Accord d'entreprise "AVENANT N°1 A L'ACCORD PORTANT SUR L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES AU SEIN DU CREDIT MUTUEL MIDI ATLANTIQUE" chez CAISSE REGIONALE DU CREDIT MUTUEL MIDI ATLANTIQUE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CAISSE REGIONALE DU CREDIT MUTUEL MIDI ATLANTIQUE et le syndicat Autre et CGT-FO le 2022-07-22 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT-FO

Numero : T03122012209
Date de signature : 2022-07-22
Nature : Avenant
Raison sociale : CAISSE REGIONALE DU CREDIT MUTUEL MIDI ATLANTIQUE
Etablissement : 31268209900840 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-07-22

AVENANT N° 1

A L’ACCORD PORTANT SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

AU SEIN DU CREDIT MUTUEL MIDI ATLANTIQUE

Entre la Caisse Régionale de Crédit Mutuel Midi Atlantique, ci-après dénommée le CMMA, sise 10 rue de la Tuilerie à 31130 BALMA

représentée par Madame , Directrice des Ressources Humaines, dûment mandatée pour conclure les présentes,

d’une part,

et les Organisations Syndicales représentatives, représentées par les Délégués Syndicaux CMMA, dûment mandatés pour signer les présentes,

  • F.O.

  • S.N.B.

d’autre part,

il est exposé et convenu de ce qui suit :

PREAMBULE :

Le résultat du Crédit Mutuel Midi Atlantique en matière d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes pour l'année 2022 au titre des données 2021 fait apparaitre un index global égalité professionnelle femmes-hommes à 77. Pour rappel, il était de 92 en 2020.

 

Nous avons procédé comme la législation l’exige à la transmission de cet index aux services du ministre chargé du travail et à la publication de cet index en BDESE le 18 février 2022 et sur le site www.creditmutuelalliancefédérale.fr.

Dans le prolongement de la Loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle (dite Loi Rixain), un décret d’application est paru le 25 février dernier.

Ce décret impose désormais aux entreprises qui ont un niveau de résultat de l’Index inférieur à 85 points de fixer des objectifs de progression pour chaque indicateur pour lequel la note maximale n’a pas été atteinte.

L’employeur doit fixer ces objectifs de progression de chacun des indicateurs, dans le cadre de la négociation obligatoire ou, à défaut, dans un plan d'action.

Le décret précise, que ces objectifs sont eux aussi publiés sur la même page que le résultat de l’index et de ses indicateurs sur le site Internet de l’entreprise lorsqu’il en existe. Ils restent consultables jusqu'à ce que l’entreprise atteigne un niveau de 85 points.

Les entreprises ayant obtenu, en 2022 au titre de l'année 2021, un niveau de résultat inférieur au seuil de 85 points peuvent fixer et publier les objectifs de progression jusqu'au 1er septembre 2022.

C’est dans ce contexte que les parties se sont entendues et ont convenu du présent avenant.

Article 1 : Examen de la situation :

L'index égalité professionnelle 2021 du CMMA a fait ressortir trois axes d'amélioration :

  • Indicateur 1 : L'écart des rémunérations,

  • Indicateur 2 : L'écart d'augmentations individuelles,

  • Indicateur 5 : Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

Les parties signataires ont pour volonté commune de réduire prioritairement les écarts de rémunération sur les salaires et les écarts de taux d’augmentations individuelles.

Au regard de l'index 2021, des rattrapages salariaux sont nécessaires, et ont été mis en œuvre dès mars 2022 avec la campagne REVREM d’augmentations individuelles.

Article 2 : Objectifs de progression :

  1. Article 3 – Dispositions diverses

Article 3-1 – Entrée en vigueur – Durée de l’avenant

Le présent avenant est conclu au titre de l’exercice 2022. Il entre en vigueur à compter du lendemain de son dépôt.

Article 3-2 – Dépôt de l’accord et publicité

Après notification aux organisations syndicales représentatives, le présent avenant sera ensuite déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords et remis au greffe du conseil de prud'hommes de Toulouse, conformément aux dispositions du Code du travail.

Fait à Balma, le 22 juillet 2022 en deux exemplaires originaux.

Pour l’entreprise
Madame
Pour les Organisations Syndicales
Pour F.O.
Pour le S.N.B.
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com