Accord d'entreprise "Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée" chez EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES - CLEVIA IDF (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES - CLEVIA IDF et le syndicat CGT-FO et UNSA le 2021-03-05 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et UNSA

Numero : T07821007959
Date de signature : 2021-03-05
Nature : Accord
Raison sociale : EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES - CLEVIA IDF
Etablissement : 32381463200127 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2020-04-10) Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2022-04-14) Négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée au titre de l’année 2023 (2023-01-06)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-05

PROCES-VERBAL D’ACCORD

établi dans le cadre de la « négociation annuelle sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée » au titre de l’année 2021

Conformément aux dispositions de l'article L. 2242-5 du Code du travail, il est établi, à la suite des réunions de négociation des 13 et 21 janvier, puis 4 et 11 février, et enfin le 2 mars 2021, le présent procès-verbal d’accord fera l'objet des dépôts légaux dans les conditions prévues aux articles R.2242-1 et D. 2231-2 du Code du travail.

Ce procès-verbal s’inscrit dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue au 1° de l’article L. 2242-1 ainsi qu’aux articles. L. 2242-15 et suivants du Code du travail issus de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi.

Étaient présents lors de la dernière réunion :

Direction
M. ****** Directeur Régional
Assisté de M. ****** DRH Régional
Délégation Syndicale
MM. ****** CGT
accompagné de sa délégation
****** FO
****** UNSA

Article 1 : Dernier état des lieux des propositions des organisations syndicales représentatives

L’ensemble des revendications formulées par chaque organisation syndicale est annexé au présent procès-verbal d’accord.

Article 2 : Dernier état des propositions de la Direction

A l’issue des différents échanges et discussions, après avoir repris point par point l’ensemble des éléments soulevés par les organisations syndicales, la Direction a formulé les propositions suivantes, sous réserve de la conclusion d’un accord collectif valable :

  1. Rémunération

Hors revalorisations conventionnelles connues à ce jour, les augmentations salariales représenteront au moins 1,2% au titre de l’année 2021. Cette augmentation sera répartie en augmentations individuelles. Cette augmentation moyenne inclut les promotions, les éventuels rattrapages salariaux, et les mesures particulières éventuelles (égalité femmes-hommes…).

En cas d’augmentation individuelle, la décision qui serait prise ne pourra conduire à une augmentation inférieure à 15 € bruts mensuels.

Les revalorisations liées au SMIC ou aux minima conventionnels en 2021 seront mises en œuvre au moment de leur entrée en vigueur conformément aux dispositions légales et conventionnelles. A titre exceptionnel, pour 2021, les revalorisations conventionnelles signées avant la date du 28 février 2021 n’entrent pas dans l’enveloppe d’augmentations salariales.

Une compensation salariale serait mise en œuvre dans l’hypothèse où un accroissement des cotisations sociales consécutif à un changement de CSP entraînerait une baisse de la rémunération nette, l’impact financier correspondant n’étant pas pris en compte dans l’enveloppe définie ci-dessus. En cas de changement de catégorie socio-professionnelle ayant pour effet de priver le salarié de certains éléments variables, une information spécifique de cet impact lui sera préalablement communiquée.

Aux augmentations salariales individuelles peuvent s’ajouter des primes exceptionnelles, à la discrétion de la Direction et de la hiérarchie, par exemple lorsque les résultats obtenus sont remarquables et dépassent les attentes. L’attribution de primes exceptionnelles doit aussi concerner les fonctions dites « support ». En cas d’attribution d’une prime exceptionnelle, celle-ci sera au moins égale à 150 € bruts.

Avant la fin du mois d’avril un entretien doit être tenu avec la hiérarchie pour les collaborateurs qui ne seraient pas augmentés (hors collaborateurs embauchés dans l’année qui précède la campagne, départ imminent ou équivalent). En raison du contexte sanitaire, cet entretien pourra avoir lieu à distance, en privilégiant la visioconférence.

Par ailleurs, les dispositions suivantes sont proposées :

  • Revalorisation du montant de la Médaille d’Honneur du Travail à 50 € par année de présence dans l’entreprise, selon les conditions définies dans l’accord national du 7 mai 2014, pour les années 2021 et 2022,

  • Augmentation du montant de la Médaille de la profession GCCP à 40 € par année de présence dans l’entreprise et paiement automatique aux dates habituelles,

  • Accroissement de la Prime St Eloi à 65 € pour l’année 2021,

  • Revalorisation de la prime d’astreinte à 235 €,

  • Réévaluation du montant de la valeur faciale des titres restaurant à 12 € au 1er mai 2021 (avec une participation de l’entreprise de 60%). L’attribution des titres restaurant aux collaborateurs de bureau de l’établissement de Vélizy-Villacoublay est reconduite jusqu’à la prochaine négociation annuelle. En cas de non reconduction, aucune compensation financière ne serait attribuée pour le personnel sédentaire affecté sur un site disposant d’un restaurant d’entreprise et bénéficiant de la part patronale.

  • Attribution d’une prime de tutorat sur une base annuelle, à la date anniversaire du contrat de l’alternant (contrat d’apprentissage et/ou professionnalisation) sous condition d’effectivité de la mission de tutorat : à compter du 1er mai 2021, 400 €, revalorisés, la dernière année, à 600 € si l’alternant est diplômé.

  • Attribution d’une prime de tutorat pour les stages supérieurs à 5 mois à 200 € pour les stages se terminant à partir du 1er mai 2021.

  • Versement d’un forfait en cas de décès d’un collaborateur dans le plafond de 6 000 € au total.

  • Pour rappel, les indemnités de petits déplacements applicables demeurent celles du bâtiment Ile-de-France hors 77, consécutifs notamment de la négociation paritaire du 05/12/2017 et de l’accord paritaire du 10/04/2009.

  • L’éventualité de la mise en place d’une prime d’habillage – déshabillage sera instruite ultérieurement.

  1. Durée effective et organisation du temps de travail

Un accord d’aménagement du temps de travail a été signé le 26 mars 2012. Néanmoins, une négociation plus générale sur l’organisation du temps de travail serait à négocier en 2021, notamment sur les points abordés par les organisations syndicales, en particulier l’astreinte.

Cinq JRTT (le cas échéant des congés) seront positionnés du 27/12 au 31/12/2021 pour tous les collaborateurs, sauf impératif de service validé expressément par la DRH.

Retenue d’une journée de RTT pour le lundi de Pentecôte : la journée de solidarité s’appliquera conformément aux dispositions légales en vigueur.

Conformément à l’accord de développement de la Qualité de Vie au Travail au sein de l’UES du 02/05/2019, il est rappelé :

  • Que tout collaborateur qui souhaiterait engager une démarche pour se voir reconnaître la qualité de travailleur handicapé se verra accorder le bénéfice d’une demi-journée d’absence autorisée payée,

  • Que tout collaborateur peut donner des jours de repos à un des autres salariés de la filiale d’appartenance, selon les dispositions de l’article 2.2 dudit accord.

  • La possibilité d’absence autorisée rémunérée de 2 heures par an, pouvant être fractionnée, à l’occasion de la rentrée scolaire, pour les collaborateurs accompagnant un ou plusieurs enfant(s) à charge, scolarisé(s) jusqu’à la classe de 6ème incluse, sous la réserve que l’organisation du chantier ou du service n’en soit pas perturbée. Le temps nécessaire pourra être adapté selon temps de trajet domicile/travail. Pour une bonne organisation, les collaborateurs intéressés sont invités à faire connaître leur demande le plus en amont possible.

  1. Partage de la valeur ajoutée

Les dispositifs d’épargne salariale en vigueur relèvent d’une politique définie et mise en œuvre au sein du Groupe Eiffage.

Des accords d’intéressement et de participation ont a été signés le 26 juin 2012. Un accord d’intéressement en 2015, puis son avenant en 2016, ont été signés par la Direction et le Délégué Syndical d’une Organisation Syndicale pour les exercices 2016, 2017, 2018. Un nouvel accord d’intéressement a été signé en 2019 par la Direction et les Délégués Syndicaux des Organisations Syndicales pour les exercices 2019, 2020, 2021.

Comme depuis 2013, le Groupe EIFFAGE renouvellera en 2021 une augmentation de capital réservée à ses salariés offrant des conditions privilégiées d’accès au capital social. La Société proposera ce dispositif à ses collaborateurs.

Depuis 2020, la Société a adhéré au PERCO, mis en place au niveau du Groupe Eiffage.

d) Autres dispositions au titre de l’année 2021

  • Les grands déplacements sont indemnisés, au cas par cas, aux frais réels ou au barème URSSAF,

  • La prise en charge ponctuelle, par la société, d’un abonnement transport pour les titulaires d’un véhicule d’entreprise sera étudiée au cas par cas à chaque ouverture de site,

  • Les collaborateurs de bureau, sans pass navigo, qui se déplacent ponctuellement avec un véhicule personnel sur sites auront la possibilité d’être remboursés sur notes de frais, selon grille en vigueur, après accord préalable de la hiérarchie,

  • Les collaborateurs, détenteurs d’un véhicule de service ou utilitaires, ont la possibilité d’utiliser leur carte essence pour les péages autoroutiers et les parkings à usages strictement professionnels,

  • Une prime de départ en retraite est versée, au cas par cas,

  • L’application de covoiturage est maintenue.

Article 3 : Durée - Publicité

Le présent procès-verbal, conclu à durée déterminée pour une durée d’an an à compter de sa signature, prendra effet à la date de son dépôt.

Le présent accord sera déposé par la Direction de la société en 2 exemplaires, un sur support papier et un sur support électronique, à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi dont relève le siège social d’Eiffage Energie Systèmes – Clévia IDF et au Conseil des Prud'hommes territorialement compétent. Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.

Fait à Vélizy-Villacoublay le 05/03/2021

Pour la Direction d’Eiffage Energie Systèmes – Clévia IDF : Accord

******

Pour les organisations syndicales dûment mandatées à cet effet :

CGT : Désaccord

Représentée par ******

FO : Accord

Représentée par ******

UNSA : Accord 

Représentée par ******

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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