Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la prorogation des mandats des délégués du personnel et des membres du C.E" chez ATR - GIE AVIONS TRANSPORT REGIONAL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ATR - GIE AVIONS TRANSPORT REGIONAL et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CGT-FO le 2017-09-21 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC et CGT-FO

Numero : A03117005963
Date de signature : 2017-09-21
Nature : Accord
Raison sociale : GIE AVIONS TRANSPORT REGIONAL
Etablissement : 32393223600033 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Accord relatif aux congés payés (2017-09-21) Accord relatif à la mise en oeuvre d'un dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée au sein du GIE ATR et d'AIRBUS ATR (2020-10-13) Accord relatif à la reconnaissance d'un établissement distinct unique (2019-06-07) Accord relatif à la préservation de la compétitivité et de l'emploi et au développement des compétences au sein d'ATR (2020-12-17) Accord relatif à la part variable des salariés non-cadres (2021-04-23) Accord collectif relatif à la définition de nouveaux schémas de reconnaissance collective (2019-07-26) AVENANT DE REVISION AUX AVENANTS SALARIAUX POUR LE PERSONNEL CADRE ET NON-CADRE DU 20 DECEMBRE 2019 (2020-04-14)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-09-21

ENTRE

Le Groupement d’Intérêt Economique ATR, dont le siège social est 1 allée Pierre Nadot – 31712 BLAGNAC, représenté par la Directrice des Ressources Humaines,

Ci-après dénommé « GIE ATR »,

d’une part,

ET

Et les Organisations Syndicales représentatives du GIE ATR,

D’autre part,

Il est convenu ce qui suit :

PREAMBULE

Par accord collectif en date du 30 juin 2017 et conformément aux articles L. 2314-21 et L. 2324-19 du Code du travail, les parties avaient convenu d'organiser les prochaines élections professionnelles par voie électronique pour l’élection des Délégués du personnel et des membres du Comité d’entreprise.

En effet les mandats actuellement en cours des Délégués du personnel et des membres du Comité d’entreprise du GIE ATR sont amenés à prendre fin le 13 novembre 2017 et des réunions de négociation en vue de conclure des protocoles d’accords préélectoraux avaient été programmées au cours du mois de Septembre.

Le Gouvernement a dévoilé le 31 août 2017 le contenu de 5 projets d’ordonnances ayant vocation à impacter de nombreux pans de la réglementation sociale actuellement en vigueur.

Son contenu et ses modalités d’application dans le temps crée une situation d’incertitude juridique forte et préjudiciable à l’ensemble des parties signataires, en ce qu’elle ne permet pas d’organiser sereinement le processus d’élections professionnelles au cours des trois prochains mois et à ce titre de continuer à assurer un dialogue social de qualité au sein du GIE ATR.

Dans l’attente de la publication définitive de ces ordonnances et de pouvoir prendre connaissance de leur contenu final, les parties signataires partagent le constat commun de la nécessité de reporter les élections professionnelles prévues initialement en Novembre 2017, et en conséquence de proroger les actuels mandats en cours.

A ce titre la réunion du 21 septembre 2017 relative à la négociation du présent accord a été organisée en présence de la CFDT qui, bien que non-représentative au niveau du GIE ATR, demeure représentative au niveau national et dans la branche de la Métallurgie.

Article 1 – Prorogation des mandats des membres du Comité d’établissement et des délégués du personnel

Les parties signataires du présent accord décident à l'unanimité de proroger la durée des mandats en cours des Délégués du personnel ainsi que des membres du Comité d’entreprise du GIE ATR, et ce jusqu’au 16 novembre 2018.

Article 2 – Prorogation des mandats des membres du CHSCT

A titre d’information la prorogation des mandats en cours des Délégués du personnel ainsi que des membres du Comité d’entreprise du GIE ATR entraine la prorogation automatique des mandats des membres des CHSCT de Blagnac et de Saint-Martin, et ce pour la même durée.

Article 3 – Durée, application et publicité du présent accord

Le présent accord prend effet à compter du 22 septembre 2017 et est conclu pour une durée déterminée correspondant à son objet.

Il cessera de plein droit de produire ses effets à la fin des dates de prorogation des mandats telles que définies par l’article 1 du présent accord.

Les formalités de dépôt seront effectuées conformément aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail.

Le présent accord fera l’objet de mesures de publicité en interne auprès des salariés afin de les informer du report des élections prévues.

Fait à Blagnac, le 21/09/2017

En 10 exemplaires

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com