Accord d'entreprise "Avenant à l'accord collectif d'entreprise du 06/09/2018 relatif à la mise en place des comités sociaux et économiques" chez LE VAL DE SOURNIA (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de LE VAL DE SOURNIA et le syndicat CGT-FO le 2023-08-25 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO

Numero : T06623060026
Date de signature : 2023-08-25
Nature : Avenant
Raison sociale : LE VAL DE SOURNIA
Etablissement : 32385664100028 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Accord d'entreprise relatif à la mise en place des CSE (2018-09-06)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-08-25

Association VAL DE SOURNIA

AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES

Entre les soussignés

L’Association VAL DE SOURNIA, dont le siège social est situé Résidence les Cèdres – 66730 SOURNIA

Représentée par son Président, xxxxxxxxx.

D’une part

Et

L’organisation syndicale suivante :

F.O.

Représentée par son délégué syndical, xxxxxxxxx selon la désignation du 30 octobre 2019

D’autre part

Ensemble, ci-après dénommées « les parties »,

Il a donc été décidé ce qui suit :

Préambule

Le présent avenant a pour objet d’adapter le périmètre d’organisation des Comités Sociaux et Economiques tel qu’issu des ordonnances Macron et ce conformément aux articles L.2311-1 et suivants du Code du travail, dans l’Association Val de Sournia.

Il est précisé que cet accord tient compte des nouveaux établissements ayant intégrés l’Association depuis l’accord d’entreprise signé en date du 6 septembre 2018 relatif à la mise en place des comités sociaux et économiques.

En effet, à la suite de la fusion absorption du 1er juillet 2019 de l’Association Triniach ainsi que de la cession d’exploitation des lits de l’EHPAD La Loge de Mer, l’association Val de Sournia compte désormais 12 établissements et services sanitaires et médico-sociaux répartis en huit groupes d’établissements formant ainsi huit CSE d’établissement.

Le présent accord vise également à fixer le nombre et la composition des collèges électoraux en opérant notamment une distinction entre collège cadres / TAM et collège non cadres pour certains établissements conformément à la demande du syndicat CFE CGC par courrier en date du 24 mai 2023.

Article 1 : Liste des établissements distincts au sein de l’Association Val de Sournia

Les parties conviennent de définir le nombre et le périmètre des établissements distincts, sur la base de l’article L.2313-2 du Code du travail.

Compte tenu des récentes fusion absorption de l’EHPAD Le Moulin et cession d’autorisation de l’EHPAD La Loge de Mer, il est retenu la constitution des établissements distincts suivants pour la mise en place des Comités sociaux et Economiques d’établissements :

  • Etablissement n°1 : L’ESAT Les Ateliers du Val de Sournia :

  • ESAT Val de Sournia

  • Foyer d’hébergement le Puigt à Sournia

  • Foyer d’hébergement Arago à Saint-Laurent de la Salanque

  • SAVS Val de Sournia, à Sournia et Saint-Laurent de la Salanque

  • Siège Social

  • Etablissement n°2 : Foyer Les Mouettes à Claira

  • Foyer de vie Les Mouettes

  • Foyer d’Accueil Médicalisé

  • Etablissement n°3 :

  • EHPAD Les Cèdres à Sournia

  • Etablissement n°4 :

  • Maison d’Accueil Spécialisée La Désix à Sournia

  • Etablissement n°5 :

  • Foyer de vie Le Pla des Oliviers à Marquixanes

  • Etablissement n°6 :

  • Clinique SMR Saint-Christophe à Perpignan

  • Etablissement n°7 :

  • EHPAD Le Moulin à Latour de France

  • Etablissement n°8 :

  • EHPAD La Loge de Mer à Canet-en-Roussillon

Article 2 : Effectifs

L’effectif est calculé conformément aux dispositions des articles L.1111-2 et L.1111-3 du Code du travail.

L’effectif prévisionnel de l’Association à la date du 1er tour de scrutin est de 436.77 ETP.

Article 3 : Nombre de représentants à élire

L’article R.2314-1 du Code du travail prévoit un nombre de titulaires égal à 12 pour des effectifs compris entre 400 et 499 ETP.

Afin de maintenir une représentation proportionnée du personnel sur chaque établissement au regard de leurs effectifs, les parties conviennent que le nombre total de représentants du personnel au sein des CSE d’établissements sera de 20 titulaires et 20 suppléants répartis de la manière suivante :

  • Etablissement n°1 : l’ESAT Val de Sournia : 4 titulaires et 4 suppléants

  • Etablissement n°2 : Foyer Les Mouettes : 4 titulaires et 4 suppléants

  • Etablissement n°3 : EHPAD Les Cèdres : 2 titulaires et 2 suppléants

  • Etablissement n°4 : Maison d’Accueil Spécialisée La Désix : 2 titulaires et 2 suppléants

  • Etablissement n°5 : Foyer de vie Le Pla des Oliviers à Marquixanes : 2 titulaires et 2 suppléants

  • Etablissement n°6 : Clinique SMR Saint-Christophe : 2 titulaires et 2 suppléants

  • Etablissement n°7 : EHPAD Le Moulin : 2 titulaires et 2 suppléants

  • Etablissement n°8 : EHPAD La Loge de Mer : 2 titualires et 2 suppléants

Le Comité Economique et Social Central sera composé des 20 membres titulaires et des 20 membres suppléants des CSE d’établissements, qui seront présents selon les règles de suppléance en vigueur.

Si un nouvel établissement juridique venait à être crée après la signature du présent avenant et avant l’échéance des mandats qui en seraient issus, il serait rattaché au CSE Central existant dans l’attente de la prochaine échéance électorale.

Article 4 : Répartition des sièges

Afin de mieux représenter l’ensemble des catégories professionnelles, il a été décidé de créer deux collèges électoraux composés comme suit :

  • Collège 1 : Collège employés

  • Collège 2 : Collège Cadres / Techniciens / Agent de maitrise

Au regard du nombre de cadres/techniciens/agents de maitrises au sein de chaque établissement, il a été décidé de créer un « collège 2 » pour les établissements suivants :

  • L’ESAT Val de Sournia

  • Foyer Les Mouettes

  • Clinique SMR Saint-Christophe

Conformément aux dispositions légales, la composition des collèges électoraux sera donc la suivante :

L’ESAT Val de Sournia
Collège 1
  • 3 titulaires

  • 3 suppléants

Collège 2
  • 1 titulaire

  • 1 suppléant

Foyer Les Mouettes
Collège 1
  • 3 titulaires

  • 3 suppléants

Collège 2
  • 1 titulaire

  • 1 suppléant

Clinique SMR Saint-Christophe

Collège 1
  • 1 titulaire

  • 1 suppléant

Collège 2
  • 1 titulaire

  • 1 suppléant

Article 5 : Mise en place d’une commission santé et sécurité et conditions de travail

Les articles L.2315-36 et suivants du Code du travail prévoit la création d’une commission santé sécurité et conditions de travail dans les entreprises d’au moins 300 salariés.

Au regard de la diversité des modes de fonctionnement et d’activité des établissements de l’Association et afin de traiter dans les meilleures conditions les questions liées à la santé, sécurité et conditions de travail des personnels propres de chaque établissement, les parties s’accordent pour mettre en place une CSSCT au sein de chaque CSE d’établissements, se substituant ainsi à la CSSCT du CSE Central.

Chaque CSE pourra décider du nombre de membres qui représentera la CSSCT au sein de leur CSE : la totalité des membres titulaires et suppléants ou certains d’entre eux désignés par le CSE.

Les CSSCT se réuniront 4 fois par an, soit au cours de 4 des 6 réunions annuelles des CSE (soit 1 par trimestre).

Article 5 : Date des élections 

Les nouveaux mandats prendront effet au 1er novembre 2023 pour l’ensemble des Comités Sociaux et Economiques d’établissements.

Des protocoles d’accords préélectoraux seront négociés début septembre au niveau de chaque établissement distinct par les directions concernées. Ils préciseront les dates échelonnées des prochaines élections qui se tiendront en octobre 2023.

Article 6 : Révision de l’accord

A tout moment, le présent accord peut faire l’objet d’une révision dans les conditions prévues aux articles L.2261-7 du Code du travail.

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou l’une parties habilitées en application des dispositions du Code du travail.

Une information devra en être faite à la Direction, lorsque celle-ci n’est pas à l’origine de l’engagement de la procédure, et à chacune des autres parties habilitées à engager la procédure de révision par courrier recommandé avec accusé de réception.

Article 7 : Publicité de l’accord

Conformément aux articles L.2231-5 et L.2231-6 du Code du travail, le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE accompagné de la liste des établissements et de leurs adresses respectives.

Il sera par ailleurs notifié à l’organisation syndicale représentative dans l’entreprise à la date de sa conclusion, et une copie en sera remise au greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion du présent accord.

En vertu de la loi du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, le présent accord sera rendu public et déposé sur la plateforme dédiée à cet effet depuis le 28 mars 2018 (teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Fait à Sournia, le 25/08/2023

Le Président de l’Association Le Directeur Général

xxxxxxxxxxx xxxxxxxx

Le délégué Syndical,

xxxxxxxxxxx

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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