations peuvent être suivies à n’importe quel moment avec des formateurs basés dans le monde entier, et les collaborateurs peuvent planifier ces dernières comme ils le souhaitent en fonction de leur agenda.

Il existe également un programme de mentoring qui permet d’anticiper la transmission de connaissances en amont d’un départ à la retraite ou d’un changement de poste.

Le salarié dit « mentor » est évalué par le service RH afin de s’assurer qu’il dispose des compétences nécessaires pour transmettre son savoir (prise de parole, compétences d’apprentissage, expression claire, respect des consignes, volonté de transmettre son savoir). Ensuite, le manager, le service RH et le mentor définissent les domaines de compétences à transmettre ainsi que le délai prévu et prévoient des réunions de suivi afin de s’assurer du bon déroulement du mentoring. Une fois la phase de mentoring terminée, le mentoring se clôture par une session de débriefing et de feedback.

Cet outil a été utilisé pour plusieurs salariés qui prévoyaient un départ à la retraite et dont les compétences et connaissances ont été transférées en interne au sein des équipes.

Actions à mettre en place :

  • Sensibiliser les managers au recueil des besoins de formation

  • Développer nos parcours professionnels et renforcer le succession planning et le mentoring afin de mieux anticiper les départs et le transfert de savoir et de l’expérience

Egalité professionnelle pour tous

La qualité de vie au travail est étroitement liée à l’égalité professionnelle pour tous afin de garantir l’égalité entre salariés. Nous prônons l’égalité des chances et voyons du potentiel en chacun de nos salariés ou candidats et ce quel que soit l’âge, le sexe, le métier ou l’état de santé du salarié. Il est également indispensable que chacun puisse trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle, sans éprouver de culpabilité ou de jugement. Nous disposons également d’un accord sur l’égalité entre les femmes et les hommes qui détaille les actions en place.

Notre index égalité professionnelle H/F est mis à jour chaque année et est également évoqué dans notre accord égalité H/F.

Management participatif, engagement

Management participatif

Le management participatif est un sujet d’actualité et de plus en plus pratiqué en entreprise. Il est basé sur une intelligence collective de l'organisation afin d’optimiser la collaboration pour en faire sortir tous les bénéfices et les apports collectifs.

Pour l’illustrer voici les actions mises en place chez Bruker France :

  • Mise en place de suppléance en cas d’absence du manager pour garantir la bonne organisation du travail et responsabiliser les collaborateurs

  • Grande autonomie dans tous nos postes de travail

  • Système auto-déclaratif de gestion des temps basé sur la confiance

  • Système de boite à idées dans le cadre de l’amélioration continue sur les thèmes suivants : qualité produit, productivité / efficience, sécurité et ergonomie, environnement, bien-être au travail. Cela permet à tous les salariés de proposer des idées innovantes ou des axes d’améliorations qui sont étudiées par la commission.

Engagement

Il ne peut pas exister de management participatif et de sentiment d’appartenance sans engagement des salariés. Aussi, nous réfléchissons continuellement à améliorer ce dernier :

  • Retour de la semaine de travail à 4 jours en janvier 2021 pour la plupart du personnel de production qui renforce le bien-être au travail et est un élément attractif pour nos recrutements

  • Signature d’un accord télétravail en 2022 qui permet aux salariés dont le poste le permet de télétravailler ponctuellement jusqu’à 3 jours par semaine. Ceci permet de bénéficier d’un environnement calme sans autant de sollicitations mais également d’économiser le temps de trajet domicile-lieu de travail.

  • Certains salariés peuvent choisir d’être nos ambassadeurs culturels (« Cultural Ambassadors » développé par BBIO) dans le cadre de notre Cultural Journey et peuvent servir de mentors ou de modèles au quotidien et ainsi favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs. Tous les salariés Bruker France peuvent contribuer à ce projet et choisir de devenir des ambassadeurs culturels.

Dispositions relatives à l’accord

Durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il pourra être dénoncé ou révisé, à tout moment, conformément aux dispositions légales.

Dépôt / Publicité

Le présent accord entrera en vigueur au 01/03/2023, après son dépôt sur la plateforme de « Teleaccords».

Le présent accord sera également adressé par l’entreprise au greffe du Conseil de Prud’hommes de HAGUENAU.

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel, et mis en ligne sur l’Intranet.

Fait à Wissembourg, le 23 février 2023

En 3 exemplaires dont un remis à chaque partie.

BRUKER France,

en sa qualité de Président

L’organisation syndicale CFDT,

représentée par, en sa qualité de délégué syndical

L’organisation syndicale CFE-CGC,

représentée par, en sa qualité de délégué syndical


  1. Qualité de Vie et Conditions de Travail

  2. All Employee Meetings

  3. Executive Management Team

  4. Troubles Musculosquelettiques

  5. Risques Psychosociaux

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com