Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise relatif à l'activité partielle de longue durée" chez P.I.M. - POLYURETHANE INDUSTRIE MANUTENTION (Siège)

Cet accord signé entre la direction de P.I.M. - POLYURETHANE INDUSTRIE MANUTENTION et les représentants des salariés le 2020-10-26 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06920013258
Date de signature : 2020-10-26
Nature : Accord
Raison sociale : POLYURETHANE INDUSTRIE MANUTENTION
Etablissement : 32164066600053 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-26

Entre les soussignés :

La Société PIM SAS,

dont le siège est situé au 16 route de Genas, ZI les 3 voies, 69 330 PUSIGNAN, immatriculée au RCS de LYON sous le no 321 640 666 représentée par XXX, en sa qualité de dirigeant

D'une part,

Et :

Les membres du Comité Social et Economique élus le 05 avril 2019 représentant les salariés de la société PIM SAS du 1er et 2éme collèges :

  • Mme XXX remplaçante de M. XXX :

Membre titulaire du CSE pour le 1er collège

  • Mme XXX :

Membre titulaire du CSE pour le 2ème collège

D'autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Inscrite au cœur du plan de relance, la loi ° 2020-734 du 17 juin 2020 dite Loi d’urgence et le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 actent le principe d’un dispositif d’activité réduite pour le maintien dans l’emploi, ci-après dénommée APLD ou dispositif spécifique d’activité partielle.

L’APLD offre la possibilité à une entreprise - confrontée à une réduction durable de son activité - de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, et de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi.

Son accès nécessite un accord collectif, signé au sein de l’établissement, de l’entreprise, du groupe, ou de la branche. C’est dans ce cadre que s’inscrit la négociation du présent accord qui vise à encadrer le recours au dispositif d’activité réduite pour le maintien en emploi au sein de PIM SAS.

Le recours à ce dispositif est rendu nécessaire par la situation économique actuelle de l’entreprise, ainsi que par les perspectives d’activité élaborées à ce jour, lesquelles sont décrites dans le diagnostic figurant ci-après.

DIAGNOSTIC :

Le diagnostic et les perspectives d’activité justifiant le recours à l’APLD se trouvent en annexe 1 du présent accord et feront l’objet d’une publication partielle.

ARTICLE 1er - Date de début et durée d'application du dispositif d’activité partielle de longue durée

Les parties ont convenu une date de début d’application du dispositif d’activité partielle de longue durée le 1er novembre 2020. La durée d’application du dispositif est fixée à 6 mois soit jusqu’au 30 avril 2021.

ARTICLE 2 - Activités et salariés auxquels s'applique ce dispositif

Article 2.1 - Activités auxquelles s’appliquent le dispositif

Le présent accord concerne les activités et les fonctions suivantes (le nom des personnes concernées est en annexe n°2 du présent accord) :

Service commercial :

  • Directeur Technique Produits & Commercial Grands Comptes

  • Commercial

  • Marketing & Communication

Service Administration Des Ventes :

  • Responsable ADV

  • Gestionnaire ADV

Services Recherche et Développement, Bureau d’Etude :

  • Directeur Développement & Industrialisation

  • Responsable Projet BE

Service Comptabilité :

  • Comptable Qualifiée

Services de Production :

  • Directeur de Production

  • Responsable Supply Chain

  • Responsable Qualité et Amélioration Continue

  • Responsable Expédition

  • Responsable Achats & Réception

Article 2.2 – Salariés auxquels s’appliquent le dispositif

L’ensemble des salariés quelle que soit la nature de leur contrat de travail relevant des activités visées à l’article 2.1 sont concernés par le dispositif d’APLD.

Il est entendu que les salariés susceptibles de remplacer un salarié à la suite d’une absence pour une durée déterminée (notamment pour absence maladie…) ou un départ anticipé pour une durée indéterminée ou tout autre recrutement à quelque titre que ce soit pourront bénéficier du dispositif d’activité partielle spécifique.

ARTICLE 3 - Réduction maximale de l'horaire de travail en deçà de la durée légale

La réduction maximale de l’horaire de travail des salariés et activités visées à l’article précédant ne peut être supérieure à 40% de la durée légale du travail. Cette réduction s’apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d’application du dispositif prévue par le présent accord.

Son application peut conduire à la suspension temporaire de l’activité des salariés visés par le dispositif.

ARTICLE 4 - Les engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle

Article 4-1 - Engagements en matière d’emploi

Dans le cadre du dispositif APLD mis en œuvre par le présent accord, l’entreprise s’engage à ne mettre en œuvre aucune procédure de licenciements économiques concernant les emplois des salariés visés par le présent accord et ce durant une durée au moins égale à la durée d’application du dispositif dans l’entreprise.

Article 4-2 - Engagement en matière de formation

Conscient de l'importance cruciale de continuer à former massivement les salariés afin d'accompagner au mieux la relance de l'activité, l’entreprise s’engage à :

  • Poursuivre et à maintenir les formations identifiées et budgétées dans le plan de formation annuel 2020 (voir annexe 3)

  • Etablir comme chaque année un budget de formation pour l’exercice 2021 avec une enveloppe d’environ 10 à 15 k€ (à valider avec notre OPCO).

  • Recevoir et étudier toute demande de salarié ayant un projet ou un besoin d’action de formation en vue d’un développement personnel ou en lien avec des compétences complémentaires pour l’entreprise.

ARTICLE 5 - Modalités d'information des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre du dispositif

Les institutions représentatives du personnel seront informées tous les mois de la mise en œuvre du dispositif d’APLD ainsi que des modalités de suivis des engagements définis selon les modalités suivantes :

  • Tous les mois à chaque CSE organisé selon les modalités habituelles : le 2éme mardi du mois, à l’exception du mois d’août.

  • Un point sur le dispositif sera inclus dans la présentation de la situation de l’entreprise du mois avec les rubriques suivantes :

    • Chiffre d’affaires

    • Marge brute

    • Taux de rebut

    • Réclamation

    • Taux de services

    • Accident du travail

    • Absentéisme

    • Calcul de la prime d’amélioration

    • Point sur le dispositif APLD

  • Affichage du compte de rendu de réunion pour information à tout le personnel

ARTICLE 6- Indemnisation des salariés placés en APLD

Les salariés cadres et non cadres placés en APLD bénéficieront de l’indemnisation prévue par les textes légaux applicables en la matière. Ainsi, quelle que soit la durée du travail qui leur est applicable, (répartition horaire, forfait en heures ou forfaits en jours) le salarié reçoit une indemnité horaire versée par l'employeur, dans les conditions fixées par la loi et par le décret d’application relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction durable.

À titre informatif, et au jour de l'élaboration présent accord, les salariés placés en APLD recevront une indemnité horaire versée par l’entreprise correspondant à 70 % de leur rémunération brute servant d'assiette au calcul de l'indemnité de congés payés ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail.

La rémunération maximale prise en compte pour le calcul de l'indemnité horaire est égale à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.

ARTICLE 7 - Procédure de validation de l’accord d’entreprise relatif au dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée dans l’entreprise

Le présent accord d’entreprise doit faire l’objet d’une validation conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

En application de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020, l'autorité administrative notifie la décision de validation dans un délai de 15 jours à compter de la réception du présent accord d’entreprise.

Il est précisé que le silence gardé par l'autorité administrative pendant le délai de 15 jours vaut décision d'acceptation. L’entreprise transmettra une copie de la validation, accompagnée de son accusé de réception par l'administration, au Comité Social et Economique.

La décision de validation administrative ou les documents ci-dessus mentionnés ainsi que les délais de recours seront portés à la connaissance des salariés par voie d’affichage sur les panneaux réservés à cet effet.

Conformément à la réglementation en vigueur, la validation vaut autorisation d’Activité Partielle de Longue Durée pour une durée de six mois. L’autorisation doit être renouvelée par période de six mois.

En tout état de cause, avant l’échéance de chaque période d’autorisation, l’entreprise adressera à l’autorité administrative :

  • Un bilan portant d’une part sur le respect des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle et, d’autre part, sur les modalités d'information des membres du Comité Social et Economique sur la mise en œuvre de l’accord d’entreprise. Cette formation a lieu au moins tous les trois mois, conformément au présent accord d’entreprise.

  • Un diagnostic actualisé de la situation économique et des perspectives d'activité de l'entreprise.

  • Le procès-verbal de la dernière réunion au cours de laquelle le Comité Social et Economique a été informé de la mise en œuvre de l'activité réduite pour le maintien en emploi.

ARTICLE 8 – Dispositions finales

Article 8.1 – Champ d’application

Le présent accord concerne les salariés visés par l’article 2 (Salariés concernés par le dispositif spécifique d’Activité Partielle de Longue Durée dans l'entreprise) mentionné ci-dessus.

Article 8.2 – Prise d’effet et durée

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 6 mois.

Sous réserve de sa validation administrative, il prend effet le 1er novembre 2020 et expire le 30 avril 2021 au soir. Un mois avant le terme susvisé, les parties se réuniront en vue de son éventuel renouvellement. A défaut de renouvellement, l’accord arrivé à expiration cessera de produire ses effets en application de l’article L.2222-4 du Code du Travail.

Article 8.3 – Révision

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions fixées à l’article L.2232-23-1 du Code du travail.

Article 8.4 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord est établi en nombre suffisant pour chacun des signataires. Un exemplaire de l’accord sera également consultable selon les modalités suivantes : mise à disposition à tous les salariés sur simple demande au Directeur Administratif et Financier

Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’employeur :

  • Auprès de la DIRECCTE en version électronique sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

  • Dans une version anonymisée sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail accessible sur le site Internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr en vue de sa publication sur la base de données nationale legifrance.gouv.fr.

Afin de ne pas divulguer des données confidentielles, ou pouvant être exploiter par nos concurrents, les parties conviennent que l’ensemble des annexes des articles « Diagnostic », 2.1 et 4.2, du présent accord ne feront pas l’objet d’une publication dans la base de données nationales. Un acte de publication partielle en ce sens sera déposé auprès de l’administration en même temps que la version intégrale du présent accord en y joignant une version destinée à la publication tenant compte des exclusions visées ci-dessus.

Auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes de LYON.

Le présent accord a été transmis à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation de la branche par email à l’adresse suivante secretariat@cppni-plasturgie.fr

Fait à PUSIGNAN, le 26 octobre 2020

En 3 exemplaires originaux.

Pour la société, Monsieur XXX – Dirigeant

XXX

Pour le CSE :

• Mme XXX : Membre du CSE pour le 1er collège

• Mme XXX : Membre du CSE pour le 2ème collège

Mme XXX Mme XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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