Accord d'entreprise "Avenant n°3 à l'accord du 12 septembre 2008 relatif à l’Aménagement du Temps de Travail" chez BONDIL ASSAINISSEMENT (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de BONDIL ASSAINISSEMENT et le syndicat CFDT le 2022-03-09 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T01322014415
Date de signature : 2022-03-09
Nature : Avenant
Raison sociale : BONDIL ASSAINISSEMENT
Etablissement : 31816758200028 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail avenant n°1 à l'accord du 12 septembre 2008 relatif à l'aménagement du temps de travail, les asterintes et les heures supplémentaires (2018-12-18) ACCORD NAO 2022 (2022-03-08)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-09

Avenant N°3 à l'accord du 12 septembre 2008

relatif à l’Aménagement du Temps de Travail

SOCIETE BONDIL ASSAINISSEMENT

Entre :

La société BONDIL ASSAINISSEMENT immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 318 167 582 00028 dont le siège social est situé 58 avenue de Boisbaudran 13344 MARSEILLE et représentée par Monsieur XXX agissant en sa qualité de Président,

D’une part,

ET 

L’ organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise, représentée par :

Monsieur XXX, en sa qualité de délégué syndical CFDT,

D’autre part,

Préambule

Les parties ont souhaité engager des négociations afin de redéfinir certaines modalités et de préciser le dispositif d’astreinte applicable à la société.

A l’issue de ces réunions, les parties ont conclu le présent avenant à l’accord du 12 septembre 2008.

Titre I Astreinte

Article 1 - Organisation de l’astreinte

Les dispositions de l’article 2 du titre I dénommées “organisation de l’astreinte” sont remplacées par les dispositions suivantes.

Conformément à la législation en vigueur, le temps d’astreinte se définit comme étant une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de la société, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité, afin d'être en mesure de répondre à un appel de son employeur et d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise.

L’astreinte ne constitue pas du temps de travail effectif.

Seul le temps passé en intervention est constitutif de temps de travail effectif et rémunéré comme tel avec application, s’il y a lieu, des majorations pour heures supplémentaires, heures de nuit ou heures de dimanche.

La programmation des astreintes est établie par la hiérarchie suivant un calendrier prévisionnel a minima trimestriel. Cette programmation ne peut être refusée par le salarié concerné.

Toute modification de cette planification nécessite un délai de prévenance de 2 semaines, ramené à 24H en cas de circonstances exceptionnelles.

L’astreinte est composée d’une seule équipe. En cas de circonstances exceptionnelles et sur demande du manager, il pourra être fait appel à d’autres salariés pour renforcer cette astreinte.

Chaque salarié d’astreinte effectuera un temps d’astreinte fixé soit à :

  • une période allant du vendredi soir au lundi matin, soit 3 jours d’astreinte (dans ce cas, un jour de repos hebdomadaire sera positionné de préférence le mercredi qui précède l’astreinte de 3 jours).

  • une période allant du lundi soir au vendredi matin, soit 4 jours d’astreinte.

  • A défaut et par exception (absences, inondations…) au mode d’organisation ci-dessus et après validation des membres du CSE, une période de 7 jours consécutifs à cheval sur 2 semaines dans le respect des dispositions légales sur le temps de travail et de repos (a minima 35H de repos hebdomadaire sur chaque semaine, ce temps de repos sera fixé par le responsable hiérarchique au préalable).

Les horaires de travail durant la semaine d’astreinte sont les horaires n°4 tels que prévu dans l’accord du 11 septembre 2008. Ces horaires sont susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes de l’activité (circonstances exceptionnelles, saisonnalité, chantier spécifique…) et sous réserve d’un délai de prévenance raisonnable.

En cas d’absence du salarié d’astreinte, son remplacement sera assuré par un agent de l’équipe S+2.

Titre II Dispositions finales

Article 1 - Durée, date d’effet, Dénonciation, révision

Conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail, chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes.

Toute demande de révision de cet avenant devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l'indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.

Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision.

Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu'à la conclusion d'un tel avenant.

Article 2 - Publicité et dépôt

Un exemplaire signé de cet accord est remis à chaque signataire.

Cet accord sera déposé :

  • auprès de la DREETS de manière digitale sur la plateforme gouvernementale Teleaccords.

  • Auprès du secrétariat greffe du Conseil des Prud’hommes sous format papier.

La mention de cet accord figure sur chacun des tableaux d’affichage de la direction.

Fait à Marseille en 4 exemplaires, le 9 mars 2022

Pour BONDIL ASSAINISSEMENT

XXX

Pour CFDT

XXX

Délégué Syndical

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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