Accord d'entreprise "ACCORD DE FIN DE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019" chez A I F A (Siège)

Cet accord signé entre la direction de A I F A et le syndicat CFTC le 2019-07-16 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC

Numero : T07119001170
Date de signature : 2019-07-16
Nature : Accord
Raison sociale : A I F A
Etablissement : 31405708400027 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique[an error occurred while processing this directive]

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-16

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019

ACCORD DE FIN DE NEGOCIATION

En présence de :

- Directeur Général du C.I.F.A. Jean Lameloise

- Responsable Ressources Humaines et Qualité

Et en présence de :

- Déléguée Syndicale C.F.T.C.

- Salariée de l’A.I.F.A.

- Salariée de l’A.I.F.A.

- Salariée de l’A.I.F.A.

Conformément à l'article L. 2242-1 et suivant du Code du Travail, la négociation annuelle obligatoire s'est engagée entre l’A.I.F.A. représentée par agissant en qualité de Directeur Général du C.I.F.A. Jean Lameloise et la délégation salariale citée ci-dessus.

PREAMBULE

Les parties se sont rencontrées à l'occasion des réunions qui se sont déroulées les :

  • 29 mai 2019 (modalités d’organisation de la NAO - remise des documents)

  • 11 juin 2019 (1ère réunion de négociation)

  • 27 juin 2019 (2ème réunion de négociation)

  • 11 juillet 2019 (3ème réunion de négociation)

Elles ont adopté une position commune constatée au sein du présent procès-verbal de fin de négociation annuelle obligatoire 2019.

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Salaires effectifs

  • Durée effective et organisation du temps de travail notamment la mise en place du travail à temps partiel ou encore la réduction du temps de travail

  • Création d’un régime d’intéressement, de participation ou d’un plan d’épargne salariale volontaire

  • Le suivi et la mise en œuvre des objectifs et mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes afin d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

  • L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle des salariés

  • Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle

  • L’emploi de travailleurs handicapés (insertion professionnelle et maintien dans l’emploi)

  • Régime de prévoyance et de remboursements complémentaires de frais de santé

  • L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés

  • Les modalités d’exercice du droit à la déconnexion des salariés et la régulation de l’utilisation des outils numériques, pour assurer le respect des temps de repos et de congé

Il a été convenu et arrêté ce qui suit entre les 2 parties signataires :

Le présent accord est applicable au sein de l’A.I.F.A. à l’ensemble du personnel.

1 - Augmentation des salaires

Il est décidé d’une augmentation de la valeur du point de 1.2 % au 1er juillet 2019.

La nouvelle valeur du point passe ainsi de 4.8899 € à 4.9486 €. Cette mesure s’appliquera à partir du 1er juillet 2019.

2 - Epargne salariale

Il n’a pas été retenu la possibilité de créer un dispositif d’intéressement ou de plan d’épargne salariale.

3 - Etat des propositions respectives

Au terme de cette négociation, la délégation syndicale maintient les revendications suivantes :

  • Création d’un échelon supplémentaire pour toutes les grilles de salaires

  • Passage de la valeur du point à 5 € pour l’ensemble du personnel

  • + 6.5% des salaires vu le coût de la vie actuelle

  • Prime de pénibilité et d’assiduité de 600 euros brut par personne pour les agents de service (ménage mois de juillet)

  • Obtention du 14ème mois versé avec le salaire du mois de juin

  • Revalorisation des salaires des formateurs compte tenu de la charge de travail, du niveau de la qualification requis, enseignement de plus de deux matières donc une tri-compétence pour certains formateurs

  • Recrutement du personnel formateur (enseignement général, professionnel, pratique) dans la grille A de l’échelon 1 à 4

  • Passage des surveillants en grille D et que le personnel actuellement en grille D passe en grille C

  • Revalorisation des heures de nuit soit par l’annulation de la semaine administrative soit en ajoutant 2 points à chaque indice

  • Attribution de jours de congés au personnel administratif à partir de 55 ans sans condition d’ancienneté dans l’entreprise

  • Deux demi-journées d’absence pour enfant hospitalisé

  • Deux demi-journées d’absence pour enfant malade

  • Don de jours de repos à un salarié pour enfant hospitalisé

  • Meilleure répartition des cours entre formateurs (répartition des cours / niveaux plus varié entre eux)

  • Prise en charge à 100% de l’assurance complémentaire pour les plus bas salaires de la grille D à G

  • Renégocier avec la mutuelle afin d’obtenir un meilleur remboursement sur les soins dentaires et les frais d’optique sans augmentation de cotisation

    4 - Date d’effet – Durée – Révision - Dénonciation

4.1 – Substitution

Le présent accord a vocation à se substituer à compter de son entrée en application, aux dispositions des accords antérieurs ayant le même objet.

4.2- Entrée en vigueur – durée

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et entrera en application aux dates précisées pour certains articles. Sans mention de date d’application, il sera applicable dès signature des 2 parties.

4.3. Révision

Chaque partie signataire du présent accord peut demander la révision de tout ou partie de celui-ci, selon les modalités définies ci-après.

Toute demande de révision devra être adressée par écrit aux autres parties signataires et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.

Au plus tard dans un délai d’un mois suivant la notification de la demande de révision répondant aux conditions indiquées ci-dessus, les parties engageront une nouvelle négociation.

L’avenant portant révision du présent accord fera l’objet d’un dépôt légal dans les formes indiquées à l’article suivant.

Les dispositions de l’avenant portant révision se substitueront de plein droit à celles du présent accord qu’elles modifient et seront opposables aux signataires du présent accord, ainsi qu’aux bénéficiaires de cet accord, soit à la date qui aura été expressément convenue dans l’avenant, soit, à défaut, à partir du 1er jour de la prochaine période annuelle d’appréciation de la durée du travail qui suivra son dépôt légal.

Il est entendu que les dispositions du présent accord demeureront en vigueur jusqu’à l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations d’un nouveau texte n’aboutiraient pas.

4.4 - Modalités de dénonciation

Les parties signataires ont la faculté de dénoncer le présent accord dans les conditions légales applicables.

Ainsi en l’état de la législation actuelle :

  • le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires sous préavis de trois mois, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à tous les signataires de l’accord.

  • à la date de dénonciation du présent accord par l’une des parties, celui-ci continue de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué, ou à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis.

  • en cas de dénonciation émanant de la totalité des signataires employeurs ou des signataires salariés, le présent accord continuera de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui lui est substitué, ou à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du délai de préavis.

  • une nouvelle négociation s’engagera à la demande d’une des parties intéressées, dans les trois mois qui suivent la date de la dénonciation.

    5 - Formalités de dépôt et de publicité

    Le présent accord sera déposé par l’A.I.F.A. sur support électronique auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’emploi, Unité Territoriale de SAONE ET LOIRE. via www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

    Le présent accord sera également déposé par l’A.I.F.A. au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de CHALON SUR SAONE.

    Un exemplaire du présent accord et ses annexes sera également transmis au comité social et économique.

Fait à MERCUREY, en 3 exemplaires

Le 15 juillet 2019

Pour la Délégation Syndicale C.F.T.C. Pour l’A.I.F.A.

Directeur Général du C.I.F.A. Jean Lameloise

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com