Accord d'entreprise "Avenant accord sur APLD signé le 30/09/2020" chez TECMAPLAST (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de TECMAPLAST et le syndicat CGT le 2021-10-11 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT

Numero : T00121003881
Date de signature : 2021-10-11
Nature : Avenant
Raison sociale : TECMAPLAST
Etablissement : 31674187500017 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail NAO 2020 (2020-05-18) Accord sur l'Activite Partielle Longue Durée (APLD) (2020-09-30) NAO 2021 (2021-04-27) Accord sur le Télétravail (2021-12-06) ACCORD Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2022 (2022-05-03) Accord sur l'Activité Partielle Longue Durée (2022-10-12)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-10-11

AVENANT à l’ACCORD sur l’activité partielle longue durée (APLD), signé le 30/09/2021.

Entre :

La société TECMAPLAST, Société par Actions Simplifiée au capital de 810 000 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bourg en Bresse sous le n° 316 741 875, dont le siège social est situé ZA du Borrey BP1 01100 Martignat, représentée aux présentes par xxxxxxxxxx, en sa qualité de Président et Représentant de la société Holding Groupe TECMAPLAST, elle-même Président de la société TECMAPLAST,

d'une part,

Et

L’organisation syndicale représentative de salariés, le syndicat CGT représenté par xxxxxxxxxx en sa qualité de Délégué Syndical

d'autre part,

Il a été conclu et arrêté ce qui suit, à l’issue de la réunion de négociation tenue le 28 septembre 2021.

PREAMBULE :

En date du 30/09/2020, la société TECMAPLAST et l’organisation syndicale représentative CGT ont conclu un Accord permettant de bénéficier du dispositif d’Activité Partielle Longue Durée » (APLD), pour la période du 01/11/2020 au 31/10/2021.

Selon les termes de l’article 12 de l’Accord susvisé, « celui-ci expirera le 31/10/2021. 1 mois avant le terme prévu, les parties se réuniront en vue de son éventuel renouvellement ».

Face à la baisse de l’activité économique à laquelle est confrontée l’entreprise, (cf. dossier économique en annexe), dans un contexte macroéconomique difficile pour le marché automobile, impacté par de nombreuses hausses de prix et pénuries de matières et composants, TECMAPLAST a souhaité s’engager par accord sur la prolongation du recours au dispositif APLD, permettant de faire face aux ralentissements brutaux de l’activité de ses clients, afin d’assurer la pérennité de la Société.

Par ailleurs, conformément à l’Article 9 du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 modifié, la société demande la neutralisation de la période d’activité partielle allant du 1er novembre 2020 au 30 juin 2021.

Marché automobile 2021 (annexe pages 2, 3 et 4)

Brusque retournement du marché automobile avec une forte baisse des immatriculations, respectivement -23 % sur juillet 2021 et -19 % sur août 2021.

A cela s’ajoute une hausse des prix matières (PA…) de 50 % depuis janvier 2021 et une crise des approvisionnements des semi-conducteurs provoquant des arrêts de production chez les constructeurs automobile.

Dans ce contexte macroéconomique, nos clients répercutent ces baisses de volume en ralentissant brutalement leurs commandes, allant jusqu’à invoquer la force majeure.

Chiffres d’Affaires 2021 (annexe pages 5 et 7)

Cet article fait l’objet d’une décision de publication partielle

Perspectives d’activité 2022 (annexe page 7)

Cet article fait l’objet d’une décision de publication partielle

CECI EXPOSE, IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT

ARTICLE 1 - OBJET DE L'AVENANT à l’ACCORD

A partir du constat ainsi réalisé, et afin de soutenir l’activité économique de l’entreprise les parties conviennent par le présent accord, de poursuivre le recours au dispositif d’APLD, avec pour objectif de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.

L’APLD, destinée à sécuriser les salariés et l’activité de l’entreprise, permettra à l’employeur de diminuer l’horaire de travail des salariés, tout en recevant une allocation pour les heures non travaillées, en contrepartie d’engagements, en matière de maintien dans l’emploi et de formation.

Cet avenant à accord, définit les modalités effectives de mise en œuvre de ce dispositif.

ARTICLE 2 – CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord concerne tous les établissements de la société TECMAPLAST France :

  • Les 2 établissements de MARTIGNAT, situés respectivement 12 rue Pré Ramel, et 148 rue du Molard aux biches 01100 Martignat

  • L’établissement d’IZERNORE, situé 320 route de Bussy 01580 Izernore.

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de ces établissements.

ARTICLE 3 - DATE D’ENTREE EN VIGUEUR

Les dispositions de cet avenant entreront en vigueur à compter du 01/11/2021.

ARTICLE 4 - SALARIES ET ACTIVITES CONCERNES PAR L’ACTIVITE PARTIELLE

L’ensemble des salariés des 3 établissements de l’entreprise, quelle que soit la nature de leur contrat de travail, et relevant des activités suivantes :

  • Postes Opérateurs Injection, Finition, Décoration, Peinture (Main d’œuvre Directe)

  • Autres postes (Main d’œuvre Indirecte) des activités Production et services supports, Administratif, Commercial, Etudes et développement, Logistique et Achats, Qualité.

Il est entendu que les salariés susceptibles de remplacer un salarié à la suite d’une absence à durée déterminée (notamment absence maladie…) ou départ anticipé pour une durée indéterminée ou tout autre recrutement à quelque titre que ce soit pourront bénéficier du dispositif d’Activité Partielle Longue Durée.

ARTICLE 5 – REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ET MODALITES

Réduction : La réduction maximale de l’horaire de travail des salariés et activités visés à l’article 4 sera de 20%.

Modalités

Le dispositif d’APLD est un dossier collectif mais qui peut être différencié selon les activités ou services au regard des besoins. La Direction veillera à ce que les modalités d’application soient équitables et justes. Le volume est donc apprécié salarié par salarié, mais reste modulable sur la durée de l’accord.

Son application peut conduire à la suspension de l’activité de l’entreprise (fermeture complète de ou des établissements), dans le respect du plafond de 20%.

La réduction sera effectuée par journée complète ou par ½ journée (pour l’ensemble du personnel, 1 jour d’activité partielle =7 heures. ½ jour = 3h30mn)

Mobilisation des CP / RTT / jours de repos cadres

La Direction demandera aux salariés de prendre leurs RTT acquis prorata temporis (1 jour / mois ou ½ jour / mois selon mode d’acquisition), pour éviter un cumul excessif de jours à prendre d’ici fin mai 2022.

La Direction se réserve la possibilité d’imposer la prise de jours de RTT / CP/ jours de repos des salariés, en lieu et place de l’activité partielle ou en complément de celle-ci.

ARTICLE 6 – REMUNERATION DES PERIODES D’ACTIVTE PARTIELLE

Les salariés placés en APLD bénéficieront de l’indemnisation prévue par les textes légaux applicables en la matière. À titre informatif, et au jour de l'élaboration du présent accord :

Taux de l’indemnité perçue par le salarié placé en APLD

Les salariés placés en activité partielle dans le cadre de ce dispositif recevront une indemnité horaire versée par l’employeur, correspondant à 70 % de leur rémunération brute servant d'assiette de l'indemnité de congés payés telle que prévue au II de l'article L.3141-24 du code du travail, ramenée à un montant horaire, sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou la durée stipulée au contrat de travail. La rémunération maximale prise en compte pour le calcul de l’indemnité horaire est égale à 4,5 fois le taux horaire du smic.

Taux de l’allocation perçue par l’employeur

Le taux horaire de l'allocation versée à l’employeur sera de 60% de la rémunération horaire brute, telle que calculée à l’article R.5122-12 du code du travail, limitée à 4,5 fois le taux horaire du smic.

ARTICLE 7 – ENGAGEMENTS DE L’EMPLOYEUR

Engagement en matière d’emploi

Cet article fait l’objet d’une décision de publication partielle

Engagement en matière de formation

Cet article fait l’objet d’une décision de publication partielle

ARTICLE 8 : MODALITES D’INFORMATION DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL ET ORGANISATION SYNDICALE :

L’organisation syndicale signataire et le CSE seront informés tous les 3 mois, sur la mise en œuvre du dispositif d’APLD ainsi que du suivi des engagements définis. Cette information sera faite à l’occasion d’une réunion de CSE, en présence du Délégué Syndical signataire.

Cette information exposera :

- Le chiffre d’affaires réalisé mensuellement depuis le début de l’application du dispositif

- Les perspectives d’évolutions actualisées pour la période couverte par l’activité partielle longue durée ;

- Le bilan des heures de réduction d’activité par mois ;

- Le suivi des engagements en matière de maintien dans l’emploi et de formation professionnelle

Un procès-verbal sera établi à l’issu de la réunion du CSE susmentionnée en vue notamment de sa communication à l’administration prévue par les dispositions légales.

ARTICLE 9 : MODALITES DE SUIVI DES ENGAGEMENTS DE L’EMPLOYEUR PAR L’AUTORITE ADMINISTRATIVE

Avant l'échéance de chaque période d'autorisation d'activité partielle spécifique (soit tous les 6 mois), et avant toute demande de renouvellement, l'employeur transmettra à la Direccte un bilan portant sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et sur les modalités d'information de l’organisation syndicale signataire et du CSE sur la mise en œuvre de l'accord.

Ce bilan sera accompagné d'un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise, ainsi que du procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le CSE a été informé sur la mise en œuvre de l'activité partielle spécifique.

ARTICLE 10 : RENOUVELLEMENT SEMESTRIEL DE L’AUTORISATION ADMINISTRATIVE

Pendant la durée du présent avenant, l’entreprise devra renouveler sa demande d’autorisation auprès de l’administration au bout de 6 mois.

Ce renouvellement pourra être accordé au vu du bilan portant sur le respect des engagements définis et de la bonne information de l’OS signataire et du CSE.

ARTICLE 11 : NEUTRALISATION DE LA PERIODE D’ACTIVITE PARTIELLE ALLANT DU 01/11/2020 AU 30/06/2021

Comme le permet l’Article 9 du décret n°2020-926 du 28 juillet 2020 modifié, la société demandera à la DDETS d’exclure la période d’activité partielle allant du 1er novembre 2020 au 30 juin 2021 de l’appréciation de la réduction maximale de l’horaire de travail et de la durée du bénéfice du dispositif de l’APLD. Cette demande est soumise à la validation de la DDETS.

ARTICLE 12 : PROCEDURE ADMINISTRATIVE DE VALIDATION DE L’ACCORD

Le présent accord d’entreprise doit faire l’objet d’une validation conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. La demande de validation sera envoyée par l’entreprise, à la Direccte de Bourg en Bresse, accompagnée du PV de consultation du CSE.

La décision de validation sera notifiée à l'employeur, dans un délai maximum de 15 jours, par voie dématérialisée. En l'absence de réponse dans ce délai, l’accord sera réputé validé.

Conformément à la réglementation en vigueur, la validation vaudra autorisation d’Activité Partielle de Longue Durée pour une durée de 6 mois.

ARTICLE 13 - DUREE DE L'ACCORD

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 1 an.

Sous réserve de sa validation administrative, il prend effet le 01/11/2021 et expirera le 31/10/2022 au soir. 1 mois avant le terme susvisé, les parties se réuniront en vue de son éventuel renouvellement. A défaut de renouvellement, l’accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets en application de l’article L.2222-4 du Code du Travail.

ARTICLE 14 : NOTIFICATION ET PUBLICITE :

L’employeur informera l’organisation syndicale représentative signataire et le CSE et de la décision de validation de la Direccte. Cette décision sera également portée à la connaissance des salariés par voie d'affichage sur leurs lieux de travail.

Le présent accord sera également déposé dans une version anonymisée sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail.

Les parties conviennent de la publication partielle de l’accord, en raison de données sensibles eu égard à la concurrence. 

Ne seront pas publiés dans la base de données nationale, tout ce qui concerne les éléments chiffrés et en terme d’engagements.

L’accord sera également déposé au greffe du Conseil de Prud’homme d’Oyonnax

Le texte du présent accord est notifié à l’organisation syndicale signataire, CGT.

Fait à Martignat le 11/10/2021, en 4 exemplaires originaux

Le Délégué Syndical CGT Le Président Directeur Général

xxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com