Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée" chez TONNELERIE RADOUX (Siège)

Cet accord signé entre la direction de TONNELERIE RADOUX et les représentants des salariés le 2020-10-12 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01720002241
Date de signature : 2020-10-12
Nature : Accord
Raison sociale : TONNELERIE RADOUX
Etablissement : 32362221700012 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant n°1 à l'Accord d'Entreprise d'aménagement du temp de travail du 1er avril 2000 (2020-05-07)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-12

Accord collectif

relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée

Entre :

- L’Entreprise TONNELLERIE RADOUX SAS

dont le siège social est 10, avenue Faidherbe – 17500 Jonzac

Représentée par en sa qualité de Directeur Général,

d’une part et,

- Les représentants du personnel, membres du Comité Social et Economique, statuant à la majorité conformément à l’article L2232-25 du code du travail, selon le procès-verbal de la séance du 29 septembre 2020 annexé à l’accord,

d’autre part,

Il a été conclu le présent accord collectif pour la mise en place du dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.

Préambule

Le présent accord, qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire et du décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle, a pour objectif de faire face à une baisse importante et durable de l’activité au sein de la société Tonnellerie Radoux par la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée.

Le présent accord est établi conformément aux dispositions du Diagnostic sur la situation économique et perspectives d’activité :

La Tonnellerie Radoux produit des fûts et des grands contenants pour la filière viti-vinicole.

Son activité fortement tournée vers l’export connait depuis la fin de l’année 2019 un frein sur ses ventes liées à des décisions macroéconomiques incitant les clients de la Tonnellerie Radoux à revoir à la baisse leurs investissements en barriques :

  • Taxe Trump de 25% sur les vins en dessous de 14% d’alcool. Cette taxe est appliquée aux vins français et espagnols (plus de 50% de nos ventes).

  • Brexit : Incertitude sur ce marché, important consommateur de vins Français et Espagnols.

  • Forte baisse du marché chinois (-30% sur vins de Bordeaux, vrac et grand crus) au profit des vins Chilien et Australien du fait d’accord douanier (vins non taxés).

La crise sanitaire internationale liée au COVID-19 qui a déjà fortement impacté ce secteur lors du confinement,

  • Chute des exportations,

  • Fermeture des hôtels et restaurants,

  • Tourisme et voyages d’affaires à l'arrêt,

  • Annulation d’évènements propices à la consommation de vins et spiritueux (salons, mariages, regroupements familiaux…)

se poursuit et continue de peser sur la filière (problème de trésorerie lié à la baisse des ventes, stocks pleins…), obligeant ainsi les clients de la Tonnellerie Radoux à reporter/annuler leur décision d’achat de barriques et de cuves.

Face à tous ces éléments, et n’ayant aucun signal positif du marché, la direction de la Tonnellerie Radoux, qui anticipe une baisse d’activité longue et significative, a décidé d’engager des négociations avec le Comité Social et Economique en vue d’aboutir à la conclusion d’un accord d’entreprise d’Activité Partielle de Longue Durée.

Il s’agit de mesures exceptionnelles, liées à la situation d’épidémie de covid-19, qui reposent sur des critères objectifs, visant à préserver au mieux les emplois et de faciliter le maintien de l’activité.

Convaincus que le but de cet accord est de maintenir les emplois des secteurs de l’entreprise qui seront touchés par cette crise et de permettre à l’entreprise de conserver le savoir-faire de son personnel lors de la sortie de crise, les membres titulaires du CSE et la direction de la Tonnellerie Radoux décident de conclure un accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée comme suit :

Article 1 – Date de début et durée d’application de l’APLD

Les parties conviennent que le dispositif APLD est sollicité dans un premier temps du 1er novembre 2020 au 30 avril 2021.

Conformément aux conditions législatives, le recours à l’APLD au sein de la Tonnellerie Radoux pourra être renouvelé par période de six mois. Il pourra être recouru à l’APLD dans la limite de vingt-quatre mois continus ou discontinus jusqu’au 31 octobre 2023.

Article 2 – Activités et salariés concernés par l’APLD

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés des établissements de la société Tonnellerie Radoux situés en France, sous contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.

Il s’applique également au personnel intérimaire en poste dans l’entreprise au début de la période d’activité partielle, personnel intérimaire employé exclusivement pour remplacer un salarié titulaire absent.

Article 3 – Réduction maximale de l’horaire de travail

La réduction maximale de l’horaire de travail ne peut être supérieure à 40% de la durée légale. Elle s’apprécie salarié par salarié sur la durée totale d’application du dispositif. Son application pourra conduire à la suspension temporaire de l’activité d’un ou plusieurs secteurs d’activité de la Tonnellerie Radoux.

Concrètement, l’horaire collectif de base de la société étant de 35h00 et donc de 1.607 heures par an, la réduction maximale par salarié pourra être de 642,80 heures sur une année, soit 1.285 heures sur la durée de l’accord.

Les parties conviennent que l’activité partielle pourra être individualisée et que dans la mesure du possible, la réduction de l’horaire de travail sera réalisée par journée ou ½ journée entières.

Afin de tenir compte de l’évolution de notre carnet de commandes, les parties conviennent, pour le personnel des ateliers, de procéder à une revue hebdomadaire des plannings de production. Ceux-ci seront diffusés aux salariés concernés en respectant un délai de prévenance de 2 jours.

Concernant les autres secteurs, les responsables de services adapteront l’organisation à la baisse d’activité ou pour le personnel commercial à l’impossibilité de voyager à l’étranger.

Après discussion, les salariés susceptibles de bénéficier du dispositif d’activité partielle longue durée (APLD) seront informés individuellement par tout moyen (courrier, e-mail…) de toutes les mesures d’activité partielle les concernant : organisation du temps de travail, indemnisation par l’entreprise…

Article 4 – Indemnité d’activité partielle versée au salarié

En application du présent accord, les salariés placés en activité partielle recevront une indemnité horaire versée par la Tonnellerie Radoux, dans les conditions fixées par loi et le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d’activité partielle en cas de réduction de l’activité sur un temps long.

Ils percevront une indemnité d’activité partielle égale à 70% de la rémunération horaire brute de référence, retenue à hauteur de 4,5 SMIC maximum. Un taux plancher de 8,03€/heure s’appliquera.

Les parties tiennent à rappeler que les périodes de chômage partiel n’impactent pas la répartition des montants de la participation et de l’intéressement car seront pris en compte les salaires qu’aurait perçus le salarié s’il n’avait pas été placé en activité partielle.

Article 5 – Engagement en terme d’emploi

La préservation des emplois et des compétences au sein de la société est le facteur essentiel de la poursuite de l’activité et d’un retour à un niveau d’activité normale. La Tonnellerie Radoux s’engage vis-à-vis de l’autorité administrative à ne pas procéder pendant la durée d’activation du dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée, à un ou des licenciements économiques pour l’une des causes énoncées à l’article L. 1233-3 du code du travail. 

Un bilan sur le respect de cet engagement sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

Article 6 – Engagement en terme de formation

Les parties conviennent de l’importance de continuer à former les salariés afin d’accompagner au mieux la relance de l’activité. Il s’agit de mettre à profit les périodes d’activité réduites pour maintenir le savoir-faire métier et développer les compétences de demain des salariés afin de sécuriser leur parcours professionnel et de permettre à la Tonnellerie Radoux de continuer à innover.

Les actions de formations mises en œuvre pendant le temps de travail donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié.

Ainsi, la Tonnellerie Radoux s’engage dans la mesure du possible (respect des contraintes liées à la situation sanitaire) à poursuivre le plan (étalé sur 2 années) de formation et de polyvalence « Blend e Talents » (en partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine) amorcé en septembre 2019.

En complément du plan de formation, il est rappelé que tous les dispositifs de formation en vigueur (CPF, FNE …) peuvent être mobilisés dans le cadre d’un projet de formation élaboré conjointement par l’employeur et le salarié.

Un bilan sur le respect de cet engagement sera transmis tous les six mois à la DIRECCTE et avant tout renouvellement éventuel.

E

Article 7 – Annualisation - Congés payés et RTT

Les dispositions du présent accord viennent compléter celles de l’accord d’aménagement et de réduction de temps de travail signé le 1er avril 2000 et de son avenant signé le 07 mai 2020 portant mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos en application des dispositions de l’article 11 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 et l’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020.

  • Annualisation et RTT : les heures d’annualisation (personnel de production) et jours de RTT (personnel autre) disponibles dans les compteurs individuels seront consommés en priorité et dans la mesure du possible avant le recours au chômage partiel.

  • Conformément à notre procédure en matière de gestion des congés et la législation en vigueur, les jours de congés payés (hors retard de compteurs sur les périodes antérieurs au 31 mai 2020) non pris au 31 mai 2021 seront définitivement supprimés (sous réserves des cas légaux de report : maladie, congés maternité…).

  • Concernant la gestion des compteurs RTT, la direction demande à l’ensemble des salariés concernés de les prendre au rythme des acquisitions.

La direction via les responsables de services veillera à l’application de ces recommandations.

Article 8 – Modalités d’information des salariés, membres du CSE

Outre les réunions hebdomadaires liées à la revue du planning de production, une réunion ordinaire du CSE sera organisé au minimum tous les 2 mois afin d’informer ses membres sur la mise en œuvre de l’activité réduite et le suivi des engagements. Un document actualisé dédié lui sera communiqué reprenant les informations sur les activités de la société et les salariés concernés (liste individualisée mais non nominative) par le dispositif, sur les heures chômées ainsi que sur le suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Article 9 – Durée d’application de l’accord

Le présent accord prend effet à compter du 1er novembre 2020 sous réserve du respect des modalités de dépôt et de notification.

Il est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31 octobre 2023, date à laquelle il cessera de produire effet.

Toutefois, les parties conviennent de se revoir en cas de modifications des règles légales ou réglementaires impactant significativement les termes du présent accord.

Article 10 – Révision de l’accord

Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé.

Conformément à l'article L 2232-25 du Code du travail, sont habilités à engager la procédure de révision du présent accord :

- Jusqu'à la fin du mandat des membres du CSE au cours duquel le présent accord a été conclu (soit jusqu'au 21/01/2023), les signataires de cet accord, ainsi que la direction de la société Tonnellerie Radoux ;

- A l'issue de cette période, les membres titulaires du CSE, ainsi que la direction de la société Tonnellerie Radoux.

Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes : par convocation des parties ou lors d’une des réunions de suivi de la mise en œuvre de cet accord.

Article 11 – Notification et dépôt

L’accord sera remis à chaque partie signataire.

L’accord sera également adressé par l’entreprise à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de L’Emploi (DIRECCTE) pour homologation par voie dématérialisée sur le portail dédié https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/.

Signatures

Fait à Jonzac, le 12 octobre 2020

En 3 exemplaires originaux

Directeur Général Secrétaire du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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