Accord d'entreprise "Avenant à l'accord sur les modalités d'application de la participation des employeurs agricoles à l'effort de construction (PEEC Agricole ou 1% logement) à la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Réunion" chez CREDIT AGRICOLE - CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE - CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC et UNSA le 2020-12-22 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC et UNSA

Numero : T97420002749
Date de signature : 2020-12-22
Nature : Avenant
Raison sociale : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION
Etablissement : 31261704600015 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD D'ENTREPRISE SUR LES MESURES SPECIFIQUES CONCERNANT LES REPRESANTANTS DU PERSONNEL (2018-05-31) Avenant à l'accord d'entreprise à durée indéterminée portant sur les mesures en faveur du C.S.E. conclu le 2 avril 2019 (2020-05-25) Avenant à l'accord d’entreprise à durée indéterminée portant sur les mesures en faveur du Comité Social et Economique (2019-12-27) ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA DESIGNATION DE «DELEGUES SYNDICAUX PERMANENTS » AU SEIN DE LA CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION (2019-04-02) Accord d'entreprise portant sur l'élection des membres du conseil de discipline (2022-10-10)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-12-22

AVENANT A L’ACCORD DU 26 MAI 2020 SUR LES MODALITES D’APPLICATION DE LA PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AGRICOLES A L’EFFORT DE CONSTRUCTION (PEEC ou 1% LOGEMENT) A LA CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL DE LA REUNION

Entre les soussignés :

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Réunion, dont le siège est à Saint-Denis, Cité des Lauriers, représentée par Monsieur XXX, Directeur Général ;

Ci-après le « Crédit Agricole Mutuel de la Réunion »,

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives :

La C.F.D.T-Réunion, représentée par M. XXX, Délégué Syndical supplémentaire suppléant ;

La C.F.T.C, représentée par M. XXX, Délégué Syndical titulaire ;

Le S.N.E.C.A CFE-CGC, représenté par M. XXX, Délégué Syndical suppléant ;

L’UNSA, représentée par Mme XXX, Déléguée Syndicale titulaire.

D’autre part,

Ci-après désignées ensemble, « les Parties ».

SOMMAIRE

SOMMAIRE 2

PREAMBULE 3

ARTICLE 1: MODALITES DE REPARTITION DU SOLDE 3

ARTICLE 2: VERSEMENT DES AIDES COMPLEMENTAIRES 4

ARTICLE 3: DIVERS 5

ARTICLE 4: FORMALITES DE PUBLICATION 5


PREAMBULE

En date du 26 mai 2020, la Direction et les organisations syndicales représentatives ont conclu un accord définissant les modalités d’application de la participation de l’employeur à l’effort de construction.

Avaient notamment été définies les catégories de dépenses effectuées par les salariés et qui pouvaient faire l’objet d’un remboursement de l’employeur ainsi que les montants de prise en charge.

Un bilan des aides versées a été réalisé le 16 décembre 2020. Ce dernier met en évidence que l’enveloppe destinée à la participation à l’effort de construction n’est pas entièrement consommée et que demeurent à cette date 39 225.40 € dans le fonds.

L’article 5 de l’accord prévoit que les demandes d’aides sur l’exercice 2020 devaient parvenir au service DHL/IPS au plus tard le 04/12/2020. L’ensemble des dossiers reçus au titre de l’année 2020 ont donc été traités conformément aux modalités initialement définies sur l’exercice 2020.

L’article 4 précise par ailleurs qu’en cas de reliquat de budget, un avenant pourra être conclu pour définir les modalités d’un versement complémentaire aux salariés ayant perçu une aide sur l’exercice 2020 ou pour décider du versement du reliquat à un organisme collecteur.

C’est dans ce contexte que la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont accordées pour conclure le présent avenant visant à redistribuer aux salariés ayant bénéficié d’une aide au cours de l’année 2020, les 39 225.40 € non consommés.

 MODALITES DE REPARTITION DU SOLDE

Les Parties signataires s’accordent pour modifier l’article 3 de l’accord et décident de répartir le solde entre les salariés ayant bénéficié d’une aide au titre de la participation de l’employeur à l’effort de construction, selon les modalités définies ci –après.

  • S’agissant de l’aide « Propriétaire » :

Versement complémentaire de 453 € aux bénéficiaires de l’aide « Propriétaire ».

  • S’agissant de l’aide « Caution logement » :

Le montant maximum de prise en charge était initialement arrêté à 750 € (sept cent cinquante euros). Bénéficient d’une aide complémentaire les salariés ayant réglé une caution dont le montant est supérieur à cette somme, dans la limite d’un versement complémentaire d’un montant de 453 €. Cette aide correspond au différentiel entre la caution effectivement versée et l’aide déjà perçue au titre de la « Caution logement », dans la limite de 453 €.

  • S’agissant de l’aide « Développement durable » :

Cette aide consistait initialement en une prise en charge de 50 % de la dépense nette (matériel et main d’œuvre TTC), plafonnée à 1000 € (mille euros).

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 453 €, sera attribué aux bénéficiaires de l’aide Développement durable.

  • S’agissant du financement des travaux d’accessibilité et d’adaptation du logement :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 453 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

  • S’agissant de l’aide « Rénovation des volets et fenêtres » :

Cette aide consistait initialement en une prise en charge de 50 % de la dépense nette (matériel et main d’œuvre TTC), plafonnée à 1000 € (mille euros) :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 453 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

  • S’agissant des travaux de création de fenêtre :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 453 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

  • S’agissant de l’aide « Rénovation toiture étanchéité » :

Cette aide consistait initialement en une prise en charge de 50 % de la dépense nette (matériel et main d’œuvre TTC), plafonnée à 500 € (cinq cents euros) :

Dans un premier temps, un versement complémentaire de 500 €, dans un plafond de 65% de la dépense réellement engagé par le salarié, sera accordé aux bénéficiaires de cette aide.

Un deuxième versement complémentaire pourra intervenir, pour ramener la prise en charge à 65% du montant de la dépense réellement engagé par le salarié, dans la limite d’un montant de 453 €.

  • S’agissant des travaux de sécurisation du logement :

Cette aide consistait initialement en une prise en charge de 50 % de la dépense nette (matériel et main d’œuvre TTC), plafonnée à 750 € (sept cent cinquante euros) :

Un versement complémentaire, jusqu’à 65% du montant de la dépense réellement engagée par le salarié, dans un plafond de 453 €, sera attribué aux bénéficiaires de cette aide.

VERSEMENT DES AIDES COMPLEMENTAIRES

En application du présent avenant, quatre-vingt-seize salariés bénéficieront d’un versement complémentaire.

L’aide sera versée à chaque bénéficiaire par virement bancaire.

Les virements seront effectués au plus tard le 31 décembre 2020.

DIVERS

Toutes les clauses et conditions de l’accord initial qui demeurent non modifiées et qui n’entrent pas en contradiction avec les stipulations du présent avenant demeurent applicables.

Le présent avenant prévaut sur toute autre disposition de l’accord qui serait en contrariété avec les dispositions dudit avenant.

 FORMALITES DE PUBLICATION

Le présent accord sera notifié aux Organisations Syndicales Représentatives par la remise d’un exemplaire lors de sa signature, ou à défaut, par remise en mains propres ou par courriel avec accusé de réception.

Le présent accord fait l’objet des formalités de dépôt, conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables.

Ainsi, l’Entreprise procédera auprès de la DIECCTE au dépôt de cet accord, conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, et sera publié en ligne, dans une version expurgée de toute mention des noms et prénoms des personnes physiques signataires, sur une base de données nationale, conformément à l’article L.2231-5-1 du Code du travail.

Un exemplaire sera également déposé au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint-Denis.

Fait à Saint-Denis, le

Pour la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Réunion :

Monsieur XXX,

Directeur Général Adjoint

Pour les Organisations Syndicales :

  • C.F.D.T Réunion

Représentée par :

XXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXX,

Délégué syndical.

  • C.F.T.C

Représenté par :

XXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXX,

Délégué syndical.

  • S.N.E.C.A CFE-CGC

Représenté par :

XXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXX,

Délégué syndical.

  • UNSA

Représentée par :

XXXXXXXXXXXXXXXX

XXXXXXXXXXXXXXXX,

Déléguée syndicale.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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